La lutherie d'une télé mex, objectivement !

Forum Fender
Forums
Mr Wilson
Bonjour,

je vais me racheter une télécaster, et au depart, je disposais d'un budget de 800 euros, c'etait cool...mais maintenant, j'ai recuperé un ac30 vintage, pour un prix modique, et la remise à niveau de la bete va empieter sur mon budget.

Disons que je dispose de 600 euros. Maxi.
Mes critères sont les suivants :

_Faut que ca sonne
_Touche érable

Ca c'est un fait. Alors, j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur ce forum (pas tant que ca d'ailleurs), et j'ai besoin d'un avis fin :

Ya plusieurs alternative, la premiere, une Lite Ash.
Apparement, bon micros, bon manche, qui est tres joli d'ailleurs.
Fabriquée en Corée 444 euros chez Toto. Mais, le probleme, c'est que j'aime pas trop trop la finition naturelle, (note, je fais beaucoup, beaucoup de scene ), et que le noir moyennement (j'ai deja une gratte noire...). La finition blanc me plait, mais elle n'est dispo nul part, et attendre 6 mois pour une gratte...ben non quoi. J'en ai besoin pour fin septembre...Et ca voudrait dire qu'il faudrait que j'avance l'argent pour qu'on me la commande.....Hors, ca m'interesse pas d'attendre trop, sachant que je suis pas à l'abri d'un pepin financier....enfin bref.

Fender Jap...là ouais, mais ya pas la finition que je voudrais. Le sunburst n'est dispo qu'avec une touche palissandre sur les modeles de base (62')(non ?), et ca me branche pas. De plus, ca risque peut etre de depasser legerement mon budget....(re-non ?)

Ensuite, occaz, je fais appel à vous. Si vous avez une télé à vendre dans ces eaux là...

Enfin, LA question que je me pose....
Les mex sont elles vraiment à eviter ?

Finition sunburst, touche erable, 499 euros chez toto. + 45 euros de case thomann + le frais de porc de 8 euros, ca nous fait 533.
Et ce que ca vaut le coup ou non ce genre de plan ?
Ne vaut mieux t-il pas preferer une Lite Ash au detriment du look (elles sont pas degueu), voir, meme, pour le prix, taper dans une Highway ???

Attention, hey, pas de polemique, je sais que le look ne fait pas le son, pas de sermon à deux balles, je connais tout ca. C'est une question de gout apres. Evidement qu'a choisir, je prefere bien sonner, mais la question est de savoir si la Lutherie de la mex vaut le coup....Un changement de micro, ca le fait sur ce genre de gratte, ou mieux vaut investir dans une meilleure lutherie ?

Parcequ'une Lite Ash, niveau lutherie pure, ca vaut une mexicaine ou mieux ?
Enfin, voila, je suis pendu à vos levres, des avis posés et constructifs.
Note, j'ai epluché tous les topic à ce sujet...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Levi
    le 23 Aug 06, 15:56
J'ai essayé une mex en magasin et j'ai pas tellement aimé à vide. Maintenant c'est un avis de débutant, mais au moins je suis impartial.
HenDriXstyle
Citation:
le frais de porc de 8 euros


La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
@rnowood
ben avant que certains defendent le " cest a chier mex" et que dautre repondent "c est mieux que us"...

je te donne un avis bete et mechant.

tout depend de tes habitude.

moi par exemple j ai pas mal de gratte dont une petite mex, la finition.. et bien dans un premier temps m'a agreablement surpris.. par contre a la longue.. c est une guitare qui vau sont prix. voila tout.

difficile donc de dire si elle te convien ou pas c est assez dure.

tout depend a quoi tu es habitué etc..

pour moi mex c est pas mal, y a bien pire, et ce n est pas de la merde.. sans pour etre autant la gratte du siecle.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 23 Aug 06, 16:36
J'ai une tele mex...Pas mal, sans plus. La lutherie es...issons correcte quand elle est bien reglée. Mais els micros sont vraiment limite. J'ai du changer le micro bridge pour cause de siflette en répète et le micro aigu commence à fatiguer aussi.

LE bon plan c'est les highway. Lutherie incroyabel et micros qui tchuent pour aps cher.

Mais il existe aussi des fender mexico type 60's ou 50's, qui ont de bien meilleurs micros que les standard et là c'est vraiment des grattes qui ont la classe.

donc soit tu peux pousser jusqu'à une highway si ten trouves une d'occaz, sinon jette un oeil à ça :

http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

Qui a une lutherie équivalente à une mex normale mais des micros qui ne te poseront aps de soucis. Ha pis la 50's aussi, mais je ne la connais que de réputation celle la. Mais bon tu veux maple neck donc ça pourrait aller.

http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

La lite ash est très sympa, mais très spéciale. Micros sympas mais ultra typés (et aps testée en répète, mais seymour je fais plutôt confiance!) et lutherie très aigue, stridente et un peu aigrelette.

Très sincèrement la highway one me semble être la meilleure affaire. La finition c'est un peu étrange au début mais c'est confortable et malgré els dires, c'est soldie et pis...Ben ça sonne d'enfer. Et là l'équipement c'est du tout bon. Les micros sont carrément géants. bon ça bouffe vraiment ton budget, mais c'est à peine plus cher qu'une mexic 50's ou 60's.

Parceque vraiment al emxic standard, c'est bien mais ça viellit mal niveau micros et équipement (la mienen a le chevalet flingué de chez flingué alors que je l'ai aps non plus poussé à fond, hein). Les micros, vraiment c'est rédhibitoire pour moi...trop petits et ils s'abiment trop vite. Et niveau lutherie, les sensations sur une highway sont bien meilleures que sur une mexic...C'est déjà très bien, mais la highway est plus proche d'une tele us normale, quoi.

Je croyais que cette série était merdeuse aprceque j'avais essayé ce que je croyais être une highway qui était bien moyen, et en fait c'était une mexic standard pas fameuse. Mais on a fait le tour de toutes les tele qu'on trouvait avec scrat du forum et la highway s'est impsoé comme le meilleur plan...LEs japonaises ont une lutherie fabuleuse et une finition à tuer, mais sont équiépes de micros de merde. Les us, c'est suepr bien, tout est bon dessus, la highway ben c'est apreil. Mêmes sensation à vide et une fosi branchée, ces micros alnico3 sont incroyables. Donc vraiment, à essayer d'urgance. Pour 600 euros, c'est le truc à faire, tu te passeras d'étui un moment, mais au moins tu ne seras pas obligé d'upgrader tes micros pour rendre ta pelle utilisable sur scène.

Mais bon si tu aprs plus sur une mexic, c'est vachté bien aussi, pense juste qu'elles peuvent poser problème pour els modèles standard et que les auters modèles sont au prix d'une highway, je trouve ça dommage de se priver à moins que tu ne cherches vraiment un truc spécial type lutherie frêne, auquel cas la 50's s'impose ou la lite ash.

La lite ash et une mexic standard, c'est très différent donc difficile de comparer. C'est uen bonne gratte bein équipée, mais vraiment pas une grande telecaster...Jette vraiment un oeil aux highway, tu risques de trouevr ton bonheur :

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Mr Wilson
Merci vivement Gma pour cette review.

Le verni de la highway, ca ne me pose pas specialement de pb. En finition Sunburst, ca envoie fort je trouve...si ca vieillit et prend des coups, c'est la nature.

Donc, ca semble etre la bon plan ouais, quitte a se passer, pas trop longtemps, d'un case digne de ce nom....

La lite Ash, il est vrai, je n'avais pas envisagé que ca sonnerait trop aigrelet...incisif oui, mais peut etre trop pour ce que je veux faire..
Parceque sur le papier, manche Erable, touche erable, et corps en frene...ca doit en effet etre un poil trop brillant pour mes amplis (surtout le classic 30...qui à deja un son clair pas tres velouté, mais bien quand meme ) Les japans, je veux bien, mais pas moyen de trouver un sunburst avec touche erable dans ma gamme de prix.

A moins que je n'ai de la merde dans les yeux. Donc, Highway, je vais me pencher dessus...Un sunburst, ca fait cher, mais bon....on va voir....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Mr Wilson
Note, je dis Sunburst....C'est pas ca le nom exact (oui, je vais avoir ma licence d'anglais d'ici quelques mois, et alors ?) Sunburnt ?

Ca pinaille. En tout cas, ca confirme mes crainte vis-à-vis des mex standard. Habitué ? Ben, j'ai joué pendant deux ans sur une Lag Ak qui est remarquable pour le prix. Le fait est que je fais du rock/bluesy avec, donc pas trop fait pour ca, mais je la garde car elle à un voicing bien à elle et tres interessant en crunch. Incisif, et pas trop compressé.

Mais depuis un an, je joue sur une Godin Sd Amercaine donc, c'est un pret, sur une strat standard mexicaine, un pret aussi, qui est sympa, mais un peu aigrelette. Un peu fluette. Mais sympa. J'ai pu jouer sur des trucs comme Strat 62 d'epoque, Tele vintage US...disons, qu'en toute modestie, je sais sentir si j'ai un bon instruement dans les mains.
Je veux une tele pour en faire mon instru principal, donc oui, il me faut quelque chose qui soit de la meilleur facture qui soit. Ca me ferait chier d'acheter du moyen....Mais ya un peu urgence et j'ai pas plus de blé.

donc, je vais essayer Highway. D'autres avis de qualité sur la question ?

Merci.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
danjunior
[quote="HenDriXstyle"]
Citation:
le frais de porc de 8 euros


[/quote



hallal !!! c'est kasher pour les frais de porc





j ai une mex y pas de defaut.....elle sonne bien et j'eb suis content et satisfait.
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Q.O.T.S.A
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Tout ça pour dire que, encore une fois, les télécaster sont un sujet de débat, et que personne ne se met d'accord: tout dépend du rapport du musicien avec son instrument. Les lite ash sont aussi contestées ... pour ma part, j'ai une mexicaine, standard (sunburst), le manche est impeccable, jeu tres agréable. La finition de ma guitare est irréprochable, les micros me conviennet bien (mais ça se change des micros) ... si je devais, je referai ce choix (mais en vérité la prochaine se sera p'têt une rickenbacker 360-12 !!!).
sayonara
Salut,

Moi j'ai la Télé Mex Nashville. Elle a 3 micros TexMex et elle est excellente dans tous les domaines. C'est celle que j'utilise le plus.
Les 2 micros ( de base de la télé ) te donne réellement un son télé un peu plus puissant mais toujours aussi claquant et le troisième ( central ) est de type Strat.
Ma touche est en rosewood et je pense que l'érable doit lui apporter un peu plus de chaleur encore.
Avec un bon pédalier derrière, elle peux te sortir des sons hallucinant et très crédible ( métal entre autre ) .
L'avantage, c'est les possibilités qui sont géniales ... selecteur 5 positions oblige ... un très bon produit que je recommande.

Testée et approuvée !!
1er Point :
Même si la REPONSE est négative, j'aime avoir une réponse !!!
2éme Point :
T'aquavais pas, pasque si t'aquavais, t'aurais pas du !!
danjunior
Q.O.T.S.A a écrit :
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Tout ça pour dire que, encore une fois, les télécaster sont un sujet de débat, et que personne ne se met d'accord: tout dépend du rapport du musicien avec son instrument. Les lite ash sont aussi contestées ... pour ma part, j'ai une mexicaine, standard (sunburst), le manche est impeccable, jeu tres agréable. La finition de ma guitare est irréprochable, les micros me conviennet bien (mais ça se change des micros) ... si je devais, je referai ce choix (mais en vérité la prochaine se sera p'têt une rickenbacker 360-12 !!!).


je suis d'accord avec toi y compris avec ton choix futur
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Sopheak
http://www.musik-schmidt.de/os(...)18815


Celle ci va bientot sortir et ca va faire très mal:

Citation:
Model Name: Classic Player Baja Telecaster®
Model Number: 014-1502-(Color#)
Series: Classic Series: Colors (307) Blonde, (389) Desert Sand, (Polyester Finish)
Body: Ash
Neck: 1-Piece Maple, Soft “V” Shape, (Gloss Polyurethane Finish)
Fingerboard: Maple, 9.5” Radius (241 mm)
No. of Frets: 21 Medium Jumbo Frets
Pickups: 1 Custom Shop “Twisted” Tele® Single-Coil (Neck), 1 Custom Shop Broadcaster Single-Coil (Bridge)
Controls: Master Volume, Master Tone
Pickup Switching:: 4-Position Blade Switch and 2-Position Push/Push S-1™
S-1 Switch Up:
Position 1: Bridge Pickup
Position 2: Bridge and Neck Pickups (In Parallel)
Position 3: Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4: Neck and Bridge Pickups (In Series)(Fatter Tone Than Position 2. and More Output Than Position 1., 2., or 3.)
S-1 Switch Down:
Position 1: Bridge Pickup
Position 2: Bridge and Neck Pickups (In Parallel)-Out of Phase
Position 3: Neck Pickup (Standard Tele)
Position 4: Neck and Bridge Pickups (In Series) Out of Phase
Bridge: Vintage Style 3-Saddle Strings-Thru-Body Tele Bridge
Machine Heads: Fender®/Ping® Vintage Style Tuning Machines
Hardware. Chrome
Pickguard: 1-Ply Parchment: (307) Blonde, 1-Ply Black on: (389) Desert Sand
Scale Length: 25.5” (648 mm)
Width at Nut: 1.625” (41.2 mm)
Unique Features: Soft “V” Shape Maple Neck, Knurled Chrome Knobs, “Custom Shop Designed” Neck Plate, 4-Way + 2-Way S-1 Switching, Custom Shop ‘69 Pickups
Strings: Fender Super 250R, Nickel Plated Steel, Gauges: (.010, .013, .017, .026, .036, .046), p/n 073-0250-006
Accessories: inklusive original FENDER Deluxe Gig Bag
Introduced: 7/2006

En ce moment sur guitare électrique et Fender...