Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je veux changer de matos... Et j'y connais keud.

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Les cordes Ernie Ball Slinky sont excellentes et choisies par un grand nombre d'entre nous! Mais si tu recherches des cordes plus douces au toucher, tu as les Ernie Ball Titanium, qui, certes, valent trois fois plus cher que les Slinky mais dont la durée de vie est quatre fois plus importante.

L'avantage du titane c'est qu'il ne s'oxyde pas et qu'il a de grandes qualités musicales, notamment de beaux aigus qui donnent des cleans cristallins et brillants!

J'ai deux strats équipées chacune de ces cordes différentes qui me permettent de comparer leurs qualités respectives. Les Slinky n'ont qu'un seul défaut par rapport aux titaniums c'est une baisse brutale et très perceptible de musicalité qui t'oblige à les changer au plus vite. Les titaniums durent jusqu'à une année, en les jouant tous les jours, et ne subissent pas cette perte soudaine de sonorité acceptable. Elles perdent leurs qualités originelles d'une manière beaucoup plus progressive, période étalée sur quelques mois après l'année de service impeccable.
Logan_Ingalls
Merci des nouvelles, beaucoup ne prennent pas la peine.
Pour les cordes, c'est juste que tu jouais avec des cordes complètement rincées depuis des années.
Si j'ai juste un petit conseil à te donner, ne pense pas que des cordes "seront plus ceci ou plus cela" pour l'instant ; garde ton blé pour ton vrai projet.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Kashae
Merci avec le temps je vais certainement apprendre à apprécier ces cordes de toute façon, là c'est juste que je ne suis pas habituée à ça.

Sinon qu'est ce que vous pensez des modèles de gratte que j'ai croisés d'occaz, à savoir la Strat ou la Samick ? Bonne affaire ou bien j'oublie? Je ne suis pas pressée il n'y a pas d'urgence à changer de gratte...
mbj335
Attention la duo-sonic est une mini guitare (diapason très court) si tu veux une guitare "normale" laisse tomber...la Samick peut être intéressante vu que Samick fabrique, ou fabriquait, pour de grandes marques, il faut essayer, si possible avec quelqu'un qui connait le matos...après changer pour changer...il faudrait que tu affines tes goûts, savoir ce que tu préfères, les grands choix sont :
- la forme : strat, tele ou Les Paul
- le type de micros : simple ou double
- le type de manche : fin, épais, large, plat ou bombé, érable ou palissandre, le diapason, le type de frettes, etc.
- vibrato ou pas

C'est comme tout dans la vie, il faut faire des essais, ou alors c'est le coup de foudre et il n'y a pas d'explication !
D'abord le feeling
Kashae
mbj335 a écrit :
Attention la duo-sonic est une mini guitare (diapason très court) si tu veux une guitare "normale" laisse tomber...la Samick peut être intéressante vu que Samick fabrique, ou fabriquait, pour de grandes marques, il faut essayer, si possible avec quelqu'un qui connait le matos...après changer pour changer...il faudrait que tu affines tes goûts, savoir ce que tu préfères, les grands choix sont :
- la forme : strat, tele ou Les Paul
- le type de micros : simple ou double
- le type de manche : fin, épais, large, plat ou bombé, érable ou palissandre, le diapason, le type de frettes, etc.
- vibrato ou pas

C'est comme tout dans la vie, il faut faire des essais, ou alors c'est le coup de foudre et il n'y a pas d'explication !


Merci mbj335. Je prends bien compte de ce que tu me dis. En tant que novice je ne comprends pas tout par contre. Par exemple, sur le fait que ce soit une mini guitare... Qu'entends-tu par là ? Car sa taille était tout à fait normale quand je l'ai vue. Je me suis mal exprimée... Il s'agit de ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/fend(...)D_BwE

Sinon, concernant mes goûts, je vais essayer de te répondre au mieux, n'étant pas encore super connaisseuse...

- La forme : si tu parles d'esthétique... Tele ou strat. Pas les moyens, ni assez d'expérience pour Les Paul. Après le design... J'aime le style rétro, mais bon pour ça pas besoin de conseils puisqu'il s'agit de goûts esthétiques .

- Type de micros : je pense privilégier les simples, jouant principalement du pop-rock tranquille, préférence pour les sons des années 70 (mais pas que), l'idéal étant je pense du HSS histoire d'avoir quand même un peu de polyvalence. Si je dis n'importe quoi n'hésite pas à me reprendre. Je ne joue pas de métal, et j'ai l'impression que beaucoup de grattes que je croises d'occaz sont plus dédiées à cet effet.

En parlant de micros, c'est quelque chose qui me tique sur les deux modèles repérés, la duo sonic qui semble avoir seulement deux micro simples, et la samick dotée de 3 micros, mais également simples. N'est-ce pas trop limité ?

- Type de manche : Fin si possible, pas trop épais (mais ça ne me dérange pas vraiment), et plat. Plus simple à jouer pour moi je pense. L'essentiel étant qu'il soit plat à l'arrière, après, je m'en accomode. Sinon, érable ou palissandre, je ne saurais te dire, il faut que j'essaie si le son me plait tout simplement... Idem pour le diapason, je ne sais pas ce que tu entends par là ? Type de frettes, tant qu'elles ne dépassent pas des bords du manche en m'arrachant les doigts au passage (comme sur ma première guitare, une mamie guitare qui avait bien vécu déjà), je pense que je ne suis pas difficile...

- Vibrato : je ne le maitrise pas du tout pour le moment mais oui je pense, autant en avoir un, pour le jour ou je me pencherais dessus.

Bref comme tu peux voir je suis une novice, mais très passionnée. J'ai commencé il y a un peu plus de deux ans, je joue entre une et trois heures par jour. J'ai trois guitares, une folk, une électrique et une classique, je me sers de toutes. Ce que je joue n'est pas parfait loin de là car je pars de zéro absolu (les inconvénients d'apprendre tard...) mais j'avance tout de même. D'où mon envie de faire évoluer mon matos aussi, je pense, maintenant que je sais vers ou je vais, ce que je veux jouer, ce que j'aime entendre...

Voilà
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    CTDP
    le 03 Sep 18, 18:37
débutant aussi, j'avais pris une strato que j'ai échangé hier contre une SG.Le trémolo me servait jamais, les micros simples limitent trop. la sg gibson ( model avec p90) :
diapason Gibson ( c'est quelques millimètres de moins que le Fender, mine de rien, ça facilite bien les choses )
pas de trémolo, c'est pas plus mal je trouve
micros p90, je peux enfin tout aborder avec, bien plus polyvalent que des micros simples.
en bonus, accés aux aigus, top sur une sg, sur les stratos..
elle est légère, c'est plutôt agréable.
ça tient qu'à moi, je te le dis pour te donner des idées de reflexion, c tout.
casseoreille
Je pense que tu devrais essayer une Strat Squier Classic Vibe 50 ou 60's afin de voir si le manche assez fin, en forme C, te convient, ainsi que les sons qu'elles produisent. Ces guitares sont équipées de micros simples mais elles sont assez polyvalentes et font l'unanimité de leurs utilisateurs.

Ces guitares sonnent très bien avec un petit ampli Fender Mustang 1.

Je t'invite à consulter les sites, notamment le site Squier où tu trouveras toutes les caractéristiques de cette guitare. Le site Thomann te permettra également de voir cette Strat et surtout les avis des utilisateurs.

Alors, certes, on dépasse un peu ton budget, mais tu as là, un véritable instrument de musique!
mbj335
Ah c'est beau la passion....et c'est l'essentiel, mais pour revenir au matos, la duo sonic est une "short scale", donc diapason court 610 mm, le diapason est la longueur de la corde vibrante, la distance du sillet de tête aux pontets, 628 mm pour Gibson, 648 mm pour Fender (je simplifie). je n'ai jamais joué avec cette guitare je ne peux pas t'en dire plus, toutes les versions 2018 sont ici : https://shop.fender.com/fr-FR/(...)onic/

Sache qu'il existe des formes Les Paul à partir de 100 euros environ (Epiphone, Harley Benton, etc.)

Pour les micros le rendu sonore des doubles et des simples est très différent, tu dois faire des essais, tant que tu ne joues pas du metal des simples peuvent faire l'affaire mais il faut qu'ils soit bons, surtout en position chevalet (problème récurrent des Tele et surtout des strat...); Au fait les P90 sont des micros simples mais avec un niveau de sortie plus élevé que les micros Fender.

Pour le manche, un manche plat c'est très spécial, une grande majorité des guitares a un manche plus ou moins bombé sur la partie frettée, 7.25 pouces de rayon (Fender vintage) en passant par 12 pouces (Gibson) jusqu'à 16 pouces et au-delà, là encore il faut essayer !

Le vibrato ne me semble pas essentiel et est souvent une source d'ennuis sur les guitares pas trop chère (le réglage fin d'un vibrato de strat est une affaire délicate...)

Bref tu as le choix de l'embarras...la question étant où et comment faire tous ces essais ?

EDIT : à la réflexion la duo-sonic est peut-être pas un mauvais choix, c'est un diapason court mais pas une 3/4 quand même et si tu as de petites mains c'est parfait, et puis elle est stylée, pas courante. La mustang en P90 et celle avec un double splittable (donc qui fait double ou simple au choix) en chevalet sont tentantes...
D'abord le feeling
Logan_Ingalls
Ce serait dommage de se priver de la foultitude de modèles avec un vibrato de type strat.
En cas on peut simplement le bloquer (bien que d'après moi c'est l'ensemble sillet/vibrato qui pose problème et pas juste le vibrato).
Une fois bloqué, le réglage de la hauteur des cordes et des harmoniques est facile sur ce genre de vibrato.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Guillaume212
Je me permets d'apporter mon petit grain de sel pour appuyer sur un élément qui était donné au début du topic à savoir, choisir une Stratocaster équipée de deux simple et d'un double, c'est un modèle assez hybride mais qui du coup lorsqu'on a une seule guitare permet vraiment de ratisser large…

Après idéalement une guitare de type strat et une guitare de type SG ou LesPaul, serait le complément idéal…

De mon point de vue une strat HSS ce serait donc la meilleure solution, car dans le style que tu cites, entre les red hot chili pépère à Metallica, en passant par ACDC ou Led Zep, je pense qu'il te faut une gratte très polyvalente, du Metallica ça demande un bon gros double bien emais alors que le Chili Pepper c'est de du single coil pure et dure…
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
bobofran
Guillaume212 a écrit :
Je me permets d'apporter mon petit grain de sel pour appuyer sur un élément qui était donné au début du topic à savoir, choisir une Stratocaster équipée de deux simple et d'un double, c'est un modèle assez hybride mais qui du coup lorsqu'on a une seule guitare permet vraiment de ratisser large…

Après idéalement une guitare de type strat et une guitare de type SG ou LesPaul, serait le complément idéal…

De mon point de vue une strat HSS ce serait donc la meilleure solution, car dans le style que tu cites, entre les red hot chili pépère à Metallica, en passant par ACDC ou Led Zep, je pense qu'il te faut une gratte très polyvalente, du Metallica ça demande un bon gros double bien emais alors que le Chili Pepper c'est de du single coil pure et dure…


+1.

Ou une Telecater H/S.

Dan les tous les cas un double pour le rock/Metal et un simple pour les sons clairs ...
Pour du Squier à partir de l'Affinity, çà commence à être correct.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Larry Carton
bobofran a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Je me permets d'apporter mon petit grain de sel pour appuyer sur un élément qui était donné au début du topic à savoir, choisir une Stratocaster équipée de deux simple et d'un double, c'est un modèle assez hybride mais qui du coup lorsqu'on a une seule guitare permet vraiment de ratisser large…

Après idéalement une guitare de type strat et une guitare de type SG ou LesPaul, serait le complément idéal…

De mon point de vue une strat HSS ce serait donc la meilleure solution, car dans le style que tu cites, entre les red hot chili pépère à Metallica, en passant par ACDC ou Led Zep, je pense qu'il te faut une gratte très polyvalente, du Metallica ça demande un bon gros double bien emais alors que le Chili Pepper c'est de du single coil pure et dure…


+1.

+2
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...