La frise et vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
_Mahavishnu_
faudrait que je la fasse regler au magazin, s'ils en sont capables...
DOCTOR D
Je regle toujours mes Strats pour qu'elles frisent bien "a sec" car une fois amplifiees cela rajoute une certaine onctuosite au grain
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
_Mahavishnu_
c'est vrai, en fait on fini par s'habituer et du coup une gratte sans frise, il manque un petit quelque chose lol
Voxpop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Voxpop
    le
reglage par un luthier tres pro sur ma Fender Strat US Buddy Guy, resultat plus de frisouille. Il faut dire que j'avais commande ma gratte sur internet, et la au niveau reglage il y avait du boulot: reglage important du truss, changement de cordes et action sur le bridge. Pour $40, donc ca doit etre dans les 40 euro en France, j imagine.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
AMHA 30€ (jeu de cordes inclu) me semble correct.
Si possible reste à ses côtés comme ça tu veras comment il procède, et puis s'il est sympa t'expliquera deux, trois trucs

A+
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Je crois ne pas dire de bétises en avançant que, à vide, la frise ça s'entend bien et c'est plutôt désagréable, mais une fois amplifiée ça s'atténue vachement. Du moins en son saturé et si la frise n'est pas énorme.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
alain147
Moi, je ne joue pas tout le temps branché sur l' ampli, il m' arrive assez souvent de jouer a vide, donc pour les frisouilles, tolerance zero

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
AethelBridd
Je préfère également avoir une action un peu plus haute et moins de frise que l'inverse. Cela dit, tout est question de compromis et les réglages d'action restent un choix personnel. Et puis, comme on dit, les goût et les couleurs (contrairement aux coups et douleurs), ça ne se discute pas.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
japhouze
Dire que ma femme depense 80 € Tous les mois pour friser !!
comme quoi le monde est mal fait hein ?

ok je
moi aussi ma strat frise un peu mais ça me derange pas plus que ça.
Stratmat
Sur une strat c'est un peu normal, d'ailleurs j'avais lu que Fender préconnisait une léger "féraillage" sur ses strats. Mes LP, SG, Télé, Jackson ne "frisouillent" pas. Ma strat légérement sur le Mi grave en 46.
Philou13
personnellement je ne tolère aucune frise et j'ai une action extremement basse (inferieure a 1 mm sur la 12 em corde)
je joue sur Ibanez Jcustom que je fais régler de temps en temps chez le luthier mais que j'entretiens seul pour les réglages vibrato et action ...

j'ai une RG 520 sans frise également à l'action très légèrement + haute que je regle tout seul (manche vibrato/action) il m'arrive meme de temps en temps de filer un pti coup de lime sur une frette qui dépasse ...
Guyanaju
et bien oui, moi ca frise, et sur les deux grattes que j'utilise le plus en ce moment lag roxanne prestige & variax 500)

alors c'est vrai qu'une fois branchée dans un ampli c'est moins genant mais, j'aimerais tout de même une action plus basse.

Ca a pas mal bougé ces derniers temps (températures...) mais quand je regle soit le truss road, soit le chevalet pour compenser, j'arrive a un bon compromis mais pas aussi bas que je le souhaiterais.

J'ai même emmener ma lag chez leduc pour un reglage il y a quelques mois, qui n'a pas changé grand chose...

je pense que le sillet y est pour beaucoup, même si on parle souvent de truss road et de hauteur de pontets du chevalet dans ces cas là...

Leduc avait d'ailleurs un peu rebouché la fente du mi grave du sillet, mais pas assez je pense. Celle du La mériterait aussi un rebouchage mais je pense carrément changer le sillet prochainement.

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Stratmat
Philou13 a écrit :
personnellement je ne tolère aucune frise et j'ai une action extremement basse (inferieure a 1 mm sur la 12 em corde)
je joue sur Ibanez Jcustom que je fais régler de temps en temps chez le luthier mais que j'entretiens seul pour les réglages vibrato et action ...

j'ai une RG 520 sans frise également à l'action très légèrement + haute que je regle tout seul (manche vibrato/action) il m'arrive meme de temps en temps de filer un pti coup de lime sur une frette qui dépasse ...

je me demande bien comment tu mesures !
AethelBridd
mister_nice a écrit :
Philou13 a écrit :

je me demande bien comment tu mesures !

C'est simple... sur la 12ème des 6 cordes Perso sur cette corde j'ai 0 mm et sans frise ni son
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique...