La guitare ou l'ampli ?

mollotof
Hello à tous.
Y'a plein de topics de débutants qui demandent quoi s'acheter.
Certains conseillent de privilégier l'ampli, d'autres la guitare.
Personellement je privilégie la guitare pour les raisons suivantes )copie de mon post et d'une réponse ) :
mollotof a écrit :
Ben moi je suis pas d'accord avec l'échange de budget.
Je pense qu'il vaut mieux une bonne guitare avec un ampli pas terrible que le contraire.
- D'abord parce que on joue de la guitare, pas de l'ampli.
- Que la recherche du super son est pas forcément super importante avant un certain temps...
- que entre un ampli à 200 euros et un ampli à 300 y'auras pas forcément une super différence de son (surtout avec une gratte de merde, qui ne sera pas jouée par un super shreddeur....).
- q'un petit ampli, ca peut toujours servir pour répeter tranquille chez soi quand on a un gros stack à lampes mais qu'il est au local de répèt. Alors qu'un "mauvaise" guitare, quand on a atteint un certain niveau, on ne s'en sert plus....et c'est totalement invendable....

Ensuite, si t'as une chaine Hi-Fi qui à une entrée AUX, un Pod/Vamp/Multi-effet branché dans ta chaine peut etre une excellente alternative à un ampli. Tu ne pourras jouer que chez toi, mais par contre tu auras un son bien supérieur a celui que tu aurais avec un ampli au meme prix (un pod ca coute dans les 100 euros d'occase). Ca te permettra meme de savoir quel type de son tu recherches pour pouvoir t'acheter un vrai ampli (sous entendu : à lampes).

Par contre, tout a fait d'accord pour l'occase.

A la limite, profites de l'été pour faire un petit job (babby sitting,....) et augmente un peu le budget.
Genre gratte à 500 d'occase (strat/tele Jap, une bonne epiphone Les Paul...) et un ampli à 2/300 euros d'occase : par ex, y'a un Laney LCR à 250 euros sur ce forum (et je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur, c'est pour donner un ordre d'idée).
Et pis économise et dans un an ou deux, achetes toi un Marshall.


mamma a écrit :
+2 pour l'inversion de budget et l'occaz.
J'ai 3 électriques, un multi (soit environ 15000 F de matos) et un ampli de merde de 15w depuis toujours (500 F à tout casser). c largement suffisant pour jouer en appart et bosser la gratte.
Si tu dois faire de la scène regarde si d'abord t'as réellement besoin d'acheter un gros ampli, j'ai jamais eu besoin d'en acheter pourtant j'en ai déjà fait des concerts.
C'est incroyable le nombre de gens que je connais qui ont acheté des 80 ou 100W à transistors pour pas trop cher (300-400roros) et qui au bout du compte marchent pas si bien que ça : composants qui crament, ampli qui s'essouflent, ça peut vite coûter cher en réparation.


et vous, vous en pensez quoi ? justifiez vos réponses pliz....
aenathus
bon ba moi perso je prefere avoir une bonne gratte qu'un super ampli ( meme si j'ai pas a me plaindre de se coté la .
ouais j'ai 3 grattes une pas extra ibanez grx70 en drop d , une epiphone lp custom avec des micros gibson et une bc rich beast platinum pro ( qui va bientot passer en EMG 81/85 ) et j'ai deja essayer pas mal de guitare ( gibson , fender , lag etc....... ) et perso mon prochaine achat sera sur de la tres bonne qualite en guitare je trouve sa trop bon de jouer sur une super bonne gratte ( a condition que le jeux me convienne bien sur ) ma chouchoute la LP en blanc elle est trop belle est j'adore trop jouer sur gibs mais bon les gout et les couleurs sa se discute pas .
sinon j'ai 3 amplis un micro stack ( marshall MS4 ) que j'utilise tres souvent chez moi ( comme quoi l'ampli est pas obliger d'etre super bon ) un bandit 112 quand y a personne chez moi en journée et un double corp peavey XXL pour les repettes. a pi un petit Vamp2 pour les jours ou je veut enregistrer se que j'ai trouver pour ecouter avec le groupe.
bon je sais j'ai pas du tout a me plaindre de mon matos j'en suis super content mais perso si c'est juste pour jouer chez soit sa sert a rien d'acheter plus de 50 W et pour cette puissance tu peut trouver des truc pas chere du tout et franchement pas degueu.
pi de toute maniere pour debuter l'ampli et meme un peut superflu je joue bcp sans disto chez moi donc je branche meme pas d'ampli et je joue comme sa ( a condition que personne ne hurle a coté ).

enfin donc voila mon avis qui est un avis parmis tant d'autre a toi de voir.

au ouais j'ai oublié de preciser je joue depuis bientot 5 ans et je joue principalement de heavy metal avec un peut de rock blues et jazz de temps en temps ( quand je prend des cours )..
HEAVY METAL IS ALIVE
W
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    W
    le
Je vote pour la guitare (même si j'ai les deux lol) pour la simple et bonne raison qu'en repet, les amplis sont déjà là! Menfin j'ai un 80W dans ma piaule et je peux vous dire que ça ne sert pas à grand chose lol
gnol
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gnol
    le
bah moi je me demande lequel privilégier.
Je m'explique :
Je suis assez debutant, j'ai une squier avec un ampli transi pas super mega cool. (un transistor bref)
Ma gratte, quand je lui touche les cordes, ca claque, ca pete, ca fait du soufle, et je ne met pas la faute sur ma gratte car il m'est arrivé de jouer sur des bons lampes (fender deluxe gnagnagna) et la....Allehluya....
ELLE A UN SON TERRIBLE
mais des que je retourne sur un transistor....arf...ca merde.
Mais bon, faut-il encore avec les moyens d'avoir un lampes et je sais que comme dit mollotof, on joue sur une guitare, pas sur un ampli, et une bonne guitare est peut etre mieux qu'avoir un bon ampli, pour la mobilité, l'ergonomie.... Mais le mieux c'est d'avoir encore les deux en super-bon-matos.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    slopy
    le
ben y a deux chose a preendre en compte
la premiere le son qui sera en grande partie du a l'ampli donc si tu veu un son qui depote le choix ce dirigera vers l'ampli
la deuxieme l'ergonomie la le choix ce tournera vers une guitare mais bon apres chacun ses gout moi claire ca sera un ampli plutot qu'une guitare que au pire j'upgrade un piti coup
slopy
rock@powa
J'aurais pris la bonne guitare, parce que, meme si c'est embarassant, je peux tres bien jouer sur la bonne guitare chez moi en acoustique. Il vaut mieux se sentir à l'aise sur le manche et avoir du plaisir à prendre la guitare et la jouer. Et puis l'ampli je peux tres bien me prendre une merde, car quand je vais repeter, je vais toujours quelques part où tout le (bon) matos est fourni.
Je préfère donc me pointer avec une bonne guitare
Apres il faut tout de meme pas oublier que l'ampli est fortement impliqué dans le rendu final du son...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Sodium
    le
Je privilégie un bon ampli moi, car un vieux dicton guitariste dit (à peu près) :
"Une squier dans un Twin Reverb sonnera toujours mieux qu'une Les Paul dans un Spider/bandit 112"

Pour moi l'ampli apporte le son, la guitare apporte le toucher, le grain et le feeling, quand on est débutant il vaut mieux un bandit 112 et une pacifica qu'une LTD en EMG 81 (ou strat mex) dans un marshall MG15 (ou Park/stagg...).

C'est du vécu, j'ai débuter avec un petit ampli fender frontman et une guitare vantage 118T (qui se valent), la première chose que j'ai changé a été l'ampli pour un bandit 112, j'y ai vu une plus grosse différence que si j'avais changé la gratte.

J'ai actuellement une strat us, quand je vais chez des amis, je la branche dans un petit ampli transi 10W, je préfèrerais qu'il y ai un meilleur ampli et ramener ma vantage.
Ou encore, j'ai un ampli Ross 10W transi et un Carvin Nomad tout lampes, il suffit de faire le test, je branche la strat dans le Ross => son qui pue, je branche la vantage dans le Carvin => Ho miracle ! le son déchire, ne bave pas de partout (dans le mauvais sens du terme) et les harmonique sont magnifiques.

Les amplis débutants sont très limites je trouve, un son qui cri et d'une qualité médiocre, et surtout le HP, on voit la différence entre un HP de 8" et un HP de 12" (surtout avec les jeunes d'aujourd'hui qui veulent tous faire du metal en débutant, un HP de 12" donnera une meilleure définition des basses et medium grave (un ensemble plus harmonieux) et généraelment la qualité du son/effets suit derrière).

Voilà pour mon avis
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    chazam
    le
2 combats différents
Une gratte de merde sonnera toujours mieu dans un meilleur ampli, quand on est débutant la barriere pour progresser est rarement la guitare puisqu'on ne sait pas faire la différence entre une bonne gratte et une pourri, parcontre en général on entend très bien la différence de son

Ensuite y'a ceux qui ont pas de tune mais qui progresse et recherche un confort de manche etc... ben la gardez votre ampli pourri prenez une bonne gratte
Mais de toute facon y'a pas de vérité général la dessu, au débutant je conseil plutot lke changement d'ampli puisque le changement de gratte y changerai rien et ceux un peu plus avancé a nuancé selon le niveau et ce qu'ils recherchent.

De toute facon j'estime que le matos doit être de pair, une gratte de merde dans un ampli de merde et une belle Americaine dans un beau lampe (oui j'm la lampe!) lol
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    finyan
    le
slopy a écrit :
ben y a deux chose a preendre en compte
la premiere le son qui sera en grande partie du a l'ampli donc si tu veu un son qui depote le choix ce dirigera vers l'ampli
la deuxieme l'ergonomie la le choix ce tournera vers une guitare mais bon apres chacun ses gout moi claire ca sera un ampli plutot qu'une guitare que au pire j'upgrade un piti coup
slopy

+1! Je rajouterai qu'il est plus facile de se promener avec sa bonne guitare (comme reference) pour aller essayer de bons amplis le jour venu, que le contraire... Ca parait peut etre tout bete, mais je pense que c'est à prendre en compte.
Aussi une guitare confortable te permet de jouer longtemps, tres longtemps sans te lasser, meme la nuit et donc de progresser.
Mais il ne faut jamais perdre de vue que pour avoir un bon son l'ideal c'est à terme d'avoir les deux...

Donc je dirais, d'abord une bonne guitare, et ensuite un bon ampli...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    ColDay
    le
Je vote egalement pour la guitare. La raison est simple : si tu as un bon ampli, il respecte le son de ta guitare. Donc si t'as une gratte pourrie, tu sortiras un son pourri.

Une bonne guitare ca se garde longtemps Les amplis sont pour bcp une histoire de mode (bien que certains sont des valeurs sures).
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    frisko
    le
difficile ce choix... une pelle dans un bon ampli... encore faut-il voir ce qu'on entend par bon ampli sonnera peut-être ( ) pas trop mal, mais en général on n'est pas très à l'aise... sur ces pelles (je parle ici d'une catégorie de guitares très bon marchés, genre Stagg par exemple)... quant à l'ampli, inutile de donner son dernier euro pour une guitare et puis la brancher dans un 15 watts transistor à 70 euro...

Admettons que nous disposons d'environ 1000 euro pour les deux

1. Une Stagg à 125 € et un ampli Vox AC30 à presque 1000 €
2. Une Fender USA à presque 1000 € et un ampli Behringer 15 watts à 75 €

Pour moi, la bonne solution serait celle ci :

3. Une Fender Lite Ash (Tele ou Strato) à 450 € et un Fender Blues Junior à un peu plus de 500 €...

Donc je suis incapable de voter pour l'un ou l'autre...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Bouriquet
teddy111 a écrit :
difficile ce choix... une pelle dans un bon ampli... encore faut-il voir ce qu'on entend par bon ampli sonnera peut-être ( ) pas trop mal, mais en général on n'est pas très à l'aise... sur ces pelles (je parle ici d'une catégorie de guitares très bon marchés, genre Stagg par exemple)... quant à l'ampli, inutile de donner son dernier euro pour une guitare et puis la brancher dans un 15 watts transistor à 70 euro...

Admettons que nous disposons d'environ 1000 euro pour les deux

1. Une Stagg à 125 € et un ampli Vox AC30 à presque 1000 €
2. Une Fender USA à presque 1000 € et un ampli Behringer 15 watts à 75 €

Pour moi, la bonne solution serait celle ci :

3. Une Fender Lite Ash (Tele ou Strato) à 450 € et un Fender Blues Junior à un peu plus de 500 €...
Donc je suis incapable de voter pour l'un ou l'autre...


+1 pour la solution 3, c'est ce qu'il ya de mieux!!!!!
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
rock@powa
Tres bon intermediaire teddy!
Blues junior s'il est puriste du son fender, car bon à moins de rajouter une pédale de disto...
Sinon pour 500€ il y'a le vox AD60VT qui offre polyvalence et sons de bonne qualité.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    tabaz
    le
Si vous avez du mal à répondre, envisagez la question sous cet angle :
'Vous préférez jouez sur un mauvais ampli ou sur une mauvaise gratte'.
Evidemment la réponse est plus évidente, j'ai pas envie de jouer sur l'un ou l'autre.
Il faut être homogène; niveau du guitariste <=> gratte <=> ampli (<=> veut dire 'équivalent'). J'ajoute même que le jack doit être de même qualité que le reste, idem pour les cordes, les effets ...
C'est une chaîne finalement, et la résistance d'une chaîne étant équivalente à la résistance du maillon le plus faible, ben il ne faut pas de maillon faible (ça c'est moi qui l'ajoute).
La solution 3 me semble la meilleure.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    frisko
    le
ColDay a écrit :
Je vote egalement pour la guitare. La raison est simple : si tu as un bon ampli, il respecte le son de ta guitare. Donc si t'as une gratte pourrie, tu sortiras un son pourri.

Une bonne guitare ca se garde longtemps Les amplis sont pour bcp une histoire de mode.


moi, je dirais le contraire... à part ceux qui ont une collection de "grattes" et ont l'embarras du choix, on change beaucoup plus vite de guitare à cause de l'effet de mode... les amplis Vox, Marshall ont plus de 40 ans, quant aux Fender, le premier date de... 1946, époque ou les amplis servaient pour les "lapsteel" (guitares hawaïennes électriques)...
Il suffit qu'un nouveau groupe à succès (exemple : Franz Ferdinand) se montre avec une guitare sortant de l'ordinaire (Hagström) pour que cet instrument soit rechercher par ceux qui veulent s'identifier à leur groupe "vedette"...
En 1965/66... la Fender Strato n'était plus à la mode, même cas en 1961 pour les Gibson Les Paul en 1961, remplacées par les SG's...
En 1965, période du Blues Boom en Angleterre, les maîtres du genre : Clapton, Peter Green et aux States Michael Bloomfield on récupérés des Les Paul des années 1958/1960 qui trainaient invendues dans les magasins "second hand"... du coup, en 1967, Gibson réintroduisit les Les paul à son catalogue... même phénomène, même année, lorsqu'un certain Jimi Hendrix s'affichat avec... une Stratocaster, solide publicité pour CBS, qui venait deux ans plus tôt de racheter la firme à Leo Fender...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...