L'affaire du siècle

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
j'ai une boite de lampes 12AU6 de telefunken

ya pas la lampes hein ? juste la boiboite.

elle date de : vieux.

prix : en mp uniquement, j'aime pas les gens qui discutent les prix
danny1980
nirvanaesteb a écrit :
Mais bon c'est pour les collectionneurs donc bon c'est différent!!

Aux USA par rapport à la France, le mec qui achète une guitare de ce genre là, dépensant des dizaines de milliers de dollars, la plupart du temps, ils n'en jouent pas, ils prennent ces guitares et elles sont placées dans des coffres forts à la banque.

D'autres les stockent dans des armoires blindées avec climatisation et hygrométrie contrôlée.

Nous on voit celà comme des instruments, eux voient ces guitares comme des investissement, on a pas les mêmes valeurs en gros.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Y a 4 potards et un sélecteur sur ma Les Paul, dans 50 ans je suis riche
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
numero27
Danny a entierement raison,
j'ai lu un article là dessus il y a pas longtemps : une banque a recemment missionné des gars pour acheter massivement des grattes de collection, fender, gibson, n'importe quoi d'autre pour peu que le prix soit amené a monter de manière significative, c'est un investissement comme un autre, pas plus question d'en jouer que d'accrocher un Picasso dans son salon, ce sont des traders que ça peut interesser, pas des musiciens, eux ils achetent des squiers classic vibes qui sonnent mieux....(clin d'oeil a un topic qui court pas loin)

Faut être plus malin que les traders et mettre la main sur des vieilles pelles sympa de marques pas trop connu, pour avoir le plaisir de jouer sur du vintage. Parce que même une LP junior des années 60 maintenant ça coute le prix d'une bagnole ... (t'ain pourquoi mes parents en on pas acheté une à l'époque en pensant a leur futur fiston)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
BoddAH83520
Pendant 2 bonnes minutes j’ai cru à un gros délire, genre une blague de parodie de moquerie…

Les photos gros plan sous tous les angles d’un petit bout de plastoc blanc et tout, c’était super bien pensé comme vanne…

Mais en fait, vous êtes sérieux j’ai l’impression, ca fait très peur.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Perso ça ne me choque pas plus que ça. C'est plus ou moins le cours du chewing gum mâché par britney spears donc bon :/
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Diawan86
stach stach a écrit :
je dois avoir une vieille bougie de bx break "image" (série limitée) de 1991
si ça interesse des collectionneurs je fixe le prix de départ à 4700 euros
(photos par mp uniquement, pas sérieux s'abstenir)

owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
Boah quand tu vois que la guitare est a 120000 dollarz tu peux te laisser aller à penser que le plastique du selecteur est à 2250$
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
numero27 a écrit :
Danny a entierement raison,
j'ai lu un article là dessus il y a pas longtemps : une banque a recemment missionné des gars pour acheter massivement des grattes de collection, fender, gibson, n'importe quoi d'autre pour peu que le prix soit amené a monter de manière significative, c'est un investissement comme un autre, pas plus question d'en jouer que d'accrocher un Picasso dans son salon, ce sont des traders que ça peut interesser, pas des musiciens, eux ils achetent des squiers classic vibes qui sonnent mieux....(clin d'oeil a un topic qui court pas loin)

Faut être plus malin que les traders et mettre la main sur des vieilles pelles sympa de marques pas trop connu, pour avoir le plaisir de jouer sur du vintage. Parce que même une LP junior des années 60 maintenant ça coute le prix d'une bagnole ... (t'ain pourquoi mes parents en on pas acheté une à l'époque en pensant a leur futur fiston)

Exactement, et je le sais depuis quelques années. Quand j'ai voulu refaire ma guitare Fender Strato de 1962, je suis tombé sur le cul quand j'ai vu le prix des pièces détachées d'époque sur Ebay USA. Mon luthier m'avait expliqué celà, on était en 2003 peut-être ?

Donc le prix des grattes vintage qui est actuellement dingue est décrété par... les banques ! Si ca surprend, comme tu dis, les banques ont également investi dans des tableaux de maître et depuis bien longtemps.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
Et qui fait le marché?
Les acheteurs, les vendeurs en exploitant à outrance les tendances.
Achetons des guitares "stone washed", série limitée et compagnie pour alimenter le Grand N'Importe Quoi de l'ultra-consommationnisme!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Pour le reste, on dit volontiers que le prix est dicté par... l'état du marché, forcément - si on tient compte des gens fortunés qui investissent dans ces instruments pour les aligner ET en jouer, puisqu'il en reste une part considérable, et pas qu'en France (même s'il y a une part d'investissement pour ceux qui ont commencé il y a une vingtaine d'années, les prix ayant explosé assez récemment, autorisant dès lors moins de marge de manoeuvre). Eddie Vegas n'est pas banquier, et Pat Toscano ne stocke pas ses guitares en Suisse.

Ce post n'a pas été initié par la surprise, et son but n'était pas de chercher une explication ; chacun aura son point de vue, plus ou moins argumenté - il est évident que ce marché profite essentiellement aux vendeurs.

J'ai simplement ri à la vue des photos sur la G base, qui fourmille d'exemples du genre.

Celui-ci m'a semblé emblématique en comparaison des ventes pratiquées sur ce forum, et de la tendance actuellement partagée par beaucoup à vouloir voir s'envoler le prix de leur guitare.

Comme le dit bien Danny1980, c'est sans doute une question de valeurs.

Mais concernant les prix pratiqués, on peut tout simplement appeler ça du fétichisme... en toute impartialité.
DJayNot
sorry, mon côté anar-co a un peu débordé.

Fan de Petty Booka
Frusciantefan
Je trouve que ces prix sont quand même particulièrement exageré par nos confrères Américains.

Ici (pour le peu qu'on trouve quand on trouve), les prix sont quand meme moins cher...

Enfin, 2000€ un bout de plastique ça va deux minutes

Un instrument d'accord, je veux bien y mettre le prix ou un élément qui fait le son (les potards, l'électronique, le bois...) mais bon le plastique...

Après oui on rentre dans de la collection pour des personnes fortunées donc l'impact pour eux n'est pas le même...
Respect who you are inside
danny1980
Mais oui, qui fait le marché ??? Humm... je sais pas mais croire que ce sont les acheteurs, non !

A part les gens qui ont les moyens et qui se font plaisir, mais ils ne courent pas les rues ceux qui mettent 100 000 euros dans une guitare pour en jouer.

On se base toujours sur cette fameuse "loi de l'offre et de la demande", mais ca fait depuis des années qu'elle est obsolète, depuis que dans les sphères de la finance, on a des "créateurs de tendances" qui manipulent le marché afin de créer de la demande et qui en même temps gèrent l'offre. Voir à ce sujet l'excellent film avec Jean Carmet et Gérard Depardieu "Le Sucre".

La rareté n'a rien à voir, pas plus que la qualité des instruments. Ce ne sont plus des instruments, mais des biens de spéculation, ni plus ni moins ! Cette pièce sera vendue mais croyez-moi, il y a fort à parier que jamais elle ne soit posée sur une guitare qui "jouera"
DJayNot
y suffirait qu'on en achète pas pour qu'y z'arrêtent d'en vendre
moi, c'est les citations qu'y faut qu'j'arrête

Fan de Petty Booka
danny1980
DJayNot a écrit :
y suffirait qu'on en achète pas pour qu'y z'arrêtent d'en vendre
moi, c'est les citations qu'y faut qu'j'arrête

C'est aussi ma philosophie tu sais ! Or dans les guitares vintage, toute loi, même celle là n'est pas d'application.

Dans le domaine de la collection, une épave ne vaut rien ou pas grand chose. Une épave de Fender ou de Gibson vaut énormément d'argent... il n'y a aucune logique dans ce domaine.

En ce moment sur guitare électrique...