La qualité de la guitare électrique

bonjour

j'aimerais vous demander si les guitares ont en général une qualité constante pour un même modèle ou des aléa? en fait j'ai enfin choisi la guitare qui me plait, j'ai pu l'essayer, mais il n'est pas disponible là où j'habite et je suis obligé de la commander par internet: pensez vous que la qualité sera au rendez vous (au niveau son surtout) comme le même modèle que j'ai pu essayé ou il peut avoir des surprise? merci bien!
guitarsg
Au niveau du son , il n'y aura surement pas de différences car les micros seront les mêmes mais niveau confort/lutherie il peut y avoir des différences
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
Ca dépend pas mal de la gamme de la guitare et du coup d'ou elle est fabriqué.

En Chine c'est le loto
En Indonésie ca commence à être pas trop mal
En Koreé, tu peux y aller les les yeux fermés
Au Japon, tu sera comblé
Au USA et en Europe, tu sera moins riche qu'avant
infra blues
guitariste05 a écrit :
bonjour

j'aimerais vous demander si les guitares ont en général une qualité constante pour un même modèle ou des aléa? en fait j'ai enfin choisi la guitare qui me plait, j'ai pu l'essayer, mais il n'est pas disponible là où j'habite et je suis obligé de la commander par internet: pensez vous que la qualité sera au rendez vous (au niveau son surtout) comme le même modèle que j'ai pu essayé ou il peut avoir des surprise? merci bien!

deja il faudrait que tu nous parles du modele et surtout de la marque de la guitare.
a priori la commander sur internet ne cause aucun soucis,logiquement la qualite devrait etre semblable a celle que tu as essayé,maintenant parles nous aussi de son prix,car en fonction du budget il faut savoir etre prudent

pour te rassurer un tant soit peu,mon guitariste revait d'une telecaster american de luxe,nous en avons essayé une en magasin mais au prix de......1640 euros!!!!!! nous l'avons trouvée sur le net a 1030 euros et lors de la reception aucune deception par rapport au modele essayé.

donc a toi de voir
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah si tu es sur que c'est celle la que tu veux et que, surtout tu l'as essayée, ça devrait aller je pense.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
ok alors je prends n'importe quelle gratte je l'affiche a plus de 1000 boules et vous l'achetez les yeux fermés les gars ??? pas sur, ou alors je fais l'affaire du siècle

plus sérieusement comme dit plus haut le son dépend des micros et de l'ampli en majeure partie ! après même s'il s'agit d'un modèle en série le bois, vernis,... utilisés ne sont pas les mêmes... etc... niveau vieillissement, prise en main ça peut varier du simple au double.
chez moi j'ai une vieille imit de strat en contre plaqué dégelasse (quand je dit vieille c'est VIEILLE) et pourtant elle a un son qui a mes yeux est meilleur qu'une modèle US originale
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
goku song
prend la vite la ESP!!! regarde le topic user club ESP, en 2013 il y a pas bon chez eux...
Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le
alius a écrit :
ok alors je prends n'importe quelle gratte je l'affiche a plus de 1000 boules et vous l'achetez les yeux fermés les gars ??? pas sur, ou alors je fais l'affaire du siècle

plus sérieusement comme dit plus haut le son dépend des micros et de l'ampli en majeure partie ! après même s'il s'agit d'un modèle en série le bois, vernis,... utilisés ne sont pas les mêmes... etc... niveau vieillissement, prise en main ça peut varier du simple au double.
chez moi j'ai une vieille imit de strat en contre plaqué dégelasse (quand je dit vieille c'est VIEILLE) et pourtant elle a un son qui a mes yeux est meilleur qu'une modèle US originale

T'as donc une vintage en contreplaqué, que ta guitare soit vieille et que tu la joues est un sérieux gage de qualité de ta gratte parce que les mauvaises râpes, on ne les garde pas, à tes yeux elle a un son qui est meilleur qu'un modèle US originale, il faudrait que tu vérifies avec tes oreilles.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Doreb a écrit :
alius a écrit :

T'as donc une vintage en contreplaqué, que ta guitare soit vieille et que tu la joues est un sérieux gage de qualité de ta gratte parce que les mauvaises râpes, on ne les garde pas, à tes yeux elle a un son qui est meilleur qu'un modèle US originale, il faudrait que tu vérifies avec tes oreilles.

Contreplaqué, massif, ca reste un assemblage de bois. Une 335 c' est fabriqué en contreplaqué (à plus de 2000 Euros ça fait cher le contreplaqué sélectionné ). Donc avant d' écrire n' importe quoi fais à ton tour fonctionner tes oreilles

Rien aujourd'hui, sur la base de connaissances que l' on possède aujourd' hui ne peut justifier que l' on dépense plus de 1000 Euros pour une guitare qui sonnera (je n' ai jamais entendu de guitares qui ne sonnent pas). Le bois ne fait pas tout. L' accastillage (mécaniques et chevalet) est aussi important au même titre que les potentiomètres, le sélecteur, les micros ou les cordes. Quant au rendu final, il ne faudra pas négliger le couple ampli/HP, bien plus important à mon avis que les bouts de bois (sinon pour leur confort de jeu) auquels ils seront reliés.
Doreb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Doreb
    le
à Den33,
J'ai pris le temps de regarder tes topics, si toi ton truc c'est de brancher une Stagg dans un Peavey Windsor, je respecte, sauf que c'est pas mon truc, je préfère autre chose et j'espère que tu m'y autoriseras. Si je fais fonctionner mes oreilles, pour moi, la Stagg, c'est déjà plutôt à chier, j'en ai une pour débuter dont je me suis vite débarrasser dés que j'ai pu et je regrette pas,le Peavey Windsor, il y en avait un chez mon revendeur, c'était juste horrible, ce sont mes oreilles qui me disent ça, pas mes à priori, si d'ailleurs, j'avais un hit parade de l'ampli le plus pourri, il me semble que le combo peavey Windsor serait en bonne place.
Je crois fermement à l'incidence des matériaux utilisés dans les performances d'une guitare, je me suis aperçu par exemple qu'une strato en frêne sonnait pas du tout pareil que la même avec un corps en aulne, mes oreilles me permettent de les distinguer. et d'avoir des préférences, en l'occurrence, je préfère l'aulne, d'autres préféreront le frêne. Je me suis aperçu que l'apport d'une table en érable sur une LP en acajou en modifiait le son.. etc.. etc..
Et puis, j'aime les beaux objets comme beaucoup d'autres d'ailleurs, je ne fais pas dans l'excès.
Cependant, j'impose pas mes points de vue et je doute pas un seul instant que tu ne prennes pas ton pied avec ton matériel.
Les revirements sont possibles, quand je vois Helldunkel dont je viens de découvrir les abondantes et nombreuses contributions pour faire l'apologie de ses guitares extraordinaires faites dans des bois à tomber... et puis volte face, voila que ce type nous présente une démonstration d'un virtuose jouant sur une guitare 3/4 de supermarché, pas une raison de réagir comme des moutons de Panurge et se précipiter sur des pelles de supermarché, pour moi, ça prouve rien, peut être un énervement chez ce gars parce qu'il n'arrive pas à vendre ses guitares, comme d'autres qui n'aiment pas les belles guitares parce qu'ils ne peuvent pas les acheter.
versus158
En théorie tu risques pas grand chose, t'auras peut etre un peu mieux ou un peu moins bien mais rien de grave.
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Doreb a écrit :
à Den33,
J'ai pris le temps de regarder tes topics, si toi ton truc c'est de brancher une Stagg dans un Peavey Windsor, je respecte, sauf que c'est pas mon truc, je préfère autre chose et j'espère que tu m'y autoriseras. Si je fais fonctionner mes oreilles, pour moi, la Stagg, c'est déjà plutôt à chier, j'en ai une pour débuter dont je me suis vite débarrasser dés que j'ai pu et je regrette pas,le Peavey Windsor, il y en avait un chez mon revendeur, c'était juste horrible, ce sont mes oreilles qui me disent ça, pas mes à priori, si d'ailleurs, j'avais un hit parade de l'ampli le plus pourri, il me semble que le combo peavey Windsor serait en bonne place.
Je crois fermement à l'incidence des matériaux utilisés dans les performances d'une guitare, je me suis aperçu par exemple qu'une strato en frêne sonnait pas du tout pareil que la même avec un corps en aulne, mes oreilles me permettent de les distinguer. et d'avoir des préférences, en l'occurrence, je préfère l'aulne, d'autres préféreront le frêne. Je me suis aperçu que l'apport d'une table en érable sur une LP en acajou en modifiait le son.. etc.. etc..
Et puis, j'aime les beaux objets comme beaucoup d'autres d'ailleurs, je ne fais pas dans l'excès.
Cependant, j'impose pas mes points de vue et je doute pas un seul instant que tu ne prennes pas ton pied avec ton matériel.
Les revirements sont possibles, quand je vois Helldunkel dont je viens de découvrir les abondantes et nombreuses contributions pour faire l'apologie de ses guitares extraordinaires faites dans des bois à tomber... et puis volte face, voila que ce type nous présente une démonstration d'un virtuose jouant sur une guitare 3/4 de supermarché, pas une raison de réagir comme des moutons de Panurge et se précipiter sur des pelles de supermarché, pour moi, ça prouve rien, peut être un énervement chez ce gars parce qu'il n'arrive pas à vendre ses guitares, comme d'autres qui n'aiment pas les belles guitares parce qu'ils ne peuvent pas les acheter.

Pour ça je suis d'accord avec toi les matériaux ont une incidence sur le son comme tout ce qui se trouve autour de ce dernier d'ailleurs mais là on fait de la physique hein

puis ne t'en fais pas pour mes oreilles va, elles vont très bien

après, tu achètes ce que tu veux avec ton argents. Moi personnellement je suis musicien, pas collectionneur ni consommateur... interprète ça comme tu veux
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doreb a écrit :
Les revirements sont possibles, quand je vois Helldunkel dont je viens de découvrir les abondantes et nombreuses contributions pour faire l'apologie de ses guitares extraordinaires faites dans des bois à tomber... et puis volte face, voila que ce type nous présente une démonstration d'un virtuose jouant sur une guitare 3/4 de supermarché, pas une raison de réagir comme des moutons de Panurge et se précipiter sur des pelles de supermarché, pour moi, ça prouve rien, peut être un énervement chez ce gars parce qu'il n'arrive pas à vendre ses guitares

Je crois que t'as pas tout compris pourquoi il avait posté cette video de Darius (un type qu'il connait bien )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...