stephnouch a écrit :
Pourquoi il n'y a pas de guitare avec 36 cases ?
Salut Stephnouch
Des guitares à plus de 24 cases, il en existe, mais c'est relativement rare, même si ça se développe un peu au rythme de l'apparition de luthiers et de guitaristes aventureux...
...parce qu'il faut savoir qu'il n'y a rien de plus conservateur que le guitariste moyen. Déjà, 24 cases au lieu de 22, voire 21, ça file le vertige à plus d'un, alors 36 !
Il y a bien entendu la question de la taille des cases, qui deviennent vraiment petites en haut du manche (même si ça dépend du diapason), mais diverses solutions existent, comme celle adoptée sur la guitare postée par Alone - celle d'Uli Jon Roth, à qui elle donne presque la tessiture d'un violon plus celle d'un violoncelle ! (Moi je la trouve plutôt pas mal, d'ailleurs, et pour l'avoir tenue entre les mains, je peux affirmer qu'elle est en plus très légère).
La solution en question, c'est la suppression de certaines barrettes, de sortes qu'à partir des dernières cases, les intervalles ne sont plus de 1/2 ton, mais bien de 1 ton, ce qui oblige à changer de corde pour aller chercher certaines notes...
Quand à celle-ci, elle va encore plus loin que la Sky Guitar ci-dessus, et non, ce n'est pas une basse, mais un instrument hybride qui a l'air de tenir presque autant de la basse que de la guitare...
Il faut vraiment en avoir l'utilité - mais pour qui désire se démarquer un peu du commun des gratteux, ce n'est pas une mauvaise option, surtout que ça doit obliger à bosser dur