La question que tout le monde se pose : What is vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
J'ai lu quelque part (?) que l'histoire des aimants c'est de la foutaise, il faudrait des siècles pour qu'un aimant perde son magnétisme de façon assez significative pour être audible dans le micro.
Par contre en parlant de vin(tage), un collectionneur américain garde ses strats dans des armoires à vin (température et humidité constantes). Evidemment il ne joue JAMAIS avec !!!
Jesuschris
patricef a écrit :
J'ai lu quelque part (?) que l'histoire des aimants c'est de la foutaise, il faudrait des siècles pour qu'un amant perde son magnétisme de façon assez significative pour être audible dans le micro.

je crois qu'un aimant perd assez vite son aimantation si on ne referme pas son champs magnétique avec du fer mais alors un micro de gratte je sais pas du tout
guitare vigier axcalibur custom ,ampli peavey studio pro 112 (et oui chaque chose en son temps), multi effets boss me50
Glory-us
ouahhh le dico

allé i
And All At Once The Crowd Begin To Sing
patricef
J'ai retrouvé l'article sur les micros PAF ici:
http://www.flyingvintage.com/g(...).html

Le paragraphe 3 à la fin:

Traduction:
"Les magazines de guitare ont rapporté que le veillissement des aimants de 40 ans les ont changé et ont produit un meilleur micro PAF. Cependant les fabricants de micro disent que les aimants Alnico perdent 0.2 à 2% de leur force en 100 ans. Ce ne sont pas des aimants affaiblis. Beck, Clapton, Page, Gibbons et d'autres qui jouaient sur micro PAF ont fait de la bonne musique avec ces instruments à la fin des années 60 alors que les micros avaient seulement 10 ans. Si cette histoire de viellissement faisait du sens, un humbucker Gibson de 1970 devrait sonner merveilleusement avec 20 ans d'âge, mais ils montrent moins de chaleur qu'un PAF."
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Jesuschris a écrit :
Jespere que le carbone des vigiers n'empechera pas les petites molécules de bois de s'homogénéiser :mdr:
nan mais faut bien avouer qu'elles ont surement plus de chances de bien vieillir qu'une strat aricaine standard, je me trompe?

Je crains que le carbone se désagrège, au fil des ans...
Sag addict
Bô travail de traduction ... l'article est super !

je voudrais rebondir sur le terme millesime... ce terme ne dit pas que ce qui est ancien a plus de valeur, ni que c'est forcement mauvais lorsque c nouveau;
Il existe d'excellent millesime récent et de très mauvais bien plus vieux. ors, il est facile de constater qu' aujourd'hui ce qui fait le prix d'une gratte "vintage" c pas forcement sa qualité intrinséque mais plutôt son age.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Vintage: Mot à utiliser quand on vend.
Occasion: Mot à utilise quand on achète.
Oreille: Tout ce qui compte.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
bouric a écrit :
Vintage: Mot à utiliser quand on vend.
Occasion: Mot à utilise quand on achète.
Oreille: Tout ce qui compte.

Lol bien résumé
C'est plus que vrai ....
Grostarpets a écrit :
il est facile de constater qu' aujourd'hui ce qui fait le prix d'une gratte "vintage" c pas forcement sa qualité intrinséque mais plutôt son age.

En effet .....
en fait ,ce qu'on devrait ce dire ,c'est que c'est un peu comme le vin :ce n'est pas parcequ'il a 10ans qu'il sera meilleur que celui qui en a 9 (en plus 95 tres bonne année ).

Vintage or not vintage ?? That is the question ....
Sag addict
Ben le pire dans tous ca c pas les mecs qui vendent la strat CBS de 70 pourrave a 3000 Euros mais celui qui l'achéte !

le vendeur de "vintage" lui, n'a vraiment rien a se reprocher, il profites simplement d'un engouement (justifié ou pas) sur les guitares anciennes.

voilà, moi j'aurais tendance a considérer comme vintage un instrument dont la date de fabrication correspond aux dix premiéres années de prod.

considéré une strat CBS comme un instrument vintage, heu.... :
- c plus sous la direction de LEO
- c assez different du modéle d'origine
- Y'en a eu des milliers de construites
- la plupart du temps l'instrument est bof bof

après chacun sait ce qui boue dans sa marmitte, et chacun est maitre de son portefeuille.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
badkarma
Cool article mais j'aimerai y apporter quelques remarques et précisions:

- les vernis nitro-cellulosiques n'améliorent pas le son des guitares vintage parcequ'ils se fendillent et laisse la guitare "respirer". Premièrement, les bois utilisés dans les 50's et 60's étaient differents dans le sens ou ils provenaient généralement d'arbres plus agés avant d'etre débités et vendus.
Les "billes" de bois ("logs") étaient par conséquent beaucoup plus grosses et permettaient la découpe de pièces plus larges. Fender a cependant rarement utilisé des pièces uniques de bois pour le corps des Tele et Strat plutot 2 ou 3, meme dans les années 50; de nos jours, le corps d'une strat US est composée de 5 à 7 parties collées ensemble lorsqu'elle est recouverte d'une finition opaque (NON, je ne recommande pas de scier votre guitare pour vérifier, achetez plutot des sunburst!).
Ceci n'est pas une légende, Mike Lewis, le " Fender marketing manager" dans le "solidbody guitar summit" de Guitar Player d'oct 96: "for some models we're having to go to more laminates just to get a piece large enough to cut a body into". Ceci a également été rapporté et documenté par la presse guitare française et européenne.
Un autre exemple bien connu concerne Martin. Le modèle D35 sorti à la fin des années 60 avec un dos en 3 parties contre-collées. Seule la partie centrale est en "brazilian rosewood", les 2 autres sont en palissandre indien car le palissandre du Brésil a alors été frappé d'interdiction d'exportation (et non pas "d'exploitation") et classé par l'UNESCO comme une espèce en danger. Ceci dit ça n'empèche pas la D 35 d'etre une guitare fabuleuse, elle est simplement moins recherchée par les collectionneurs, donc moins chère, qu'une Martin moins décorée mais dont le dos et les éclisses sont en "brazilian rosewood".

-Deuxièmement, les bois étaient alors séchés à l'air libre pendant plusieurs années, alors qu'aujourd'hui ils sont le plus souvent placées en étuvage pendant quelques jours ("seasoning") dans des fours spéciaux. Les Fender et Gibson des 50's et d'une bonne part des 60's, sont en moyenne beaucoup plus légères et "résonnantes" que leurs homologues actuelles. C'est pour cela que de nombreux magasins américains font de la pub en incluant le poids des guitares haut de gamme notamment des "reissues" de Les Paul 58 et 59. Beaucoup de vendeurs montrent la-bas un zéle certain à peser avec une balance pour la peche leurs guitares, ce qui peut paraitre complètement ridicule. Pourtant les réeditions custom shop les plus 'flammées" et les plus légères sont celles qui s'arrachent le plus vite et le plus cher.
Un autre exemple bien connu concerne le frene ("swamp ash") utilisé pour les Telecasters et Esquires (le prototype était en pin) et toutes les Fender à la finition translucide. Le frene des marais est connu pour ses inconsistances de densité et donc de poids ce qui posait des problèmes à l'usine censée délivrer une production "standard". Sur la strat, l'aulne a remplacé le frène dès 1956 sauf sur les finitions "blonde" (car translucide, cad laissant apparaitre les veines du frène); La Tele "Thinline", au corps évidé à été concue par CBS en 1968 parceque Fender ne trouvait plus de frène léger et peu dense. Il fallait pourtant produire et vendre.
Le consensus général veut qu'un bois sec et peu dense semble mieux restituer les vibrations harmoniques produites par les cordes. Cependant la qualité de construction est un facteur tout aussi déterminant, c'est pour ça que les Stradivarius, dont le bois a tout de meme eu le temps de sécher en 400 ans, sont ce qu'ils sont.

- Les finitions "nitro" des vieilles Fender, Gibson etc étaient très fines (il n'y a pas de petites économies) et laissent le bois vibrer plus à l'aise, mais à cause des lois sur l'environnement très strictes en Californie et des rejets dans l'atmosphère occasionnés par une production INDUSTRIELLE de guitares, Fender a du les abandonner progressivement dès 67..... alors que les finitions polyurethanes étaient encore expérimentales. Les Fender à partir de la fin des années 60 étaient finies à l'aide de dizaines de couches de vernis et peinture poly ( les amerloques les appellent "thickskin"), ces nouveaux procédés avaient quand meme un avantage, les finitions étaient beaucoup plus durables et résistantes, ça ne sécaille pas comme la strat de SRV... Aujourd'hui les peintures polyester sont nettement meilleures.

- En ce qui concerne les micros... Seymour Duncan explique que, oui, les aimants peuvent se démagnétiser avec le temps et dans certaines conditions: proximité d'un champ magnétique puissant (Andy Summers ou est-ce Jeff Beck? aurait vu les micros de sa vieille Tele se démagnétiser en voyageant à coté de la motrice dans un train, vous etes prévenus...), chocs dynamiques et.... milliers d'heures à jouer dans des bars à l'atmosphère humide et enfumée... Une explication plus R'N'R !!!
Les bobines peuvent vieillir et se déteriorer, les isolants éventuels, scotch, colles etc...Aussi. J'ai pu le verifier à mes dépends une fois ou deux: oui, les micros "vintage" vieillissent, s'épuisent et meurent; ça arrive meme aux meilleurs d'entre nous...
Les bobinages des vieux micros n'étaient pas constants en nombre de tours , ce qui change l'impedance, niveau de sortie et le "son". Au fil des années de petites modifications se sont accumulées, ce qui donne des résultats très differents pour un meme modèle: une strat de 54 ne sonne pas comme une 62, ni comme une 69, ou 2004 meme si on reste dans la meme veine...

- le son des guitares vintage est le résultat de très nombreux facteurs (on est loin d'en avoir fait le tour içi) mais ce qui est sur c'est qu'elles ont un attrait, une mystique meme, très particuliers. Le truc vintage se rapproche du marché des antiquités, c'est quand meme l'offre et la demande qui mènent le bal. La demande est drivée (aux USA et aussi en Europe) par des baby-boomers ventripotents devenus medecins, avocats etc, frustrés de n'avoir pas pu acheter la guitare de leurs rèves en 1965, plus que par les musiciens eux-meme. Eux véhiculent l'image de la guitare désirable (SRV, Knopfler et la strat; Page, Slash pour la Les Paul, Kurt Cobain et la ..... Fender Mustang! ETc)
Bon, Hendrix se foutait bien du vernis poly et des micros aigus de ses strats, les bluesmen jouaient (dans une certaine mesure) sur des planches à clous et ça n'empèche quiconque de s'éclater avec une gratte à 100(000) balles...
Il y a peu j'ai vendu ma Tele de 1969 pour acheter une tele relic 1958 du custom shop, et ben, vous savez quoi, c'est une bien meilleure guitare...
Pardon pour la diarrhée verbale...
RedHouse
badkarma a écrit :
de nos jours, le corps d'une strat US est composée de 5 à 7 parties collées ensemble lorsqu'elle est recouverte d'une finition opaque. Ceci n'est pas une légende, Mike Lewis, le " Fender marketing manager" dans le "solidbody guitar summit" de Guitar Player d'oct 96: "for some models we're having to go to more laminates just to get a piece large enough to cut a body into". Ceci a également été rapporté et documenté par la presse guitare française et européenne

Les US Standard actuelles ne sont plus en 5 ou 7 parties ; en regle général c'est plutot 3 voir 4 maintenant pour les modèle de base. Mais c'est vrai que les standard des 90' (celles avec "la piscine") étaient beaucoup plus morcelées et les modèles burst avaient même un contreplaqué supplémentaire d'aulne apposé pour l'esthtétique de la table

Concernant le vintage, on a tout dit et tout écrit la dessus et que, à mon avis, il ne faut pas comparer le rendu d'un modèle vintage à celui d'un modèle moderne. Ce n'est même pas une affaire de gout, c'est simplement une règle physique de temps qu'à subit un bois, du cuivre, du plastique et du métal.

Maintenant les rééditions actuelles notamment les Custom Shop sont vraiment extra à tous les niveaux, les techniques sont quasi identiques et certaines ont vraiment un bois fantastique.

Il ne reste plus qu'à jouer et à attendre
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
RedHouse a écrit :
Maintenant les rééditions actuelles notamment les Custom Shop sont vraiment extra à tous les niveaux, les techniques sont quasi identiques et certaines ont vraiment un bois fantastique.

Il ne reste plus qu'à jouer et à attendre

Ouais... à 3000, 4000 voire 5000 €, ça fait légèrement cher pour une solid-body industrielle à manche vissé...
A ce prix-là, tu peux te faire construire une archtop magnifique par un luthier de renom...

(la CS de Gillou, qu'il vend à 3000€ d'occase, je l'ai essayée, et je ne la trouve pas tellement mieux que ma strat jap d'occase kinmanisée... en plus la finition Relic fait peut-être impression à 5 mètres, mais ça fait complètement bidon quand on pose ses mains dessus)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
RedHouse
c'est sur.. c'est une évidence, mais ça c'est le coté mercantile de la chose.

Moi je parlais de la qualité de certaines guitares actuelles. Et la qualité ont la retrouve aussi chez les Jap et chez certains frabricants de micros..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le
Non, je n'ai pas traduit cet article de "vintage guitar" que par ailleurs je n'ai pas lu. j'ai simplment compilé toutes les informations que j'ai rassemblées de sources différentes.

K. c'est la première lettre de mon pseudo! Kinaï c'est mon prénom à l'envers : Yannick. Et j'ai été surpris d'apprendre que "kinaî" veut dire "cockpit" ou "carlingue" d'avion en japonais... pas très poétique...

Merci à tous ceux qui ont complété ce post... il ya tellement de choses à dire que certaines m'ont échappé.

badkarma,
J'aurais fait la même chose à ta place...
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
8O

moi je ne me pose pas vraiment de question; le jour ou je verrai une annonce du type AV strat série L, état moyen, son moyen, 1500 € je commencerai peut-être...

ah bon, ça n'existe pas une série L moyenne qui sonne moyen ???
fiou j'aurai jamais l'âme d'un collectionneur moi...
patricef
Yazoo! a écrit :
8O

moi je ne me pose pas vraiment de question; le jour ou je verrai une annonce du type AV strat série L, état moyen, son moyen, 1500 € je commencerai peut-être...

ah bon, ça n'existe pas une série L moyenne qui sonne moyen ???
fiou j'aurai jamais l'âme d'un collectionneur moi...

Il y a aussi des guitares vintage en bon état apparent mais qui sont injouables parce qu'elles ne tiennent plus l'accordage...et pas question de remplacer une pièce !

En ce moment sur guitare électrique...