L'invasion commence ...

Citron_Vert
En surfant nonchalamment sur le net, je suis tombé sur ça:

et ça:

La MOOG guitare et la ROBOT GIBSON

Alors perso, ça me dérange un peu, mais après tout, pourquoi pas!
j'aimerais vos avis sur le sujet, l'invasion des machines a commencé !
hier c'est de l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, et c'est pour cela qu'on
l'appelle le présent
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2010, 14:59
Je trouve ca personnellement très intéressant.
Sans innovation technologique, on n'aurait jamais eu de guitare électrique, de distorsion, de pédales de modulation etc...

Entre la guitare Moog et une pedale d'effet integree dans une guitare, il n'y a pas un monde de difference... la moog donne juste plus de possibilités et s'adapte plus au jeu du guitariste.

Et la robot, c'est quand même super pratique. J'ai joué avec un guitariste qui ne supportait pas d'être désaccordé (même un tout ptit peu). Il s'est offert une Les Paul qui s'accorde toute seule, il en est ravis. D'un point de vu purement pratique c'est agréable, et en plus ca permet d'exploiter des open tuning qu'on aurait la flemme d'utiliser s'il fallait raccorder toute sa guitare a chaque fois.
Skyller
  • Publié par
    Skyller
    le 10 Août 2010, 15:03
Je connaissais la Robot Gibson mais j'avais jamais entendu parler de la MOOG guitare et c'est assez ... spécial.

Perso je ne crois pas acheter une guitare dans le genre un jour, c'est assez difficile a expliquer ... J'aime pas quoi, c'est tout
arsouille22
il ty a deja eu ce genre de tentatives dans les années 70/80's avec des trémolos ou Fuzz intégrés...

Et un certain Mathieu Bellamy à des trucs du genre si je ne m'abuse, non?

la Robot fait couler beaucoup d'encre, surtout chez les puristes, mais je ne cracherai pas dessus, dans l'absolu
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Citron_Vert
tout à fait d'accord pour l'invention des micro transducteur, sans ça, pas de rock 'n roll
mais à la longue, avec tout ces effets numériques, je trouve qu'on perd l'authenticité de notre bel instrument.
Un peu comme les lampes et les transistors
Pour la MOOG, c'est vrai qu'avec quelques pédales d'effet et un bon sustain on doit pouvoir s'en approcher, et pour la ROBOT, je me demande si c'est bon pour le manche de changer sans cesse de tirant, car le bois travaille!
Bref, je reste dubitatif.
hier c'est de l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, et c'est pour cela qu'on
l'appelle le présent
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 10 Août 2010, 15:14
Apres, c'est comme pour une voiture. On peut préférer une bonne vieille Mustang (ou une 205) 100% mécanique, ou bien un BMW au top de la technologie et bourrée d'électronique.

Sur la 1ere, on aura l'impression d'avoir un plus grand contrôle et sur l'autre on aura un meilleur confort et des options.

Dans les 2 cas, la performance et le charme sont bels et bien présents. question de gout.

(J'aurais pu faire la même analogie avec les TV ou les téléphone en bakélite )
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 10 Août 2010, 15:29
Je rejoins citron vert quant à l'authenticité de l'instrument, je préfère avoir une planche en bois qui sonne par elle même plutôt qu'une planche bourre d'effets.
Et je me pose la même question en ce qui concerne le changement d'accordage /tirants, j'aurai peur de flinguer mon manche
Et puis, j'ai pas les moyens de m'acheter une robot
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 10 Août 2010, 15:34
La guitare électrique est a la croisé des mondes, mais ça reste un vrai instrument: on capte (et traite) une vibration du monde réel. Tant qu'on ne déroge pas a cette règle y a pas de raison de se plaindre, bien au contraire. Le jour ou quelqu'un sortira une guitare qui n'est *que* un contrôleur midi en prétendant réinventer l'instrument, la on pourra se foutre de sa gueule.

(pour moi le synthétiseur est un seul instrument, que ça soit controller par un keytar, une theremine ou la harpe laser a la con de JM jarre, ça ne mérite pas d'être défini comme instrument a part entière).
20th Century Boy
arsouille22 a écrit :
il ty a deja eu ce genre de tentatives dans les années 70/80's avec des trémolos ou Fuzz intégrés...
ET surtout la Gibson RD custom qui integre dejà des effets Moog.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Je suis d'accord avec vous... Même si l'idée est très intéressante, on perd tout ce que vous avez cité...
Bientôt on aura des guitares-synthé et il suffira de fretter
une corde pour avoir un accord ou une gamme...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Août 2010, 15:39
kami94 a écrit :
Apres, c'est comme pour une voiture. On peut préférer une bonne vieille Mustang (ou une 205) 100% mécanique, ou bien un BMW au top de la technologie et bourrée d'électronique.

Sur la 1ere, on aura l'impression d'avoir un plus grand contrôle et sur l'autre on aura un meilleur confort et des options.

Dans les 2 cas, la performance et le charme sont bels et bien présents. question de gout.

(J'aurais pu faire la même analogie avec les TV ou les téléphone en bakélite )

Heu, sur une 205, t'es sûr ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 10 Août 2010, 15:42
Il me semble que ca change une chose par contre, frappez moi si je me trompe, mais l'électronique ca évolue, et ca se démode vite, ca décôte très vite, et dans un univers guitaristique ou "c'était mieux avant", où la guitare se bonifie avec le temps, ... avec ca on va se tourner vers la nouveauté, le dernier système d'accordage, la guitare va décôter une fois la nouvelle version sortie ... enfin bref, ce que je trouve bien dans la guitare c'est que tu peux acheter d'occasion sans que ce soit moins bien que quand tu l'achète neuf.
J'espère ne pas m'etre trop embrouillé, mais pour résumer, ca changerait selon moi la décôte des guitares, et on regarderait d'abord l'électronique avant de regarder le bois.
Amen
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Août 2010, 15:57
J'avais repéré la guitare Moog à sa sortie, c'est vachement intéressant. Après, c'est clair que c'est presque un instrument différent.

En ce moment sur guitare électrique...