La ( fin de la ) guitare électrique n’est plus branchée

Doc Loco
Article de mai déjà abondamment commenté, (et reprenant d'ailleurs servilement d'autres articles anglo-saxons).

Dès qu'on sort de sa chambre, on réalise que la guitare électrique se porte en fait très bien.

Les forums sont désaffectés? Normal, c'est le lot de TOUS les forums, quelque soit le sujet, j'ai bien peur que ce soit un moyen de communication obsolète (je suis le premier à le déplorer), les discussions se passent maintenant sur les réseaux dit sociaux.

Les magasins sont désaffectés? Idem, phénomène de société, les magasins physiques pour ce genre de bien disparaissent au profit de l'achat en ligne - les plus dynamiques s'adaptent néanmoins. Rien à voir avec la guitare électrique en soi.

Reste que oui, la guitare électrique n'est plus l'instrument roi qu'elle était, en tout cas dans les pays occidentaux, et idem pour son vecteur n°1 le rock. Mais elle est toujours beaucoup pratiquée par foule de jeunes motivés, et de plus en plus de filles; et reste (voire devient de plus en plus) populaire dans les pays émergents ou en voie de dominer économiquement (Asie!).

Constat de décès totalement prématuré, le cadavre bande encore, et pas qu'un peu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Article de mai déjà abondamment commenté, (et reprenant d'ailleurs servilement d'autres articles anglo-saxons).

Dès qu'on sort de sa chambre, on réalise que la guitare électrique se porte en fait très bien.

Les forums sont désaffectés? Normal, c'est le lot de TOUS les forums, quelque soit le sujet, j'ai bien peur que ce soit un moyen de communication obsolète (je suis le premier à le déplorer), les discussions se passent maintenant sur les réseaux dit sociaux.

Les magasins sont désaffectés? Idem, phénomène de société, les magasins physiques pour ce genre de bien disparaissent au profit de l'achat en ligne - les plus dynamiques s'adaptent néanmoins. Rien à voir avec la guitare électrique en soi.

Reste que oui, la guitare électrique n'est plus l'instrument roi qu'elle était, en tout cas dans les pays occidentaux, et idem pour son vecteur n°1 le rock. Mais elle est toujours beaucoup pratiquée par foule de jeunes motivés, et de plus en plus de filles; et reste (voire devient de plus en plus) populaire dans les pays émergents ou en voie de dominer économiquement (Asie!).

Constat de décès totalement prématuré, le cadavre bande encore, et pas qu'un peu.


Ouais ..

Quant des titres d'EDM, d'Electro house et autres dans le genre rassemblent des milliards de vues sur YT, les titres Rock même historiques plafonnent à des millions, ne parlons surtout pas des nouveautés wok'nwoll, là c'est anémique, anecdotique, il faut aimer le genre pour en connaître jusqu'à l'existence.
Même la chanteuse des Cranberries, pourtant groupe iconique des 90's est morte dans la quasi parfaite indifférence, plus personne écoute ça, cause à un gosse de Led Zep, Knopfler, Hendrix, ou tout ce que tu veux, tu seras édifié. ça n'intéresse plus que les quinquagénaires et au dessus. Personnellement, j'en suis attristé, je me demande comment on en est arrivé à préférer l'électro ou ... rien à la musique, il y a certainement des raisons, dans les sixties, les Beatles étaient des génies..
Doc Loco
Je suis un fan indécrottable des Beatles, Hendrix & co mais PITIE !!!! j'en peux plus d'entendre les gens de mon âge (ou plus jeunes!) radoter en boucle à leur sujet !!! Rien de tel que pour faire fuir les jeunes, ils les découvriront bien eux-mêmes à un moment ou à un autre (et si non, tant pis pour eux).
Dès qu'on commence à s'intéresser à autres choses que ces vieilles saucisses (je rappelle que suis un die hard fan), on réalise qu'il y'a plein de scènes rock totalement vivaces ET JEUNES dans le monde, suffit de sortir de ses clichés et soutenir les jeunes au lieu de regarder ses photos jaunies.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
edgy9
  • #5
  • Publié par
    edgy9
    le 09 Aug 19, 11:43
Je suis d'accord avec toi kaobrol.
Moi ça m'attriste, mais que faire?
Je crois qu'elle va passer dans l'ombre pendant pas mal de temps maintenant. Pas éteinte, mais en reclus quoi, comme d'autres instruments, elle passe en 2nd role. Plus de guitar heroe comme avant.
On compose sur ordinateur ou il y a de la création mais pas d'apprentissage d'un instrument (avec le coté relou/travail qui va avec et qui rebute les jeunes qui veulent un truc qui sonne moderne, et vite, sans contraintes).
Les morceaux rap/rnb urbain comme ils disent sont pas forcément tous mauvais. Mélodiquement ca tourne autour de 2, 3 ou 4 ''accords'', et en boucle. Les auditeurs s'étant habitués à cela depuis quelques années, ça les rend hermétiques à d'autres musiques moins accessibles car plus travaillées mélodiquement.
La faute probablement aux producteurs....
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    juh
    le 09 Aug 19, 11:49
Doc Loco a écrit :

Constat de décès totalement prématuré, le cadavre bande encore, et pas qu'un peu.


Amen reverend.
Le studio ou on répète est plein de jeunes énervés, mon batteur à 20 ans... Des exemples de jeunesse intéressée j'en ai plein la besace.
Alors oui c'est plus la à musique ni l'instrument numéro 1, mais ça fait au moins 3 ou 4 fois en 50 ans qu'on annonce la mort de la guitare électrique... bein c'est raté.
rics42
  • #7
  • Publié par
    rics42
    le 09 Aug 19, 12:02
Quand on voit le nombre de grattes, d’amplis, de pédales.. qui sortent régulièrement c’est que le marché de la guitare électrique ne va pas si mal.
Pour le reste il est vrai que les tendances actuelles musicales ne permettent plus à la guitare électrique de s’exprimer comme avant et que le rock possède désormais une bonne image « has been ». Led zep, knoffler et cie c’est comme un vieux con qui te parle de l’épopée de Saint Étienne en 76. Ça fait ringard. Mais quels sont les groupes modernes qui arrivent à reprendre le flambeau?
Dark Schneider
Ahah le sujet maintes fois débattu et toujours les mêmes arguments alarmistes de la part des prophètes de la fin du monde !

Les écoles de musiques font le plein. Les prof de grattes ne chôment pas. Y'a jamais eu autant de festival de musique à guitares. Tous les magasins de musiques ne meurent pas forcément. Le youtube game est suractif. Les groupes de discussions sur facebook ne cessent d'accueillir plus de monde. y'a toujours de plus en plus de fabricants de pédales d'effets et de guitares, etc etc.

Mais non, on préfère prendre au pied de la lettre les propos d'un journaliste à la ramasse qui ne s'est pas intéressé au monde de la guitare depuis des années et nous ressortir les vieux clichés sur Hendrix and co (mais déjà dans ma génération Hendrix n'intéressait pas les jeunes purée, j'ai jamais connu un gratteux de mon âge s'y mettre par rapport à Hendrix ou les Beatles).

Ridicule.
J07
  • J07
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J07
    le 09 Aug 19, 12:39
kaobrol a écrit :
cause à un gosse de Led Zep, Knopfler, Hendrix, ou tout ce que tu veux, tu seras édifié. ça n'intéresse plus que les quinquagénaires et au dessus.



Tu sors de chez toi de temps en temps ?
Tu vas assister à des concerts ?
J07 a écrit :
kaobrol a écrit :
cause à un gosse de Led Zep, Knopfler, Hendrix, ou tout ce que tu veux, tu seras édifié. ça n'intéresse plus que les quinquagénaires et au dessus.



Tu sors de chez toi de temps en temps ?
Tu vas assister à des concerts ?



Oui j'y vais, cependant, de moins en moins nombreux les concerts qui m'intéressent, et en règle générale, les concerts, de moins en moins de programmations, c'est une évidence.
ça veut peut être rien dire, mais regarde les annonces de guitares, la difficulté pour vendre, il sera bientôt plus facile de vendre un cercueil à deux places q'une gratte, à part ça, c'est pas la crise, voir ici même des annonces qui tournent depuis des années.
Rand Al'Thor
Faut pas s'inquiéter tant que ça, et surtout ne pas s'inquiéter du nombre de vue sur YouTube ou autre, ça n'est révélateur de rien.

Vous savez qui c'est OMI???? Non?? mais si OMI, avec le fameux titre Cheerleader?? non? Et bien c'est le plus gros vendeur de single en France en 2015. 353 millions de vues sur YouTube. 4 ans après plus personne ne s'en rappelle.

A coté de ça, cous connaissez, Led Zep? oui? Stairway to Heaven? Oui! Bien sûr que oui! Et pourtant seulement 33 millions de vues, 10 fois moins que "OMI".... peut on dire que Led Zep a connus un succès dix fois moindre?

Les rares fois ou j'ai le courage d'écouter une "grande radio", je me dis qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Tous ces "tubes" actuels et les artistes qui les sortent sont à usage unique. Ils sont la pour faire un max de blé très rapidement et retourneront à la poussière dans deux , le temps de boucler leur seule et unique tournée.

A coté de ça rares sont les soirs dans ma petite ville ou je ne peux pas trouver un concert de rock amateur. Les places pour les festoches de rock ou de métal s'arrachent littéralement. Brian Johnson s'éclaircit la voix et tout les sites de vente de place multiplient par 10 les inscription à des alertes de vente.

Non non, la guitare, et plus simplement le rock ne sont pas mort, ils sont simplement redevenu un tout petit peu plus underground, ou du moins moins mainstream (désolé pour tous ces anglicismes).


Pour ce qui est de la difficulté de revendre des pelles, je ne crois pas que ce soit révélateur d'un désintérêt, c'est juste le marché de l'occasion qui ne s'est pas adapté à l'offre opulente et à vil prix des sites en lignes. Quand on voit des strat mex à 450 sur le bon coin et à 100 balles de plus sur toto, faut pas s'étonner qu'elle ne partent pas.
SharkFood
Moi mon gosse de 14 ans joue de la guitare, il écoute de Clapton à Powerwolf en passant par Led Zep et Guns N Roses...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
SharkFood
Rand Al'Thor a écrit :
Voila un garçon bien élevé!


Je sais pas, forcément la musique que j'écoute a eu une influence, mais il écoute tout un tas de groupes que je ne connais absolument pas et qui sont intéressants...
Il se fait sa propre culture et revient sur des classiques (ce dont parlait DocLoco)
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Invité
SharkFood a écrit :
Moi mon gosse de 14 ans joue de la guitare, il écoute de Clapton à Powerwolf en passant par Led Zep et Guns N Roses...
powerwolf Pourquoi pas sabaton aussi.
Que font les parents ....

En ce moment sur guitare électrique...