ColDay a écrit :
Je vote egalement pour la guitare. La raison est simple : si tu as un bon ampli, il respecte le son de ta guitare. Donc si t'as une gratte pourrie, tu sortiras un son pourri.
Une bonne guitare ca se garde longtemps
Les amplis sont pour bcp une histoire de mode.
moi, je dirais le contraire... à part ceux qui ont une collection de "grattes" et ont l'embarras du choix, on change beaucoup plus vite de guitare à cause de l'effet de mode... les amplis Vox, Marshall ont plus de 40 ans, quant aux Fender, le premier date de... 1946, époque ou les amplis servaient pour les "lapsteel" (guitares hawaïennes électriques)...
Il suffit qu'un nouveau groupe à succès (exemple : Franz Ferdinand) se montre avec une guitare sortant de l'ordinaire (Hagström) pour que cet instrument soit rechercher par ceux qui veulent s'identifier à leur groupe "vedette"...
En 1965/66... la Fender Strato n'était plus à la mode, même cas en 1961 pour les Gibson Les Paul en 1961, remplacées par les SG's...
En 1965, période du Blues Boom en Angleterre, les maîtres du genre : Clapton, Peter Green et aux States Michael Bloomfield on récupérés des Les Paul des années 1958/1960 qui trainaient invendues dans les magasins "second hand"... du coup, en 1967, Gibson réintroduisit les Les paul à son catalogue... même phénomène, même année, lorsqu'un certain Jimi Hendrix s'affichat avec... une Stratocaster, solide publicité pour CBS, qui venait deux ans plus tôt de racheter la firme à Leo Fender...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !