Je regarde où au départ ???

Bonjour, bonjour !!!
Donc je suis toujours débutante (ça va pas changer en 24h ^^") et je voulais savoir si au début il valait mieux regarder les cordes sur lesquelles on appuie et celle sur lequelles sur gratte Ca peut paraître un peu stupide comme question mais moi-même je ne suis pas très futte-futte...
^^"
Merci d'avance !!!!
Avec des "si", on mettrait Chicago dans une cannettes de Coca
  • #2
  • Publié par
    Media25
    le
Sa dépend sur quoi tu bloque si c'est sur le grattage main droite et si c'est sur les accords bein main gauche ya pas vraiment de regle ^^
sinon bonne gratte et entraine toi bein
nico351
  • #3
  • Publié par
    nico351
    le
evite de regarder ta main droite ses une mauvaise habitude regarde tla main que tu pose sur le manche
  • #4
  • Publié par
    netbyte
    le
Moi perso je regardais coté manche. Après tu regardes plus, sauf de temps en temps pour te recaller.
damdam182
Moi au debut je regardais le manche mais avec le tant tu n as plus trop besoin de le regarder sauf quelques petites fois.
corny
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    corny
    le
Pas mieux, regarde ce qui cloche, et sur de très simples suite de notes et / ou d'accords, essaie sans regarder de temps en temps. Ça finit par venir tout seul, et puis c'est pas un drame que de regarder...

Maintenant avec le temps, en ce qui me concerne, je me retrouve à regarder la main gauche (sur manche) régulièrement, alors que pour la main droite chaque doigt est bien à sa place, et s'y sent bien.

Bonne continuation :-)
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
amatguitar
Bonjour,

Ta question, d'une débutante confirmée est très intéressante et me sollicite à aller plus loin que mes camarades qui t'ont déjà donné les réponses de base. Effectivement quand tu vois jouer un grand pro comme celui là, vas jusqu'à la il nous montre comment jouer certains passages du morceau c'est très intéressant :



Tu t'aperçois que la plupart du temps il ne regarde plus rien, il écoute ce qu'il joue. Là c'est le top, il faut des années avant d'y arriver car ça suppose que dès que tu fais une note tu la reconnais et tu peux la nommer.

Pour nous "amateurs" de génie on sera toujours obligé de se confirmer les positions et si un jour tu déchiffres des partitions tu seras confronté au problème que tu soulèves, seulement là tu n'as pas le choix c'est la partition qu'il faut regarder sinon comment savoir quoi jouer.

Pour s'entrainer à regarder le moins possibles le manche il faut utiliser les
gammes à différentes positions du manche, les gammes ont cet avantage présenter des notes qui se suivent, donc s'il y a "fausse" note tu l'entends de suite et tu rectifies. Il y a aussi les exercices de démanché qui consiste à faire quelques notes au premier quadruple et à décider de les refaire à la 5e case ou la 7e ou la 9e, tu élargis les espaces au fur et à mesure de la maitrise acquise. Tu fais d'abord cet exercice en regardant ta main gauche pour qu'elle tombe pil sur la case choisie mentalement, tu joues les notes en les écoutant bien pour les mémoriser et tu refais l'exercice sans regarder ton manche, ou les yeux fermé, comme le grand Chet Atkins sur youtube, c'est le son des notes qui te renseignera sur la
justesse de ton arrivée sur la bonne case. Puis tu refais une autre fois l'exercice mais cette fois ci pour "sentir" la sensation de l'amplitude de ton bras gauche au moment du déplacement, plus difficile mais c'est un travail de très longue haleine, mais tu feras vraiment "corps" avec ton instrument.
Tu peux également faire les exercices de démanchés avec des séries d'accords, tu les apprendras en même temps.

Pour terminer je vais te parler de quelque que chose que j'ai découvert dans un livre passionnant sur le déchiffrage, au cas ou tu pousserais loin ta passion pour l'instrument. L'auteur est pianiste "Pascal Le Corre" mais les règles du déchiffrage sont universelles.

Dans son livre il parle de "l'Empan" qui est la possibilité à l'oeil de voir plus large que ce qu'il est en train de fixer. En effet si tu t'installes devant une partition et que tu fixes une mesure tu aperçois les autres à coté et tu devine, car plus floues, celles situées plus loin. C'est celà "L'EMPAN"cette largeur de perception. Il précise que pour un guitariste c'est très intéressant, surtout s'il déchiffre en position du guitariste classique qui a son instrument devant lui, posé sur sa cuisse gauche et le pied sur le repose pied. Cette position permet au guitariste, grace à "l'empan", d'apercevoir son manche tout en déchiffrant la partition, ainsi il aperçoit, il devine les emplacements pour les démanchés. Il y a un petit dédoublement de soi-même à faire mais ça marche, après un peu d'entrainement.

Comme ce livre est susceptible d' intéresser certains guitaristes voici sa
couverture et sa couverture arrière :



Motorheader
Vous allez trouver ça bizarre, mais pendant ma première année de gratte, je me suis moi aussi rendu compte que j'avais en permanence le regard rivé sur mes mains, que ça ne faisait que décupler la crispation, et par exemple quand je faisais une petite démo je ne regardais personne. En plus cette focalisation sur mes mains m'empêchais complètement de chanter ou de faire autre chose en même temps.

Mon remède tout connement ça a été de jouer dans le noir. Pas en permanence évidemment, mais de temps à autre. Comme ça on a pas du tout la tentation de regarder ses mains. Et ça permet de mémoriser instinctivement où sont les notes, ça m'a permis de retenir les accords parfaits (c'est pas évident au début). Bref pour moi ça a été radical. Et je n'ai eu besoin de le faire que quelque mois. C'est juste une question d'habitude.

Ce que dit amatguitar est très interessant. Personnellement je n'ai pas du tout bossé comme ça avec "lempan", mais je suppose que ça doit se produire pour tout guitariste, de façon inconsciente.
amatguitar
Bonsoir Motorheader,

Jouer dans le noir mon prof nous le conseillait, pour les même raisons évoquées mais à l'époque nous avions monté avec quelques uns de ses élèves un petit groupe latino, musique des andes charango, flutes indiennes, etc... Aucun instrument électrifiés. Puis un jour on s'est tous retrouvé dans le noir sur scène, pendant quelques instants et il a bien fallu continuer. Son conseil nous a bien dépanné ce jour là.

Pour l'Empan je ne sais pas car mon prof ne m'en a jamais parlé, je l'ai découvert dans ce livre très bien fait sur la mécanique psychologique du déchiffrage. Mon prof était un as du déchiffrage, en 3 déchiffrages il t'avais déchiffré et maitrisé 5 pages de partition classique, pas du note à note donc. Restait à parfaire l'interprétation.

Je vous joins la table des matières du livre :



pepeblues
Sujet très intéressant!!
Je pense aussi parfois aux pianistes : ils lisent en même temps
en clés de Sol et Fa , ce qui ne doit pas non plus être évident!
Mais je suppose que tout est question de travail et d'habitude.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
amatguitar
Oui il en parle je te scanne le passage où il parle du mauvais et du bon lecteur (Il faut que tu zoomes à 125 / 150% pour arriver à lire) :

titchoun
bon je suis une pseudo debutante mais il vaut mieux que tu te concentre sur ta main gauche celle qui s'occupe du manche .
Au depart c'est vrai on a tendance a regarder la droite mais plus tard quand tu vas commencer les accords et les barres (oui t'inquietes pas ça arrivera un jour!!! courage!!!)tu regarderas plutot la main gauche voir si les doigts sont suffisament bien poses pour pas faire ploc! le but ultime c'est au final de ne plus regarder ses doigts surtout si tu as une partition de six pages a te frapper a moins d'avoir une memoire d'elephant tu auras tendance a te reperer pour certains endroit de la partoche dont tu ne te souviens pas
mais t'inquietes on procede par etape et tout va bien
eh au depart on a tous regarder nos doigts et on les a meme trouver vraiment encombrant et peu habile
Courage!!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...