La lutherie violon au service de la guitare - Adrien Collet

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
goku song a écrit :
Le problème qui me freine sur les grattes de luthier c'est aussi le fait de ne pas tester la guitare avant...


C’est parfois une aventure qui peut s’avérer décevante, surtout au regard des attentes nourries, écartées, rêvées à nouveau, ainsi de suite, pendant les longs mois nécessaires à l’élaboration de la guitare.

Una donna svenuta...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
Pour une guitare électrique, même archtop ça va encore je trouve, tu travailles surtout l'ergonomie et l'esthétique avec le luthier, puis le choix des micros sera déterminant.

Une acoustique ou une classique, c'est encore plus la loterie si j'ose dire.

Mais d'un autre côté, quand tu suis un projet sur du long terme comme cela, tu apprends à l'apprécier au fur et à mesure de sa création.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
rapideyemove a écrit :


Soit dit en passant, Jean, as-tu vu "notre" petite Defurne qui était descendue depuis un bon moment de 3000 € à 2800 vient de grimper, il y a peu, à 3500.

Étrange, non ?

Bien que ce nouveau prix, tout bien considéré, reste malgré tout conforme au prix moyen constaté pour ce modèle de Gérard Defurne.


Oui, penses-tu...

2700 même. Ce qui a entrainé une 3e ou 4e (re)prise de contact de ma part, et j'ai eu des explications du type "Si elle part pas la semaine prochaine je l'échange", puis "je la remet à son prix initial", bref, un certain manque de patience de l'autre côté visiblement.

J'ai failli me hâter, essayant de me convaincre qu'un anniversaire proche pourrait être une raison valable Et puis, non.

D'autant plus que je pense que le choix d'une table laminée à minima, serait plus intelligent. Ou alors, ce que j'ai mentionné page 1, les techniques de Victor Baker, avec ses semblant d'âmes/poutre... "post sounding" si je me souviens ?

J'ai pris un cours avec Romain Pilon, de passage à Nantes la semaine dernière, et il m'a montré ça, visiblement, le larsen, ça ne le préoccupe pas du tout, et c'est une guitare entièrement massive. Intéressant donc... !


El Phaco
rapideyemove a écrit :

De nombreux luthiers d’archtops ont été partiellement ou entièrement formés par des luthiers violon, alto (etc...)


C'est le cas de mon luthier (Lionel Rouvier) : ses maîtres sont un couple de luthiers quatuor. Et ma dernière Rouvier a d'ailleurs une table handcarved, comme une archtop, mais avec poutre centrale (ou plutôt le centre du bloc d'acajou n'a pas été évidé comme le reste).

6000€, ce n'est pas délirant pour une gratte pareille. C'est un sacré travail !! D'ailleurs Lionel m'a dit ne pas faire d'archtops en général parce qu'il serait trop cher, tout de suite dans les 5 ou 6000€, et que la plupart des guitaristes électriques ne sont pas prêts à investir autant (mais 8000€ dans une LP, c'est possible ).

Et avec un bon luthier, tu auras à la fin un instrument correspondant peu ou prou à ton cahier des charges. Le problème, c'est souvent ledit cahier des charges...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
El Phaco a écrit :
(mais 8000€ dans une LP, c'est possible ).


Voilà en effet une sacré aberration, mais bon...

C'est comme énormément de choses, le mythe du made in US pour tout dans ce domaine par exemple (cf floyd rose / lockmeister).
El Phaco
Attention, quand je dis 8000€ dans une LP, je parle d'une Gibson, hein, pas d'une des siennes. C'est toujours l'histoire de la revente.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
goku song a écrit :
Le problème qui me freine sur les grattes de luthier c'est aussi le fait de ne pas tester la guitare avant...


Mon luthier a des guitare de demo et si il est compétant, il y a clairement une filiation d’une guitare a l’autre.

Quand j’ai reçut la mienne, elle sonnait globalement comme son modéle de demo.

Plus tard, j’ai participer à une jam ou un autre participant jouait avec le même modele, malgré que les ouïes n’était pas la même forme ainsi que les bois était different, j’avais l’impression qu’il jouait sur ma guitare.

Par contre, pouvoir choisir a mesure la forme du manche, la taille la courbure... c’est quand même top.

Enfin, pouvoir aller régulièrement voir l’avancée des travaux pour enfin aller chercher SA guitare le grand jour est quand même une chouette expérience.

Pour la revente, c’est un choix, si tu compte revendre, reste sur les grandes marques.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Les musiciens font des bonds quand ils entendent ce genre de discussion

D'un côté, ce sont de petites sommes à côté des leurs.

Avoir une personne avec qui on peut beaucoup discuter et se lancer, c'est quand même super, et c'est un luxe.

Je ne sais pas (encore) ce que c'est, mais je suppose que vous avez un certain lien humain avec le luthier en question, qui fait qu'on est heureux de faire bosser quelqu'un qu'on aime sur un instrument. C'est fort comme création tout de même !
El Phaco
Oui, il y a vraiment de ça. En plus de s'offrir un bel instrument, qui bien souvent à specs équivalentes sera moins cher qu'un instru de grande marque, et de pouvoir TOUT choisir, il y a ce plaisir de faire bosser quelqu'un à côté de chez soi, de discuter, de concevoir l'instrument à deux. D'ailleurs mon luthier est devenu un ami après coup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
Si cela ne donne pas envie. ;-)





Tout les logo Gibson du monde ne changerons pas l’aspect relationnel à l’instrument.

Petite anecdote, quand j’avais commander ma guitare, il y avait les plan d’un instrument sur sa planche a dessin. Je pensais que cela tenais plus de la décoration qu’autre chose.

Finalement, l’instrument en question était la commande précédent ma guitare, un Bouzouki irlandais que j’ai vu achevé juste avant le départ vers son nouveau propriétaire.

https://www.lutherie-guitare.c(...)rdes/

Juste un autre monde.
benbenbenbenben
6K pour une bonne archtop, ce n'est pas excessif, du tout.

Les bois choisis par Adrien, sont d'un autre calibre que ceux d'une L5, sans parler de la façon dont ils ont été séchés, stockés, testés, etc...

Le séchage en étuve chez Gibson, est automatique. Chez le luthier, il est proscrit.

Ça va faire grincer des dents, mais entre un érable américain comme ce que met Gibson, et un européen... la tradition de la lutherie du quatuor, elle vient d'Italie (enfin, Europe mais Crémone était le centre de l'attention à l'époque), pas des states. Le bois nord américain n'est pas en dessous, il est juste différent. En terme de prix et de prestige par contre, dans le milieu de la Archtop, ça joue énormément.

On parle pas de 50 exemplaires par an mais à peine quelques exemplaire. Le travail d'un luthier via le travail en usine implique des changements énorme dans le process (oui, il y a peut être une petite équipe chez Gibson mais la "loi du rendement" reste le même). 50 exemplaires par an donne 5 archtops par mois. Je ne connais aucun luthier qui sort un chiffre pareil, travaillant en solo...

Sans parler qu'Adrien sculpte tout à la main. En terme de risque niveau santé (tendinites et autres belles saloperies) c'est vraiment un choix courageux. Vous n'imaginez pas ce que c'est de sculpter une voûte, la densité du bois, le réaffutage des gouges permanent, avoir le risque de voir apparaître une poche de résine qui rend la pièce inutilisable, la possibilité de se planter sur les épaisseurs... et après, on dit que 6K euros est cher donné?

Bref, il faudrait comparer ce qui est comparable, et surtout arrêter de se plaindre quand un luthier sort une archtop à 6K ce qui n'est PAS CHER. Monteleone, c'est 50 000 dollars facile, un très bon violon atteindra facilement le double.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Merci pour ces précisions
Brdbelgium
Le prix d’une guitare archtop de luthier, c’est le prix d’un archet correcte....
Invité
benbenbenbenben a écrit :

Ça va faire grincer des dents, mais entre un érable américain comme ce que met Gibson, et un européen... la tradition de la lutherie du quatuor, elle vient d'Italie (enfin, Europe mais Crémone était le centre de l'attention à l'époque), pas des states. Le bois nord américain n'est pas en dessous, il est juste différent. En terme de prix et de prestige par contre, dans le milieu de la Archtop, ça joue énormément.


Voilà ça revient à ce que je disais sur le mythe du made in US, qui n'implique pas seulement le lieu de fabrication.

En ce sens, j'ai quasi tendance à apprécier les restrictions CITES, imposant maintenant de se diriger vers de "nouvelles" essences de référence, ce que font certains luthiers depuis longtemps.
Leozinho
Brdbelgium a écrit :
Le prix d’une guitare archtop de luthier, c’est le prix d’un archet correcte....


Exactement, la guitare est l'instrument le moins cher qui soit... Quand on voit les prix des autres cordes et des cuivres...

En ce moment sur guitare électrique...