Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je voudrais tomber amoureux d'une guitare.

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai 40 piges ça fait 30 ans que je joue de la guitare en dilettante, j'ai pourtant pas l'impression d'avoir eu ds les mains une guitare que j'aime vraiment bien. En cette période de confinement ça me frustre d'autant plus !

je possède une Alhambra 9p, elle sonne certes pas mal mais je trouve que les basses st trop présentes et brouillonnes par contre niveau aigus c'est plutôt chouette à mon gout.
Pr tt dire je trouve que c'est une guitare qui frime mais qui est déséquilibrée.
Autre vrai pb avec cette guitare, je trouve le jeu pas super confort, la caisse et le manche st un chouia trop gros, les cordes un tantinet trop haute (même en ayant limé le sillet). Elle aurait pas ce défaut, mon coeur l'aurait adopté mais je suis délicat ) !!!

J'ai d'un autre coté un flamenca en cyprés (marque pas trés connu), le son est trés neutre trés sec et les aigus st pauvres, c la guitare du pauvre à mes yeux, mais je j'aime bien même si je ressens un manque tout de même, j'aimerai un chouia plus de lyrisme. Par contre niveau confort c parfait pr moi (genre manche fin et demi caisse), c'est sur cette guitare au final que je joue le plus svt.

J'aimerai trouver une guitare qui concilie les 2 mondes. Pr un budget 500/2000 gd max et je veux pas de guitare classique avec micro pr les caisses plus fines (une lubie).

certains d'entre vous ont peut être été vis à vis de dilemmes similaires et ils ont trouvé des réponses ?
Si oui, auriez vous des marques/modèles à me conseiller en sachant que le confort de jeu est la première priorité et le son des aigus est la deuxième disons plutôt un équlibre du son avec une préférence pour les aigus ?
(je joue flamenco bossa classique & picking en amateur).
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 08 Apr 20, 14:23
Si je ne m'abuse, la Alhambra 9P a une table en cèdre, ce qui donne un son plus chaud, plus rond que l'épicéa. Chaud et rond = basses et bas médium, cèdre = définition moins précise que l'épicéa.
Sans changer de marque, il faudrait peut-être regarde du côté des tables en épicéa ?

Sinon dans les 1000 euros, ça ne va pas être très facile de monter en gamme. La 9p se situe aujourd'hui dans une fourchette de 1300/1900 euros selon les marchands et Alhambra est plutôt une bonne marque...

On dit aussi beaucoup de bien des Cordoba mais je n'en ai jamais essayé...

Enfin, à partir de 2000 euros on peut trouver des (jeunes) luthiers pas encore (re)connus qui sauraient faire une guitare équilibrée (il y a énormément de jeunes luthiers, sans doute trop d'ailleurs)
Mais faut chercher !
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    PP
    le 08 Apr 20, 17:17
Je suis tombé amoureux d’une Cordoba Fusion 14 maple en magasin, je l’ai essayée parmi d’autres, après impossible d’arrêter d’y penser, j’y suis retourné encore, puis encore, ça a duré quelques semaines, puis elle a été vendue et j’étais deg.
Le vendeur qui est luthier est allé en chercher une autre, je l’ai essayée à nouveau, même impression d’évidence, d’harmonie immédiate, confort du manche (radiusé, 48 mm), précision délicate du son (moins "espagnol" que sur les classiques), bref, j’ai craqué et j’en joue tous les jours depuis.


Exemple de son ici :
casseoreille
J'ai l'Alhambra 4P, table en cèdre, qui sonne bien et j'ai l'Alhambra Rio, table en pin et éclisses et dos en pallisandre de Rio. Cette dernière est superbe, mais même problème que toi, les cordes hautes malgré un abaissement du chevalet. Entre nous, la 4P je l'ai payée l'équivalent de 600 euros il y a une trentaine d'années, elle sonne aussi bien que la Rio, guitare de luthier valant 2500 euros en 2000. Impossible de départager ces deux guitares, le prix de la Rio c'est la beauté des bois mais pas la musicalité. En raison des défauts des Alhambra, je n'achète plus de guitares sans truss-rod. Mon dernier achat est une électro acoustique Yamaha Transacoustic
LS-TA, avec truss-rod et cordes basses, un régal et une facilité à jouer.

En guitare classique la marque Furch a la réputation d'avoir une belle puissance sonore et une belle musicalité. La marque Estèves me paraît plus puissante que les Alhambra, et je t'invite à essayer une Yamaha, marque qui propose des guitares en bois massifs, table pin Engelmann, éclisses et dos en palissandre Indien, pour des prix inférieurs ou égaux à 1000 euros.

En acoustic ou électro acoustic, la série L est excellente, la guitare sonne avec puissance et musicalité.
Merci les gars pr vos conseils.
Je note pr la cordoba fusion même si je dois avouer que l'extrait acoustique ne me convainc pas vraiment ms ce serait qd même à essayer.
A priori oui l'épicea me conviendrait mieux. Cela étant je ne recherche pas du tout la puissance, juste le confort de jeu (top priorité) et l'équilibre de l'ensemble avec des aigus qui sonnent "joli" ;-).
arsenelapin
mister-swing a écrit :
Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai 40 piges ça fait 30 ans que je joue de la guitare en dilettante, j'ai pourtant pas l'impression d'avoir eu ds les mains une guitare que j'aime vraiment bien. En cette période de confinement ça me frustre d'autant plus !

je possède une Alhambra 9p, elle sonne certes pas mal mais je trouve que les basses st trop présentes et brouillonnes par contre niveau aigus c'est plutôt chouette à mon gout.
Pr tt dire je trouve que c'est une guitare qui frime mais qui est déséquilibrée.
Autre vrai pb avec cette guitare, je trouve le jeu pas super confort, la caisse et le manche st un chouia trop gros, les cordes un tantinet trop haute (même en ayant limé le sillet). Elle aurait pas ce défaut, mon coeur l'aurait adopté mais je suis délicat ) !!!

J'ai d'un autre coté un flamenca en cyprés (marque pas trés connu), le son est trés neutre trés sec et les aigus st pauvres, c la guitare du pauvre à mes yeux, mais je j'aime bien même si je ressens un manque tout de même, j'aimerai un chouia plus de lyrisme. Par contre niveau confort c parfait pr moi (genre manche fin et demi caisse), c'est sur cette guitare au final que je joue le plus svt.

J'aimerai trouver une guitare qui concilie les 2 mondes. Pr un budget 500/2000 gd max et je veux pas de guitare classique avec micro pr les caisses plus fines (une lubie).

certains d'entre vous ont peut être été vis à vis de dilemmes similaires et ils ont trouvé des réponses ?
Si oui, auriez vous des marques/modèles à me conseiller en sachant que le confort de jeu est la première priorité et le son des aigus est la deuxième disons plutôt un équlibre du son avec une préférence pour les aigus ?
(je joue flamenco bossa classique & picking en amateur).




Petite remarque sur ton aalhambra : il n'est pas du tout impossible de reprendre le profil de manche, et de trouver l'action de jeu qui te convienne ! Je ne sais pas combien prendrais ton luthier de proximité, mais c'est possible que ce ne soit pas délirant.
casseoreille
Tu crois que l'on peut redresser un manche de guitare classique, j'en doute fort car sous l'action tirant des cordes le manche doit reprendre son défaut! Je ne vois pas comment il pourrait améliorer le profil du manche.

Si c'était à refaire je ferais appel à un luthier en lui demandant d'équiper le manche d'un truss-rod, car les manches qui bougent sont vraiment le problème principal des guitares classiques!

Et 4mm de distance frette-corde à la 12ème case c'est peu agréable à jouer! Surtout lorsqu'on la joue après une strat ou une acoustique qui ont les cordes à 2mm!

En ce moment sur guitare classique...