Cool article mais j'aimerai y apporter quelques remarques et précisions:
- les vernis nitro-cellulosiques n'améliorent pas le son des guitares vintage parcequ'ils se fendillent et laisse la guitare "respirer". Premièrement, les bois utilisés dans les 50's et 60's étaient differents dans le sens ou ils provenaient généralement d'arbres plus agés avant d'etre débités et vendus.
Les "billes" de bois ("logs") étaient par conséquent beaucoup plus grosses et permettaient la découpe de pièces plus larges. Fender a cependant rarement utilisé des pièces uniques de bois pour le corps des Tele et Strat plutot 2 ou 3, meme dans les années 50; de nos jours, le corps d'une strat US est composée de 5 à 7 parties collées ensemble lorsqu'elle est recouverte d'une finition opaque (NON, je ne recommande pas de scier votre guitare pour vérifier, achetez plutot des sunburst!).
Ceci n'est pas une légende, Mike Lewis, le " Fender marketing manager" dans le "solidbody guitar summit" de Guitar Player d'oct 96: "for some models we're having to go to more laminates just to get a piece large enough to cut a body into". Ceci a également été rapporté et documenté par la presse guitare française et européenne.
Un autre exemple bien connu concerne Martin. Le modèle D35 sorti à la fin des années 60 avec un dos en 3 parties contre-collées. Seule la partie centrale est en "brazilian rosewood", les 2 autres sont en palissandre indien car le palissandre du Brésil a alors été frappé d'interdiction d'exportation (et non pas "d'exploitation") et classé par l'UNESCO comme une espèce en danger. Ceci dit ça n'empèche pas la D 35 d'etre une guitare fabuleuse, elle est simplement moins recherchée par les collectionneurs, donc moins chère, qu'une Martin moins décorée mais dont le dos et les éclisses sont en "brazilian rosewood".
-Deuxièmement, les bois étaient alors séchés à l'air libre pendant plusieurs années, alors qu'aujourd'hui ils sont le plus souvent placées en étuvage pendant quelques jours ("seasoning") dans des fours spéciaux. Les Fender et Gibson des 50's et d'une bonne part des 60's, sont en moyenne beaucoup plus légères et "résonnantes" que leurs homologues actuelles. C'est pour cela que de nombreux magasins américains font de la pub en incluant le poids des guitares haut de gamme notamment des "reissues" de Les Paul 58 et 59. Beaucoup de vendeurs montrent la-bas un zéle certain à peser avec une balance pour la peche leurs guitares, ce qui peut paraitre complètement ridicule. Pourtant les réeditions custom shop les plus 'flammées" et les plus légères sont celles qui s'arrachent le plus vite et le plus cher.
Un autre exemple bien connu concerne le frene ("swamp ash") utilisé pour les Telecasters et Esquires (le prototype était en pin) et toutes les Fender à la finition translucide. Le frene des marais est connu pour ses inconsistances de densité et donc de poids ce qui posait des problèmes à l'usine censée délivrer une production "standard". Sur la strat, l'aulne a remplacé le frène dès 1956 sauf sur les finitions "blonde" (car translucide, cad laissant apparaitre les veines du frène); La Tele "Thinline", au corps évidé à été concue par CBS en 1968 parceque Fender ne trouvait plus de frène léger et peu dense. Il fallait pourtant produire et vendre.
Le consensus général veut qu'un bois sec et peu dense semble mieux restituer les vibrations harmoniques produites par les cordes. Cependant la qualité de construction est un facteur tout aussi déterminant, c'est pour ça que les Stradivarius, dont le bois a tout de meme eu le temps de sécher en 400 ans, sont ce qu'ils sont.
- Les finitions "nitro" des vieilles Fender, Gibson etc étaient très fines (il n'y a pas de petites économies) et laissent le bois vibrer plus à l'aise, mais à cause des lois sur l'environnement très strictes en Californie et des rejets dans l'atmosphère occasionnés par une production INDUSTRIELLE de guitares, Fender a du les abandonner progressivement dès 67..... alors que les finitions polyurethanes étaient encore expérimentales. Les Fender à partir de la fin des années 60 étaient finies à l'aide de dizaines de couches de vernis et peinture poly ( les amerloques les appellent "thickskin"), ces nouveaux procédés avaient quand meme un avantage, les finitions étaient beaucoup plus durables et résistantes, ça ne sécaille pas comme la strat de SRV... Aujourd'hui les peintures polyester sont nettement meilleures.
- En ce qui concerne les micros... Seymour Duncan explique que, oui, les aimants peuvent se démagnétiser avec le temps et dans certaines conditions: proximité d'un champ magnétique puissant (Andy Summers ou est-ce Jeff Beck? aurait vu les micros de sa vieille Tele se démagnétiser en voyageant à coté de la motrice dans un train, vous etes prévenus...), chocs dynamiques et.... milliers d'heures à jouer dans des bars à l'atmosphère humide et enfumée... Une explication plus R'N'R !!!
Les bobines peuvent vieillir et se déteriorer, les isolants éventuels, scotch, colles etc...Aussi. J'ai pu le verifier à mes dépends une fois ou deux: oui, les micros "vintage" vieillissent, s'épuisent et meurent; ça arrive meme aux meilleurs d'entre nous...
Les bobinages des vieux micros n'étaient pas constants en nombre de tours , ce qui change l'impedance, niveau de sortie et le "son". Au fil des années de petites modifications se sont accumulées, ce qui donne des résultats très differents pour un meme modèle: une strat de 54 ne sonne pas comme une 62, ni comme une 69, ou 2004 meme si on reste dans la meme veine...
- le son des guitares vintage est le résultat de très nombreux facteurs (on est loin d'en avoir fait le tour içi) mais ce qui est sur c'est qu'elles ont un attrait, une mystique meme, très particuliers. Le truc vintage se rapproche du marché des antiquités, c'est quand meme l'offre et la demande qui mènent le bal. La demande est drivée (aux USA et aussi en Europe) par des baby-boomers ventripotents devenus medecins, avocats etc, frustrés de n'avoir pas pu acheter la guitare de leurs rèves en 1965, plus que par les musiciens eux-meme. Eux véhiculent l'image de la guitare désirable (SRV, Knopfler et la strat; Page, Slash pour la Les Paul, Kurt Cobain et la ..... Fender Mustang! ETc)
Bon, Hendrix se foutait bien du vernis poly et des micros aigus de ses strats, les bluesmen jouaient (dans une certaine mesure) sur des planches à clous et ça n'empèche quiconque de s'éclater avec une gratte à 100(000) balles...
Il y a peu j'ai vendu ma Tele de 1969 pour acheter une tele relic 1958 du custom shop, et ben, vous savez quoi, c'est une bien meilleure guitare...
Pardon pour la diarrhée verbale...