Je souhaiterais acheter la guitare qui me convient

billybil83
Amis guitariste, merci de prendre le temps de me lire.
Voila j'explique. Depuis mon enfance, c'est pas hier, j'ai toujours été attiré par la guitare en écoutant Pink Floyd, Jimy Hendrix, Deep Purple (que j'ai vu en concert récemment à Toulon), Led zeppelin, puis Santana, David Gilmour etc etc .... Durant toutes ces années, j'ai essayé d'apprendre, puis arreté faute de temps, puis repris, puis encore arreté (comme beaucoup je suppose). Malgré cela je sens que la guitare est une passion non assouvie et il faut absolument que je m'en occupe. Depuis quelque temps j'ai remis ça mais cette fois je dispose de beaucoup de temps, j'avais acheté pour commencer une Ibanez EX serie et un ampli 30 w. J'ai un peu progressé du moins je me fais plaisir. Maintenant je souhaiterais m'offrir une très bonne guitare. J'ai 51 ans, je veux m'acheter une guitare que je vais conserver, mais laquelle ? Je pense qu'elle doit correspondre à mes gouts musicaux. Actuellement j'aime jouer des morceaux de groupes énumérés plus haut et je ne deteste les solos des titres de Gooldman accompagné par Mickael Jones ou même Johnny, plutôt ses deux guitaristes (celui avec la strato qui l'accompagne depuis longtemps et le canadien) et David Gilmour qui me branche toujours autant. Alors vers quelle gratte me tourner ? une grande marque tel une Gibson ou Fender ou autre chose comme une Epiphone par Gibson. Franchement j'ai besoin de vos conseils. Toujours est il que je souhaite une guitare qui durera. merci . Billy.
Mister-Dub
Bonjour et bienvenue,
Tu peux déjà indiquer ton budget, ca aidera
scanlan75018
quel est ton budget ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
piteur7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    piteur7
    le
La moitié des guitarsites que tu sites jouent sur des fender stratocaster . Donc cherche de ce coté la !
Mister-Dub
scanlan75018 a écrit :
quel est ton budget ?

scanlan75018
4 posts en moins d'une minute !

Sinon oui, la strat me semble s'imposer ! le budget dira le reste
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Mister-Dub
scanlan75018 a écrit :
!

Sinon oui, la strat me semble s'imposer ! le budget dira le reste

Je pense que Gibson n'a pas dit son dernier mot (Led Zep)
billybil83
Bsr et merci pour vos contacts. Je me suis aperçu que si je veux posséder une guitare de marque, il faudra que je dispose d'un budget d'au moins 2000 euros et peut etre plus. Si je suis persuadé du modèle qui me conviendra, je les mettrai. Je compenserai avec plusieurs anniversaires et noel, (hi hi). En ce qui concerne la remarque pour Fender, c'est vrai que les guitaristes que j'aime entendre jouer utilise souvent des Fender et par opposition j'ai l'impression de préférer Gisbon Les Paul. La guitare me semble t elle plus jolie ? je crois que c'est ça.
Rand Al'Thor
N'oublie pas un bon ampli (à lampe) si tu veux approcher le son de tes references!
Nonoc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Nonoc
    le
Je pense qu'il vaudrai mieux que tu t'orientes vers une gibson si tu les preferes aux fender. Quoi qu'avec 2000 euro tu peux t'en payer deux!
Une strat et une les paul d'occase...
En tout cas c'est une question de gout car c'est le bon choix pour les musiques que tu aimes.

Mais essai les deux longuement pour voir celle qui te correspondra le mieux au niveau du son et de tout le reste. Et n'oublie pas qu'une les paul est une guitare assez lourde...
billybil83
Bonsoir Nonoc, c'est sur que si je peux me payer deux guitares pour 2000 euros je vais le faire mais pour l'instant j'ai rien vu de correct à ce prix la. Peux tu m'aiguiller stp. Quand tu parles parle de lourdeur, c'est le poids?? Une Fender est plus légère qu'une Gibson Les Paul ?
Bonsoir Rand al'thor L'ampli c'est du type Marshall ?
hautboish
clairement une gibson lespaul est beaucoup plus lourde (poids) qu'une fender strat, la conception et les bois y sont pour beaucoup, ensuite n'oublie pas effectivement qu'une bonne guitare sans un bon ampli, ça ne sonne pas comme tu t'y attendrais; donc peut-être à prendre sérieusement en compte dans ton budget l'achat d'un ampli.
une des remarques précédentes est tout à fait vraie, avec un peu de patience et de recherche, pour 2000 euros, tu peux trouver une strat d'occase et une lp d'occase elle aussi, toutes deux de bonne facture...

de toute façon un essai en magasin est impératif pour faire ton propre choix de l'instrument qui te conviendra le mieux, entre son esthétique, le confort de jeu, et le son que tu en tireras
Rand Al'Thor
Marshall pourquoi pas, ou Mesa Boogie par exemple. Ou a moindre cout, pourquoi pas un Peavey Classic 30. En tout cas je pense qu'il te faut des lampes.
Apres, si tu habite en appart, 30 watt à lampe c'est trop puissant.
C'est pour jouer en groupe ou tranquille chez toi?
billybil83
rebonsoir, je pense que vos conseils vont beaucoup me servir. Je vous en remercie. Pour répondre à toi Rand al'thor je suis en villa, sans voisin très proche et je peux donc me permettre de jouer un peu fort. J'habite dans le var, en colline à 3 bornes de mon village Le Beausset (9800 habitants). Je joue perso pour l'instant car je n'ai pas de collègues qui s'interessent à la musique. J'ai bien envie de m'inscrire à l'école de musique de mon village, je vais voir ça un peu plus tard.
Billy
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
billybil83 a écrit :
...c'est sur que si je peux me payer deux guitares pour 2000 euros je vais le faire mais pour l'instant j'ai rien vu de correct à ce prix la.

Pourquoi pas une Fender japon et une Epiphone Japon chez Ishibashi (quoique les Epi japon je ne sais pas s'ils ont le droit de les exporter).

billybil83 a écrit :
J'habite dans le var, en colline à 3 bornes de mon village Le Beausset (9800 habitants).

Alors pas de 100watts, tu vas réveiller mon frère qui est à Sanary.

Sérieusement, avec un 15 à 30 watts en ampli à lampes, tu as de quoi casser les vitres quelle que soit la surface de la pièce dans laquelle tu joues. Pour apprécier la chaleur d'un ampli à lampes, ben il faut que les lampes chauffent, alors tu auras un meilleur son à volume raisonnable avec un petit ampli plutôt qu'on gros.
Perso, je préfère jouer tous les jours avec mon Laney 15 watts que sur le Rivera 55 watts qui n'est pas réputé pour être de la daube. Le Rivera, c'est pour quand je veux m'en mettre plein les oreilles, et c'est pas tous les jours.
Modifié le 27/09/2006 à 01:01

En ce moment sur guitare électrique...