La guitare et les (très jeunes) enfants

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Le fils d'un de mes amis a rapé du gruyere avec les cordes de sa guitare accoustique. Il a pas du bien comprendre à quoi ca servait ou ne doit pas apprécier forcément le talent du papa ^^
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
cluster
Bon c'est très intéressant tout ça et je vois que je ne suis pas le seul.

Marrant de voir l'attrait qu'ils ont tous pour les vibratos et mediators.
Bon il faut les laisser vivre leur vie et les laisser venir, si je comprends bien, et laisser "l'éveil" musical aux gens qui savent vraiment le faire.

D'après vos posts et ce que je constate, les enfants ont l'air souvent attirés par les percu, le rythme, on les voit aussi souvent commencer à danser presque au bon tempo.
En matière d'éveil musical (ma question vise notamment mister Lalimace), est-ce donc vers là que se porte l'attention et leur intérêt en priorité (prendre conscience des mesures, des temps forts, ...) ?
Quand je vois le mal fou que beaucoup de guitaristes et bassistes commençant vers 15-16 ans en autoditactes (comme moi) ont avec la mise en place rythmique, même s'ils jouent bien techniquement, ce serait le comble de constater qu'en fait c'est une des premières notions qu'on pourrait assimiler facilement dès le plus jeune âge.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
bessinnox
moi ma fille me piquait aussi le médiator , puis elle a eu un petit xylophone ( je m'amusais à jouer Mr Sandman avec ) ensuite je lui ai filé un harmonica , des fois elle aime se mettre sur mon clavier, je lui demande ce qu'elle veut comme son et elle me dit des violons , et là j'ai récupéré un DD-11 yamaha que j'ai branché sur la chaine hifi et elle s'amuse, je lui montre un rythme, elle me regarde et me dit non et au final fait ce qu'elle veut dessus.Je lui montre mais je ne la force pas, j'ai fait 2 années de solfège rébarbatif dans une harmonie municipale et ça a été quelque peu traumatisant mais si ça s'est avéré utile, je trouve qu'apprendre le solfège en même temps que l'instrument au travers de morceau est beaucoup plus fun pour l'élève.Donc je pense que de tout laisser à porter des enfants est la meilleure solution après je me trompe peut être et tant pis si elle fait du mimétisme si ça peut lui servir plus tard.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 16 Juin 2010, 16:57
J'aime beaucoup la comparaison qui dit qu'apprendre le solfège avant de jouer d'un instrument est aussi absurde qu'apprendre la grammaire avant de parler.
IgnatiusR
J'ai un peu le même problème avec ma petite soeur de 9 ans maintenant (bon ça commence à faire grand).

Pour elle Deep Purple et autres Led Zep n'a pas de secret. Mais une guitare dans la main c'est tout autre chose, depuis qu'elle a 7 ans elle me demande une guitare, dès que je rentre chez moi le week-end elle passe son temps à me regarder jouer.

Je lui ai donc acheté une guitare folk 2/3 mais ça reste un peu gros, et avec ses tous petits doigts, à part un Ré elle ne peut tenir aucun accord,

Et elle a le même "problème" que moi, elle est gauchère et joue en droitère.

Elle n'a aucune capacité de concentration, Miss BilleEntête.

Lassé de m'évertuer pour rien à lui apprendre les bases je lui ai rédigé une petite méthode papier, expliqué les accords en photo, détaillé les gammes pentatoniques et fait un peu de théorie (La première corde c'est un mi, si tu vas sur la 5eme case t'as un LA etc...) et donné quelques tips pour rechercher de bonnes videos sur Youtube.

Ca peut paraitre dense mais à chaque fois que je rentre elle progresse, gagne en dextérité et en attention. En gros elle a son orgueil et déteste l'autorité mais elle aime ça.

N'as-tu pas au fond de toi une petite envie que tes enfants deviennent vraiment bons ? Ca doit être formidable de partager une passion commune avec ses parents, chose rare.
Breizhatav
Brutor a écrit :
J'aime beaucoup la comparaison qui dit qu'apprendre le solfège avant de jouer d'un instrument est aussi absurde qu'apprendre la grammaire avant de parler.

un enfant parle parfaitement bien AVANT d'apprendre la grammaire, désolé...
Breizhatav
alors je prends le "désolé" pour moi...
lalimacefolle
Brutor a écrit :

Oui, complétement, le probleme, c'est que c'est pourtant la méthode qui est utilisée dans énormément de structures...

Pour l'éveil, même si ce n'est pas comme ça qu'on en parle, on apprendra effectivement à ressentir la pulsation et la structure d'un morceau (mesure et temps forts) "physiquement" notemment en faisant des petites danses. C'est lé méthode qui fait qu'en Afrique, les enfants qui tiennent a peine debout peuvent déja accompagner les danseurs avec un instrument sommaire... Ca commence dés le plus jeune age, en étant porté sur leur maman qui est en train de danser...
Brutor
  • Brutor
  • Publié par
    Brutor
    le 17 Juin 2010, 09:58
Pour les problèmes de taille de mains, faut les coller au violon ou à la mandoline ^^
Une vidéo du MerleFest de cette année, le gamin a 13 ans et sa petite soeur 9. Pas mal non? ^^
GebZy
  • GebZy
  • Publié par
    GebZy
    le 17 Juin 2010, 10:15
J'ai mon petit neveux qui as 3 ans aussi et qui adore aussi les guitares, des que j'emmène la mienne il veut la toucher, la prendre etc...

Ma soeur lui laisse ça vielle classique pour jouer et moi je lui est acheter une électronique, qui fait du bruit avec des qu'on touches les cordes.

Je pense qu'à 3 ans c'est largement assez, vers 6 ans peut etre qu'une vrai guitare et quelques petites leçons pour l'approche pourront être envisageables, mais d'ici là il vaut mieux rester dans le jouet.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 17 Juin 2010, 10:35
Brutor a écrit :
Pour les problèmes de taille de mains, faut les coller au violon ou à la mandoline ^^
Une vidéo du MerleFest de cette année, le gamin a 13 ans et sa petite soeur 9. Pas mal non? ^^

comment j'adorerai jouer comme ça plus tard avec mes enfants!
Jvous envie un peu d'être papa ça doit vraiment être genial, moi j'suis pas encore prêt^^ me faut encore 10 ans je dirais^^
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
cluster
C'est sûr que ce serait génial de pouvoir plus tard jouer de la zik avec mes gamins, aller surfer le week-end, ... Mais bon faut pas rêver. Tôt ou atrd ils se démarquent. Ils voudront si ça se trouve faire du foot et des jeux videos.
J'avais un pote qui jouait de la guitare, ses deux frères basse et batterie et le père guitare aussi. Mais c'est rarissime et le seul exemple que je connaisse. A l'autre extrême j'avais rencontré le fils d'un gros importateur et proprio d'un magasin de grattes dans un train Paris-Bordeaux. Ca m'a marqué parce que je lui disais que ce devait être le rêve, mais lui était attiré par tout sauf les guitares, le comble.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Gaspard59
numero27 a écrit :
elle le jette dans la rosace de la folk (d'ailleur faut que je check il doit y en avoir 50 la dedans)

Je pense que faire écouter aux petits, inconsciemment, de la musique va déjà les habituer, et plus tard tu verras bien ce que ça donne.
Quand j'étais petit, mes parents mettaient beaucoup vinyles (Santana, Pink Floyd, Police, ...) et je pense que c'est ce qui m'a initié à la musique, car maintenant j'écoute encore tout ça; et j'écoute d'ailleurs aujourd'hui uniquement des artistes de leur époque. Ils ne jouaient pourtant pas d'instrument.

Quelques années plus tard j'ai récupéré la petite classique offerte pour mon frère déjà bien fracasse, qui lui l'a délaissé (faute de goùt, un peu plus tard il s'est mis à la basse), et j'ai appris seul là dessus, dans mon coin.
Mon premier morceau que j'ai d'ailleurs bossé sur cette même guitare était Europa, un signe ?
J'ai bien dû mettre 3mois pour apprendre les 20 premières secondes du morceau, mais je vous dis pas la progression de malade ! Je ne m'en rendais évidemment pas compte, mais la motivation fait vraiment tout ...

Cette guitare aujourd'hui, je l'ai encore; je lui ai donné un petit coup de jeune, et je ne m'en séparerai jamais.

Tout ça pour dire que la petite guitare qui lui sert de tam-tam n'est pas à mettre de côté !

En ce moment sur guitare électrique...