La question que tout le monde se pose : What is vintage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
Yazoo! a écrit :
8O

moi je ne me pose pas vraiment de question; le jour ou je verrai une annonce du type AV strat série L, état moyen, son moyen, 1500 € je commencerai peut-être...

ah bon, ça n'existe pas une série L moyenne qui sonne moyen ???
fiou j'aurai jamais l'âme d'un collectionneur moi...

Il y a aussi des guitares vintage en bon état apparent mais qui sont injouables parce qu'elles ne tiennent plus l'accordage...et pas question de remplacer une pièce !
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
patricef a écrit :
Yazoo! a écrit :
8O

moi je ne me pose pas vraiment de question; le jour ou je verrai une annonce du type AV strat série L, état moyen, son moyen, 1500 € je commencerai peut-être...

ah bon, ça n'existe pas une série L moyenne qui sonne moyen ???
fiou j'aurai jamais l'âme d'un collectionneur moi...

Il y a aussi des guitares vintage en bon état apparent mais qui sont injouables parce qu'elles ne tiennent plus l'accordage...et pas question de remplacer une pièce !

y'a aussi des manches qui sont voilés, d'autres sur lesquels le truss fonctionne plus depuis belle lurette, d'autres qui pourront pas supporter un refrettage, etc... bref dans le vintage il y a vraiment de tout; le côté vintage = magie, exception, âge d'or etc c'est un mythe qui façonne un marché malheureusement entretenu par une complaisance un peu ignorante des zicos.
RedHouse
Yazoo! a écrit :
côté vintage = magie, exception, âge d'or etc c'est un mythe qui façonne un marché malheureusement entretenu par une complaisance un peu ignorante des zicos.

Arf pas d'accord quand même, le mythe existe bel et bien ; certaines sont effectivement complètement cramées et d'autres te file quand même la chair de poule quand tu bend un coup dessus..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
kinai
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kinai
    le
De toute façon la spéculation est telle que plus rien de tout ça n'a de sens.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
badkarma
haslar a écrit :
RedHouse a écrit :
Maintenant les rééditions actuelles notamment les Custom Shop sont vraiment extra à tous les niveaux, les techniques sont quasi identiques et certaines ont vraiment un bois fantastique.

Il ne reste plus qu'à jouer et à attendre

Ouais... à 3000, 4000 voire 5000 €, ça fait légèrement cher pour une solid-body industrielle à manche vissé...
A ce prix-là, tu peux te faire construire une archtop magnifique par un luthier de renom...

Les CShop ne sont pas exactement des guitares industrielles meme si l'argument est valable en partie. Le problème se pose en cas de revente des guitares "sur mesure" de luthiers. Comparer une planche Fender et une archtop n'a pas grand sens à mon avis...
Ca c'est les prix français en magasin, mais il y a de + en + de CS d'occaze. Si tu commandes aux US (bien sur sans l'essayer) elle sera détaxée (taxe us), tu obtiens de + facilement de 5 à 10% de réduction sur le prix annoncé. Il faut demander ensuite de réduire la facture pour économiser sur les taxes françaises...

(la CS de Gillou, qu'il vend à 3000€ d'occase, je l'ai essayée, et je ne la trouve pas tellement mieux que ma strat jap d'occase kinmanisée... en plus la finition Relic fait peut-être impression à 5 mètres, mais ça fait complètement bidon quand on pose ses mains dessus)

C'est vrai que les finitions relic ne sont pas toujours réalistes, cela dit il existe differents niveaux de vieillissement, l'appellation relic est très générale... J'ai essayé 4 ou 5 CS Tele avant d'acheter la mienne, il se trouve que c'était la plus pourrie esthétiquement, et pas la plus chère, qui sonnait le mieux, meme par rapport à des "Master Built".
badkarma
kinai a écrit :
Non, je n'ai pas traduit cet article de "vintage guitar" que par ailleurs je n'ai pas lu. j'ai simplment compilé toutes les informations que j'ai rassemblées de sources différentes.

K. c'est la première lettre de mon pseudo! Kinaï c'est mon prénom à l'envers : Yannick. Et j'ai été surpris d'apprendre que "kinaî" veut dire "cockpit" ou "carlingue" d'avion en japonais... pas très poétique...

Merci à tous ceux qui ont complété ce post... il ya tellement de choses à dire que certaines m'ont échappé.

badkarma,
J'aurais fait la même chose à ta place...

OK Kinai, il n'y a pas d' offense, tu as fait du super boulot.
J'aime bien ton post et la polémique aussi!
kinai
  • Publié par
    kinai
    le
Vive la polémique!
Et vive

Victoria Amps
Callaham Guitars
DR Z amps
Fulltone
MJM
et tous les fabricants qui aiment les instrument et ne veulent pas simplement se faire du fric !
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
badkarma
kinai a écrit :
Vive la polémique!
Et vive

Victoria Amps
Callaham Guitars
DR Z amps
Fulltone
MJM
et tous les fabricants qui aiment les instrument et ne veulent pas simplement se faire du fric !

D'accord à 110%!!!
lalimacefolle
Je viens de voir une SG 67 (je crois) avec un seul micro, et j'avoue qu'un instrument avec un vernis vieilli, ça a de la gueule quand même...
En plus, elle était à peine à 1300 euros.
badkarma
lalimacefolle a écrit :
Je viens de voir une SG 67 (je crois) avec un seul micro, et j'avoue qu'un instrument avec un vernis vieilli, ça a de la gueule quand même...

Achète la!
Jesuschris
bouric a écrit :
Jesuschris a écrit :
Jespere que le carbone des vigiers n'empechera pas les petites molécules de bois de s'homogénéiser :mdr:
nan mais faut bien avouer qu'elles ont surement plus de chances de bien vieillir qu'une strat aricaine standard, je me trompe?

Je crains que le carbone se désagrège, au fil des ans...

du carbone qui se désagrège plus vite que du bois c possible!!!!!
guitare vigier axcalibur custom ,ampli peavey studio pro 112 (et oui chaque chose en son temps), multi effets boss me50
lalimacefolle
badkarma a écrit :
lalimacefolle a écrit :

Achète la!

Perso, elle me dit pas trop. Si quelqu'un cherche un truc dans le style;
Une photo dans le style:
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Une SG Junior.
La classe.
ACHETE !!!
Stratocasteur
j'aime pas cette guitare le pickguard est laid a souhait
la finition ca peut aller mais le micro...
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
kinai
  • Publié par
    kinai
    le
Stratocasteur a écrit :
j'aime pas cette guitare le pickguard est laid a souhait
la finition ca peut aller mais le micro...

le "micro" est un P90... un des simples bobinages les plus réputés. PRS en met sur ses guitares...
On ne juge pas avec les yeux !
Stratocasteur
une guitare avec un seul simple c pas pour moi lol
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st

En ce moment sur guitare électrique...