L'Ibanez JEM 7V de Steve VAI

Forum Ibanez
Forums
VanHalen
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une Ibanez Jem 7V de Steve Vai, d'occasion.
Ce modèle a évolué au fil du temps (les micros sont cependant toujours restés les mêmes il me semble, est-ce que je me trompe ?): le type de Floyd...

Je voudrais savoir quels modèles vous me conseillez, quels millésimes, quels modèles sont à éviter et pourquoi ?

Merci d'avance.
Dimebug
l'ideal reste d'essayer de trouver les 1ere serie, en gros jusqu'a 97, le manche est plus epais, en 2 pieces et la qualité générale etait meilleure. au debut des années 2000 la touche ebene a été remplacé par une palissandre, et le floyd a été upgradé pour un autre modele au final pas vraiment interessant. Ils sont revenu sur le Lo Pro Edge maintenant.
Les micros sont toujours resté les memes.
African
VanHalen a écrit :
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une Ibanez Jem 7V de Steve Vai, d'occasion.
Ce modèle a évolué au fil du temps (les micros sont cependant toujours restés les mêmes il me semble, est-ce que je me trompe ?): le type de Floyd...

Je voudrais savoir quels modèles vous me conseillez, quels millésimes, quels modèles sont à éviter et pourquoi ?

Merci d'avance.


En effet, les premières semblent meilleures ou plus désirables pour les raisons citées par dimebug, ça ne fait pas des autres de mauvaises guitares.
Pour ma part, je les ai toutes eu, j'aime malgré tout assez les actuelles qui sont vraiment bien faites.
Bien que maintenant en guitare ordinaire, j'aime autant les Charvel Socal qui m'ont couté trois fois moins chères et qui pour moi me vont bien, du moment que j'ai retrouvé les Dimarzio evo,
autrement, il y a la piste des anniversary, mais bon, c'est cher.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
VanHalen
@ Dimebug : tu dis qu'ils sont revenus au low pro edge maintenant mais il ne me semble pas que ce soit le cas sur le site d'Ibanez :

http://www.ibanez.co.jp/produc(...)id=62

Qu'en est-il exactement ?

De tous les vibratos qu'il a pu y avoir sur cette gratte au fil des années, lequel vous paraît le meilleur (confort...)

Parfois on voit Steve Vai utiliser le vibrato en tirant sur la barre puis sans l'accompagner, il la relâche brutalement créant ainsi un effort sonore où la corde vibre très vite. Peut-on faire ce genre de chose avec n'importe quel vibrato (on se limitera à ceux installés sur la JEM 7V au fil des années) ?
Pierretogi
VanHalen a écrit :

Parfois on voit Steve Vai utiliser le vibrato en tirant sur la barre puis sans l'accompagner, il la relâche brutalement créant ainsi un effort sonore où la corde vibre très vite. Peut-on faire ce genre de chose avec n'importe quel vibrato (on se limitera à ceux installés sur la JEM 7V au fil des années) ?


Un bon floyd oui, tout comme il doit permettre de le baisser jusqu'à ce que les cordes "pendent", et les remonter sans que l'accordage ne bouge
Richter
Tous sauf le floyd ZR chez Ibanez.
VanHalen
Citation:
Tous sauf le floyd ZR chez Ibanez.


Intéressant. Donc pas de problème puisque la JEM 7V n'en est pas équipée.

Finalement, si je recherche une manche le plus fin possible, une touche ébène et un lo pro, il me faut taper dans un millésime 98 ou 99 pour être sûr, n'est-ce pas ?

Pour ce genre de guitare, un prix raisonnable est à combien ?
Elric66
Richter a écrit :
Tous sauf le floyd ZR chez Ibanez.


salut Richter
Si tu enlèves le système de backstop, ZPS, (5 min) le ZR se comporte comme un vibrato flottant standard avec tout les effets possible.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
tataz
  • #9
  • Publié par
    tataz
    le 14 May 12, 21:35
VanHalen a écrit :
Parfois on voit Steve Vai utiliser le vibrato en tirant sur la barre puis sans l'accompagner, il la relâche brutalement créant ainsi un effort sonore où la corde vibre très vite. Peut-on faire ce genre de chose avec n'importe quel vibrato (on se limitera à ceux installés sur la JEM 7V au fil des années) ?

Pas avec le Floyd de la SoCal précitée (en tout cas celle que j'avais) ... Les ressorts qui y sont montés sont super raides. En revanche, j'ai d'excellents souvenirs d'une RG550DY de 92 avec laquelle ce genre de fantaisie se faisait les doigts dans le nez à l'identique.

Si tu n'es pas absolument-rivé-sur-une-JEM, il y a la 770DX qui fait pas mal le job, si tu arrives à en trouver une que ce soit en reissue ou originale.
legembloutois
il y en a 2 en vente pour le moment sur le forum!

si j'etais toi, je chercherais plutot les FP77.

ce sont les premieres et les + mythique pour moi!

tu as la blue avec la touche mapple et la fpp 77 black avec la touche pallis.

Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Richter
Elric66 a écrit :
Richter a écrit :
Tous sauf le floyd ZR chez Ibanez.


salut Richter
Si tu enlèves le système de backstop, ZPS, (5 min) le ZR se comporte comme un vibrato flottant standard avec tout les effets possible.

Oui mais là tu perds l'intérêt du ZR (un des meilleurs floyds pour moi)
Dimebug
le seul vrai interet de la 7V c'est que c'est la seule RG qui a un corps en aulne (et une touche ebene pour les anciens modeles)... toutes les autres jem ont un corp en basswood, comme toute les RG.

En gros tu prends une RG, ton montre un set d'evolutions dessus et tu auras l'equivalent des jem, sauf la 7V.

Si tu veux vraiment une 7V, faut la topper en occase, neuve elle est bien trop chere (a ce ce prix la autant aller ailleur, le rapport qualité prix sera meilleur). Pour 2000e chez Carvin, tu as la Jason Becker Tribute, lutherie au top -manche traversant, table flamée, manche maple flammé, tete matché, des beau bois.. la Jem ne fait pas le poids et elle reste bien plus chere.

Les jem recentes sont tres correcte, mais pour avoir posseder une vielle et une de 2007 simultanement, c'etait 2 guitares assez differentes, malgres les specs quasi identique (son bien plus plein et gros pour la vielle, mais meilleures son clair sur la récente).
ablael
il y a aussi des RG en acajou.

dans tous les cas, il n'y a pas de mauvaises 7V. Ce sont de bonnes grattes typées qui ont toujours du succès.

Si tu aimes cette gratte et que tu as les sous, vas y fonce, tu la revendra toujours bien quand tu en auras assez d'elle

Si tu n'as pas les moyens, tu fais comme dis au-dessus, une bonne RG et des Evolutions

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...