La question que tout le monde se pose : What is vintage ?

kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le
Pour ce sujet, j’ai failli pasticher Nietzsche en l’intitulant « Crépuscule des idoles, ou le vintage à coups de marteau ». Presque tous les guitaristes (étrangement, pas tellement les bassistes) rêvent secrètement de posséder l’un de ses instruments chargés d’histoire, derniers témoins d’une époque bénie où pousser son ampli à fond était une nécessité face à l’insuffisance des sonos, et où les tenants de la musique populaire arboraient fièrement leur guitare comme leur compagnon de scène et de route. Aujourd’hui, la guitare muse d’hier est devenue un objet de spéculation. On voit ces vieux instruments vendus deux ou trois fois le prix du neuf, parfois plus, ce qui est justifié par nos chers vendeurs par la phrase magique : « C’est du vintage ». Comme toujours, il y a deux sortes de personnes, ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas. Alors, avant de craquer pour vous offrir une Les Paul ou une Stratocaster de 1979 à 3000€, lisez attentivement ce sujet… (NB : je vais me cantonner à Fender et à Gibson, que je connais mieux que les autres marques)

Ca veut dire quoi vintage ? « l’age du vin ? »

Paradoxalement, cette boutade n’est pas très loin de la vérité. « Vintage » signifie en anglais « Millésime ». Un millésime est le fruit d’un savoir-faire de première main, de matières premières de qualité et surtout de la conjonction de facteurs très favorable souvent dus au hasard, et de ce fait difficile à reproduire de manière contrôlée. C’est pour cela qu’un millésime tient du miracle. Et c’est cela qui le rend si précieux. Pour les instruments de musique, contrairement au vin, cet état de grâce a duré un peu plus d’une dizaine d’années, durant une période de création musicale et artistique intense.

Pourquoi ces instruments sont-ils considérés comme exceptionnels ?

On considère, comme pour les Stradivarius par exemple, que ce qui rend ces instruments exceptionnels parce qu’ils ont atteint une certaine perfection dans leur genre, et c’est à l’aune de ces instrument que seront jugés tous les autres. Lorsque l’on dit « Stratocaster », celle qui vient à l’esprit n’est pas une American, mais bien la Strat des années cinquante ou soixante. C’est pour cela que la moindre variation, ou même « innovation » qui y serait apportée ruinerait la qualité de l’instrument. Et cela se joue au niveau d’innombrables détails. Bien qu’il est certain que la qualité globale – quantitativement mesurée- est supérieure à ce qui se faisait dans les années 50 ou soixante, les différentes « améliorations » auxquelles les instruments ont été soumis depuis les années 70 les éloignent plus ou moins de cet « idéal » vintage. De plus, non seulement les méthodes de production, mais également les matériaux, composants et autres ont évolué. Les instruments les plus précieux sont ceux qui sont impossibles de reproduire à l’identique ou très onéreusement. Par exemple, jusqu’en 1968 au plus tard la plupart des instruments comportant du palissandre utilisent le palissandre de Rio ou brésilien, qui est aujourd’hui une espèce protégée interdite d’exploitation. Des vieux stocks existent, mais ils sont très rares et la production d’instruments faits à partir de ce bois sont des séries limitées extrêmement chères (Comme chez Gibson ou PRS). De plus les instruments ont parfois une valeur historique. Dans ce cas ils ne restent plus de simples instruments de musique, ce qui est assez dommage.
Un autre élément à prendre en considération est le temps. En effet, on sait que pour les instruments acoustiques de bonne facture, en vieillissant les couches dures et molles du bois s’homogénéisent et résonnent mieux, ce qui améliore la sonorité : plus de puissance, d’équilibre, etc. Le même phénomène est comparable pour une guitare électrique. Autre élément, le vernis. Contrairement au vernis polyuréthane utilisé aujourd’hui, le vernis cellulosique ou nitro-cellulosique se fendille, se craquelle avec le temps. Cela permet au bois de résonner plus pleinement. Le temps affecte aussi l’électronique ; les aimants perdent de leur magnétisme et réagissent différemment avec la corde, dont la vibration est moins gênée par le champ magnétique. On trouve aujourd’hui des micros « virtual vintage » aux aimants démagnétisés qui reproduisent cet effet.

Qu’est-ce qui fait d’un instrument une « vintage » ?

Je voudrais d’abord réfuter l’équation vieille guitare = vintage. Comme pour le vin, les instruments vintage étaient déjà excellents dans leur « jeunesse ». Le temps leur a permis de développer leurs qualités, leur bouquet. Le temps ne rendra jamais un vin moyen excellent.
Les éléments permettant de déterminer un « vintage » sont les suivants :

- Sa marque ;
- Son modèle, ;
- Son année de fabrication ;
- Sa qualité ;
- Son originalité, c’est à dire l’absence de réparation, de modifications au niveau des pièces, de l’électronique,
- Sa rareté ;
- Et enfin, liée à la rareté et permettant en dernière instance de déterminer sa valeur marchande, la demande pour cet instrument.

TOUS ces paramètres sont importants et, pris dans cet ordre, ils permettent d’apprécier la valeur réelle de l’instrument. Plus ils se révèlent négatifs, plus la valeur de l’instrument décroît. Pour le bien de votre porte monnaie, il vous faut savoir la différence entre du vintage et DE LA VIEILLE OCCASE. (Sortez ça à un vendeur, vous verrez la tête qu’il fera).

-La marque : les marques reines sont Fender, Gibson, Martin, National, Gretsch,… Elles sont gage de qualité et leur renommée est une garantie. Une vieille Kay, ou même une Danelectro sont sympas, mais ne sont pas exceptionnelles : ne pas acheter plus cher que le neuf.
-Le modèle : tous les modèles ne se valent pas. Certains peuvent être intéressants, mais sont des instruments d’étude, et donc peuvent ne pas valoir autant : La Fender Mustang, Duosonic sont des guitares très sympas ; mais elles ne méritent pas que leurs prix s’envolent : Ne pas acheter plus cher que le neuf
-L’année : très importante, elle ne fait pas tout. Pour Fender, la période « vintage » va de 1950 à 1969, qu’on peut pousser jusqu’à DEBUT 71).Pour Gibson en guitare électrique c’est de 1952 à 1968 extensible à la rigueur jusqu’à 1970. En dehors de ces périodes, même si l'instrument est de très bonne qualité, c’est de la vieille occase. Je tiens à être clair sur ce sujet, au risque de m’attirer les foudres de bon nombre de revendeurs ou d’acheteurs. Les instruments en dehors des périodes citées plus haut ne peuvent pas être du vintage. Les revendeurs ont tout intérêt à faire durer l’âge d’or le plus longtemps possible. Mais dites vous bien que souvent, l’instrument que vous déposez comme de l’occase en dépôt-vente peut devenir comme par magie du Vintage en magasin ! Nous reviendrons sur les cas Fender et Gibson plus tard. De plus, l’année permet de savoir si l’on a affaire à un faux instrument (ex : il est impossible qu’une Strat avec une touche en érable soit une série L*), ou avec un numéro de série rapporté. Je consacrerai un post pour expliquer pourquoi une strat de 1972 n’est pas du vintage. (même si les prix peuvent grimper à cause de la demande pour cet instrument.)
-Sa qualité : il est indéniable qu’aujourd’hui les contrôles de qualités sont plus importants et aidés par des moyens électroniques qui bien évidemment n’existaient pas à l’époque. Il Y A DES MAUVAIS INSTRUMENTS qui sont sortis des usines Fender et Gibson durant les années 50 et 60. De même, il a de très bons instruments qui sont sortis de ces même usines dans les années 70. A voir au cas par cas donc. Si une strat de 75 vous "parle" et est à un rpix raisonnable, pourquoi se priver ?
-Son originalité : comme pour un vin, un instrument vintage est le fruit de la conjonction d’éléments favorable. En changer un brise la « magie » est donc lui fait perdre de sa valeur, même s’il s’agit « d’améliorations » comme des mécaniques à bain d’huile, ou un sillet en graphite, ou un micro avec une « super niveau de sortie » à la place d’un PAF. La finition est importante : d’une part, le type de vernis a une influence sur le son, d’autre part certaines couleurs d’origine rares font augmenter la valeur de l’instrument.
- Sa rareté : combien d’instruments de ce type ont été produits. Exemple : pourquoi les Les Paul « vintage » sont elles aussi chères ? Parce que les Les Paul avec les « pafs » telles que l’on les connaît n’ont été produites que de 1957 (goldtop) à 1960. Pendant 7 ans, elle a été remplacée par la SG. La Les Paul n’a été réintroduite qu’en 1968… mais avait perdu la magie des originales.
- Enfin, la demande : les Jazzmaster et Jaguar, bien que pensées par Fender comme le haut de gamme de l’époque, sont bien moins demandées que les stratocasters et les Telecasters. Néanmoins une certaine demande existe chez ceux qui ne peuvent pas se payer une Strat ou une Tele. Si la demande est faible pour un instrument rare, il n’en vaudra pas pour autant des milles et des cents…

Donc le vintage, c’est le top du top ?

Dans le domaine de la musique, il n’y a jamais de réponses définitives. Tout dépend du style musique que l’on joue, et ce que l’on attend de son instrument. Il faut garder en mémoire que les instruments « vintage » sont les premiers de leur genre, et que le but d’une guitare électrique est de restituer un son pour qu’il puisse être amplifié. Ainsi, en règle générale, les micros n’ont pas un niveau de sortie dévastateur, ne sont pas prévus. pour mettre des tirants de cordes ultra-light. Un vibrato Fender à six vis n’est pas un floyd rose, et n’est pas prévu d’être réglé flottant. La touche des Fender Vintage est bombée, ce qui empêche de régler une action ultra basse. Les frettes sont fines, etc. De nombreuses guitares vintages qui ont été « réactualisée » sont ainsi perdues. Ce n’est pas un crime fédéral, c’est juste dommage.
Je conseille également d’acheter un instrument des années 2000 plutôt qu’un instrument des années 70 ou 80. Ces années ont été les années noires des grands fabricants américains. La vogue du vintage a eu un effet positif ces dernières années et la qualité et l’authenticité, en particulier chez Gibson, est de nouveau au rendez-vous.

Et les « reissue » ?

Les grandes marques comme Fender et Gibson ont proposée des « vintage reissue », clamant que ces instruments sont « identiques » aux originaux. On serait tenté de les croire, c’est à dire de pensé qu’ils ont tout bonnement ressorti de leurs archives les dessins originaux et les auraient remis en production. Cela n’est tout simplement pas vrai. Ces instrument ont été retravaillés. Mais ce n’est pas parce que ces instruments ne sont pas identiques qu’ils sont mauvais. Ils sont simplement fabriquées selon des spécifications que l’on pense « vintage » et parfois les plus proches possibles de l’original. Au fil du temps, ils s’en approchent de plus en plus, et c’est une bonne chose. En ce qui concerne Fender par exemple, la plupart des pièces d’accastillage comme les mécaniques ou le vibrato sont produites en chine ou au Japon, en utilisant des matières différentes. Les touches en palissandre sont exclusivement du palissandre indien. C’est surtout à ce niveau que réside la « trahison » et qui font que les reissue, en règle générale, n’ont pas la magie des originaux. Les pièces en plastiques sont de forme différent des originaux. Les logo du modèle ’62 n’est pas historiquement correct. (en effet, les logos ne sont pas identiques, mais seulement ressemblants, et en jugeant à partir du logo le modèle ‘62, il serait plutôt une ’59) Les reissue sont plutôt une interprétation de ce que ces instruments étaient que des copies fidèles. Mais pour le haut de gamme de la marque juste avant le Custom Shop, on serait quand même en droit d'attendre un peu plus au niveau de certaines pièces.
Si vous voulez une strat la plus proche possible de l’originale, prenez un modèle à touche érable (maple) ou à touche palissandre post-65. Les modèles même custom shop de 60 et 62 sont incorrects. Mais 1965, c’est déjà la période CBS, et les instruments auraient peut-être déjà moins d’attraits…

Et ma Strat American de 2001, elle deviendra du Vintage dans 30 ans ?

On ne peut pas tirer de plans sur la comète, mais en règle général, sans trop se tromper, la réponse est « non ». Je ne nie pas que certains instruments peuvent être exceptionnels, mais pas de manière tellement constante que ça été le cas par le passé. De plus dans trente ans, la guitare électrique sera peut-être complètement dépassée et n’aura sa place qu’au musée. Désolé. Mais qui sait, peut-être il y aura-t-il un revival grunge en 2034…

Je complèterai plus tard ce sujet où je vais aborder plus en détail le « cas » Fender et le cas Gibson. Je répondrait notamment à des questions comme qu’est-ce qu’un PAF, ça veut dire quoi pre-CBS, etc. Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui parlent anglais, je les invite à lire ce site de référence qui est ma principale source : http://www.provide.net/~cfh/

Je serai heureux de répondre à vos questions,

K.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
El vincou
Excellent topic!! Très bien foutu. Mais je crois donc comprendre que ma strat classic'50 ne sera jamais une vintage. Et merde....
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Excellent, félicitations pour ce post !
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Bon allez je me fends de ma petite expérience:
- j'ai possédé une Jassmaster de 1960, que j'ai adorée; mais avant de l'acheter, j'ai essayé un gros paquet d'autres jazzmaster pre-CBS qui étaient invariablement des daubes.
- la strat de l'autre guitariste de mon groupe date de la fin des 70s. Elle est top !! Elle sonne encore plus "strat" que ma fender jap avec micros kinman...

Donc: c'est pas une mauvaise idée de se méfier des idées reçues...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
lonestar
Excellent article, approche trés pragmatique.

Si on s'en tient à la traduction : vintage = millesime et bien comme pour le vin il y a des bons et des moins bons millésimes.

Et dans un même millesime il y a des bonnes et des moins bonnes cuvée.
Et dans une même cuvée, toutes les boutilles n'auront pas été sctockées de la même façon et n'auront donc pas vieillies pareille.

Donc donner une notion de valeur (prix) juste en fonction d'un cru (modèle) et d'un millésime (année)... me semble (personnellement) pas totalement justifié.

D'autant plus qu'en guitare comme en vin... tout le monde n'as pas les mêmes goûts et l'un comme l'autre n'ont uniquement de valeur que par le plaisir qu'ils procurent. Non ?
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
dans 30 ans peut etre que ce post sera considéré comme un "vintage" de G.com
Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le
kinai a écrit :

K.

Bonne traduction...moi aussi je l'ai, l'article de "Vintage Guitar"
(mais il date quand même de 1994...)
free4one
Konrad a écrit :
kinai a écrit :

K.

Bonne traduction...moi aussi je l'ai, l'article de "Vintage Guitar"
(mais il date quand même de 1994...)

alors, auteur ou traducteur ce monsieur K (K=khan ???) ???
Le Tchetchen
Tas mis combien pour écrire ça ? SINON trés bien
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
Jesuschris
Jespere que le carbone des vigiers n'empechera pas les petites molécules de bois de s'homogénéiser :mdr:
nan mais faut bien avouer qu'elles ont surement plus de chances de bien vieillir qu'une strat aricaine standard, je me trompe?
guitare vigier axcalibur custom ,ampli peavey studio pro 112 (et oui chaque chose en son temps), multi effets boss me50
Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le
Ouuufff!! ma squier strat affinity est de 2001, c'est une future vintage vu qu'elle est post-2000!!!
Bon allez....j'vais jouer.
Xavier W.T.
dites moi, ça existe encore du verni nitro-cellulosique?
I wanna be sedated!
patricef
J'ai lu quelque part (?) que l'histoire des aimants c'est de la foutaise, il faudrait des siècles pour qu'un aimant perde son magnétisme de façon assez significative pour être audible dans le micro.
Par contre en parlant de vin(tage), un collectionneur américain garde ses strats dans des armoires à vin (température et humidité constantes). Evidemment il ne joue JAMAIS avec !!!

En ce moment sur guitare électrique...