Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La fin de Custom 77

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
coxy-ben
triste nouvelle !

c'est toujours difficile de vivre cette situation quant on a investi du temps, de l'argent, au détriment d'autres choses....



pour le destockage, c'est dommage qu'un envoi n'est pas possible, il y a de bonnes affaires a faire...
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
perl
  • #121
  • Publié par
    perl
    le 12 Feb 15, 17:27
coxy-ben a écrit :
triste nouvelle !

c'est toujours difficile de vivre cette situation quant on a investi du temps, de l'argent, au détriment d'autres choses....



pour le destockage, c'est dommage qu'un envoi n'est pas possible, il y a de bonnes affaires a faire...


Y'en a qui ont été très réactifs ... Une voiture est partie de RP et a ramenée 7 grattes du shop sur la journée de mercredi ... De ce que j'ai compris ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biosmog
caribou71 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Désolé, je continue tout seul à réfléchir à haute voix: on peut imaginer un réseau de petits vendeurs (luthiers ou pas), avec un catalogue centralisé et une fourgonnette (le réseau ne peut pas dépasser une ou deux centaine de km): le client téléphone: je veux essayer quelques guitares de type XXX tel jour. Le vendeur sélectionne quelques instrument sur le réseau. La fourgonnette fait sa tournée de répartition des instruments et quand le client passe, il a un ensemble d'instruments de différents luthiers, différentes marques sélectionnées selon ses désirs, à essayer.
C'est une idée qui me passe par la tête maintenant je ne sais pas si c'est réalisable. Mais ça redonnerait un peu de vie aux magasins de musique régionaux


...Pas mal , mais ça suppose beaucoup de mouvements, et donc de "casse"...


Et de frais surtout (salaire du livreur, véhicule, assurances). L'idée est séduisante mais m'apparaît difficile à mettre en pratique à un coût réaliste.

Pourquoi pas plutôt des "meeting" mensuels par exemple, dans le magasin de l'un ou l'autre (ou un endroit "neutre") ou les différents commerçant ou artisan viennent mettre leurs instruments (ou ceux demandé) à l'essai?


le seul soucis, c'est la rentabilité.

faire des guitares ou des amplis, ça ne rapporte pas. Voilà c'est dit.

Allez demander aux luthiers et constructeurs d'ampli du forum si ils gagnent correctement leur vie, par rapport aux heures prestées.

Alors en plus fournir des guitares à l'essai, avec les risques, l'immobilisation en temps et argent, pour le bon plaisir du consommateur qui ne peut pas se déplacer, c'est irréaliste.

La seule façon qu'ont les artisans de la musque de s'en sortir, c'est de limiter les frais. Et de se faire un nom.




Dans tout corps de métier tu as des crèves-la-faim et d'autre artisans qui sont plus prospères, mais là n'est pas du tout la question: des guitares et des amplis, il s'en vend. Les magasins de guitares disparaissent avec le développement d'Internet et le rabotage à outrance des prix de production. Mais des sites de ventes Internet semblent se développer très rapidement. des fabricants de guitares, et des petits magasin physique, il en existe toujours. Et on peut faire le pari qu'il y aura toujours une demande pour des produits davantage sur mesure, des dépôts d'instrument où l'on puisse essayer des instruments. Peut-être tu achètes tes guitares sans les essayer, disons que ce genre de projet ne s'adresserait pas aux consommateurs comme toi.

Comme tu le dis toi-même, il s'agit d'un moyen pour différents petits acteurs de la production et de la distribution de limiter les frais, justement. Ils existent, mais disséminés, avec des stocks anémiques, ce qui les rend très peu attractifs. Donc, il faudrait trouver un moyen de se coopérer, afin d'offrir une plateforme qui permet à la fois de cumuler les catalogues et une proximité, afin d'essayer les guitares (oui je sais tu trouves cela ahurissant). La forme du réseau vise simplement cela. Au niveau zéro, elle n'immobilise rien de plus qu'une base de données recensant les instruments dans les magasins et dépôts. Ensuite, à partir de cette base, il est possible d'organiser plusieurs choses: prêt d'instrument d'un magasin à l'autre, organisation périodique d'un salon. Les modalités de coopération sont encore à creuser, à affiner.
Dans de nombreux secteurs professionnels, des réseaux de ce type s'organise. Si les acteurs de la branche des instruments de musique veulent rester chacun dans leur coin, qu'ils le fassent. Mais c'est à mon avis une erreur, et en effet, ils ne risquent pas de grignoter des parts de marché à toto, gear4music ou euroguitare... pour acheter une guitare standardisée qui correspond mal à son caractère et à son jeu, c'est plus simple de faire marcher sa carte de crédit depuis chez soi. Mais au final, du matériel acheté par correspondance, qui ne convient pas très bien et qui est renvoyé avec frais de port, ou revendu, coûte toujours trop cher.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Ca je n'y crois pas trop.

- Il y a la contrainte du delais avc les alleé-retour des instruments
- Les fait que le port restent a ta charge
- Il me semble que tu restes engagé car on te fais un avoir et pas un remboursement

Je dis pas que ca se fait pas, mais a mon avis, ca reste marginal
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Oghkhood a écrit :
Ca je n'y crois pas trop.

- Il y a la contrainte du delais avc les alleé-retour des instruments
- Les fait que le port restent a ta charge
- Il me semble que tu restes engagé car on te fais un avoir et pas un remboursement

Je dis pas que ca se fait pas, mais a mon avis, ca reste marginal


Ca depend des pays. En Allemagne c'est tout à fait dans les moeurs, c'est même un service de base. En France non.

Ce qui explique certainement que Toto applique la méme logique à tous les pays alors que rien ne les y oblige.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
caribou71
Biosmog a écrit :
caribou71 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :
Biosmog a écrit :
Désolé, je continue tout seul à réfléchir à haute voix: on peut imaginer un réseau de petits vendeurs (luthiers ou pas), avec un catalogue centralisé et une fourgonnette (le réseau ne peut pas dépasser une ou deux centaine de km): le client téléphone: je veux essayer quelques guitares de type XXX tel jour. Le vendeur sélectionne quelques instrument sur le réseau. La fourgonnette fait sa tournée de répartition des instruments et quand le client passe, il a un ensemble d'instruments de différents luthiers, différentes marques sélectionnées selon ses désirs, à essayer.
C'est une idée qui me passe par la tête maintenant je ne sais pas si c'est réalisable. Mais ça redonnerait un peu de vie aux magasins de musique régionaux


...Pas mal , mais ça suppose beaucoup de mouvements, et donc de "casse"...


Et de frais surtout (salaire du livreur, véhicule, assurances). L'idée est séduisante mais m'apparaît difficile à mettre en pratique à un coût réaliste.

Pourquoi pas plutôt des "meeting" mensuels par exemple, dans le magasin de l'un ou l'autre (ou un endroit "neutre") ou les différents commerçant ou artisan viennent mettre leurs instruments (ou ceux demandé) à l'essai?


le seul soucis, c'est la rentabilité.

faire des guitares ou des amplis, ça ne rapporte pas. Voilà c'est dit.

Allez demander aux luthiers et constructeurs d'ampli du forum si ils gagnent correctement leur vie, par rapport aux heures prestées.

Alors en plus fournir des guitares à l'essai, avec les risques, l'immobilisation en temps et argent, pour le bon plaisir du consommateur qui ne peut pas se déplacer, c'est irréaliste.

La seule façon qu'ont les artisans de la musque de s'en sortir, c'est de limiter les frais. Et de se faire un nom.




Dans tout corps de métier tu as des crèves-la-faim et d'autre artisans qui sont plus prospères, mais là n'est pas du tout la question: des guitares et des amplis, il s'en vend. Les magasins de guitares disparaissent avec le développement d'Internet et le rabotage à outrance des prix de production. Mais des sites de ventes Internet semblent se développer très rapidement. des fabricants de guitares, et des petits magasin physique, il en existe toujours. Et on peut faire le pari qu'il y aura toujours une demande pour des produits davantage sur mesure, des dépôts d'instrument où l'on puisse essayer des instruments. Peut-être tu achètes tes guitares sans les essayer, disons que ce genre de projet ne s'adresserait pas aux consommateurs comme toi.

Comme tu le dis toi-même, il s'agit d'un moyen pour différents petits acteurs de la production et de la distribution de limiter les frais, justement. Ils existent, mais disséminés, avec des stocks anémiques, ce qui les rend très peu attractifs. Donc, il faudrait trouver un moyen de se coopérer, afin d'offrir une plateforme qui permet à la fois de cumuler les catalogues et une proximité, afin d'essayer les guitares (oui je sais tu trouves cela ahurissant). La forme du réseau vise simplement cela. Au niveau zéro, elle n'immobilise rien de plus qu'une base de données recensant les instruments dans les magasins et dépôts. Ensuite, à partir de cette base, il est possible d'organiser plusieurs choses: prêt d'instrument d'un magasin à l'autre, organisation périodique d'un salon. Les modalités de coopération sont encore à creuser, à affiner.
Dans de nombreux secteurs professionnels, des réseaux de ce type s'organise. Si les acteurs de la branche des instruments de musique veulent rester chacun dans leur coin, qu'ils le fassent. Mais c'est à mon avis une erreur, et en effet, ils ne risquent pas de grignoter des parts de marché à toto, gear4music ou euroguitare... pour acheter une guitare standardisée qui correspond mal à son caractère et à son jeu, c'est plus simple de faire marcher sa carte de crédit depuis chez soi. Mais au final, du matériel acheté par correspondance, qui ne convient pas très bien et qui est renvoyé avec frais de port, ou revendu, coûte toujours trop cher.


3 petits magasins décident de faire un site internet commun, avec un catalogue commun, mais ça change quoi ? Leurs stocks sont payés, et souvent financés, leur frais fixes restent les mêmes. Il faut juste de la gestion en plus, de la logistique, et donc des moyens en plus.

Le seul côté positif, c'est d'élargir le choix du matos qui est proposé, pour le consommateur.

Ce système est viable si on fait du volume, or le volume se fait par VPC. je probleme aussi est qu,il n'y a pas bcp de SAV possible avec les instrus de musique, sauf l'essai, le renvoi gratis , un catalogue enorme, une logistique d'enfer, thomann ou musicstore en gros.

Le seul point de salut, c'est le contact et le service, en dehors de ca pas de salut.
marmotjoy
caribou71 a écrit :


le seul soucis, c'est la rentabilité.

faire des guitares ou des amplis, ça ne rapporte pas. Voilà c'est dit.

Allez demander aux luthiers et constructeurs d'ampli du forum si ils gagnent correctement leur vie, par rapport aux heures prestées.

Alors en plus fournir des guitares à l'essai, avec les risques, l'immobilisation en temps et argent, pour le bon plaisir du consommateur qui ne peut pas se déplacer, c'est irréaliste.

La seule façon qu'ont les artisans de la musque de s'en sortir, c'est de limiter les frais. Et de se faire un nom.


c'est sûr que quand on voit que même fender est déficitaire
marmotjoy
Oghkhood a écrit :
Ca je n'y crois pas trop.

- Il y a la contrainte du delais avc les alleé-retour des instruments
- Les fait que le port restent a ta charge
- Il me semble que tu restes engagé car on te fais un avoir et pas un remboursement

Je dis pas que ca se fait pas, mais a mon avis, ca reste marginal


oh tu sais au magasin j'ai déjà vu des clients engueuler le vendeur parce que des enceintes thomann the box déconnaient et qu'il tentait de leur expliquer qu'il fallait contacter thomann directement. Dans le même genre, tu as les mecs qui se pointent pour essayer une gratte ou un ampli qui squattent le vendeur pendant 2 heures et qui à la fin te balancent qu'ils préfèrent commander pour économiser 30e. Le pire que j'ai vu, c'est un prof du conservatoire qui est venue passer une après midi sur une batterie électronique et qui est allé la commander dans le magasin concurrent et donc attendre qu'elle arrive, faut quand même être grave alors je serais pas surpris que des gars abusent de ce système de retours.
marmotjoy
irhemix a écrit :
Comme nous sommes casi voisins Oghkhood je te conseille un petit shop à Saint Médart en Jalles qui se démène à trouver les modèles pour ses clients quand il n'est pas distributeur des grosses marques dominatrices


y a un magasin à Saint Médart en Jalles dire que j'y étais au collège et au lycée, heureusement qu'il y était pas, déjà que je glandais bien (à l'école bien sûr, pour la gratte j'étais plus assidu )
Biosmog
caribou71 a écrit :

...
3 petits magasins décident de faire un site internet commun, avec un catalogue commun, mais ça change quoi ? Leurs stocks sont payés, et souvent financés, leur frais fixes restent les mêmes. Il faut juste de la gestion en plus, de la logistique, et donc des moyens en plus.

Le seul côté positif, c'est d'élargir le choix du matos qui est proposé, pour le consommateur.

Ce système est viable si on fait du volume, or le volume se fait par VPC. je probleme aussi est qu,il n'y a pas bcp de SAV possible avec les instrus de musique, sauf l'essai, le renvoi gratis , un catalogue enorme, une logistique d'enfer, thomann ou musicstore en gros.

Le seul point de salut, c'est le contact et le service, en dehors de ca pas de salut.


T'es bien plus proche de ce domaine que moi (tu gères un garage auto il me semble!?) donc tu as probablement plus raison que moi. Mais ça peut déjà être exactement ça, au début:

Citation:
3 petits magasins décident de faire un site internet commun, avec un catalogue commun


ça change quoi? et bien ça multiplie par trois leur catalogue donc leur attractivité (et de façon indirecte leur compétence) et je n'ai pas l'impression que ça engendre beaucoup de travail:
- la base de données du stock est indispensable dans un commerce. Là elle est commune au trois magasins, donc je ne vois pas vraiment ce que ça coûte, au-delà de l'installation d'un système de base de donnée un poil plus complexe qui serait commun.
- le site internet serait commun au trois, donc là encore je ne vois pas où se situerait le surplus de travail et d'investissement ... au contraire!
- avec une partie du catalogue/stock qui est supporté par les deux autres associés, cela laisse, à volume de vente égal, plus de temps pour se concentrer sur:

Citation:
Le seul point de salut, c'est le contact et le service, en dehors de ca pas de salut


- à trois, c'est beaucoup plus facile et léger d'organiser une manifestation périodique (idée du Doc) qui a un impact non-négligeable.


Bref, plus j'y réfléchis, plus je pense que la véritable barrière à ça est surtout humaine: être d'accord de céder un peu de son indépendance, trouver d'autres membres digne de confiance (l'association serait de type coopérative) et avoir confiance. Mais comme je te l'ai dit, je n'y connais absolument rien au commerce.
Vous battez pas, je vous aime tous
emiliencasse44
MonsieurMalabar a écrit :
Oghkhood a écrit :
Ca je n'y crois pas trop.

- Il y a la contrainte du delais avc les alleé-retour des instruments
- Les fait que le port restent a ta charge
- Il me semble que tu restes engagé car on te fais un avoir et pas un remboursement

Je dis pas que ca se fait pas, mais a mon avis, ca reste marginal


Ca depend des pays. En Allemagne c'est tout à fait dans les moeurs, c'est même un service de base. En France non.

Ce qui explique certainement que Toto applique la méme logique à tous les pays alors que rien ne les y oblige.


En France aussi, ça ne te coûte que les frais de port et tu choisis d'être remboursé, ou un avoir , je m'occupais des retours chez un grand VPCiste francais ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
alexrock
Je m'occupe d'une société dans l'industrie textile, grand export et je confirme que les aides sont peau de chagrin, les boulets aux chevilles nombreux et que les banques (et assureurs crédit) aux abonnés absents.

J'ai une C77 et c'est une super guitare.
Fait chier...

Je suis vraiment triste pour les gars de C77 qui avaient eu les c.... de lancer un projet intelligent avec beaucoup de travail et du talent et, quoi qu'on en dise, quelques emplois, taxes et impôts en France.

Je suppose que leur positionnement "middle market" était compliquée à tenir sur un marché difficile et super concurrentiel.. Les mecs de Wild qui font du haut de gamme ont l'air de mieux s'en sortir...

En attendant bravo à l'équipe C77 qui a la lucidité de fermer la boutique proprement pendant qu'ils ont encore les moyens de le faire sans planter personne...

Ce genre de démarche me dit qu'on devrait les revoir sur le créneau de la guitare bientôt... mais peut être pas dans l'hexagone :-)
If it's too loud, you're too old !
ravachol2
Période de crise; les banques ferment tous les robinets et investissent ailleurs.
...ça fait parti du banal...sont pas là pour faire de l'altruisme !
Le (les) marché (s) difficile, concurrentiel et ...saturé !
La crise n'est elle pas, en fin de compte, le point culminant d'une saturation générale...!?
Oghkhood
Sauf que nous nos sommes pas en crise en proprement parler : c'est bien plus grave !
Une crise est par definition passagere, alors que nous subissons actuellement des changements qui seront durables. Rien ne sera plus comme avant. Parceque la vieille Europe est de moins en moins une grande puissance économique et qu'elle n'est deja plus qu'un nain politique et militaire
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
philling
alexrock a écrit :
(extrait) Je suppose que leur positionnement "middle market" était compliqué à tenir sur un marché difficile et super concurrentiel.. Les mecs de Wild qui font du haut de gamme ont l'air de mieux s'en sortir...


- Haut de gammes veut dire de lourds investissements !
- Bas de gammes veut dire peu de marges !

Avaient-ils le choix ???

Une pensée pour eux !
Et qu'ils rebondissent !!!!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...