Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Justesse d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour STAM.

Ta guitare est très correctement juste.
Du moins à l'octave : la 12ème frette est donc placée au bon endroit, et le est diapason sans défaut rédhibitoire.
Mais quid des autres frettes ? Si la sensation de fausseté persiste, il convient de se poser cette question. A toi de nous dire si tu as la sensation à l'octave, ou ailleurs ?
Peut-être as-tu une oreille ultrasensible à la justesse, et là... tu vas souffrir sur une guitare, instrument tempéré, donc "victime" d'un inamovible compromis... A cela, une seule solution convaincante : https://www.guitariste.com/art(...).html

Tiens-nous au courant.
Bien AMIcalement,
AMIdala
grizzli68
Salut:

"une seule solution convaincante "
désolé mais ca restera toujours un instrument tempéré même si les intervalles sont plus précis...

Ceci étant il y a un truc que je ne comprend pas "La guitare est déjà passée entre les mains d'un luthier"
il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait un pb Il aurait pu facilement le corriger d'autant il a retouché le sillet...il aurait pu biseauter légerement le sillet pour rallonger ou racourcir le diapason sur les cordes incriminées.
STAM
  • #17
  • Publié par
    STAM
    le 07 Jun 07, 20:03
Amidala,
Déjà ton avis me rassure et en tout cas me décomplexe par rapport à ma guitare. C'est peut-être moi qui suis trop maniaque ou hypersensible comme tu dis. Et c'est vrai qu'en écoutant bien, le défaut est minime. Donc je peux très bien vivre avec.
Surtout que l'objet de départ de mon post était bien d'échanger avec vous sur ce qui est acceptable en matière de justesse. Et d'après tes réponses, je déduis que cette guitare est dans les limites de la tolérance normale en justesse à l'octave.
Maintenant, et je te remercie de soulever la question, j'ai de nouveau un sentiment de "légère" fausseté à la 5è frette mais bizarrement que sur le Mi grave. J'ai le sentiment d'une petite différence entre le la à vide et le la 6è corde. ????

Par contre je ne connaissais pas du tout cette théorie sur la gamme tempérée ou pas. Pour moi, la justesse idéale de la guitare devait être exacte. Hors si j'ai bien compris ce n'est pas comme ça que ça marche. C'est encore un peu confus dans mon esprit tout ça.

Grizzli68,
Oui elle est passée chez le luthier. Diagnostic: l'action est trop haute ce qui est responsable de cette relative fausseté. Donc il a limer le sillet du chevalet et ça a ramené la justesse à ce qu'elle est maintenant.
Mais ici, 2 problèmes:
1° Je doute moi-même qu'il y ait actuellement une fausseté significative sur cette guitare (et l'avis d'Amidala qui a écouté mes tests tend à me rassurer là-dessus)
2° Comme le sillet est déjà compensé, je pense qu'il y a très peu de marge de manoeuvre pour biseauter.

Dur dur. Je sais plus qui m'a dit un jour ceci: le comble du guitariste c'est que la moitié de sa vie il la passe à règler sa guitare, et l'autre moitié de sa vie il joue faux
grizzli68
"le comble du guitariste" ca sent le vécu ça

"théorie sur la gamme tempérée" je ne vais pas me lancer la dedans, ca serait beaucoup trop long mais si ca t'interresse voici un site très bien fait et accessible: http://xavier.hubaut.info/cour(...)s.zip

En ce moment sur guitare classique...