La guitare ou l'ampli ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 28 Juin 2005, 13:50
ColDay a écrit :
Je vote egalement pour la guitare. La raison est simple : si tu as un bon ampli, il respecte le son de ta guitare. Donc si t'as une gratte pourrie, tu sortiras un son pourri.

Une bonne guitare ca se garde longtemps Les amplis sont pour bcp une histoire de mode.

moi, je dirais le contraire... à part ceux qui ont une collection de "grattes" et ont l'embarras du choix, on change beaucoup plus vite de guitare à cause de l'effet de mode... les amplis Vox, Marshall ont plus de 40 ans, quant aux Fender, le premier date de... 1946, époque ou les amplis servaient pour les "lapsteel" (guitares hawaïennes électriques)...
Il suffit qu'un nouveau groupe à succès (exemple : Franz Ferdinand) se montre avec une guitare sortant de l'ordinaire (Hagström) pour que cet instrument soit rechercher par ceux qui veulent s'identifier à leur groupe "vedette"...
En 1965/66... la Fender Strato n'était plus à la mode, même cas en 1961 pour les Gibson Les Paul en 1961, remplacées par les SG's...
En 1965, période du Blues Boom en Angleterre, les maîtres du genre : Clapton, Peter Green et aux States Michael Bloomfield on récupérés des Les Paul des années 1958/1960 qui trainaient invendues dans les magasins "second hand"... du coup, en 1967, Gibson réintroduisit les Les paul à son catalogue... même phénomène, même année, lorsqu'un certain Jimi Hendrix s'affichat avec... une Stratocaster, solide publicité pour CBS, qui venait deux ans plus tôt de racheter la firme à Leo Fender...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
ColDay a écrit :
Je vote egalement pour la guitare. La raison est simple : si tu as un bon ampli, il respecte le son de ta guitare. Donc si t'as une gratte pourrie, tu sortiras un son pourri.

Une bonne guitare ca se garde longtemps Les amplis sont pour bcp une histoire de mode (bien que certains sont des valeurs sures).

Une gratte pourri sonne bien dans un très bon ampli, un bonne gratte sonne excellement bien dans un très bon ampli.
une bonne gratte dans un bon ampli => super son
une gratte pourri dans un bon amplo => bon son
une bonne gratte dans un ampli pourri => son très médiocre
une gratte pourri dans un ampli pourri => son de m****
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
rock@powa a écrit :
Tres bon intermediaire teddy!
Blues junior s'il est puriste du son fender, car bon à moins de rajouter une pédale de disto...
Sinon pour 500€ il y'a le vox AD60VT qui offre polyvalence et sons de bonne qualité.

j'ai cité le Blues Junior, parce qu'il se situe dans les prix moyens (entre 400 et 600 €).... évidemment tout ampli dans cette gamme de prix devrait satisfaire un guitariste... y'en a toujours qui diront rien ne vaut un Mesa Boogie à 2000 €... comme d'autres diront rien ne vaut une Les Paul Custom ou une Strato Custom shop
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
je vote pour l'ampli, n'importe quelle pelle sonne du feu de dieu dans un ampli a 4000 euros, ou meme sans aller jusque la, dans un bon ampli a lampes
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
rock@powa
On est d'accord, 500€ suffisent largement pour satisfaire un guitariste, pour avoir un son deja tres bon, apres c'est les doigts qui font le reste.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Citation:
Une gratte pourri sonne bien dans un très bon ampli, un bonne gratte sonne excellement bien dans un très bon ampli.
une bonne gratte dans un bon ampli => super son
une gratte pourri dans un bon amplo => bon son
une bonne gratte dans un ampli pourri => son très médiocre
une gratte pourri dans un ampli pourri => son de m****

Pas du tout d'accord.
Un bon guitariste fera rêver même sur du mauvais matériel, et un débutant avec du matos de rêve fera de la peine.
Je maintiens qu'il faut toujours chercher l'homogéneïté.
-Dah-
  • Publié par
    -Dah-
    le
enfin moi entre uneepiphone + un mesa boogie et une gibson les paul + un marshall a transistors, jcrois que je prend la 1ere solution
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
J'ai mis guitare car je pense qu'un élément essentiel quand on débute, c'est la motivation, essentielle pour ne pas se décourager trop vite.

Et, à mon avis, c'est bien plus motivant d'avoir une bonne guitare qui te plaise, de prendre du plaisir à la regarder et à la jouer quitte à la brancher dans un ampli pas top plutôt que d'avoir un beau tout lampes et une gratte qu'on n'aime pas.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
DOCTOR D
Une bonne guitare first qui repond bien a ce que tu veux. Un bon ampli, on en trouve toujours un qque part et cela se prete plus facilement
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bon comme je suis guitariste, je choisis logiquement la guitare. J'eus été un 'ampliiste', j'eus choisis l'ampli. Surtout que pour changer d'ampli, c'est simple il suffit de rebrancher le jack, tandis que pour changer de guitare, suffit que ce ne soit pas le même modèle, pas le même manche, ... et faut réapprivoiser la bête et ça peut prendre du temps.
rock@powa
Shaka a écrit :
J'ai mis guitare car je pense qu'un éléments essentiel quand on débute, c'est la motivation, essentielle pour ne pas se décourager trop vite.

Et, à mon avis, c'est bien plus motivant d'avoir une bonne guitare qui te plaise, de prendre du plaisir à la regarder et à la jouer quitte à la brancher dans un ampli pas top plutôt que d'avoir un beau tout lampes et une gratte qu'on n'aime pas.

Reflexion tout à fait pertinente et vraie
mollotof
Oups....doublon...désolé...
Philyon
rock@powa a écrit :
Shaka a écrit :
J'ai mis guitare car je pense qu'un éléments essentiel quand on débute, c'est la motivation, essentielle pour ne pas se décourager trop vite.

Reflexion tout à fait pertinente et vraie

+ 1
mollotof
teddy111 a écrit :

Admettons que nous disposons d'environ 1000 euro pour les deux

1. Une Stagg à 125 € et un ampli Vox AC30 à presque 1000 €
2. Une Fender USA à presque 1000 € et un ampli Behringer 15 watts à 75 €

Pour moi, la bonne solution serait celle ci :

3. Une Fender Lite Ash (Tele ou Strato) à 450 € et un Fender Blues Junior à un peu plus de 500 €...

Donc je suis incapable de voter pour l'un ou l'autre...

je parlais plutot d'un budget de débutant, donc dans les 600 euros.
Dans ce cas là;, ta solution n'est pas bonne (évidemment, pour 1000 euros, je prend ta solution teddy111.

Donc ma soluce à moi serait plutot une gratte à 450/500 euros (en occase meme si possible) et un ampli à 150 euros (voire un pod dans une chaine HiFi) plutot qu'une stagg dans un blues Junior (ou un valvetronix chsais plus combien à 350 euros).
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Si on doit choisir (question de budget par exemple), c'est souvent qu'on s'équipe pour la première fois et donc on est un débutant.
Quand vous avez débuté, qu'est ce qui vous fesait rêver ? l'ampli ? ou la guitare ?
Une guitare a 200 €, on sait très bien qu'on ne rêvera pas longtemps dessus. Question d'image. On verra tout de suite mieux. Autant avoir une belle guitare car finalement, c'est elle qu'on achète, qu'on prend dans ses bras et qu'on regarde avant de s'endormir (au début). Tandis que l'ampli, finalement, au début, n'est qu'un accessoire obligé.

Autant il existe peu de bonnes guitares à 200 €, autant il existe de bons amplis dans ce budget.
(Frontman, Marshal MG, VOX Brian May...). Bien entendu, on ne fera pas de concert avec. Bien entendu, on n'aura pas la chaleur des lampes. Bien entendu, ce sera du transistor et la disto ne sera pas géniale.
Et alors ? Qui peut se vanter d'avoir fait un concert en plein début guitaristique ?
Pas moi.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
W
  • Publié par
    W
    le
Je fais un parrallèle en vous demandant ce que vous pensez d'une Strat Mex en Lace Sensors AlumiTone avec un Bandit 112 (+ une chiée de pédale: phase 90, Digitech RP, WHA Morley...)

En ce moment sur guitare électrique...