fallait pas me chercher
la frequence f est égale a la racine carré de la tension en newton divisée par la masse linéique en gramme par metre, multiplié par une constante, le tout divisé par la longueur multipliée par 2. faut le lire plusieurs fois
Sur une guitare, descendre d'une frette revient à monter d'un demi ton, donc a multiplier la frequence par une constante, alors que la longueur de la corde est divisée par une constante également.
en prenant ensuite qu'a l'octave, 12 case plus loin, donc la moitié de la corde, tu retrouves la meme note mais un octave plus haut donc frequence multipliée par 2, tu peux faire plein de calculs interessants, mais j'vais pas tout te faire non plus, mais en gros la frequence est inversement proportionnelle à la longueur de la corde, lorsqu'on appuie sur la corde on divise la longueur de la corde par une constante et on multiplie la frequence par cette meme constante. La hauteur du son, la note donc, émise par une corde en vibration, dépend de sa frequence, de sa tension, de sa masse linéique... En modifiant la longueur des cordes (en appuyant dessus) on change la frequence.
enjoy
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.
Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.