Je veux changer de matos... Et j'y connais keud.

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 18 Aug 18, 12:36
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre

Je gratte depuis 2 ans, j'ai pas un niveau fou mais bon ça me passionne quand même donc... Ma gratte électrique, décidément, ne me convient plus. Donc voici un petit résumé :

Mon matos (ne jugez pas, j'ai eu le tout pour une centaine d'euros d'occaz quand j'ai débuté) :

- Guitare ibanez Gio, une GRX 70 si j'en crois mes recherches. Je l'ai achetée d'occaze à un gars qui l'avait achetée d'occaze... Bref elle a des années au compteur.

-Ampli line 6 V3, en 15 watts.

Ce qui ne me va pas :

- Guitare : Pas d'aigus. La note ne dure pas, elle s'étouffe vite (sur les cordes si et mi seulement). Si je joue à faible volume, on n'entend pas les aigus. Malgré réglage sur l'ampli qui camoufle un peu le problème. Les basses par contre passent bien et sont pas mal.
- Guitare : je n'aime pas le son "clair" (sans effets). Ce son me fait l'effet de quelqu'un qui parle du nez.
- Ampli : Son pas terrible quand je suis à petit volume (genre pour jouer peinard dans mon salon). Les effets, ça passe, par contre les modes, à part le clean (normal) et le crunch, le reste est horriblement inaudible, c'est une bouillie de... Heu, je sais même pas. Bref ça sert à rien.

Ce que j'aime jouer :

Du pop-rock (genre Red Hot, des classic rock des années 70 genre Led Zep, Bowie, Stones...), un peu d'indé style Archive...
J'aimerais jouer aussi un peu de hard rock style ACDC, pas spécialement de métal (à part Métallica que j'aime beaucoup). Donc voilà un peu mon genre de chansons.

Mes besoins en son :

J'aime les sons plutôt chauds. Par exemple, j'aime beaucoup le son de guitare des Red Hot. Les sons doux, mais riches. Je n'ai pas vraiment le vocabulaire musical pour expliquer... Les sons des guitares jazz, j'adore, et ces grattes en plus sont magnifiques. J'aime aussi les sons rock des années 70 (période glam). J'aimerais donc m'orienter vers une gratte assez polyvalente pour principalement jouer ce que j'ai cité ci-dessus. Ou bien vaut-il mieux avoir deux guitares différentes ?
Niveau ampli je n'ai pas de besoin de fou, je ne fais pas de scène (haha dieu merci), donc pas besoin de faire cracher les watts ou autre. Je recherche juste un ampli modeste, mais avec un son bien propre. Sans effets intégrés, car on m'a offert une pédale multi-effets qui me va très bien.

Mon budget :

Bien sûr il est plutot petit. Je ne compte pas tout changer d'un coup. Je n'ai rien contre le fait d'acheter du matos d'occaze, d'aller le tester avant, au contraire. Je pense à 500 euros pour le tout. En fouinant, d'occasion, je pense que je peux avoir quelque chose de plutôt correct à ce prix, pour mon niveau débutant-intermédiaire. Je n'ai pas non plus une qualité de jeu qui mérite une gratte à 2000 balles.

Je suis donc preneuse de vos conseils, si, d'après ce que je vous dit, vous avez des marques, modèles à me recommander, je suis preneuse. Je me charge de fouiller le bon coin et les magasins d'occase, je ne suis pas pressée.

Petite question bonus, vaut-il mieux que je change d'abord ma guitare ou mon ampli ? Je ne pourrais pas faire les deux en même temps... Je pensais à l'ampli dans un premier temps...
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Aug 18, 13:25
Patiente et économise ! parce que pour 500 balles pour le tout t'auras rien de mieux que ce que t'as déjà 500 dans l'ampli seul ça va le faire déja plus, Blues Junior ou dans le genre.
Larry Carton
Une Strat avec un humbucker en aigu et un boss Katana.
Tu devrais pouvoir jouer tout ce que tu veux jouer avec ça.
Mais bon il y a de nombreuses autres possibilités bien sûr !
Ceci ta gratte a peut-être aussi besoin d'un réglage.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
david2marseille
J ai eu une GRX70 avec un bon réglage c'est une bonne gratte polyvalente pas trop lourde manche rapide finition correcte ...
Prends toi un bon ampli d'occaz genre Blues Junior si tu px monter le volume ou transistor style Roland CUBE Fender MUSTANG II ou III et fais régler cette Ibanez tu seras surprise !!!!
Kashae
  • #5
  • Publié par
    Kashae
    le 18 Aug 18, 16:12
Merci à tous

Je prends note de vos conseils, merci.

Près de chez moi quelqu'un vend un Vox AC4TV pour 190€, il a l'air pas mal aussi, c'est un petit ampli à lampes... Il a l'air pas mal aussi pour l'utilisation simple que je veux en faire non, qu'en dites-vous?

Sinon le blues Junior est tentant, en occasion il reste à un prix raisonnable (environ 350) mais n'est-il pas trop puissant pour ce que je veux en faire ? A savoir juste jouer chez moi, tranquillement...
Les autres me font pas mal penser à celui que j'ai, c'est un peu le même style, après les effets sont certainement de meilleure qualité mais je ne compte pas m'en servir vu que j'ai une pédale réservée à cet usage...
Kashae
  • #6
  • Publié par
    Kashae
    le 18 Aug 18, 16:19
david2marseille a écrit :
J ai eu une GRX70 avec un bon réglage c'est une bonne gratte polyvalente pas trop lourde manche rapide finition correcte ...
Prends toi un bon ampli d'occaz genre Blues Junior si tu px monter le volume ou transistor style Roland CUBE Fender MUSTANG II ou III et fais régler cette Ibanez tu seras surprise !!!!


Merci David, alors je ne suis pas sûre du modèle car il n'est pas précisé, mais à priori ça doit être ça... Je l'ai eue pour une cinquantaine d'euros d'occasion.

J'aime bien le manche en effet, il est facile à jouer, et je te rejoins sur les finitions correctes surtout dans cette gamme de prix.
Par contre je viens de tester encore moult réglages et j'ai vraiment un souci sur les aigus qui ne sonnent pas du tout... En fait, les basses peuvent être assez agréables, mais les aigues sonnent comme une folk niveau volume. Je pense qu'il y a un problème de micros, car même testé avec un autre ampli j'ai ce souci. Les notes aigues ne durent pas, ne sonnent pas, le son rendu est même un peu hachuré, j'ai un peu de mal à expliquer...

Et je ne sais pas si ça vaut le coup de changer les micros, je préfère me racheter une guitare qui me plait... non ? Et à la limite garder celle-ci en secours, c'est toujours utile
garoumire
Essaye une squier classic vibe et un fender mustang, c'est pas mal
garoumire
Essaye une squier classic vibe et un fender mustang, c'est pas mal
david2marseille
Kashae a écrit :
david2marseille a écrit :
J ai eu une GRX70 avec un bon réglage c'est une bonne gratte polyvalente pas trop lourde manche rapide finition correcte ...
Prends toi un bon ampli d'occaz genre Blues Junior si tu px monter le volume ou transistor style Roland CUBE Fender MUSTANG II ou III et fais régler cette Ibanez tu seras surprise !!!!


Merci David, alors je ne suis pas sûre du modèle car il n'est pas précisé, mais à priori ça doit être ça... Je l'ai eue pour une cinquantaine d'euros d'occasion.

J'aime bien le manche en effet, il est facile à jouer, et je te rejoins sur les finitions correctes surtout dans cette gamme de prix.
Par contre je viens de tester encore moult réglages et j'ai vraiment un souci sur les aigus qui ne sonnent pas du tout... En fait, les basses peuvent être assez agréables, mais les aigues sonnent comme une folk niveau volume. Je pense qu'il y a un problème de micros, car même testé avec un autre ampli j'ai ce souci. Les notes aigues ne durent pas, ne sonnent pas, le son rendu est même un peu hachuré, j'ai un peu de mal à expliquer...

Et je ne sais pas si ça vaut le coup de changer les micros, je préfère me racheter une guitare qui me plait... non ? Et à la limite garder celle-ci en secours, c'est toujours utile


Dis nous ou te trouves une âme charitable te la règlera et vérifiera les micros !
Sinon une ibanez en bon état GRG / GSA se revends dans les 100€ ton ampli dans les 50€ / 70€ sur LBC
Cité plus haut l'ensemble Strat / Tele Classic Vibe + Fender Mustang est effectivement un bon compromis !!!
Logan_Ingalls
Sais-tu régler une guitare, juste le minimum ? car tu pourrais regarder (après un changement de cordes peut-être) si les micros ne sont pas trop bas ?

D'ailleurs, c'est juste amplifié que le son "s'arrête" ou c'est aussi en mode "acoustique" ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Kashae
@david2marseille merci je suis en lorraine...
C'est cool si j'arrive à les revendre au prix que tu dis, je fais une petite plus value

Je vais me renseigner sur l'ensemble que vous êtes plusieurs à me recommander, merci.

@Logan_Ingalls non je ne sais pas régler une guitare électrique.
Le changement de cordes est prévu (j'en rachète lundi). Actuellement ce sont des cordes fender qui sont montées dessus, et j'avoue qu'elles datent pas mal. Je n'ai plus le tirant en tête mais à l'oeil je dirais un tirant faible. D'ailleurs quand je joue, la note n'est pas stable, ça "ondule" légèrement et donne un côté faux je trouve. Mais je pense qu'en les changeant ça ira mieux.

Sinon je sais régler la courbure d'un manche de guitare, mais après, la hauteur des micros et tout, non... Je vais me renseigner pour voir quelques tutos et comprendre, ça doit pas non plus être la mer à boire non ? En cas de galère je trouverais bien quelqu'un de mon entourage qui pourra m'aider...

Sinon, le son qui s'arrête, c'est uniquement en mode amplifié. La corde sonne normalement sinon, mais je pense que le micro ne capte pas bien du tout.
Larry Carton
Kashae a écrit :
Merci à tous

Je prends note de vos conseils, merci.

Près de chez moi quelqu'un vend un Vox AC4TV pour 190€, il a l'air pas mal aussi, c'est un petit ampli à lampes... Il a l'air pas mal aussi pour l'utilisation simple que je veux en faire non, qu'en dites-vous?

Sinon le blues Junior est tentant, en occasion il reste à un prix raisonnable (environ 350) mais n'est-il pas trop puissant pour ce que je veux en faire ? A savoir juste jouer chez moi, tranquillement....

Le petit vox est un ampli sympa qui tel quel sonne pas mal du tout et qui prend de l'ampleur avec un baffle additionnel.
Mais tu n'auras qu'un type de son pour un volume donné, il est monocanal et il n'y a pas de master volume,
impossible de jouer en crunch dans sa chambre sans réveiller toute la maisonnée à moins de rajouter une pédale.
De même si tu finis par sortir la guitare de ta chambre et que tu veux jouer en groupe, faire de petits concerts avec un batteur, même à fond, tu pourrais avoir du mal à te faire entendre.
Le blues Jr est bcp plus puissant c'est aussi un monocanal mais il comporte un master volume ce qui le rend finalement plus flexible d'utilisation , tu pourras le faire cruncher à un volume plus raisonnable sans pédale, et sa reverb sera la bienvenue.
La puissance sera aussi un atout en dehors de ta chambre, ça suffit largement pour faire des concerts.
L'ampli dont je te parlais le Katana pourrait aussi te convenir.
C'est un ampli à modélisation comme celui que tu as déjà, propose moins de sons, mais sonne bcp mieux, cette technologie ayant progressé depuis la sortie du tien.
Tu trouveras facilement des topics sur ces trois amplis sur le forum où leurs utilisateurs respectifs ont partagé leurs expériences, ce qui est toujours utile.
Ça permet de se faire une idée avant d'aller essayer.
Mais quoiqu'il en soit commence par vérifier ou faire vérifier les réglages/électronique de ta guitare, même si ta guitare n'est sans doute pas l'instrument de l'année, ce que tu décris n'est pas normal.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
casseoreille
Je pense que tes cordes sont très fatiguées et pas super même neuves! Si tu aimes les cleans avec de beaux sons aigus, essayes les cordes Ernie Ball Slinky, ou titanium qui durent plus longtemps!

Ta guitare bien réglée avec de bonnes cordes et un ampli Fender Blues Junior feraient un bon ensemble!

Et si vraiment tu as envie d'une bonne guitare regardes et essayes les Strats Squier Classic Vibe 50 ou 60's
Ben.oît
Logan_Ingalls a écrit :
Sais-tu régler une guitare, juste le minimum ? car tu pourrais regarder (après un changement de cordes peut-être) si les micros ne sont pas trop bas ?

D'ailleurs, c'est juste amplifié que le son "s'arrête" ou c'est aussi en mode "acoustique" ?



Excellentes questions!
Avant de tout changer, faut optimiser ce que tu as : réglage et changement de cordes.
Si toutefois, le résultat n'est pas là, c'est l'ampli qu'il faut privilégier. Le Vox est très bon! Je garde d'excellents souvenirs de mon AC4.

L'ampli apportera le plus de changement dans ton son par rapport à la guitare (si elle est bien réglée et avec autre chose que des câbles graisseux de frein de Solex en guise de cordes).
Es könnte auch anders sein
Kashae
Mille merci pour toutes vos précisions ! C'est super gentil de prendre le temps de tout bien m'expliquer de la sorte.

@Larry Carton : Le blues Junior a l'air de pas mal revenir. Je vais essayer d'en tester un, comme ça je pourrais tout de suite me faire une idée.
Le katana a un prix plus raisonnable et reste une bonne alternative. Je vais prendre le temps, comme tu me le conseilles, de lire tous les posts concernant ces modèles, de toute façon je ne compte pas l'acheter avant la fin de l'année, mais je me renseigne déjà afin ne pas agir sur un coup de tête et de savoir ou je mets les pieds.

@casseoreille : oui j'avoue, j'ai un peu honte, mes cordes sont (ultra) vieilles, elle les avait déjà quand je l'ai achetée... Parce que je me suis moins occupée de cette guitare que de mes deux autres (folk et classique), tout simplement car j'en joue très rarement. Justement, car elle sonne pas très bien, du coup pas plaisante à jouer. Le cercle vicieux quoi. Mais je m'en occupe lundi sans faute, on verra si ça améliore le son, ce dont je ne doute pas. Ca n'a pas l'air d'être une mauvaise gratte d'après ce que je lis ici. Je vais aussi essayer de la régler, et au pire, j'ai un magasin de musique pas très loin, si vraiment je suis en galère je l'emmène...

@Ben.oît : Merci pour ton conseil. Je m'en occupe. Bon mes cordes n'en sont pas au point que tu décris lol, mais ça m'a fait tellement rire quand j'ai lu ça, car ce weekend j'ai testé une gratte d'un pote, exactement dans cet état. Alors je sur-valide ta description, ça fait ma soirée tiens (voui, il me faut pas grand chose)

En ce moment sur guitare électrique...