JS1000

Forum Ibanez
Forums
salut a tous les gratteux,
je viens de m'acheter une JS1000(ibanez) et ya une caractéristique de la gratte que je comprend pas...
est ce que quelqu'un sait ce que signifie un "high pass filter" pcq honnètement je calle pas...
merci à ceux qui sauront me renseigner et bonne grattouille a tous!!!!!!!!!!
Barret
  • #2
  • Publié par
    Barret
    le 10 Apr 06, 14:57
C'est un filtre passe haut, ca sert à aténuer les basses fréquences.
ok merci, mais(dsl j'avou que sur le sujet je plane un peu...)
ça sert a koi datténué les basse fréquences? c plutot pour avoir un jeu lourd ou plutot a utilisé ds les solos, ou encore pour un jeu clean, est ce que ça a une influence sur les harmoniques?
lol, (pcq je voi aps du tout a quoi ça sert...)
et autre kestion, est ce que tu sais si ça s'entend clairement ou pas kan tu l'enclenche, pcq moi j'entend ke dalle:p...
merci encore
bonne gratouille
Barret
  • #4
  • Publié par
    Barret
    le 10 Apr 06, 21:10
Je ne connais pas la JS1000.
Ca dépend, tu peux aussi voir ca comme booster les mid/aigus. A mon avis c'est plutôt ca, d'ailleurs sur certaines guitares signatures (strat de Clapton il me semble) tu as des circuits pour bosster les mid/aigus. Deja ca change le son (logique) et tu te fais mieux entendre. Donc ca doit etre pour les solos.
acarrado
Je possède une JS1000 depuis 96-97, je vais certainement pouvoir te conseiller après m'être penché sur le problème

En fait, le corps de la JS est assez petit niveau volume (de bois), c'est d'ailleurs pour cela que satch n'a pas voulu de talon "all access" qui retirait encore un peu de bois.

Du fait du "peu" de bois, lorsque tu diminues le volume sur ta guitare, le son a tendance à un peu s'assombrir contrairement à des RG ou des JEM.

Du coup, Satriani a fait rajouter ce filtre qui atténue les basses fréquences afin d'obtenir un son avec plus de clarté et de brillance lorsqu'il baisse le volume de sa guitare.
C'est un filtre passif, donc pas du tout un boost comme sur une Fender clapton par exemple.

Pour ma part, je me sers très souvent de ce filtre.
Fais le test de jouer un arpège ou une rythmique sur un canal saturé en baissant beaucoup le volume afin d'être limite clair/crunchy, sur le micro aigu. Tu vas voir qu'en activant le filtre, le son va s'éclaircir.

Je pense que c'est surtout intéressant sur le micro aigu seul, les autres combinaisons s'accommodent plutôt bien de la perte de brillance qui ajoute de la rondeur au fond.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as des questions.
scanlan75018
par contre contrairement à ce qui est dit plus haut, c'est bien un filtre passif.
Il retranche donc un peu de basses, mais n'agit pas comme un boost des aigus... (enfin il change la réponse fréquentielle, mais n'augmente pas le signal)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
OKAY!!!!!!!
merci accarado, je pense avoir a peu prés compris le principe, MAIS(j'adore mettre des "mais" )si c'est pour permettre d'avoir un son avec plus de brillance quand tu met ton volume presque au minimum, ça sert pas à grand chose quand tu joue en concert(pcq moi j'ai tjrs mon volume a fond...)je me trompe? sauf si évidemment tu jou avec le volume baiser en concert évidemment.
donc c'est en rien un boost pour les solos ce ptit truc là...
Par contre(tu m'as dit que je pouvai poser pleins de questions:p:p:p:p)
l'autre position sur le bouton de tonalité, ça je pense que ça sert comme un boost, mais exactement c'est quoi le principe?enfin voila koi sinon jvous remercie tous pour vos réponses, ça fait plaisir de savoir qu'il existe une solidarité entre les gratteux, pcq j'avous que je commençait a en douter...
bonne gratouille
acarrado
En fait, si, jouer avec le volume, ça arrive très souvent (normalement ), maintenant, avec le volume toujours à fond, tu n'entendras pas vraiment de différences filtre activé ou pas (je trouve). D'ailleurs, si le push/pull est sur le bouton de volume, ce n'est pas pour rien.

L'autre push/pull du bouton de tonalité est en fait un split. Ca permet de n'activer qu'une seul bobine de tes micros.

Donc rien à voir non plus avec un boost, c'est plus un changement sonore, avec moins de niveau de sortie de sortie et plus de claquant (comme un micro simple bobinage de strat par exemple).
Sur un son clair ou légèrement saturé, tu sentiras vraiment la différence, et c'est très intéressant (pour arpège, micro splitté et position centrale du sélecteur de micro, donne m'en des nouvelles )

Et pas de problème pour tes questions.
acarrado
En tout cas, tu as bien de la chance d'avoir une telle gratte à 18 ans, moi je l'ai eu à 21 ans, et je ne m'en suis jamais lassé (elle permet tellement de choses).
Ok, donc quand mon bouton de ton est en position haute(pull)mes micros deviennent des micro simples, alors ke kan jle baisse(push), là j'ai mes micros qui redeviennent des doubles(si j'ai bien compris... )OK je commence à comprendre comment elle marche.
Pour le bouton de volume, je dirais pour ma défence, qu'avant je pouvais pas m'en servir vu qu'avec mon ancienne gratte, j'avais des bruits parasites à chaque fois que jy touchais...(donc galère dans les concerts )
Sinon(on sort un peu du sujet...) comme j'ai encore des trucs à apprendre en gratte, est ce que tu saurais comment on fait pour sortir des harmoniques hyper aigus(je c pas comment expliquer autrement )pcq Satch le fait souvent,(Vai aussi) ils utilise leur tige vibrato mais bon j'suppose que c'est pas tout ce qu'il font...:p)
Voila merci bcp pour m'avoir renseigner, pcq au magasin de musique ils ont pas étés foutu de me répondre pour les potards...
Et oui je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir une gratte comme celle la, je suis pas prés de m'en lassé...
bonne gratouille et merci encore, c'est cool de savoir qu'on peut jouer avec un son fender avec une Ibanez!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...