Bonjour,
Ta question, d'une débutante confirmée
est très intéressante et me sollicite à aller plus loin que mes camarades qui t'ont déjà donné les réponses de base. Effectivement quand tu vois jouer un grand pro comme celui là, vas jusqu'à la il nous montre comment jouer certains passages du morceau c'est très intéressant :
Tu t'aperçois que la plupart du temps il ne regarde plus rien, il écoute ce qu'il joue. Là c'est le top, il faut des années avant d'y arriver car ça suppose que dès que tu fais une note tu la reconnais et tu peux la nommer.
Pour nous "amateurs" de génie
on sera toujours obligé de se confirmer les positions et si un jour tu déchiffres des partitions tu seras confronté au problème que tu soulèves, seulement là tu n'as pas le choix c'est la partition qu'il faut regarder sinon comment savoir quoi jouer.
Pour s'entrainer à regarder le moins possibles le manche il faut utiliser les
gammes à différentes positions du manche, les gammes ont cet avantage présenter des notes qui se suivent, donc s'il y a "fausse" note tu l'entends de suite et tu rectifies. Il y a aussi les exercices de démanché qui consiste à faire quelques notes au premier quadruple et à décider de les refaire à la 5e case ou la 7e ou la 9e, tu élargis les espaces au fur et à mesure de la maitrise acquise. Tu fais d'abord cet exercice en regardant ta main gauche pour qu'elle tombe pil sur la case choisie mentalement, tu joues les notes en les écoutant bien pour les mémoriser et tu refais l'exercice sans regarder ton manche, ou les yeux fermé, comme le grand Chet Atkins sur youtube, c'est le son des notes qui te renseignera sur la
justesse de ton arrivée sur la bonne case. Puis tu refais une autre fois l'exercice mais cette fois ci pour "sentir" la sensation de l'amplitude de ton bras gauche au moment du déplacement, plus difficile mais c'est un travail de très longue haleine, mais tu feras vraiment "corps" avec ton instrument.
Tu peux également faire les exercices de démanchés avec des séries d'accords, tu les apprendras en même temps.
Pour terminer je vais te parler de quelque que chose que j'ai découvert dans un livre passionnant sur le déchiffrage, au cas ou tu pousserais loin ta passion pour l'instrument. L'auteur est pianiste "Pascal Le Corre" mais les règles du déchiffrage sont universelles.
Dans son livre il parle de "l'Empan" qui est la possibilité à l'oeil de voir plus large que ce qu'il est en train de fixer. En effet si tu t'installes devant une partition et que tu fixes une mesure tu aperçois les autres à coté et tu devine, car plus floues, celles situées plus loin. C'est celà "L'EMPAN"cette largeur de perception. Il précise que pour un guitariste c'est très intéressant, surtout s'il déchiffre en position du guitariste classique qui a son instrument devant lui, posé sur sa cuisse gauche et le pied sur le repose pied. Cette position permet au guitariste, grace à "l'empan", d'apercevoir son manche tout en déchiffrant la partition, ainsi il aperçoit, il devine les emplacements pour les démanchés. Il y a un petit dédoublement de soi-même à faire mais ça marche, après un peu d'entrainement.
Comme ce livre est susceptible d' intéresser certains guitaristes voici sa
couverture et sa couverture arrière :