L'affaire du siècle

Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
DJayNot a écrit :
y suffirait qu'on en achète pas pour qu'y z'arrêtent d'en vendre
moi, c'est les citations qu'y faut qu'j'arrête

C'est aussi ma philosophie tu sais ! Or dans les guitares vintage, toute loi, même celle là n'est pas d'application.

Dans le domaine de la collection, une épave ne vaut rien ou pas grand chose. Une épave de Fender ou de Gibson vaut énormément d'argent... il n'y a aucune logique dans ce domaine.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Frusciantefan
danny1980 a écrit :
Ce ne sont plus des instruments, mais des biens de spéculation, ni plus ni moins!

Je suis assez (tout à fait) d'accord.
Respect who you are inside
DJayNot
Le virus de la collectite m'a fort heureusement quitté au contact de clubs de collectionneurs de voitures, et de leurs têtes face à la décote soudaine à l'annonce de l'arrêt de l'essence ordinaire - j'ai souvenir d'un pauvre homme qui avait tenté de spéculer sur une Aston, dont la cote s'était effondrée de 20%.
(C'est pas bien de rire du malheur des autres)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Frusciantefan
Enfin, on sera d'accord pour dire que la spécultation ne marche qu'a la revente (pour les possesseurs du bien).

Quand il s'agit pour eux d'acheter:

"Quoi les cordes ne sont pas d'origine??!!"

==> La décote est sévère... -66%
danny1980
Frusciantefan a écrit :
Enfin, on sera d'accord pour dire que la spécultation ne marche qu'a la revente (pour les possesseurs du bien).

Quand il s'agit pour eux d'acheter:

"Quoi les cordes ne sont pas d'origine??!!"

==> La décote est sévère... -66%

Mais bien sûr ! Ce que les "collectionneurs" possèdent est toujours hyper rare, hyper recherché et hyper cher. Ce que tu possèdes est toujours trop courant et ne vaut presque rien !!!

La grande différence est que quand ce sont des collectionneurs particuliers, la tendance dépend d'eux, il suffit que la mode passe pour que les prix baissent.

Là, ce sont des pros de la spéculation qui ont le marché en mains, les tarifs ne dépendent pas d'une mode, mais de décisions marketting, ce genre de marché ne répondant pas à l'offre et à la demande, ca ne s'effondrera pas.

Ces "guitares" ne sont plus des objets de collectionneur, en majorité, elles n'appartiendront plus à des amateurs de guitares, mais à des banques, des fondations, voire des gouvernements, ces objets au même titre que des oeuvres de la renaissance seront dans les trésors nationaux.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Frusciantefan
C'est bien ça qui est dommage
DJayNot
Frusciantefan, juste une question, je suis allé voir sur ToiTuyau en saisissant "Frusciante" et je suis tombé sur une chansonnette qui m'a pas transcendé. Comme je conserve un esprit curieux et la confiance en mon prochain, je me dis que si il a des fans, c'est qu'il a du bon. Quels sont pour toi les morceaux les plus emblématiques du bonhomme?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
BOPAPA30
....c'est un bouton de sélecteur..

à mon avis il s'agit plutot d'un des bouchons d'oreilles de Keith Richards..

EDIT: j'avais pas vu le lien...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Adam Bopel
BOPAPA30 a écrit :
....c'est un bouton de sélecteur.. (...) à mon avis il s'agit plutot d'un des bouchons d'oreilles de Keith Richards..

EDIT: j'avais pas vu le lien...

cela dit, s'il y a des gens assez fous pour mettre autant d'argent, pourquoi pas ?

A propos, je vends un médiator en os, ayant appartenu à Cro-Magnon.
Faire offre. Pas sérieux s'abstenir
gabryhell94
C'est quoi ce truc ??? un sex toy vibreur ???
Gratteux addict...qui s'assume!
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
J'en vends 3 beaucoup mieux finis,etat "mint":

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
=:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le
N'empêche, c'est le bon plan pour revendre sa Stagg bien cher... On met cela dessus et elle prend de la valeur directement!
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
danny1980
si tu la vends aux USA, la Stagg avec le capuchon à 2500 euros...

est-ce que l'acheteur te demandera de retirer la guitare qui au bout du capuchon pour réduire les frais d'envoi ?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Mais serait-ce dès lors la guitare qui acquerrait de la valeur en elle-même?...

Me concernant, je ne conçois pas de réduire le problème à son versant économique - si tant est qu'on puisse y réduire l'économie elle-même. Trop de paramètres entrent en ligne de compte à mes yeux - et il est vrai que chacun soulève de nombreuses questions ; qui "spécule", qui prospecte, qui collectionne, qui joue véritablement? Ou encore : qui a les moyens?

Qui a la réponse?

Les vraies "affaires" se font de collection privée à collection privée ; le plus grand nombre ne voit rien passer. Idem pour toute vente du genre ; avant de mettre en vente, chaque vendeur contacte son réseau en la matière, et nombre de transactions y restent circonscrites.

Sans compter que les autres acheteurs sont fréquemment eux-mêmes des marchands (collectionneurs et spéculateurs), qui ne gagnent pas toujours à la revente (certaines guitares ne se vendent pas, ou moins cher que prévu - manque à gagner compensé par d'autres ventes concomittantes).

Conséquence non négligeable : le taux de circulation des instruments augmente - ce qui influe en retour nécessairement sur les ventes.

Les records, enfin (ici, c'en est un, puisque le sélecteur conjoint se vend quelques misérables centaines d'euros) ne sauraient reflèter fidèlement la tendance réelle d'un marché, rarement transparent.

En quoi la source de cet engouement pourrait tout aussi bien être cherché dans l'archéologie naissante du XVIII e, et la fascination pour ce qui relève du vestige...

... et la source de l'envolée relever de ce qu'on considère en économie comme un processus classique de prophétie auto-réalisante.

Mais il y a également quelque chose de plus originaire que le fait de devenir support d'une spéculation - chose qui fait de l'objet en question ce qu'il est -, et qui explique pourquoi certains vendeurs acceptent de gagner ponctuellement peu - voire d'y perdre, l'objet en lui-même offrant nombre de compensations d'ordre affectif et psychologique.

Ce qui fait le prix (ou, en l'occurence, l'absence de prix - ou de mesure, c'est selon), c'est le fétiche, auquel on sacrifie.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
owiowi a écrit :
Boah quand tu vois que la guitare est a 120000 dollarz tu peux te laisser aller à penser que le plastique du selecteur est à 2250$

Pour une guitare à 900 euros, considérant la valeur de l'instrument (disons 90,000 $), ça placerait l'embout de sélecteur à 15,50 euros.

Après, si on considère que la pièce se trouve discontinuée depuis 1957...
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
Perso je préfère que ces pelles reste en l'etat et ne soit pas jouer que de voir des mecs les repeindres avec un mauvais goût plus que prononcé au moyen d'une bombe casto (enfin si c'est pas du fake)
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...