La quête d'un cordier pour Gibson L7 1952

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Saitapharnes
oldamp a écrit :
Jubaea a écrit :
Saitapharnes a écrit :


A gauche l'original, à droite la copie

.


Sur la copie, les trois parallélogrammes sont plus gros et moins inclinés, c'est moins élégant.

En tout cas, ça aurait largement fait illusion le temps de trouver mieux !

ps : sur aliexpress, tu as aussi un système de litige qui fonctionne bien. J'ai eu un pb de livraison de lampes (une paire au lieu de deux) et ça c'est vite résolu !


Bien vu !
Une inclinaison un peu moins forte des parallélogrammes dont les bords sont également moins arrondis sur la copie, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus larges.

Jubaea
Saitapharnes a écrit :
Après passage chez le luthier, qui a fait un excellent travail de nettoyage des vernis et de réglage, la voilà rentrée. Question sonorité : une richesse harmonique incroyable


Superbe, on dirait une vraie...


Non j'déconne, superbe 👍
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Saitapharnes
Merci.
Oui, cette guitare est superbe (bois et vernis magnifiques). Malgré son âge, elle est en très bon état.
Et comme je le disais, elle sonne...
Il lui manquait son cordier... et un bon réglage.
La voilà qui a retrouvé son intégrité et une excellente jouabilité.
Saitapharnes
Cette L-7 a été équipée par un précédent propriétaire d'un micro chevalet Fishman.
l'avantage, c'est un son amplifié assez naturel et SURTOUT une absence de Larsen.

N'empêche, je pensais installer un jour la reissue par Guild du DeArmond Rythm Chief.
Hasard, je trouve à NY un pickguard McCarty des années 50, celui-là même qui équipa de série les L-7CE de 1948 à 1954.
Le McCarty, c'est le micro de Grant Green !
Comment résister ?
J'ai donc investi
Saitapharnes
Je vous livre la compilation de mes recherches sur ce micro.
En novembre 1948, Ted McCarty, arrivé chez Gibson en mars, dépose un brevet pour une plaque micro permettant d’électrifier les archtops sans modifier, ni percer la caisse. L’initiative répond à la demande alors croissante de pouvoir amplifier les guitares.

Cette plaque désignée « McCarty unit », « McCarty pickguard » ou dans les catalogues « MacCarty fingerest » existe en 4 modèles : un ou deux micros et deux formats pour s’adapter aux guitares sans pan coupé et à celles qui en sont pourvus. Chaque modèle se déclinant en nickel (pour les L-7) et doré pour se coordonner avec l’accastillage des L-5, L-12 et S-400.
Les micros qui équipent ce dispositif sont des P90 spéciaux, plus fins, à la sonorité moins agressive. Le câble faisant la jonction entre le micro et l’ampli se visse directement sous la plaque qui porte les potentiomètres de volume et de tonalité… au risque d’un arrachement en cas de fausse manœuvre.
En 1948, la commercialisation se fait sous deux formes : à l’unité pour équiper n’importe quelle guitare ; ou de 1948 à 1954, directement monté sur une L-7 qui prenait alors le nom de L-7E/L-7ED (sans cutaway simple micro ou double) ou de L-7 PE/L-7PED (cutaway), pour Premium Electric ou Premium Electric Double. En 1949, la dénomination L-7PE et L-7PED évolue pour L-7CE et L-7CED.
Les chiffres d’expédition par Gibson montrent un réel succès de ce micro à sa sortie : 23 % des 556 L-7 vendues en 1948 en sont équipées. Ce pourcentage augmente pour atteindre 42 % des 313 L-7 vendues en 1952. Il s’effondre à 5 % en 1953 et 1954, avant que l’offre de L-7 électrifiées ne disparaisse du catalogue en 1955. Cet effondrement suit celui la baisse de demande d’archtops (seules 126 L-7 seront commercialisées en 1954), contrecoup direct de l’offre en solid bodies qui se renforce. La production des MacCarty fingerest, désormais vendus séparément, cessera en 1971.
Je n’ai trouvé le tarif des MacCarty qu’au catalogue 1957 : ils coûtent alors 40 $ en micro simple ; 75 $ en double. Par comparaison, la L-7C se vend alors 265 $ ; la L-5C, 525 $ ; la LP Custom, 375 $. Ces prix sont ceux hors case, lesquels valent environ 50 $. Le DeArmond avec contrôles, qui est son rival direct, coûte alors moins de 30 $.

Quand j’examine ce MacCarty, je suis étonné du soin extrême porté à la conception et à la réalisation du produit : matériaux de grande qualité, depuis la bakélite du pickguard, sa mise en forme légèrement galbée, les barres de renforts... pour que l’ensemble, assez lourd, reste rigide et ne se déforme pas à la longue. Mon exemplaire, vieux de près de 60 ans, est d’ailleurs dans un état remarquable. Cette qualité se retrouve dans la visserie, en cuivre, les soudures, à l’argent, le condensateur, l’isolation de l’ensemble pour assurer un souffle minimum. On ajoutera le soin porté au design, tout en courbes subtiles.

Aujourd’hui trouver en Europe un McCarty n’est pas évident : ils sont rares. Aux USA, plus que la rareté, c’est une question de prix. Comme tous les grands micros des années 50 (DeArmond, Charlie Christian...), ils sont le plus souvent vendus des sommes astronomiques : récemment, 1400 $ sur Ebay pour un double ; 800/1000 $ sur Reverb pour un simple.
Lollar en fabrique à la commande 5 à 8 par an. Pour cette copie, il fallait paraît-il compter environ 750 $ en 2005. Voilà comment Jason Lollar qui dit apprécier particulièrement ce micro, le décrit :
« Les McCarty utilisent des aimants à tige de 3/8" de long, mais comme ils ont une embase dogear, si vous les regardez par dessous, il est possible de les confondre avec un P-90.
Ils sont agréablement puissants, avec un peu moins de médium qu’un P-90 classique, tout en restant riches.
Vous pouvez obtenir une tonalité tranchante, claire et puissante ou baisser d'un ton pour une belle sonorité jazz, ronde sans être muddy.
» (The Les Paul FORUM - 28 juillet 2010).
Saitapharnes
La guitare et le micro sont partis chez mon (excellent) luthier pour la pose et pour un cablage stéréo afin de conserver la possibilité d'une sortie piezo.
Je récupère l'ensemble demain
IM-PA-TIENT !
John Wood
Bel achat ! C'est beaucoup plus élégant qu'un micro flottant type deArmond.
ibane
  • #37
  • Publié par
    ibane
    le 11 Jun 18, 18:06
Bel achat en effet, la guitare est superbe, mais avec un Dearmond le look et le son auraient été différents.
Saitapharnes
Merci
Je viens de la récupérer chez le luthier et je n'ai encore eu le temps ni de la jouer vraiment ni bien sur d'en faire de bonnes photos.
Les premières impressions sont excellentes, tant au niveau look (elle a une gueule d'enfer !), qu'au niveau son.

ibane
  • #40
  • Publié par
    ibane
    le 12 Jun 18, 16:25
La classe ! un essai son ou vidéo est possible
John Wood
Et du coup tu la considères toujours comme une (électro-) acoustique ou une électrique maintenant ?
Saitapharnes
J’en ai fait une authentique L-7 Cutaway Electric.
Pour autant, c’est avant tout une exceptionnelle acoustique. Celle qu’on joue volontiers le soir à la maison, en s’écoutant jouer, en l’écoutant sonner.
Je n’en reviens toujours pas du sustain, de l’équilibre sonore, de la puissance et de la richesse harmonique.
L’électrification arrive donc un peu tôt : je n’avais pas même encore fait le tour de cette guitare en acoustique que je démultiplie son champ de possibilités.
Mais, je ne vais pas me plaindre que la mariée est trop belle !
Il va juste me falloir du temps pour l’apprivoiser, - c’est une guitare exigeante -, et pour que je sois un peu plus à la hauteur.
Je vais prétexter de sa valeur pour ne pas la sortir tout de suite et travailler avec.
room135
Saitapharnes a écrit :


Magnifique tu dois avoir un Mojo et un son d'enfer avec !!!


J’espère m'en dégoter une un de ces quatre en attendant je patiente avec sa petite cousine...que j'ai electrifié avec un humbucker Benedetti (7mn d'épaisseur) elle aussi est acoustique à la base une L 48 de 1964...


Saitapharnes
room135 a écrit :


J’aime beaucoup ces vieilles Gibson qui ont vécu

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...