La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Enfin, ne pas considérer un moog comme un instrument à part entière ayant une expressivité et une personnalité fascinante (ici une basse taurus) c'est quand même étonnant de la part de musiciens

Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Biosmog a écrit :
Enfin, ne pas considérer un moog comme un instrument à part entière ayant une expressivité et une personnalité fascinante (ici une basse taurus) c'est quand même étonnant de la part de musiciens


je n’ai pas dit que le moog n’etait pas un instrument mais qu’il etait stupide de dire que les guitares ne pouvaient fournir qu’un seul son.
C’est cela qui est etonnant de la part d’un musicien
edit:
c’etait une video que tu as voulu poster?
slowhand73
cliclac a écrit :
pas question de prendre 100 strat pour avoir 100 sons differents, il y a, au moins, des centaines de modèles de guitares differents, si l’on combine avec les amplis et la multitude d’effets existants on doit depasser le milliers de sons differenciables.

Je réagissai à cette phrase de Mikka :
Citation:
alors que nous savons qu'il n'y a pas deux Fender ni deux Gibsons, ni même deux violon ... etc ... qui sonnent pareil
cliclac
slowhand73 a écrit :
cliclac a écrit :
pas question de prendre 100 strat pour avoir 100 sons differents, il y a, au moins, des centaines de modèles de guitares differents, si l’on combine avec les amplis et la multitude d’effets existants on doit depasser le milliers de sons differenciables.

Je réagissai à cette phrase de Mikka :
Citation:
alors que nous savons qu'il n'y a pas deux Fender ni deux Gibsons, ni même deux violon ... etc ... qui sonnent pareil

je comprend mieux mais prise deux par deux on entends des differences ou au moins on prefere un son, aprés si je devais choisir parmis une dizaine ce serait surement plus dur
Biosmog
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
Enfin, ne pas considérer un moog comme un instrument à part entière ayant une expressivité et une personnalité fascinante (ici une basse taurus) c'est quand même étonnant de la part de musiciens


je n’ai pas dit que le moog n’etait pas un instrument mais qu’il etait stupide de dire que les guitares ne pouvaient fournir qu’un seul son.
C’est cela qui est etonnant de la part d’un musicien
edit:
c’etait une video que tu as voulu poster?


euh oui, c'est une vidéo, pourquoi?

Sinon je ne répondais pas à ton message. D'un point de vue, oui, c'est évident qu'il y a plusieurs sons sur une strat. Je crois qu'il s'agissait d'opposer un instrument simple qui laisse toute l'expressivité intact car il n'a qu'un type de son, en gros, à un instrument complexe avec plein de sons, qui est supposé limiter l'expressivité. C'est ce dernier point qui me chagrine, mais je ne dis pas que tu l'as dis
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
j’ai un rectangle noir à la place de ta video
je crois que c’est Laurent Garnier qui disait en gros que un son de guitare etait toujours un son de guitare.
Evidemment il faut changer d’instrument, c’est plus long que de tourner des potars mais une L5 dans un jazz chorus et une strat dans un marshall à fond c’est assez different
je me souviens d’un concert d’Alan Hosworth accompagné d’un clavier qui emulait des sonorités guitares. Autant j’aimais la partie guitare que le clavier me gonflait.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'ai eu une variax 300, le petit modèle, qui me satisfaisait et que pourtant j'ai revendu.
Ça sonnait bien, et même pour le palm muting frappé fort, c'était différent mais utilisable de façon musicale.
Mais c'est comme si j'avais toujours un doute.

Elle était vraiment confortable à jouer aussi, et le livret m'a decomplexé pour les réglages du trussrod.
Mikka Grytviken
J'aime beaucoup le Moog, c'est de l'analogique donc pas un synthé pour moi mais plutôt un instrument à part entière avec toutes ses capacités d'expression possibles et une personnalité propre. Et comme il s'agit d'analogique et pour l'avoir constaté, même si parfois cela reste dans la subtilité comme entre deux strats d'une même série, deux Moog d'une même séries connaissent des différences sonores.

J'apprécie ce genre de détails même si comme je l'ai déjà dit, je ne rejette en rien l'existence des instruments de type synthé mais cela me touche nettement moins.

Je suis au départ un claviériste avant d'être passé à la guitare, j'ai fin des années 80' possédé un Yamaha DX7 et un DX100 et j'étais un très grand fans d'organistes tel que Jack McDuff, Eddy Louis, Jimmy Smith, ou encore Joe Sample pour ce qui est du Rhodes ... etc ... mais petit à petit je suis tombé dans la guitare pour toutes les subtilités et le feeling, les possibilités d'expression et son côté beaucoup plus vivant à mes yeux. Quand tu fais un bend ou un virbrato à la guitare il y a une liberté et un côté naturel comme ce qu'on peut obtenir à la voix ou même à l'harmonica - car je suis aussi harmoniciste - que tu n'as pas avec un pitcher ou une modulation d'un synthé par exemple.

Je pense que cela est dû à mon attirance très prononcé pour le Jazz et le Blues, la Soul aussi, qui ont toujours mis le feeling vocal des chants traditionnels comme élément central, dans ces styles les instruments cherche à imiter la voix avec toutes ses possibilités de modulation, alors que dans le classique - musique que j'apprécie et qu'il m'arrive de jouer à la flûte baroque, autre instrument que je pratique - la voix doit chercher à imiter l'instrument dans sa perfection même dans les modulation, le quart de ton ou le tiers de ton son normalement proscrit en principe, les vibrato sont sensés être d'un demi-ton, alors qu'en musique ancienne et folk l'approche ressemble plus à celle du Blues par exemple.

Tout est une question de goût, je n'ai absolument pas la prétention de dénigrer tel ou tel instrument, ou tel ou tel approche, mais suivant mes goûts personnels et ma démarche qui m'est propre, j'ai mes préférences et j'explique en quoi, pourquoi et comment elles se définissent.

Je n'ai pas de mal à comprendre qu'il soit possible que des musiciens apprécient la guitare synthé.
J'aime d'ailleurs beaucoup écouter Pat Metheny sur certaines de ses productions à la guitare synthé. Il est d'ailleurs pour moi l'un des très rares à savoir exploiter magistralement cet instrument, on a pas tous vocation à être génial sur une guitare synthé ou sur un autre instrument.

De part ses capacités et son comportement propre la guitare synthé est un peu un autre instrument en soi à mes yeux.

Un synthétiseur avec ses touches de piano et éventuellement son touché dynamique et même parfois "lourd" pose beaucoup moins de problème à "simuler" un piano ou un Rhodes qu'une guitare et inversement une guitare synthé simulera plus facilement un violoncelle qu'un synthétiseur, je pense.

Après dans l'absolu, il sera toujours bien mieux d'avoir le véritable instrument par lui même.

De mon point de vue - et donc je le reprécise car souvent on tend à déformer mes propos, lequel n'est en rien une vérité absolue - le grand intérêt d'un synthétiseur se trouve dans la possibilité de créer des sons et des feeling impossibles à créer avec des instruments acoustiques, électro-acoustiques ou analogiques. Et c'est bien en ça que je trouve généralement l'intérêt de l'usage de la guitare synthé par exemple de Pat Metheny comme sur le titre "Are You Going With Me".
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
J'aime beaucoup le Moog, c'est de l'analogique donc pas un synthé pour moi mais plutôt un instrument à part entière avec toutes ses capacités d'expression possibles et une personnalité propre. Et comme il s'agit d'analogique et pour l'avoir constaté, même si parfois cela reste dans la subtilité comme entre deux strats d'une même série, deux Moog d'une même séries connaissent des différences sonores.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf que tu commets un contresens très courant d'ailleurs: un synthétiseur c'est justement un moog ou un DX7 (sauf erreur, si c'est bien de la synthèse FM?). Un expandeur digital n'est pas un synthétiseur, il ne fait pas de synthèse à proprement parler, plutôt une forme de sampling.

C'est juste pour faire mon




Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :

Je n'ai pas de mal à comprendre qu'il soit possible que des musiciens apprécient la guitare synthé.
J'aime d'ailleurs beaucoup écouter Pat Metheny sur certaines de ses productions à la guitare synthé. Il est d'ailleurs pour moi l'un des très rares à savoir exploiter magistralement cet instrument, on a pas tous vocation à être génial sur une guitare synthé ou sur un autre instrument.

J’ai ecouté tous les albums de Metheny que j’ai pu emprunté dans les discotheques de pret et je trouve que ceux ou il a utilisé la guitare synthé ont vieilli. Il me semble que dans une interview il reconaissait qu’il ne pouvait jouer de façon identique a cause d’un probleme de latence. Mais c’est un expérimentateur et un guitariste génial...juste aprés Bill Frisell
Oghkhood
Ce pb de latence est peut etre resolu avec le materiel numerique moderne.

Y a t il une difference entre un guitare synthé et une guitare utilisée comme un master midi ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Ce pb de latence est peut etre resolu avec le materiel numerique moderne.

Y a t il une difference entre un guitare synthé et une guitare utilisée comme un master midi ?


Il y avait le système synthaxe



ou plutôt celle-là:


après la latence c'est aussi l'impression que donne des sons avec une attaque pas très franche : personnellement je déteste cette impression (par exemple les reverb inversées... je n'arrive pas alors que j'adore faire du violoning ou du ebow)

Mais c'est vrai qu'a part quelques exceptions, dont les synthétiseurs de base genre moog, les sons artificiels vieillissent souvent très mal
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
en plus ele est trés vilaine la guitare d’Holdsworth, comme Metheny il semble avoir abandonné cette voie. Pourtant on peut penser que les problèmes de latences sont a peu prés résolus
Oghkhood
Dans la premiere video il a pas l'air tres satisfait, a voir la moue qu'il fait au debut.

Et dans les deux il sonne pas tres différemment d'un synthé a clavier. Donc on peut s'interroger sur l'utilité de son instrument en dehors du coté "synthé pour guitariste". Je crois que le fond du probleme, c'est que le toucher de cette guitare ressemble a l'oreille a celui d'un clavier, au mieux a une guitare en legato. Il manque les nuances de la main droite, et sans doute en partie la gauche => attaque, freeze, palm mute, harmoniques etc ....

A quoi bon faire une guitare synthé si au bout du compte, le profane ne fera pas la difference entre avec un DX7 ou un Moog, a l'ecoute ? C'est a mon avis le genre d'innovation qui ne percera pas si elle reste en l'état.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Holdsworth joue encore de la guitare synthé, mais maintenant on a des systèmes très efficaces qui se greffent avec de simple capteur. Le Synthaxe était un monstre où l'option "nouveau instrument" avait été poussée jusqu'au bout.


Mac Laughlin joue sur un laptop sur lequel tourne amplitude...


Citation:
The Guitar signal arrives from an M-Audio 410 via FireWire to the computer ("G4 Laptop") . I send it directly through Amplitube 2, which is a very nice program, add some delay, and then it is bussed into 2 more channels which are then EQ Logic Pro 7 has some very nice PlugIns, and I use the channel strip EQ for each channel, and add a bit of chorus to each channel.


Bon j'ai jamais croché Mac Laughlin, contrairement à Holdsworth. Mais quand on voit le parcours du gars, sa créativité, et qu'on lit aprèsdes gens sur le forum (moi y compris...) qui expliquent que sans un ampli tout lampe ça ne sonne pas...
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...