L oxydation des cordes aciers SOL SI MI

Rappel du dernier message de la page précédente :
johnny rico
les cordes usagees,genre bien oxydees,sont bien rugueuses et perdent ce coté lisse qui nous interesse tant quand elles sont encore neuves....de ce fait,au dela d un cerain inconfort de jeu,elles peuvent creuser les frettes au niveau d ou l on appuie avec et cela se fait vraiment petit a petit.

ca m est arrive sur mon ibanez(qui n a pa des frettes super resistantes je vou l accorde....)avec les frettes au niveau de la corde de mi aigu.

donc le danger se situe a long terme si on a tendance a pa changer ses cordes aigues bien oxydees et si on les joue d autant plus souvent....
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Moi en semaine, le sol, le si et le mi sont oxydés !

Est ce que la chaleur de la piece joue sur l'oxydatin des cordes ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
johnny rico a écrit :
les cordes usagees,genre bien oxydees,sont bien rugueuses et perdent ce coté lisse qui nous interesse tant quand elles sont encore neuves....de ce fait,au dela d un cerain inconfort de jeu,elles peuvent creuser les frettes au niveau d ou l on appuie avec et cela se fait vraiment petit a petit.

ca m est arrive sur mon ibanez(qui n a pa des frettes super resistantes je vou l accorde....)avec les frettes au niveau de la corde de mi aigu.

donc le danger se situe a long terme si on a tendance a pa changer ses cordes aigues bien oxydees et si on les joue d autant plus souvent....

je dirai meme plus non seulement sa te bouf les frete mais en plus sa te bouf les doigt
Je suis un mouah, mi homme mi chien, je suis mon propre meilleur ami!
heatseeker
Très intéressant tout ça, je me permet d'y mettre mon grain de sel:
En ce qui concerne le produit. Je pense effectivement que l'application d'un produit genre 3 en 1 (c'est plus facile a trouver que le WD40 que je ne connais pas ) est effectivement bon pour traiter les cordes en ce qui concerne l'oxydation, c'est fait pour. En plus cela lubrifie légèrement les cordes ce qui peut remplacer le fast fret. En revanche je m'interroge sur les petits inconvénients. Je ne connais pas le fast fret, je ne sais pas les risques pour le bois et particulièrement les risques de tâches (c'est un produit gras).

En ce qui concerne l'usure des frets, je confirme, surtout n'utiliser pas des cordes sur lesquels commence a apparaitre de la rouille (ça se voit très bien avec un chiffon). Rouille = abbrasif -> attaquage de fret inévitable... Ma précédente guitare en a souffert.

En ce qui concerne la perte de qualité sonore entre des cordes neuves et usées est évidente pour moi. J'ai un moyen tout simple pour repérer des cordes usées. Personnellement, sur ma gratte les cordes aigues usées font apparaitre des harmoniques indésirables genre sifflement sur les notes jouées a partir de la 12e frette. C'est très désagréable et m'oblige a changer de cordes. Pour les gens qui auraient ce genre de problème, pensez d'abord aux cordes avant d'imaginer que la gratte a des problèmes. Perso j'ai cru au départ que ça venait du manche ou du micro.

Par contre en ce qui concerne la durée de vie de cordes non utilisées, je suis un peu dubitatif. Perso a chaque fois que j'ai laissé des cordes sur une gratte même sans y avoir touché, de l'oxydation est apparu et le son s'est dégradé (voir problème d'harmonique précédent).
De plus je ne sais pas trop si les contraintes que la corde subit ne suffisent pas à l'altérer même si aucune oxydation n'apparait. Mais je n'ai aucune certitude. Après tout, on ne change pas les cordes d'un piano tous les 6 mois... Mais peut-on comparer les 2 instruments ????

Bref tout ça pour dire, rien ne vaut des cordes neuves et un bon essuyage après chaque utilisation, en plus avec un petit tissu microfibre, la guitare retrouve sa belle brillance
heatseeker
coolweb a écrit :

Evidemment, l'oxydation est une réaction chimique et comme telle elle est accélérée par la chaleur... Mais ce n'est pas la peine de mettre la guitare au frigo

Par contre qu'appelles-tu oxydation, est-ce juste un assombrissement ou la corde devient rugueuse ?
Si c'est juste un assombrissement, perso j'ai le même problème, on ne peut que ralentir le phénomène en essuyant les cordes a chaque utilisation.... (c'est dingue je le sors a chaque fois )
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
heatseeker a écrit :
coolweb a écrit :

Evidemment, l'oxydation est une réaction chimique et comme telle elle est accélérée par la chaleur... Mais ce n'est pas la peine de mettre la guitare au frigo

Par contre qu'appelles-tu oxydation, est-ce juste un assombrissement ou la corde devient rugueuse ?
Si c'est juste un assombrissement, perso j'ai le même problème, on ne peut que ralentir le phénomène en essuyant les cordes a chaque utilisation.... (c'est dingue je le sors a chaque fois )

la corde est ruguese et noire ! Mais les cordes filées, elles sont comme neuves !
heatseeker
En fait l'oxydation est toujours plus visible sur les cordes non filées... Je ne sais pas exactement pourquoi mais ce que tu constates est normal.

Sinon si au bout d'une semaine tes cordes sont rugueuse, je n'ai qu'une recommandation :
Essuie tes cordes après avoir jouer. J'insiste sur le fait qu'il faut le faire a chaque fois, ça augmente réellement la durée de vie des cordes.

En ce qui concerne l'essuyage, il doit être fait sur toute la surface de la corde. Passer un cou de chiffon sur le dessus des cordes n'est pas suffisant. Perso je fais passer mon chiffon sous la corde a nettoyer, je tourne le chiffon a dessus de la corde (pour que le chiffon soit en contact ferme avec toute la surface). Ensuite je monte et je descends sur la corde 2 ou 3 fois. Je refait l'opération sur la même corde jusqu'a ce que le chiffon reste propre (plus de dépot noir).
Cette technique simple permet de détecter la rouille par la couleur du chiffon après le passage (dépot rouge caractéristique) mais aussi par la résistance de la corde lors du passage du chiffon.

Ca parait long mais ça prend pas plus de 30 secondes. Si vraiment on est pressé, il n'est pas indispensable de faire les cordes tressées a chaque fois...

En ce moment sur guitare...