La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça ne m'étonne pas les yeux bandés.
Moi non plus je ne suis pas du tout sûr d'être objectif sans me bander les yeux (et même en me les bandant j'ai un doute sur mes capacités).
jimfire
Mikka Grytviken a écrit :
Blow Up a écrit :
une Road Worn.

Elles sont surprenantes ces Road Worn !

J'avais lu que les road worn étaient les version "relic" des classic player mais montées en tex mex ?
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Les road worn sont connu depuis leur sortie pour avoir les meilleurs bois de leur gamme de prix, donc c'est pas plus étonnant que ça...

Par contre, c'est fou le rapport entre le niveau de jeu et le prix de la guitare, plus le niveau est limité moins le budget l'est

Toutes les personnes qui ont besoin d'un effet en permanence pour "masquer" ou un pédalier digne d'une tableau de bord d'airbus pour jouer des trucs simple devrait se payer des cours plutôt que du matos, surtout quand ces gens là ont des CS dans des ampli boutique. Normalement dans ce genre d'ampli on doit pouvoir jouer sans effet!

Ou alors certains devront avouer sur la place publique que c'est la recherche de matos qu'ils aiment et pas jouer de la guitare en soi
casseoreille
"Clean" ton intervention me rassure sur mes facultés de perception auditive!
Je me suis laissé séduire par la lutherie d'une guitare alors que mes oreilles apprécient particulièrement les modèles 56, 57,58,59 et RI 62.

Pour ma part, je pense que ces séries sont les meilleures produites par Fender!
Et je ne dois pas être le seul à le penser, je suis presque sûr que ce sont les guitares les plus vendues parmi la gamme très diversifiée des Strats Fender!

En ce qui concerne Abby, j'essaye d'oublier son véritable nom, persuadé qu'elle n'est qu'un attrape nigaud, un argument commercial de vente comme l'est déjà Joséfina, sa remplaçante débutante mais déjà experte!

Car aujourd'hui, Fender, fort de sa notoriété mondiale, maîtrise parfaitement, même excellemment la communication. Cette marque prestigieuse par son riche passé, utilise sa renommée et devient, progressivement, un incroyable établissement par la diversité des objets et instruments vendus!
VAiHalen
Melvana les effets n'ont pas pour but de masquer un jeu horrible ou un son de départ merdique, mais juste à faire des effets

Donc finalement rien à voir avec le débat "bonne guitare" ou "bon guitariste" "pas besoin d'effets", c'est tellement réducteur pour la musique et l'utilisation de la guitare
Gzii
  • Gzii
Oui les effets masquent rarement le jeu, mais je trouve quand même que selon les effets on entend de moins en moins le son de la guitare au fur et à mesure qu'on en ajoute.
jimfire
Gzii a écrit :
Oui les effets masquent rarement le jeu, mais je trouve quand même que selon les effets on entend de moins en moins le son de la guitare au fur et à mesure qu'on en ajoute.

Tu reboucles sur M Landau sans en avoir l'air là... tu vas énerver tout le monde
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est important pour un débutant de commencer sur du bon matériel, dynamique, juste. Une bonne guitare, ce n'est pas tant une guitare qui a un bon son, c'est d'abord un instrument qui aidera à développer son jeu et son oreille. Donc je trouve aussi très bête de dire: tu ne joues pas assez bien pour cette guitare...

En plus, si les joueurs du dimanche m'achetaient pas de cs, ils n'en vendraient plus beaucoup et on n'aurait que des trucs de série...
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Bah, ce serait peut être mieux, à l'époque ou il n'y avait pas de custom shop et de marketing pour joueur du dimanche fortuné, les modèles standard de série étaient de qualité.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
C'est pas le problème que le joueur du dimanche joue sur une guitare de tres bonne qualité.
Le problème c'est que le joueur du dimanche à plein de guitare de tres bonne qualité et qu'il en change tout les 3-4 mois alors que le problème n'est pas dans la guitare.

Tout ça c'est psychologique, comme tout le matos, avec quelques cours un guitariste du dimanche changera peut être de guitare moins souvent si c'est vraiment jouer de la guitare qui l'intéresse
Gzii
  • Gzii
jimfire a écrit :
Gzii a écrit :

Tu reboucles sur M Landau sans en avoir l'air là... tu vas énerver tout le monde

Oh zut désolé :/

Biosmog a écrit :
C'est important pour un débutant de commencer sur du bon matériel, dynamique, juste. Une bonne guitare, ce n'est pas tant une guitare qui a un bon son, c'est d'abord un instrument qui aidera à développer son jeu et son oreille. Donc je trouve aussi très bête de dire: tu ne joues pas assez bien pour cette guitare...

En plus, si les joueurs du dimanche m'achetaient pas de cs, ils n'en vendraient plus beaucoup et on n'aurait que des trucs de série...

Oui c'est vrai, j'ajouterais aussi bien réglée et ça c'est pas facile (cordes bien montées au lieu de guitare qui se désaccorde en deux minutes par exemple, ça demande souvent de l'aide pour un débutant).
cliclac
  • cliclac
Melvana a écrit :
C'est pas le problème que le joueur du dimanche joue sur une guitare de tres bonne qualité.
Le problème c'est que le joueur du dimanche à plein de guitare de tres bonne qualité et qu'il en change tout les 3-4 mois alors que le problème n'est pas dans la guitare.

Tout ça c'est psychologique, comme tout le matos, avec quelques cours un guitariste du dimanche changera peut être de guitare moins souvent si c'est vraiment jouer de la guitare qui l'intéresse

remplace guitariste amateur par photographe et tu auras le même constat, ce n'est pas les images faites qui comptent mais les possibilités du matériel que l'on possède.
Bizarement dans les forums photos ça suscite moins de débat qu'ici
On doit pouvoir étendre a d'autre passion
casseoreille
Pourquoi être si formel à propos des effets, n'est-ce pas aujourd'hui un débat suranné! Certains cherchent à améliorer leur son, d'autres essayent d'approcher le son de leur idole, et certains ont recours aux effets en raison de problèmes auditifs, etc...

Les grands artistes ont souvent recours aux effets et à un matériel sophistiqué! Ils font même souvent appel aux services d'un génial ingénieur du son.

Pourquoi vouloir créer des catégories entre les guitaristes: ceux qui jouent sans effet seraient de vrais musiciens, ceux qui jouent avec des instruments standards seraient meilleurs que les utilisateurs de belles Strats.

Et puis que veut dire l'expression "joueur du dimanche" . Faut-il en déduire que ceux qui jouent en groupe sont de meilleurs musiciens. N'est-ce pas un choix personnel, peut-on croire naivement que certains musiciens du dimanche n'auraient pas leurs places au sein d'une formation!

Plutôt que de vouloir classer chacun d'entre nous dans une catégorie différente, restons groupés, unis, cherchons à jouer la même partition, celle de guitaristes partageant la même passion, heureux d'échanger dans un forum pour améliorer nos connaissances et progresser dans notre activité de loisir favorite!
Biosmog
  • Biosmog
cliclac a écrit :
Melvana a écrit :

remplace guitariste amateur par photographe et tu auras le même constat, ce n'est pas les images faites qui comptent mais les possibilités du matériel que l'on possède.
Bizarement dans les forums photos ça suscite moins de débat qu'ici
On doit pouvoir étendre a d'autre passion

on a le droit d'avoir la passion du matos et la passion du jeu ou c'est exclusif?

Je vous trouve bien sectaire. Si le mec il a les moyens et l'envie de changer tous les mois de guitare, qu'est-ce que ça peut foutre? c'est sûr que chacun cherche son plaisir où il peut le trouver et si on n'a pas la technique, on le cherche ailleurs. Le notaire de province qui ne joue que le dimanche après-midi, devrait se contenter de la guitare qu'il a? il peut être passionné des beaux objets, passer la semaine à mater sur internet des custom shop, s'en payer régulièrement pour les avoir dans les mains, les tester, essayer de comprendre les différences. Grand bien lui fasse, et je trouve cette passion aussi légitime que celles qui consiste à s'acheter des voitures de luxe.

C'est vrai que parfois, quand on voit des vidéos de gars qui savent à peine jouer et qui déballent 10'000 ballent de matos, entre la guitare et l'ampli, ça fait sourire. Mais c'est un peu malsain (aigreur). Ce qui est détestable chez un amateur de guitare, c'est l'arrogance, la prétention ou alors le côté blasé ou faux. Et ça, c'est indépendant du matos qu'on a, de son jeu, de sa fortune. Enfin bref, il y a des bons bourgeois qui sont blindés de matos de luxe: quand je vois qu'ils ont du plaisir, moi ça me fait plaisir.

Je précise que je ne suis pas du tout dans cette optique matérialiste, qu'en 25 ans de guitare, j'en ai possédé moins de 10 en tout.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Et si on reparlait de strats?
megatiep
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
Pourquoi être si formel à propos des effets, n'est-ce pas aujourd'hui un débat suranné! Certains cherchent à améliorer leur son, d'autres essayent d'approcher le son de leur idole, et certains ont recours aux effets en raison de problèmes auditifs, etc...

Les grands artistes ont souvent recours aux effets et à un matériel sophistiqué! Ils font même souvent appel aux services d'un génial ingénieur du son.

Pourquoi vouloir créer des catégories entre les guitaristes: ceux qui jouent sans effet seraient de vrais musiciens, ceux qui jouent avec des instruments standards seraient meilleurs que les utilisateurs de belles Strats.

Et puis que veut dire l'expression "joueur du dimanche" . Faut-il en déduire que ceux qui jouent en groupe sont de meilleurs musiciens. N'est-ce pas un choix personnel, peut-on croire naivement que certains musiciens du dimanche n'auraient pas leurs places au sein d'une formation!

Plutôt que de vouloir classer chacun d'entre nous dans une catégorie différente, restons groupés, unis, cherchons à jouer la même partition, celle de guitaristes partageant la même passion, heureux d'échanger dans un forum pour améliorer nos connaissances et progresser dans notre activité de loisir favorite!

oui, je suis d'accord avec toi cassoreille.

Mais le problème c'est quand un effet est utilisé pour mettre les lacunes sous le tapis et pire, quand la personne s'illusionne, ne s'en rend pas compte.
J'ai passé des années, très fan d'effets, j'en mettais beaucoup. Et je remarque que j'ai régressé ces années-là. Donc la question c'est de faire les choses en connaissance de cause. Et si le but, c'est de "jouer", il est bien de revenir régulièrement sur le jeu seul, sans effet, sans accompagnement. Pour voir où on en est. Si le but, c'est de créer des nappes sonores, de se défouler, ou que sais-je la personne n'a aucune ambition de "jeu", alors pourquoi pas. Je crois qu'il y a en effet des pièges avec le matériel. Et le tout c'est de toujours garder un rapport sain avec le matériel, qu'on reste le maître du matériel utilisé à défaut d'être toujours le maître de son manche de guitare.

tiep a écrit :
Et si on reparlait de strats?

ben vas-y

En ce moment sur guitare électrique et Fender...