casseoreille a écrit :
Pourquoi être si formel à propos des effets, n'est-ce pas aujourd'hui un débat suranné! Certains cherchent à améliorer leur son, d'autres essayent d'approcher le son de leur idole, et certains ont recours aux effets en raison de problèmes auditifs, etc...
Les grands artistes ont souvent recours aux effets et à un matériel sophistiqué! Ils font même souvent appel aux services d'un génial ingénieur du son.
Pourquoi vouloir créer des catégories entre les guitaristes: ceux qui jouent sans effet seraient de vrais musiciens, ceux qui jouent avec des instruments standards seraient meilleurs que les utilisateurs de belles Strats.
Et puis que veut dire l'expression "joueur du dimanche" . Faut-il en déduire que ceux qui jouent en groupe sont de meilleurs musiciens. N'est-ce pas un choix personnel, peut-on croire naivement que certains musiciens du dimanche n'auraient pas leurs places au sein d'une formation!
Plutôt que de vouloir classer chacun d'entre nous dans une catégorie différente, restons groupés, unis, cherchons à jouer la même partition, celle de guitaristes partageant la même passion, heureux d'échanger dans un forum pour améliorer nos connaissances et progresser dans notre activité de loisir favorite!
oui, je suis d'accord avec toi cassoreille.
Mais le problème c'est quand un effet est utilisé pour mettre les lacunes sous le tapis et pire, quand la personne s'illusionne, ne s'en rend pas compte.
J'ai passé des années, très fan d'effets, j'en mettais beaucoup. Et je remarque que j'ai régressé ces années-là. Donc la question c'est de faire les choses en connaissance de cause. Et si le but, c'est de "jouer", il est bien de revenir régulièrement sur le jeu seul, sans effet, sans accompagnement. Pour voir où on en est. Si le but, c'est de créer des nappes sonores, de se défouler, ou que sais-je la personne n'a aucune ambition de "jeu", alors pourquoi pas. Je crois qu'il y a en effet des pièges avec le matériel. Et le tout c'est de toujours garder un rapport sain avec le matériel, qu'on reste le maître du matériel utilisé à défaut d'être toujours le maître de son manche de guitare.
tiep a écrit :
Et si on reparlait de strats?
ben vas-y
Vous battez pas, je vous aime tous