Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La ( fin de la ) guitare électrique n’est plus branchée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
SharkFood a écrit :
Moi mon gosse de 14 ans joue de la guitare, il écoute de Clapton à Powerwolf en passant par Led Zep et Guns N Roses...
powerwolf Pourquoi pas sabaton aussi.
Que font les parents ....
The Trout
Quand il y a un article dans Le Monde qui dit que la guitare electrique meurt ça veut simplement dire que les multinationales qui ont un département musique pleurnichent parce qu'ils en vendent moins qu'avant. Donc on s'en branle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    jkd
    le 09 Aug 19, 15:22
Dark Schneider a écrit :


Les écoles de musiques font le plein.


Le plein de quoi ? Ou ? des Stats ?

Dark Schneider a écrit :
Les prof de grattes ne chôment pas.


Idem, dans quel villes, bled ? Et "ils" enseignent quoi à quel public ?


Dark Schneider a écrit :
Y'a jamais eu autant de festival de musique à guitares.


Rebellote, et quand bien même, c'est plus ou moins toujours le même public, ex guitare en scène ou musilac j'ai croisé les mêmes trente/quarantenaire pendant des années et des années....Et je parle même pas du hellfest.

Dark Schneider a écrit :
Tous les magasins de musiques ne meurent pas forcément.


C'est vrai, mais ça veut pas dire que c'est la joie pour autant, bien au contraire....

Dark Schneider a écrit :
Le youtube game est suractif. Les groupes de discussions sur facebook ne cessent d'accueillir plus de monde.


Les youteubés, ils en arrivent par 100e chaque jour, tous domaines confondus, c'est pas pour autant que ça en fait des références, ni que ça relancera la machine, ça se saurait.


Dark Schneider a écrit :
Y'a toujours de plus en plus de fabricants de pédales d'effets et de guitares, etc etc.


Et combien seront encore vivant dans 1, 2 ou 5 ans ? Et quand bien même ils le sont encore, vendre des produits toujours plus chers au même public, donc de façon confidentielle ou presque, je vois pas en quoi ça fera avancer le bousin.

Dark Schneider a écrit :
Mais non, on préfère prendre au pied de la lettre les propos d'un journaliste à la ramasse qui ne s'est pas intéressé au monde de la guitare depuis des années et nous ressortir les vieux clichés sur Hendrix and co (mais déjà dans ma génération Hendrix n'intéressait pas les jeunes purée, j'ai jamais connu un gratteux de mon âge s'y mettre par rapport à Hendrix ou les Beatles).

Ridicule.


C'est loin d'être le premier article sur le sujet. Le journaliste essaie plutôt de dresser un constat, qui s'est clairement aggravé ces 10 dernières années.
Faut quand même pas sortir de saint cyr pour savoir que la musique la plus écouter des 15-25 c'est le rap/hip-hop/électro. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est pas vraiment le genre de musique privilégié des instrumentistes.
Pas de pitié pour les croissants !
mojose66
Il me semble que la guitare électrique n'est plus l'emblème de la jeune génération, elle devient de plus en plus un instrument comme un autre. Le piano ne trône plus dans tout les salons des appartements bourgeois, alors qu'il a été un vrai marqueur social pendant plus d'un siècle. Le monde change, comme à toute époque.
PierredesElfes
Ouais , les ados qui viennent discuter avec moi quand je gratouille dehors ( au bord d' un lac ) me parlent de ce qu' ils jouent sur leurs grattes et desolé mais on en reviens toujours aux 60's 70's ..ils ecoutent et jouent Dylan , Led Zep , Neil young , Clapton , et se montrent curieux et enthousiastes de decouvrir des morceaux qu' ils ne connaissent pas .. je leur fait découvrir America , Jorma Kaukonen , CCR et rassure toi ils connaissent SRV ..Gallagher

certains écoutent autre chose que les daubes qui passent en boucle a la radio ou a la tv ... (


Donc je ne me fais aucun souci pour l'avenir de la gratte électrique ou pas
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dark Schneider
jkd a écrit :
Dark Schneider a écrit :


Les écoles de musiques font le plein.


Le plein de quoi ? Ou ? des Stats ?

Dark Schneider a écrit :
Les prof de grattes ne chôment pas.


Idem, dans quel villes, bled ? Et "ils" enseignent quoi à quel public ?


Dark Schneider a écrit :
Y'a jamais eu autant de festival de musique à guitares.


Rebellote, et quand bien même, c'est plus ou moins toujours le même public, ex guitare en scène ou musilac j'ai croisé les mêmes trente/quarantenaire pendant des années et des années....Et je parle même pas du hellfest.

Dark Schneider a écrit :
Tous les magasins de musiques ne meurent pas forcément.


C'est vrai, mais ça veut pas dire que c'est la joie pour autant, bien au contraire....

Dark Schneider a écrit :
Le youtube game est suractif. Les groupes de discussions sur facebook ne cessent d'accueillir plus de monde.


Les youteubés, ils en arrivent par 100e chaque jour, tous domaines confondus, c'est pas pour autant que ça en fait des références, ni que ça relancera la machine, ça se saurait.


Dark Schneider a écrit :
Y'a toujours de plus en plus de fabricants de pédales d'effets et de guitares, etc etc.


Et combien seront encore vivant dans 1, 2 ou 5 ans ? Et quand bien même ils le sont encore, vendre des produits toujours plus chers au même public, donc de façon confidentielle ou presque, je vois pas en quoi ça fera avancer le bousin.

Dark Schneider a écrit :
Mais non, on préfère prendre au pied de la lettre les propos d'un journaliste à la ramasse qui ne s'est pas intéressé au monde de la guitare depuis des années et nous ressortir les vieux clichés sur Hendrix and co (mais déjà dans ma génération Hendrix n'intéressait pas les jeunes purée, j'ai jamais connu un gratteux de mon âge s'y mettre par rapport à Hendrix ou les Beatles).

Ridicule.


C'est loin d'être le premier article sur le sujet. Le journaliste essaie plutôt de dresser un constat, qui s'est clairement aggravé ces 10 dernières années.
Faut quand même pas sortir de saint cyr pour savoir que la musique la plus écouter des 15-25 c'est le rap/hip-hop/électro. Et jusqu'à preuve du contraire, c'est pas vraiment le genre de musique privilégié des instrumentistes.


Au lieu de contredire bêtement, apporter des arguments c'est mieux.

Et savoir que la musique la plus écouté des 15/25 n'est pas de la musique à guitare on s'en branle complet. La plupart des gens n'ont pas de passion particulière pour la musique, c'est quelque chose de tout à fait secondaire dans leur vie et ils écoutent la musique mainstream de monsieur tout le monde, ça a toujours été comme ça.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    Lao
    le 09 Aug 19, 17:48
Rand Al'Thor a écrit :
.......
Non non, la guitare, et plus simplement le rock ne sont pas mort, ils sont simplement redevenu un tout petit peu plus underground, ou du moins moins mainstream (désolé pour tous ces anglicismes).
.......
Et puis, ça a toujours été un peu le cas.... et c'est tant mieux.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
joeydeedeemarky
SharkFood a écrit :
Moi mon gosse de 14 ans joue de la guitare, il écoute de Clapton à Powerwolf en passant par Led Zep et Guns N Roses...



j'entends toujours ce discours "il ne se passe plus rien depuis Led Zep"
et 80 pour cent des gens qui tiennent ce discours buggent aux White Stripes sans meme parler des Strokes et autres libertines (soit des trucs qui ont deja 18 ans ) vendus a des milions d'exemplaires
alors the XX c'est extra terrestre (par exemple)
.. comment veut tu...

le vrai truc positif , et a mon avis , c'est le seul:
vu qu'ils ne gagnent plus rien , les groupes font du live...
mais pas les groupes morts..
ou si grabataires qu'il ne reste plus que la nostalgie pour tenir le truc
t'a que des vieux dans le public , pas une meuf correcte.. (et quand t'es ado hein..)
place aux jeunes!!!
ils existent ..
faut juste se bouger le f... pour les découvrir..
casseoreille
Deux grosses marques de guitares électriques ne font rien pour la promotion de leurs instruments, il s'agit de Gibson et de Fender qui ne veulent plus approvisionner les petits magasins, et qui ne vendent qu'à ceux qui leur prennent un minimum de 150 guitares chaque année!

Donc nos jeunes ne peuvent plus rêver de ces grattes prestigieuses en regardant les vitrines des magasins de musique. Nul doute que ces grosses marques reverront leur stratégie commerciale lorsque leur chiffre d'affaire aura trop chuté.

Mais, par contre, il y a beaucoup plus de concurrence qu'autrefois, celle-ci progresse et fabrique des instruments de qualité. Les magasins sont achalandés par une grande diversité d'instruments plus accessibles et qui se vendent bien.

Mes cinq petits enfants jouent de la guitare classique, trois sont au Conservatoire de Mâcon, et deux à celui de Grenoble. Les deux aînés âgés de 17 ans ont une Strat Squier Classic Vibe 50's et une électro-acoustique Taylor. Deux plus jeunes (15 et 11 ans) jouent d'un autre instrument, alto et trompette, et le plus jeune (8ans) trompette également.

Ils sont accrocs à leur guitare et heureux de participer aux concerts des Conservatoire. Nul doute qu'ils feront comme leur grand'père qui a joué de la guitare classique avant de venir à l'électrique! Rien que leur intérêt pour mon matos me permet d'être presque sûr qu'ils viendront à l'électrique!

Ils sont allés en colo et en camp et ont emmené leur guitare, heureux d'animer les veillées, et, compte tenu de l'intérêt de leurs copains et copines, ils prendront le virus!

Les guitaristes sont très nombreux dans les Conservatoires et seront tentés, un jour, par l'électrique. Je suis très optimiste pour l'avenir de l'électrique, instrument plus facile à transporter qu'un piano, et tellement plus apprécié par les copains et les copines.

Seulement compte tenu de l'affluence des marques, aujourd'hui, il sera difficile d'estimer le nombre des pratiquants de l'électrique.

Je suis juste d'accord sur un problème, de nos jours il nous manque un guitariste héro, pour dynamiser encore plus un instrument qui se porte bien, n'en déplaise aux nostalgiques ou aux déprimés!
Ramble-on
C’est aussi la fin du monde

Mais je jouerai de la guitare jusqu’au dernier souffle 🤘🏻

Faut juste laisser pisser des articles bouche trous à ne pas lire!
PierredesElfes
Depuis que je suis gamin je me suis toujours interessé a la musique et mes revues de l’époque c'etait "Extra" ," Best ", "Rock and Folk", " Melody maker etc etc


J'ai toujours vu ce genre d'article dans les revues francaises a propos de la musique que le rock etait mort , que tel groupe etait vraiment mauvais ( par exemple essayer de retrouver des articles de cette epoque sur Queen .... , les critiques de disques ou parfois on ne comprends meme pas ou le journaleux veux nous emmener et pire a la fin des rubriques on ne sait pas si le disque est bon ou pas ...et ca ca n'a pas changer depuis les années 70 ...les critiques d'albums sont toujours aussi pourraves ...meme dans les revues guitare !!!

Alors ca fait plus de 40 ans que c'est comme ca et ca ne changera jamais ..dont acte !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
SharkFood
shaolintao a écrit :

On peut pas s'occuper des cousines et des gosses en même temps



Cousines first
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
SharkFood
joeydeedeemarky a écrit :
SharkFood a écrit :
Moi mon gosse de 14 ans joue de la guitare, il écoute de Clapton à Powerwolf en passant par Led Zep et Guns N Roses...



j'entends toujours ce discours "il ne se passe plus rien depuis Led Zep"
et 80 pour cent des gens qui tiennent ce discours buggent aux White Stripes sans meme parler des Strokes et autres libertines (soit des trucs qui ont deja 18 ans ) vendus a des milions d'exemplaires
alors the XX c'est extra terrestre (par exemple)
.. comment veut tu...

le vrai truc positif , et a mon avis , c'est le seul:
vu qu'ils ne gagnent plus rien , les groupes font du live...
mais pas les groupes morts..
ou si grabataires qu'il ne reste plus que la nostalgie pour tenir le truc
t'a que des vieux dans le public , pas une meuf correcte.. (et quand t'es ado hein..)
place aux jeunes!!!
ils existent ..
faut juste se bouger le f... pour les découvrir..


Mais on parle bien de la même chose...
Mes garçons me demandent de les emmener à des concerts de groupe que je ne connais absolument pas...et c’est souvent très très sympa...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Brdbelgium
De grâce, on ne vas pas repartir dans ses âneries!

En ce moment sur guitare électrique...