La guitare, et les ondes ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
attention !!!
l'onde stationnaire, c'est celle de la corde, mais pas celle du son !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
tout à fait !

pour l'onde acoustique c'est une onde progressive. Je sais pas quelle gueule elle a mais a mon avis ca doit etre bien compliqué en 3D avec tout le bazar.
MysticalPotatoe
c'est pas si compliqué que ca, c'est "simplement" une difference de pression qui progresse a partir de la guitare... si ca peut t'aider, c'est une onde longitudinale, en fait, ca marche comme un ressort, ca devrait t'aider a visualiser

D'abord une ou deux petites remarques :

- Comme on l'a dit avant, monter d'un octave revient à multiplier la fréquence par deux, donc par extension monter d'un demi ton reviens à multiplier la fréquence par 2^(1/12)

- Les décibels sont en effet une loi logarithmique donc si jamais met deux guitares à la place d'une, on double la puissance, ce qui revient simplement à rajouter 3Db

Ensuite un p'tit truc qui me chifonne pour les techniciens du forum. Je suis d'accord que la propagation du son est bien la propagation longitudinale d'une onde de compression, mais ça l'empèche pas d'être une onde sphérique, si ? Si jamais elle était purement plane progressive, alors on entendrai le son que dans l'axe de la guitare, et heureusement c'est pas le cas. Alors à mon avis l'onde est bien sphérique comme ça avait été dit au début.

Ha oui, et pour la personne qui disait qu'on pouvait voir que la fondamentale en gratant une corde, c'est pas vraiment vrai : Quand on fait une harmonique en case 12 sur le mi grave, on voit très bien la corde qui se scinde en deux ventres bien distincts, avec un noeud qui reste localisé pile au dessus de la 12e case (qui correspond à la moitié de la corde)
RatM back
hideto a écrit :
Bonjour à tous, je fais des recherches assez approfondies sur la guitare en se moment et j'aimerai si possible qu'on me documente.
J'ai plusieurs questions a vous poser:
1) Comment les ondes émise par la guitare (acoustique) se propagent-elles?
2) Quel est le types d'ondes émise par une guitare (acoustique)?
3) Comment émettre des notes différents et pourquoi sont-elles différentes?
4) Peut- on parler de résonance, siège d'ondes stationaires, interférences, battement?
5) Le fait d'ajouter 2 instruments va-t-il faire doubler la mesure des décibels?

Je vous serais vraiment reconnaissant si vous répondiez ne fusse qu'à une de ses questions, ou m'envoyer sur des liens ou tout serait expliqué.

Merci d'avance

ah non! pas pendant les vacances!!

bon ben
MysticalPotatoe
@ishrimak : etre longitudinale ne l'empeche pas d'etre spherique
mais ca coule de sens qu'elle se propage dans toutes les dimensions, donc y'a pas grand interet a preciser spherique, si ?

Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
J'avais répondu "onde sphérique" car la question était: "Quelle est la forme d'onde?".

Après pour étudier le phénomène il me parait évident qu'on la ramène à un modèle d'onde Sinusoïdale mais ce n'était pas la question.
Après je peux me tromper...

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Arf, si tu veux pleins de renseignements précis tu prends un bouquin de Spécialité Physique de Terminale. On y fait à peu près tout ça et c'est pas trop compliqué.

Ce qui a été dit est juste, même la "petite" definition de la fréquence par NovemberRain...

Si vous êtes intéréssés par ces histoires d'ondes, regardez http://www.guitares.org/accord.html et son explication.
Pour ceux qui ont fait une term S c'est pas bien compliqué à comprendre ( surtout pour ceux en spé phys, tout ça aurait pu etre le thème d'un sujet de bac !)
You can kiss my axe !
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
Je doute fortement que ce soit une onde spherique, vu la forte assymétrie de la guitare. La repartition spatiale de l'onde acoustique est, je maintiens, sans doute quelque chose de tres compliqué abordable uniquement par des methodes numeriques de resolution des equations de propagation. Sinon les gens ne feraient pas de these dessus... (cf lien vers l'inria).
MysticalPotatoe
nan mais quand on dit spherique, c'est 3D, cherche pas le detail sur les mots... et une onde qui part d'un point se propage de facon spherique de toute facon...

Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
tout le probleme c'est que la guitare n'est pas un point !
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
En même tps la notion de "point" en physique ne veut rien dire. Selon la distance d'observation dans l'espace du phénomène, on peut considérer la guitare comme un point.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
Bien d'accord avec ca. Maintenant vues les dimensions d'une guitare, il faut se mettre vraiment loin pour pouvoir la considerer comme un point (tellement loin que tu dois plus l'entendre... ).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...