Jouer de la guitare sans avoir pris de cours de guitare

• Publié par
    Guii
    le
Bonjour a tous et a toutes,

Je joue de la guitare depuis disons 2 - 3 mois, je joue certaines musiques ( pas a la perfection certe mais je les joues quand meme ) et donc je n'ai jamais pris de cours. La saison de noel s'approche et je compte me prendre une guitare electrique.
Est ce que c'est trop tôt ? Dois-je m'avancer un peu plus sur la guitare acoustique ?
Je ne pourai certainement pas prendre de cours de guitare cette année due a mon sport qui me prend mes moments de libres.
Et une autre question ... Les cours de guitares, est-ce indispensable ?

Merci d'avance
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
certains te diront que ca sert a rien, pour ma part je pense que si c'est pas indispensable, c'est extrêmmement important car c'est du temps precieux que tu gagnes, surtout au début ou il est important de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Concernant la guitare electrique, pas de contre-indication... Mais encore une fois certains te diront qu'il est preferable d'etre a l'aise sur acoustique avant dans la mesure ou le jeu acoustique est un peu plus dur.

Tu joues quel genre de trucs pour le moment?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
rönönö
Je plussoie Slider 59 pour l'histoire du prof, c'est pas nécessaire mais un très bon point d'en avoir un.

Sinon, pour la guitare perso j'y vois aucun inconvénient
  • Publié par
    Guii
    le
Ben j'vais te citer quelques titres ^^

-Tété - A la faveur de l'automne

- SecondHand Serenade - your call

-ACDC - High Way To hell (acoustic ca fais un peu bizar :lol

-Reeks And Seeks (la pub de Orange)

et d'autres ou le titre ne me vient pas

Merci pour ta réponse
pepeblues
J'ai une connaissance qui a appris seul à jouer, depuis l'âge de 7 ou 8
ans, en"copiant" à l'oreille d'abord les Shadows, puis Mark Knopfler et
d'autres.
Il suffit de lui dire dans quel ton il faut jouer, et il joue.
Il fait les accords, mais il ne connaît pas leur nom, ils sont justes, mais
il ne sait pas expliquer leur formation.
Il m'a dit avoir toujours travaillé "des heures, seul dans son coin", mais
cela a dû lui prendre un sacré bout de temps!.

Je reste cependant convaincu de la nécessité d'apprendre les bases
du solfège et de l'harmonie, ne fût-ce que pour savoir déchiffrer une
partition , ce qui fait gagner énormément de temps.
La technique de la guitare(doigté main gauche) est assez facilement
assimilable, avec un bon prof, en quelques mois.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
  • Publié par
    Guii
    le
Je pense que le mieu et que j'essaye au moins quelques cours de guitare pour voir si c'est mieu ou sans aucune utilité (ce qui m'étonnerer).

Bref, je vous remercie pour vous reponses !

A bientot
amatguitar
Ca se confirme comme tu le vois, j'enfonce les clous de Slider 59, Ronono et Pepéblues, tu gagneras un temps précieux à être guidé par un prof. Evidemment qu'au début on arrive à jouer quelques mélodies simples mais le virus gagnant du terrain on veut se frotter à plus compliqué et là à moins d'avoir l'oreille absolue (qui reconnait le nom d'une note jouée) pour le déchiffrage c'est long et on souhaite savoir lire une partition pour aller vite.
Je te sens hésiter entre guitare sèche et electrique, chaque guitare est choisie en fonction du style de musique que l'on veut ou doit jouer, d'où les différentes guitares utilisées sur scène par les pros. De plus un professeur de jazz ne t'enseignera pas les mêmes techniques qu'un classique ou un virtuose américain jouant de la country. Va falloir choisir ton camp camarade. Ceci dit commence selon ton coeur et essaie rapidement de trouver le style de musique qui te fait vibrer va sur youtube écoute tous les styles interprètés pour les virtuoses.Puis quand tu sauras change de prof si c'est nécessaire tu gagneras encore du temps. Bonne route, cherche ce qui te plait.
en faite faut faire un subtile mélange des deux je pense ...

ca fait 15 ans que je fais de la gratte en autodidacte, j'ai seulement pris deux heures de cours ... c super important d'avoir de bonne base quand même (tenue de mediator, aller,retour, les gammes etc...) après faut bosser ! plus tu bosses mieux c'est ...

si tu as pas les tunes ou le temps de prendre des cours ... échange un max tes idées avec les autres ... ca sert beaucoup aussi !
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

Perso, je pense que tu peux essayer quelques cours ! Mais en indiquant bien le style et en venant avec tes partitions ou les titres que tu désires apprendre ! C'est important de bien choisir son prof et suivant le style !!!

Certaines personnes ont une très bonnes oreilles et déchiffrent une musique simplement à l'écoute mais ce n'est pas le cas de tout le monde....Il est vrai que certains n'ont pas besoin de cours (c'est un mystère pour moi ?) ils prennent une guitare et hop c'est parti, le son, l'émotion est là... d'autres comme moi, galèrent sueur et doigts depuis bientôt 20 ans jouer deux notes sans se tromper, la vie est injuste ? Non ?

Je sais que perso j'ai pris des cours et cela m'a aidé à acquérir une méthode de travail (on passe à la mesure suivant si et seulement on sait jouer la précédente). Le prof peut corriger les bends qui sonnent faux, etc....Même les grands musiciens classiques continuent de prendre des cours !!! Si si c'est vrai !

Tu peux aussi t'enregistrer et écouter ensuite ! C'est important ! (et faire écouter à d'autres musicos !)
Important aussi: la notion de jouer seul ou en groupe !!! Quelqu'un qui joue seul sera vite désarçonné lorsqu'il rejoindra un groupe ! Problème de mise en place, de rythmique ! Ce qui est bien c'est de s'entraîner avec un play-back (ou back track) faute de pouvoir jouer en groupe ! Je parle en connaissance de cause: une fois j'ai essayer de jouer en groupe et cela a été l'horreur, j'avais du mal à me caler et à m'entendre jouer....Depuis je travaille avec un CD derrière moi pour m'habituer à cela ! Sinon t'air vraiment con....

Mais encore une fois c'est du cas par cas ! Et n'oublie pas que l'essentiel est de se faire plaisir !

Bonne guitare je vais m'entraîner encore et encore...
Tu peux aussi t'aider de logiciel ! Style Guitar Pro...

@+
Guii a écrit :
Bonjour a tous et a toutes,

Je joue de la guitare depuis disons 2 - 3 mois, je joue certaines musiques ( pas a la perfection certe mais je les joues quand meme ) et donc je n'ai jamais pris de cours. La saison de noel s'approche et je compte me prendre une guitare electrique.
Est ce que c'est trop tôt ? Dois-je m'avancer un peu plus sur la guitare acoustique ?
Je ne pourai certainement pas prendre de cours de guitare cette année due a mon sport qui me prend mes moments de libres.
Et une autre question ... Les cours de guitares, est-ce indispensable ?

Merci d'avance

Ce n'est pas indispensable, ce qui est important c'est d'avoir une ligne de conduite: apprendre à placer correctement ton poignet, commencer à travailler les accords de bases, puis apprendre les gammes (pentatonique, gamme majeure) de préférence sur toutes les positions, et surtout t'apprendre à t'en servir. Et bien sur tout cela n'est pas inné et un prof expérimenté saura te le faire comprendre avec pédagogie et en s'adaptant à tes besoins.

mais le plus important pour progresser: pratiquer encore et encore...

La maitrise d'un instrument a cela de commun avec le sport, il faut beaucoup de temps et d'investissement pour arriver à un résultat.

Des cours c'est super, mais si tu ne pratiques pas, ils ne servent à rien ou à pas grand chose en tout cas...

Tout dépend de tes objectifs. Certains en effet prennent du plaisir à travailler l'instrument, d'autres ben... ca les saoule.

edit: sinon, guitare electrique ou acoustique, ca n'a pas vraiment d'importance, ce qui est important c'est de choisir l'instrument qui va te motiver le plus.
C'est clair, un jour y'a une poignée de con qui ont dit qu'il fallait savoir jouer sur une acoustique pour passer à l'électrique.
Ils auraient mieux fait de se taire, ça éviterait d'avoir une rumeur aussi répandue.
Une guitare sèche est plus difficile à faire sonner qu'une électrique amplifiée sur des notes simples, des hammer on et des pull of par exemple.
Mais jouer propre en bloquant les cordes avec la tranche de la main quand le gain de l'ampli est assez élevè, c'est autrement plus difficile que sur une acoustique où il est moins nécessaire de bloquer.
Ce sont deux types de jeu différents. Perso, après 3 ans d'électrique, je vais m'acheter en complément une acoustique.
Mister  T
ok Delcr mais à mon avis la question est plutôt : est-ce que c'est intéressant après seulement 2-3 mois de pratique sur une acoustique d'acheter une électrique ? perso, ça me parait un peu rapide. 2-3 mois, c'est rien dans la vie d'un guitariste....quelquefois faut savoir être patient !

Citation:
Ce sont deux types de jeu différents. Perso, après 3 ans d'électrique, je vais m'acheter en complément une acoustique.

tu as bien attendu 3 ans avant de t'acheter une autre guitare...
amatguitar
Bonjour Thierry4567,

Tu dis "Certains prennent la guitare et en font ce qu'ils veulent" c'est vrai et c'est justement ce type de constatations qui me font croire à la réincarnation, puis ça m'arrange cette réincarnation je bosse comme toi avec quelques difficultés mais je me console en pensant que je prépare le prochain tour. On fera des duos si ça se trouve dans une autre vie.

J'adore faire de l'humour.
D'accord Poone mais visiblement notre bonhomme a pris une acoustique au début parcequ'il faut commencer par une acoustique. S'il préfère une électrique il faut qu'il passe à l'électrique.
Moi j'ai mis 3 ans à changer parceque c'est maintenant que je me suis mis à aimer ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...