La lutherie d'une télé mex, objectivement !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    xik
    le 24 Aug 06, 13:11
Carrément d'accord pour la série Classic ! J'ai prévus de changer le bloc vibrato et les micros (qui sont malgré tout tout à fait corrects) sur ma strat Classic 50 et c'est clair que pour le prix c'est une trés bonne affaire. Pour les télés je n'ai pas testé de Classic mais si c'est comme les strats, ca vaut le coup, c'est carrément mieux qu'une mex standart. Sinon j'ai testé la télé lite ash et j'ai été déçu. Je n'ai pas aimé le manche (profil et touché) mais bon ça c'est personnel. Sinon j'ai trouvé que c'est une télé correcte mais sans plus. Celle que j'ai testé n'avait pas le petit truc qui fait qu'une gratte me plait. Enfin rien de scandaleux non plus pour le prix...
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Invité
Ben, j'suis d'accord à propos des classic mex, mais d'un point de vue personnel et à part une finition différente, la mex standart n'a rien à envier à la classic, et encore même en parlant de la série classic, on trouve encore quelque chose à redire, les micros, le chevalet etc...qui même s'ils sont acceptables doivent être changés pour avoir un bon instru à moindre frais, je ne suis pas d'accord sur le terme moindre frais, parce qu'un chevalet ou les micros, quelque soit leur marque, ça coute quand même un petit pactol (à croire que les jolis billets poussent sur les arbres :roll. Et encore personnellement, si on change le peu de défauts que possède la standard, on peut aussi se retrouver avec une gratte excellente à moindre frais et quand je dis à moindre, c'est vraiment moindre.

Après c'est pareil, la Tele Lite Ash c'est encore autre chose.

En tout cas, je ne vois même pas pk ça recommencer à débattre sur ce sujet, personne ne tombera d'accord encore une fois parce que ça se rattache à une question de gout.

En plus, c'est de la mauvaise langue de dire que la série mexicaine est nulle (à part la sainte classic, n'est-ce pas ? ), pensez à ceux qui peuvent pas avoir mieux et qui en sont contents et à qui ont dit "de ttes façons, la mex std est vraiment mauvaise".
frisko
@rnowooD a écrit :
lol voui je comrpend tu aime le brut alors ?
voici ma eggle limite rustique

https://www.guitariste.com/for(...)eggle


il est vrai qu'elle est très sobre !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    ano
    le 24 Aug 06, 16:01
Clem08 a écrit :
Ben, j'suis d'accord à propos des classic mex, mais d'un point de vue personnel et à part une finition différente, la mex standart n'a rien à envier à la classic, et encore même en parlant de la série classic, on trouve encore quelque chose à redire, les micros, le chevalet etc...qui même s'ils sont acceptables doivent être changés pour avoir un bon instru à moindre frais, je ne suis pas d'accord sur le terme moindre frais, parce qu'un chevalet ou les micros, quelque soit leur marque, ça coute quand même un petit pactol (à croire que les jolis billets poussent sur les arbres :roll. Et encore personnellement, si on change le peu de défauts que possède la standard, on peut aussi se retrouver avec une gratte excellente à moindre frais et quand je dis à moindre, c'est vraiment moindre.

Après c'est pareil, la Tele Lite Ash c'est encore autre chose.

En tout cas, je ne vois même pas pk ça recommencer à débattre sur ce sujet, personne ne tombera d'accord encore une fois parce que ça se rattache à une question de gout.

En plus, c'est de la mauvaise langue de dire que la série mexicaine est nulle (à part la sainte classic, n'est-ce pas ? ), pensez à ceux qui peuvent pas avoir mieux et qui en sont contents et à qui ont dit "de ttes façons, la mex std est vraiment mauvaise".

(Risible ton post)


Il devient fatiguant ce forum...
Il ne va plus falloir dire que Stagg c'est de la daube afin d'éviter de vexer les Afficionados de la marque ! Spéciale dédicace à Biloute et à sa Jazzmachin BCP. (private joke)


Désolé mais si tu trouves réellement qu'une Standard mex, je cite: "n'a rien à envier à la classic" et bien que dire d'une Squier Standard comparée à une Fender Mex Standard ?! Je suis curieux !

Ce n'est pas une question de terme ou d'appellation mais bien de lutherie ! La séléction des bois entre une Classic et une Std diffère, c'est un secret de polichinelle pour personne, le bois du corps des Classic est le même que celui de certaines US. La finition des Classic n'est pas parfaite c'est vrai, mais que dire de celle des Std... impressionnant le nombre de fois où j'ai pu passer un Jazz III au niveau du pocket neck sur une Std mex !!!
Pas la peine d'aller plus loin même avec un bridge Callaham ou un set de VZ ta Std Mex NE sonnera PAS, il faut se faire une raison ! Pourtant sur une Classic, c'est je pense une upgrade intéressante - nullement obligatoire - pour celui qui veut invertir un peu dans un instrument qui en VAUT la peine.

Je ne possède pas de Mex et je m'exprime avec un minimum d'objectivité (j'ai rien à vendre et je connais assez la gamme Mexicaine) mais libre à toi de penser que je suis mauvaise langue...
PeeWee3D
Point de polémique içi, mais je signale que je suis extrèmement satisfait de ma tele Jim Reed. Tu devrais pouvoir trouver les finitions que tu veux, pour un prix et un délai très raisonnable, et une qualité très honnête.

La mienne est en Kent Armstrong, ultra vivante, chaleureuse en manche (P90), mordante en chevalet, avec un très beau claquant érablesque. J'en reviens toujours pas vu son prix.

Bref, c'était pour t'entr'ouvrir une nouvelle piste vu que tu n'as pas l'air sectaire.
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    xik
    le 24 Aug 06, 16:10
Clem08 a écrit :

En tout cas, je ne vois même pas pk ça recommencer à débattre sur ce sujet, personne ne tombera d'accord encore une fois parce que ça se rattache à une question de gout.


Tout à fait mais je ne pense pas que le but soit de tomber d'accord. Personnellement si j'ai posté içi c'est juste pour donner mon avis. L'intérêt de ce genre de topic c'est d'avoir différents avis.

EDIT: +1 pour ano
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Mr Wilson
Merci Peeweed.
J'ai deja regardé de ce coté, en effet, ca semble etre une solution. Seulement, c'est le prix à la revente qui m'inquiete. Je veux acheter cette guitare pour la garder certes, mais un de ces quatres, je finirais sur un coup de tete, ou si je prend une gamme au dessus, par la vendre (si j'achete du Mex ou Highway, d'ici 3 ans je pense avoir la thune pour passer sur une bonne US, tu vois ?) donc, c'est ce qui m'inquiete...Mais je garde ca en tete, de toutes facon, j'ai pas beaucoup le temps pour acheter, mais je me precipite pas.

Citation:
Pas la peine d'aller plus loin même avec un bridge Callaham ou un set de VZ ta Std Mex NE sonnera PAS, il faut se faire une raison


Tu y va fort quand meme. J'ai un ami qui a une strat mex standard, et quelque part, c'est pas faux ce que tu dis. Les micros sont pas terribles, tout le monde le sait, meme si c'est LARGEMENT jouable. Mais on sent les limites de lutherie.
Ceci dit, ca reste bien. Et je suis deja tombé sur une tele mex standard en magasin qui etait geniale. Mais j'avais pas la maille à l'epoque. Ca me dis que la qualité est tres loterie. Et que de toutes façons, je prefererai me rabattre sur une Lite Ash au pire. Il me faut une bonne gratte pour concerts et enregistrements, pis surtout pour me faire plaisir hein, mais quelque chose qui rende dans mon Ac30 et mon Classic 30 (la Lite Ash, comme je le disais, m'inquiete un peu. Le peavey sonne un peu Harsh de base....avec ce monstre de brillance et aigus, je sais pas si ca le ferait....)
Mais continuez donc d'alimenter le topic, tous vos avis me sont utiles !
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
AvatarA
Sachant que je dispose d'un budget de 800 euros pour l'achat d'un tele, vous me conseiller de prendre une Us d' occaz ou de me rabatre vers une une autre série?
"Si les portes de la perception étaient lavées, chaques choses apparaitrait telle qu'elle est, infinie"
"If the doors of perception were cleaned everything would appear to man as it is, infinite"
William Blake
artgamov
Pour Mr Wilson,
Si on parle purement lutherie (thème du topic), à mon avis, la Lite Ash enterre proprement la Mex au niveau des bois utilisés, de l'accastillage et de la qualité de la finition.
Au niveau des couleurs, le choix est faible mais il en est de même des Classic et, dans ce domaine, c'est uniquement une affaire de goût (mais le Natural est réellement sublime).
Après pour les micros, les Seymour Duncan sont excellents mais sonnent effectivement de façon particulière (ça fait partie du charme de la Lite Ash).
Maintenant à 444 euros chez Thomann, faut pas hésiter longtemps parce qu'avec l'économie réalisée une paire de micros ça se change (même si je pense que c'est dommage).
Question investissement, les Lite Ash en occase ne restent pas longtemps à l'affiche et leur dépréciation est réellement minime (en attendant qu'elles deviennent des collectors, on peut rêver).
Reste qu'on peut toujours préférer un autre modèle de télécaster ; il en faut et il y en a pour tous les goûts.
PeeWee3D
Je suis pas sûr qu'une Reed décôte beaucoup plus qu'une Mex... en tout cas elle pourrait coûter moins cher, donc la somme "perdue" serait au final équivalente.

Moi en tout cas j'ai arrêté de chercher une télé US depuis ma Reed. Elle est égale voire supérieure aux mexs que j'ai pu avoir entre les mains et remplit parfaitement son office, avec des micros n'existant pas en Fender (P90 manche) à ma connaissance.
Invité
Citation:
(Risible ton post)


peut-être pas si tu l'avais lu entièrement, car j'ai bien précisé que j'étais d'accord sur ce que l'on disait sur la série "classic" mais d'un point de vue personnel (je mets en gros et gras pour que tu lises bien cette fois) que je trouve que la mex std n'a rien à envier à la "classic" mis à part la lutherie et ça il me semble l'avoir approuvé.

Citation:
Il devient fatiguant ce forum...


Dans ce cas la petite croix en haut à droite de ton écran t'aideras à alleger ta fatigue du forum.

En continuant dans la lignée, ma telecaster sonne mexicaine ou pas, parce que mettons les points sur les I même si c'est une guitare de milieu de gamme et qu'elle n'équivaut sans doutes pas aux U.S ou RI ou je ne sais quelles autres séries, elle a quand même de la poigne. En même temps si vous dites que la lutherie mexicaine fait dans la loterie, j'ai du avoir une finition correcte.


Citation:
Je ne possède pas de Mex et je m'exprime avec un minimum d'objectivité (j'ai rien à vendre et je connais assez la gamme Mexicaine)


contradictoire, donc du coup inutile de prendre en compte ton post.

En surlignant l'aspect personnel de mes dires, j'espère que tu ne prendras pas mal ce post qui s'avère un juste un droit de rétorquer.
Invité
Clem08 a écrit :
Citation:
(Risible ton post)


Quel respect des avis des autres mais peut-être pas qu'il ne l'est pas totalement si tu l'avais lu entièrement, car j'ai bien précisé que j'étais d'accord sur ce que l'on disait sur la série "classic" mais d'un point de vue personnel (je mets en gros et gras pour que tu lises bien cette fois) que je trouve que la mex std n'a rien à envier à la "classic" mis à part la lutherie et ça il me semble l'avoir approuvé.

Citation:
Il devient fatiguant ce forum...


Dans ce cas la petite croix en haut à droite de ton écran t'aideras à alleger ta fatigue du forum.

En continuant dans la lignée, ma telecaster sonne mexicaine ou pas, parce que mettons les points sur les I même si c'est une guitare de milieu de gamme et qu'elle n'équivaut sans doutes pas aux U.S ou RI ou je ne sais quelles autres séries, elle a quand même de la poigne. En même temps si vous dites que la lutherie mexicaine fait dans la loterie, j'ai du avoir une finition correcte.


Citation:
Je ne possède pas de Mex et je m'exprime avec un minimum d'objectivité (j'ai rien à vendre et je connais assez la gamme Mexicaine)


contradictoire, donc du coup inutile de prendre en compte ton post.

En surlignant l'aspect personnel de mes dires, j'espère que tu ne prendras pas mal ce post qui s'avère un juste un droit de rétorquer.
artgamov
PeeWee3D a écrit :
... avec des micros n'existant pas en Fender (P90 manche) à ma connaissance.


Ca existe chez Squier : Custom II avec 2 P90 (222 euros chez Thomann)
artgamov
... Cela dit Jim Reed peut s'avérer effectivement une alternative intéressante pour qui la marque inscrite sur le manche ne représente pas un critère primordial dans le choix de la gratte.
frisco55
artgamov a écrit :
PeeWee3D a écrit :
... avec des micros n'existant pas en Fender (P90 manche) à ma connaissance.


Ca existe chez Squier : Custom II avec 2 P90 (222 euros chez Thomann)

Chez Fender c'est l’Aerodyne (mais qui est asiatique et non pas mex il me semble):
http://www.fender.com/products(...)05506
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    ano
    le 24 Aug 06, 19:46
Clem08 a écrit :
Clem08 a écrit :
Citation:
(Risible ton post)


Quel respect des avis des autres mais peut-être pas qu'il ne l'est pas totalement si tu l'avais lu entièrement, car j'ai bien précisé que j'étais d'accord sur ce que l'on disait sur la série "classic" mais d'un point de vue personnel (je mets en gros et gras pour que tu lises bien cette fois) que je trouve que la mex std n'a rien à envier à la "classic" mis à part la lutherie et ça il me semble l'avoir approuvé.

Citation:
Il devient fatiguant ce forum...


Dans ce cas la petite croix en haut à droite de ton écran t'aideras à alleger ta fatigue du forum.

En continuant dans la lignée, ma telecaster sonne mexicaine ou pas, parce que mettons les points sur les I même si c'est une guitare de milieu de gamme et qu'elle n'équivaut sans doutes pas aux U.S ou RI ou je ne sais quelles autres séries, elle a quand même de la poigne. En même temps si vous dites que la lutherie mexicaine fait dans la loterie, j'ai du avoir une finition correcte.


Citation:
Je ne possède pas de Mex et je m'exprime avec un minimum d'objectivité (j'ai rien à vendre et je connais assez la gamme Mexicaine)


contradictoire, donc du coup inutile de prendre en compte ton post.

En surlignant l'aspect personnel de mes dires, j'espère que tu ne prendras pas mal ce post qui s'avère un juste un droit de rétorquer.


Oki super !

Je cherche plus à épiloguer ici de toute nanière...
Je me suis intéressé aux Classic Mex dès leur sortie (vers 1999), effectivement je n'en possède pas (plus) je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire ici ou là mais c'est pas grave...

Fiou vivement la rentrée des classes !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...