La Ibanez SA couleur ambre

Forum Ibanez
Forums
Slash 2
Je vais pas tarder à me l'acheter et j'aimerais savoir ce quelle vaut vraiment... Que ce qui l'ont me donne leur avis!!!!!!!!!!! Merci d'avance!
Auxan
  • #2
  • Publié par
    Auxan
    le 21 Aug 04, 22:45
La 160


La 260

ou 1260


Sans images, moi je suis perdu! C'est pour ça que je lis que des BD!
Laquelle est "ambrée" pour toi ? A mon avis : c'est pas le même budget!?
Slash 2
La 260! Alors quelles infos?
PoStHuMaN
Je possède une SA260fm millésime 2004 donc je vais te donner mon avis et te faire l'article puisqu'il se trouve que je cherche à la revendre (besoin d'argent pour financer un ampli).


Sur la 260 fm (fm = flamed mapple = érable flammé) le dos du corps est en acajou et la table en érable. L'érable associé à l'acajou permet en principe d'obtenir un son à la fois épais (acajou) et précis (érable).

Je constate que le son délivré par la guitare est plutôt épais pour une stratoïde mais point de finesse sur cette instrument (à cause de l'électronique).

Le manche est en érable (3 pièces) avec touche palissandre. Bien sur les bois sélectionnés sur un instrument de cette gamme ne sont pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité... mais le rendu esthétique est très réussi. De loin elle en jette... grâce à l'érable flammé qu'on trouve en principe sur des guitares plus haut de gamme.

Les micros sont le goulet d'étranglement de cette guitare. Cette électronique "bon marché" offre un son grossier pour un guitariste exigeant qui a l'habitude de jouer sur des instruments de haute qualité. Mais un débutant ne lui trouvera sans doute pas ce défaut...

Ceci dit la config HSS (humbucker, single, single) donne à cette guitare une jolie palette sonore. Le micro double permet de jouer des riffs bien gras et agressif, combiné avec le simple du milieu, on obtient un son claquant et nasillard idéal pour jouer des cocottes (riff syncopé, typique du funk). Personnellement j'aime avoir un humbucker en micro manche et il est vrai que le simple ne peut pas offrir le niveau de sortie et la rondeur d'un double.

Quoiqu'il en soit, pour le prix proposé, cette guitare est un "must have" et se montre tout de même bien généreuse.

Côté acastillage, les mécaniques sont correctes, le vibrato est réglé en sortie d'usine collé contre la caisse, mais rien n'empêche de l'élever pour le rendre flottant (en configuration flottante on peut le tirer dans les deux sens)...

Une bonne petite guitare à conseiller pour un guitariste de niveau débutant jusqu'à moyen qui aime les formes stratoïdes mais qui veut un instrument plus moderne qu'une strat dans ses sonorités et avec un manche plus plat.

Le manche est d'ailleurs le point fort de cette guitare : très confortable.



Voilà, si cette guitare te branche en occasion, tu sais que j'en vends une...

Tu peux me contacter en privé si tu veux plus de détails.

@+
Auxan
  • #7
  • Publié par
    Auxan
    le 21 Aug 04, 23:27
ça c'est un bel article !
Estimes-tu que la lutherie soit suffisante pour changer à l'avenir les micros par des Di Marzio ou Seymour Duncan?
Slash 2
Les points qui m'interessais était la taille du manche, le son bien claquant du micro chevalet, et surtout il me semble que le corps était très fin... Je me trompe? ( Merci pour tout...)
Slash 2
Et la 160? C'est la même bas de gamme? C'est quoi?
Ratch
  • #10
  • Publié par
    Ratch
    le 22 Aug 04, 00:31
j'ai la 160 et c'est loin d'etre une mauvaise guitare, le manche est super agreable, elle sonne pas mal du tout koike les micro simples sont un pas super, sinon pour le prix je connais pas grand chose de mieux.
Ah oui elle est jolie aussi :p .
Slash 2
Et le son dans les aigus? Il gueule bien?
Alternative Roks
Pas mauvaise il est vrai, enfin quand on a dans l'optique une petite gibson sg standard minable...
ablael
j'ai essayé la 220du japon, avec 2 db.
C'est vraiment du super qualité/prix, mais arretez dee vous prendre la tete, NON a ce prix elle ne peut pas rivaliser avec une RG3120, NON les micros ne sont pas biens et OUI il faut les changer.

J'attirerai votre attention sur l'ensemble de cette gratte, elle a un trers bon manche, assez fin mais un peu rond, la finition est irreprochable pour le prix, avec 150€ on y met des micros d'occas et je pense que ce peut etre une tres bonne gratte. Cependant, il faut raison garder, ce n'est pas une gratte à 1500€, masi elle peut rivaliser avec des grattes de 800€.



A.
Cowboy From Hell
j'ai un pote qui vient d'acheter un 260, et j'ai souvent joué dessus
les +:
- tres polyvalente
- tres legere
- acces impeccable au aigue (talon coupé)

les - :
franchement j'en sais rien, elle est impeccable si on cherche quelque chose de polyvalent et cool pour debuter ou confirmer un debut
Ratch
  • #15
  • Publié par
    Ratch
    le 22 Aug 04, 03:09
tu poses pas mal de questions sur cette gratte mais est ce que tu l'as essayé ??? , pasque bon jveux dire si tu veux un truk polyvalent c'est parfait mais si t'as un style de musique particulier prend plutot ski y correspond, jla trouve genial mais sa reste un "dérivé" de strat, apres jconnais pas t'es gout, enfin moi je srai super fan des guns jprendrai pas ca.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...