Comme toujours c'est un éternel débat. Rester sur du traditionnel ou évoluer ? Si on n'avait pas évolué, bien des instruments n'auraient pas vu le jour à commencer par la guitare.
Moi je trouve ça bien les évolutions des instruments. En fait, fondamentalement Moog propose une guitare qui permet non pas des sons nouveaux, mais une nouvelle conception du jeu et plus de facilité apparemment. Quant à parler d'une marque connue à la marge, leur sérieux et leur réputation ne sont plus à faire. On peut donc raisonnablement penser que le produit est de qualité et qu'il va évoluer. Donc je dirais que c'est une guitare très intéressante et qui ouvre des perspectives en matière de jeu tentantes. J'aimerais l'essayer.
Pour la robot de Gibson. En dehors des fans / pas fans, la qualité de la marque n'est plus du tout à prouver et j'aime autant jouer sur une Gbs' que sur une Fender ou une Yamaha ou une PRS, une Ibanez ou une guitare luthier. J'avoue qu'effectivement avoir ce gadget pour la scène est super intéressant, surtout quand on n'a pas la chance d'avoir des gars pour passer les grattes, les accorder, les changer, changer les cordes, etc, etc... Finalement c'est un bon compromis surtout qu'apparemment (je précise apparemment) les accordages se font relativement rapidement. Maintenant il faut en avoir l'utilité sur scène parce qu'en répète c'est pas forcément utile. Une bonne gratte comme ça permet d'éviter d'en acheter 2 ou 3 avec un accordages différents. Donc ouais, c'est une solution. Mais il reste le côté tactile et osmose avec l'instru que procure l'accordage qu'on fait soi même. Je sais que ça peut paraître idiot, mais accorder mon instru avant une scène, c'est un peu comme me préparer mentalement, me motiver, me mettre en condition, une sorte de rituel superstitieux en fait. Alors avec ça, personnellement, je perdrais un peu. Mais j'avoue que c'est également très tentant surtout quand on vit une galère comme l'instru qui sonne faux et qu'on peut pas accorder en plein milieu du titre. mais ça aussi c'est le charme du concert, non ?
Bref au bilan : curieux et intéressant, mais destiné à un musicien qui en a vraiment l'utilité. Pour nous...à voir mais sans plus, en plus faut des sous, alors, voilà, ça c'est fait !
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.
Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre.
Je veux être incinéré et je veux que 10% soit versé à mon imprésario, comme il est écrit dans mon contrat.
Le silence est d'or, alors je me tais...