L'acoustique ça fait mal aux doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ou alors accorde toi 1/2 ton en dessous.
chevaliermarco
et n'oublie pas d'enfiler tes Mappa quand tu fais la vaisselle

c'est drôle mais tellement vrai
Barmy Army
Je crois bien que je ne vais pas toucher aux cordes ni à la guitare et continuer à souffrir quelques temps. Je prefere affronter la difficulté. je bosse tears in heaven depuis quelques jour, après une soirée à m'acharner, je fini par m'y faire, bien que j'avais les doigts en saucisse ce matin
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Barmy Army
chevaliermarco a écrit :
et n'oublie pas d'enfiler tes Mappa quand tu fais la vaisselle

c'est drôle mais tellement vrai

Ca fait longtemps que j'ai trouvé l'excuse pour confier la tache à ma copine
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Barmy Army
Une petite question au passage. N'étant pas habitué à jouer aux doigts, j'ai pas mal de problèmes pour faire sonner un accord....autant pour les arpèges y'a pas de soucis mais lorsqu'il sagit de groover un peu, je ne sais pas quoi faire de ma main droite....c'est le pouce qui fait office de médiator??
Euh non pas trop........

L'idéal (je n'ai pas dis la règle.......) est d'utiliser le pouce pour les 3 grosses cordes (Mi, La et Ré donc) et ensuite index pour le Sol, majeur pour le Si et annulaire pour le Mi.

Bon après bien sûr, tu peux utiliser les doigts pour effectuer le rythme sur la corde de Mi grave, par exemple.

Enfin bon, c'est pas super évident à expliquer, encore moins à exécuter.

Entraînes toi, ca viendra tout seul.
Ce que je te conseille, pour en avoir fait l'expérience, c'est de changer de cordes et de mettre des Extra Light qui te donneront entières satisfaction sur la qualité de jeu et sur la facilité à faire sonner un accord.

Celle que tu peux mettre sont les Extra Light de chez Martin, elles sont superbes. A essayer.
www.manomaya.com
Il est temps d'apprendre
pepeblues
A.Z.E a écrit :
Je crois bien que je ne vais pas toucher aux cordes ni à la guitare et continuer à souffrir quelques temps. Je prefere affronter la difficulté. je bosse tears in heaven depuis quelques jour, après une soirée à m'acharner, je fini par m'y faire, bien que j'avais les doigts en saucisse ce matin

Pour travailler Tears in Heaven, si tu ne l'as pas, je te conseille
d'acheter le bouquin "Eric Clapton unplugged".
Il est écrit en double notation (solfège-tablature), et on peut voir que
EC ne fait pas sonner toutes les cordes et utilise assez bien d'accords
ouverts.
Ce morceau est écrit pour guitare acoustique cordes nylon
en "fingerstyle". Je n'ai pas vérifié sur le DVD que c'est ce qu'utilise EC!

Ce bouquin est pratique, car on peut trouver les bonnes positions en se
servant à la fois de l'accord noté et de la tablature .
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Sur le fond, tu as raison, rien de tel que de progresser sur des cordes plus dures au depart mais, qui offriront par la suite, une fois que tes doigts seront en beton, un son plus profond et plus fort.

Bon courage, l`avenir appartient a ceux qui ont les doigts en beton
www.manomaya.com
Il est temps d'apprendre
FlYiNg DuTcHmAn
pepeblues a écrit :
saulot a écrit :
Ton problême peut aussi venir du fait que l'action de la guitare soit trop haute. Dans ce cas, si ta gratte dispose d'un réglage du Truss Rod un petit coup de clef pour le resserrer (1/4 de tour max, attention il faut y aller progressivement). Si tu n'est pas coutumier de la manip adresse toi à un professionnel.

On ne tripote pas (et certainement pas d'1/4 de tour!!!)au réglage du
trussrod pour régler l'action.
En modifiant la courbure du manche, on le creuse ou on le bombe (vers
le centre), or, l'action se règle sur la longueur du manche, et suivant
une éthode bien précise.
Pour une acoustique, voir un luthier.(Le réglage de l'action est plus
simple sur une électrique, le chevalet et les pontets sont réglables en
hauteur(pour l'action) et en longueur (pour l'intonation)

Je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on achète sa guitare sur le net, par exemple, t'a toujours un réglage pourri et une action trop haute. Personellement, après m'etre renseigné, j'ai donné une très légère courbure au manche, et croyer moi j'ai tourné bien plus qu'1/4 de tour...Cela m'a permi de baisser les cordes un max en limant le sillet. Résultat: une guitare méconnaissable, une facilité de jeu beaucoup plus grande malgré le 12-52 d'origine qui me paraissait injouable au premier abord!
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
J'allais le dire. En effet idem pour moi et ce sur plusieur grattes folk qui étaient mal réglées d'usine. Le réglage du Truss rod est le seul moyen de rabaisser l'action sur sur ce genre de gratte à moins de toucher aux sillets.

Et pour info Pepeblues j'avais dit 1/4 de tour MAX, donc pas la peine de s'emballer. D'autant plus que selon le modèle et le réglage préexistant on peut en effet être amené à à faire plus d'un quart de tour.

Pour bien faire il faut y aller progressivement, sans forcer et laisser la gratte s'habituer au réglage avant de recommencer le serrage.

Si on ne sait pas faire, évidemment le passage par la case luthier s'impose.
  • Publié par
    hit 9
    le
intérréssant tout sa

je vais étre dans le méme cas dans pas longtement je suis un gros féignant j'ai un jeu extra light enfin 9_42 sur ma gratte éléctrique que j'ai depuis 2 ans et je commence a me débrouller sérieusement mais chaque fois qu'on me tend un accoustique je peut rien faire dessus snirf

je vais donc moi aussi acheter une cort ou une whale mais j'aimerai savoir avec quelle jeu de corde elle sera envoyé ???
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
FlYiNg DuTcHmAn
Les cort folk son généralement équipées de 12-52 en monte d'origine.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
pepeblues
Marc! a écrit :
Les cort folk son généralement équipées de 12-52 en monte d'origine.

Comme d'ailleurs la plupart des acoustiques folk.
On trouve parfois du 12-47 aussi.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
Les cordes D'Addario Acoustic Extra light 10-47 sont aussi pas mal ; elles ont un son cristallin et sont faciles pour faire des bends.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...