Justesse d'une guitare

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
STAM
Special Top utilisateur

Bonjour,
Pour une guitare de grande série (puisque je ne parle pas ici d'un instrument fait à la main et qui a demandé des dizaines d'heures de travail personalisé), y a-t-il une marge de tolérance en matière de justesse de l'instrument?
Y aurait-il une oreille charitable pour écouter un fichier audio (quelques secondes) de mes 6 cordes à vide puis à l'octave et me dire si ça va ou si l'écart de justesse est inacceptable? A mon oreille c'est discret mais c'est comme si j'avais une épine dans mon pied...
Merci d'avance.
Alerter un moderateur
fredericc
Special Ultra utilisateur

Post nous un lien pour qu'on puisse répondre à ta question et te dire nos avis
Alerter un moderateur
STAM
Special Top utilisateur

Merci, j'essaierai de poster un lien vers un fichier audio ce soir.
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une guitare électro-acoustique, mais j'ai posté sur cette partie du forum parce que c'est celle que je consulte le plus, et je pense que c'est ici que j'ai le plus de chances de trouver quelqu'un qui pourra m'aider.
Si c'était une erreur, alors désolé et merci au modérateur de déplacer le sujet.
A tout à l'heure
Alerter un moderateur
STAM
Special Top utilisateur

http://rapidshare.com/files/34488119/justesse01.mp3.html
Voici le lien pour télécharger mon test. Merci pour vos avis

PS: il faut aller sur free en bas de la page puis faire download.

Merci encore
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

BONsoir.

Ce que j'entends n'est pas si terrible que cela - à l'octave.
J'ai juste un feeling un peu bizarre sur les basses.

En quel état sont tes cordes ?
De quelles cordes s'agit-il ?

Je te propose un autre test, bien plus précis... cherche l'octave en harmonique naturelle au dessus de la 12ème frette... le point de naissance de l'harmonique se situe-t-il précisément au-dessus de la frette ? et si non, où est-il et de combien de MM ?

Cordialement,
Amidala
Alerter un moderateur
STAM
Special Top utilisateur

Merci de ton intérêt.
Les cordes sont des GHS Phosphor Bronze 12-54. Elles ont 1 semaine et elles commençaient à s'oxyder (un peu) après 2 jours.
Je dois dire que c'est un coup d'essai et je n'ai pas du tout été impressioné par ses cordes. Je compte les changer rapidement.
Je ferai le test de l'harmonique demain.
Merci encore
Alerter un moderateur
STAM
Special Top utilisateur

Alors voilà,
les harmoniques sont bien au-dessus de la douzième frette avec tout au plus un décalage de 1 mm vers le chevalet. C'est difficile à dire quand même mais j'ai l'impression que l'harmonique sonne le plus fort au-dessus de la 12è frette ou tout au plus à 1 ou 1,5 mm vers le chevalet. Mais c'est pas évident pour moi.
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

BONsoir !

STAM a écrit :
l'harmonique sonne le plus fort au-dessus de la 12è frette ou tout au plus à 1 ou 1,5 mm vers le chevalet.

1,5 MM, c'est un décalage nettement suffisant pour parler de fausseté.
Ceci dit : entends-tu, en dehors de la différence d'intensité sonore, une différence de hauteur de son entre la corde frettée à la 12ème case et la même corde en harmonique au même endroit ? Voilà le point décisif.

Si il y a différence, est-ce sur toutes les cordes ?

AMIcalement,
AMIdala
Alerter un moderateur
STAM
Special Top utilisateur

Salut,
Pour les1,5 mm, comme je t'ai dit c'est vraiment difficile à dire parce que que je fais l'harmonique avec mon doigt et j'ai un dégré d'imprécision de ce fait. De plus je ne suis pas habitué à chercher ce genre de choses.
Pour la correspondance entre harmonique 12 et corde jouée à la 12è frette, je dois avouer qu'après avoir écouté plusieurs fois, pour moi c'est à la limite de l'audible.
Veux-tu bien avoir la gentillesse d'écouter ce nouveau test harmonique/frette et me donner ton avis?
En ce qui me concerne, il y a peut-être 2 cordes qui dévient. Mais je suis vraiment à la limite des possibilités de mon oreille. C'est pour ça que ton avis m'intéresse.
Merci
http://rapidshare.com/files/34670513/Justesse2.mp3.html
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur

BONsoir.

Dans l'ensemble, ta guitare est plutôt juste.
Bien évidemment, le son électrifié ne permet pas un décryptage parfaitement pur, mais je ne vois que deux cordes dont on pourrait dire qu'elles sont légèrement fausses : la sol et la mi aigüe.
Comme le sautre sont justes, j'aurais une tendance à accuser les cordes et non la guitare, qu'en penses-tu ?

Corde-ialement,
Amidala
(spectaculaire, internet, n'est-ce pas ?)
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Justesse d'une guitare
Aller à la page: 1