Jouer de la guitare sans avoir pris de cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
D'accord Poone mais visiblement notre bonhomme a pris une acoustique au début parcequ'il faut commencer par une acoustique. S'il préfère une électrique il faut qu'il passe à l'électrique.
Moi j'ai mis 3 ans à changer parceque c'est maintenant que je me suis mis à aimer ça.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Poone a écrit :
ok Delcr mais à mon avis la question est plutôt : est-ce que c'est intéressant après seulement 2-3 mois de pratique sur une acoustique d'acheter une électrique ? perso, ça me parait un peu rapide. 2-3 mois, c'est rien dans la vie d'un guitariste....quelquefois faut savoir être patient !

Citation:
Ce sont deux types de jeu différents. Perso, après 3 ans d'électrique, je vais m'acheter en complément une acoustique.

tu as bien attendu 3 ans avant de t'acheter une autre guitare...

ça aurait pu être 3 mn ça aurait été mieux, si c'est de l'électrique qu'il veut jouer.
Comme expliqué à plusieurs reprises ce n'est pas le même instrument... C'est un peu comme un orgue et un clavecin... Y a un clavier qui ressemble, mais les choses communes s'arrêtent là. Alors évidement quand on sait bien jouer de l'une passer à l'autre n'est pas trop dur. Mais quel est l'intérêt de bosser x années sur une classique si on veut jouer du Maiden ??? aucun

Et si 2-3 mois c'est le temps qu'il faut pour se rendre compte que c'est pas de l'acoustique qu'on veut jouer, mais de l'électrique, alors 2-3 mois c'est le bon délai pour changer

Sans ça la guitare c'est le travail de toutes une vie pour vraiment maîtriser ce qu'on fait. Comme disent les maîtres espagnols,
Citation:

la guitare pour l'apprendre correctement, il faut dix ans....
..
..
..
..
Par corde
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Laughincow
Vas t'acheter une guitare électrique le plus vite possible! Ca te motivera (vu la musique que tu joues) et en plus c'est plutôt plus facile que l'acoustique (musculairement, je veux dire).

Pour les cours c'est pas indispensable si tu as une oreille et une compréhension de l'instrument exceptionnelle. Mais c'est sûr qu'un bon prof te fera gagner des mois, voire des années, quoi qu'il en soit...
Mister  T
Pakyie a écrit :
Poone a écrit :
ok Delcr mais à mon avis la question est plutôt : est-ce que c'est intéressant après seulement 2-3 mois de pratique sur une acoustique d'acheter une électrique ? perso, ça me parait un peu rapide. 2-3 mois, c'est rien dans la vie d'un guitariste....quelquefois faut savoir être patient !

Citation:
Ce sont deux types de jeu différents. Perso, après 3 ans d'électrique, je vais m'acheter en complément une acoustique.

tu as bien attendu 3 ans avant de t'acheter une autre guitare...

ça aurait pu être 3 mn ça aurait été mieux, si c'est de l'électrique qu'il veut jouer.
Comme expliqué à plusieurs reprises ce n'est pas le même instrument... C'est un peu comme un orgue et un clavecin... Y a un clavier qui ressemble, mais les choses communes s'arrêtent là. Alors évidement quand on sait bien jouer de l'une passer à l'autre n'est pas trop dur. Mais quel est l'intérêt de bosser x années sur une classique si on veut jouer du Maiden ??? aucun

Bon là on a désaccord de fond ! mais à la limite peu importe....
Pour moi la guitare électrique n'est pas fondamentalement différente d'une guitare acoustique. C'est dans l'utilisation qu'on peut en faire que peut résider la différence. D'ailleurs une guitare acoustique, tu peux aussi l'amplifier, tu peux modifier le signal par des effets, etc...
Je rappelle quand même qu'on peut jouer du rock avec une acoustique, si si c'est possible ! ça peut être une version unplugged d'un morceau mais pourquoi pas ! J'ai déja vu des gens joués des morceaux "énervés" de Metallica à l'acoustique (avec dextérité et feeling), mais j'étais sur le cul tellement que ça sonnait bien, comme quoi c'est pas impossible.
Je suis pas forcément un pro-acoustique mais je dis qu'il faut prendre son temps pour choisir son matos, comparer. Je perçois pas du tout l'acoustique comme étant une frustation !
pepeblues
J'aime assez le "si tu as une oreille et une compréhension exceptionnelle
de l'instrument..."

Autrement dit :si tu as la science infuse ou si tu es un petit génie.

Oui une acoustique et une électrique sont toutes deux des guitares.
Mais la première est parfois déconcertante

-Par la taille
-Par la largeur du manche
-Par la longueur accessible du manche
-Par l'impression de dureté des cordes
Et puis, si son but c'est l'électrique, autant commencer par là, en
sachant bien que le coût est, en principe, plus élevé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
amatguitar
D'accord avec les partisans du "choix direct de l'instrument que l'on jouera" toute sa vie. Je sors de 10 ans de guitare classique et je suis en train de passer sur l'électrique. Les manches sont tellement différents que je n'arrive plus à toucher ma guitare classique, pourtant je l'ai aimé. Mais le jeu sur guitare électrique est tellement plus facile grace à la hauteur des cordes dans les notes aigües Alors pourquoi perdre du temps en ne faisant pas de suite le bon choix ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...