L'Explorer selon Harley Benton EX-76 et EX-84

Forum Harley Benton
Forum
Harley Benton s'attaque à l'Explorer avec le retour de l'EX-76 Classic et de la EX-84 Modern pour satisfaire tous les styles. D'un côté une config vintage à souhait et de l'autre des micros actifs et des finitions plus modernes. Laquelle préférez-vous ?



Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
Logan_Ingalls
J'ai eu une "vraie" Gibson Explorer qui sonnait vraiment bien (et vraiment Explorer).
J'ai toujours pensé que c'était dû à la masse d'acajou de la guitare.

J'ai une très bonne expérience avec Harley Benton MAIS, je connais aussi le sapeli qui est un bois rouge de faible valeur (je crois qu'on en fait le contreplaqué marine). Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir le son d'une Explorer avec cette guitare.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Le bois n'est pas vraiment joli en naturel. Avec une bonne peinture, elle passe bien. Après, je rejoins #Logan_Ingalls je suis dubitatif sur le rendu sonore en son clair, en disto bien bourrin, je pense que ça peu faire illusion.
Apparemment, c'est aussi dense que l'acajou. Finalement, ça peut-être pas mal en son clair.
Logan_Ingalls
tu as peut-être raison, mais tu vois, l'un va en moyenne à 0,55 et l'autre de 0,55 à 0,8.
Pour un peu que tu te retrouves en bas de la moyenne sur le Sapele.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
Logan_Ingalls a écrit :
je connais aussi le sapeli qui est un bois rouge de faible valeur (je crois qu'on en fait le contreplaqué marine).

.... Utilisé par pas mal de luthiers sur des grattes cheres pour ses propriété mécaniques parfois beaucoup plus intéressante qu'une essence "d'acajou" lambda ^^

C'est pas le nom du bois qui fait le son... c'est le bout de bois lui même ! le résumé d'idées préconçues du lien Star music au dessus en est un bel exemple (surtout en prenant des généralités pour les guitares acoustiques !!!!!!! un fond en acajou de moins de 4mm d'épaisseur n'a absolument pas les mêmes propriétés acoustiques qu'un bloc de 45mm sur une solid body ! acoustique et solid body c'est deux mondes totalement différents... on peut tirer vite fait des généralité pour les acoustiques qui sont à peu pres toutes conçues pareil, pour une solid body tu peux foutre toutes ces généralités à la poubelle !

Et gniagniagnia l'acajou c'est chaud avec du sustain.... lol ^^ On peut tres bien faire une gratte en acajou qui twang comme une Tele, suffit de choisir le bon et d'architecturer la guitare en conséquence.

Deux Explorer fabriquées de maniere IDENTIQUES avec des essences différentes (genre honduras, sapeli, korina..) auront beaucoup plus de chances d'etre proche niveau rendu qu'une Explo en honduras vs une SG full honduras !
Et là dedans y a une part psychologique phénoménale, au final les idées toutes faites c'est bien, ça rassure et ça programme un peu le guitariste à entendre ce qu'il a envie d'entendre
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
voilà donc je précise vue que ça monte en tour de suite (lol) :

"je ne suis pas sûr d'avoir le son de l'explorer Gibson que j'avais et dont j'étais pleinement satisfait du son d'explorer Gibson qu'elle avait et que j'aimais.."
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
Mais en même temps c'est pas dit que tu ais le même son avec une autre explorer Gibson proche qui aurait peut être le son explorer mais pas celui que tu aimais
Au final je comprend ceux qui jouent avec des EMG81 ou genre... ils peuvent changer 15 fois de grattes ils auront jamais ce problème
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
C'est pas le nom du bois qui fait le son... c'est le bout de bois lui même !


Mwais, de ce que j'ai pu voir passer en Sapelli j'ai toujours trouvé ça trop bright et trop lourd (pas top pour du Gibson like), encore plus si le manche est fin.
Et niveau brillance c'est encore le cas, à première vue, dans cette démo.

Sinon il est marrant le démonstrateur avec sa volute qui donne plus de stabilité au manche alors que la tête est rapportée
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Logan_Ingalls
10:15 a écrit :
Et gniagniagnia l'acajou c'est chaud avec du sustain.... lol ^^ On peut tres bien faire une gratte en acajou qui twang comme une Tele, suffit de choisir le bon et d'architecturer la guitare en conséquence.

Facile avec une tele, le twang c'est le bridge et son micro

10:15 a écrit :
Deux Explorer fabriquées de maniere IDENTIQUES avec des essences différentes (genre honduras, sapeli, korina..) auront beaucoup plus de chances d'etre proche niveau rendu qu'une Explo en honduras vs une SG full honduras !

C'est ce que je te dis : la masse de bois sûr une explo c'est d'après moi ce qui fait une grande partie de sa sonorité. D'ailleurs, les Gibson sont à peu près toutes foutu pareilles : tune-O-matic, humbuckers "un peu plus ceci un peu plus cela" et basta, et pourtant une SG ne sonne vraiment pas comme une Explo

10:15 a écrit :
Et là dedans y a une part psychologique phénoménale, au final les idées toutes faites c'est bien, ça rassure et ça programme un peu le guitariste à entendre ce qu'il a envie d'entendre

Bin peut-être quand tu débutes avec les yeux remplies d'étoiles, mais bon comme dit l'autre : "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
kwygon
10:15 a écrit :

Et là dedans y a une part psychologique phénoménale, au final les idées toutes faites c'est bien, ça rassure et ça programme un peu le guitariste à entendre ce qu'il a envie d'entendre

Oui, le psychologique et aussi les oreilles bioniques...dont malheureusement je n'ai pas été doté à la naissance!!!

Sinon, je ne suis pas fan des modèles Explorer en général, mais pour celui qui aime et qui n'a pas 1500 boules ou plus à mettre pour une Gibson (je n'ai aucune idée de prix "luthier"!), je trouve que c'est pas trop mal fini ces petites HB, c'est joli à regarder et d'après mes oreilles lambdas, ça a l'air de sonner correctement...
Logan_Ingalls
kwygon a écrit :
10:15 a écrit :

Et là dedans y a une part psychologique phénoménale, au final les idées toutes faites c'est bien, ça rassure et ça programme un peu le guitariste à entendre ce qu'il a envie d'entendre

Oui, le psychologique et aussi les oreilles bioniques...dont malheureusement je n'ai pas été doté à la naissance!!!

Sinon, je ne suis pas fan des modèles Explorer en général, mais pour celui qui aime et qui n'a pas 1500 boules ou plus à mettre pour une Gibson (je n'ai aucune idée de prix "luthier"!), je trouve que c'est pas trop mal fini ces petites HB, c'est joli à regarder et d'après mes oreilles lambdas, ça a l'air de sonner correctement...


Si je me fie à ma dernière acquisition, les HB sont vraiment à la hauteur.
Tellement que j'y ai passé un peu de temps dessus pour la modifier à ma pogne
Mais je te redis : je doute du son là, parce que dans une Explo, la masse de bois et son essence me paraissent importantes.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Ca fait déjà quelques années que je suis cette marque Harley Benton de très près.
Ils font souvent des guitares qui offrent un rapport qualité / prix intéressant. Parfois, c'est même totalement bluffant.

Du coup, quand ils ont sorti ces Explorer, je me suis dit que c'était une bonne occasion d'enfin en acheter une.
Les deux me plaisaient sur les photos, donc j'ai fait venir les deux

Et au passage, j'en ai profité pour faire des vidéos avec, dont celle-ci, où je compare ces deux petites explorer qui valent très largement le prix que Thomann en demande.

Bad Monkey
Tu vas envahir tous les sujets Harley Benton?
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...