La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Pourquoi être si formel à propos des effets, n'est-ce pas aujourd'hui un débat suranné! Certains cherchent à améliorer leur son, d'autres essayent d'approcher le son de leur idole, et certains ont recours aux effets en raison de problèmes auditifs, etc...

Les grands artistes ont souvent recours aux effets et à un matériel sophistiqué! Ils font même souvent appel aux services d'un génial ingénieur du son.

Pourquoi vouloir créer des catégories entre les guitaristes: ceux qui jouent sans effet seraient de vrais musiciens, ceux qui jouent avec des instruments standards seraient meilleurs que les utilisateurs de belles Strats.

Et puis que veut dire l'expression "joueur du dimanche" . Faut-il en déduire que ceux qui jouent en groupe sont de meilleurs musiciens. N'est-ce pas un choix personnel, peut-on croire naivement que certains musiciens du dimanche n'auraient pas leurs places au sein d'une formation!

Plutôt que de vouloir classer chacun d'entre nous dans une catégorie différente, restons groupés, unis, cherchons à jouer la même partition, celle de guitaristes partageant la même passion, heureux d'échanger dans un forum pour améliorer nos connaissances et progresser dans notre activité de loisir favorite!

oui, je suis d'accord avec toi cassoreille.

Mais le problème c'est quand un effet est utilisé pour mettre les lacunes sous le tapis et pire, quand la personne s'illusionne, ne s'en rend pas compte.
J'ai passé des années, très fan d'effets, j'en mettais beaucoup. Et je remarque que j'ai régressé ces années-là. Donc la question c'est de faire les choses en connaissance de cause. Et si le but, c'est de "jouer", il est bien de revenir régulièrement sur le jeu seul, sans effet, sans accompagnement. Pour voir où on en est. Si le but, c'est de créer des nappes sonores, de se défouler, ou que sais-je la personne n'a aucune ambition de "jeu", alors pourquoi pas. Je crois qu'il y a en effet des pièges avec le matériel. Et le tout c'est de toujours garder un rapport sain avec le matériel, qu'on reste le maître du matériel utilisé à défaut d'être toujours le maître de son manche de guitare.

tiep a écrit :
Et si on reparlait de strats?

ben vas-y
Vous battez pas, je vous aime tous
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Bah je suis un joueur du dimanche qui aime les strats, et qui aime aussi faire marcher le commerce

Qui va s'en plaindre?
megatiep
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

on a le droit d'avoir la passion du matos et la passion du jeu ou c'est exclusif?

Je vous trouve bien sectaire. Si le mec il a les moyens et l'envie de changer tous les mois de guitare, qu'est-ce que ça peut foutre? c'est sûr que chacun cherche son plaisir où il peut le trouver et si on n'a pas la technique, on le cherche ailleurs. Le notaire de province qui ne joue que le dimanche après-midi, devrait se contenter de la guitare qu'il a? il peut être passionné des beaux objets, passer la semaine à mater sur internet des custom shop, s'en payer régulièrement pour les avoir dans les mains, les tester, essayer de comprendre les différences. Grand bien lui fasse, et je trouve cette passion aussi légitime que celles qui consiste à s'acheter des voitures de luxe.

C'est vrai que parfois, quand on voit des vidéos de gars qui savent à peine jouer et qui déballent 10'000 ballent de matos, entre la guitare et l'ampli, ça fait sourire. Mais c'est un peu malsain (aigreur). Ce qui est détestable chez un amateur de guitare, c'est l'arrogance, la prétention ou alors le côté blasé ou faux. Et ça, c'est indépendant du matos qu'on a, de son jeu, de sa fortune. Enfin bref, il y a des bons bourgeois qui sont blindés de matos de luxe: quand je vois qu'ils ont du plaisir, moi ça me fait plaisir.

Je précise que je ne suis pas du tout dans cette optique matérialiste, qu'en 25 ans de guitare, j'en ai possédé moins de 10 en tout.

tu ne m'a pas bien compris je ne trouve pas cela anormal mais j'ai l'impression que ça ne choque que les guitaristes.
J'ai recommencé la guitare avec une modeste Cort source mais j'ai upgradé mon matériel bien plus vite que je faisais des progrès et je n'en ai pas honte.
J'étais photographe pro et comme beaucoup de confrères j'étais fou de matos pourquoi ce serait different chez un amateur même si cela parait moins logique
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Strat + effets

ou peut on en acheter une ?
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Un amateur a le droit d'aimer le matos, il y aucun problème à ça. C'est juste d'être conscient que ça améliore en rien un niveau
Biosmog
  • Biosmog
Melvana a écrit :
Un amateur a le droit d'aimer le matos, il y aucun problème à ça. C'est juste d'être conscient que ça améliore en rien un niveau

Ben si! une bonne guitare bien réglée te fera bien plus progresser qu'une merde. Un ampli précis, "rapide" avec de la dynamique va te permettre de mieux ressentir tes nuances, etc etc... Souvent le bon matos est assez ingrat, fait ressortir tous les défauts du jeu, car il reproduit fidèlement ce qu'on lui envoie. Avec du matériel brouillon et faux, tu risques d'adopter de mauvais réflexes (genre tordre les doigts parce que l'action est foireuse ou que la guitare est harmoniquement fausse), et de ne pas entendre tes qualités et tes défauts, et ne jouer que ce qui sonne bien avec ce matériel (le matériel bas de gamme n'excelle pas souvent dans plusieurs registres). Franchement, quand un gamin veut apprendre un instrument, le plus mauvais service qu'on lui rendra c'est de lui acheter l'instrument le plus bas de gamme possible, "pour voir si il s'accroche". C'est compréhensible financièrement, mais je pense que c'est une erreur.
casseoreille
"Melvana" je pense exactement le contraire, à la recherche d'un son précis, le son Shadows par exemple, je me suis vite rendu compte que plus j'approchais de ce son, plus je progressais! Lorsque après des décennies on parvient à approcher le son recherché, avec l'aide et les conseils d'intervenants dans les forums de Guitariste.com,qui m'ont conseillé la pédale STRYMON El Capistan, et les 3 pédales MXR : Micro Chorus, Carbon Copy, équalizer M108, et avec l'apport d'un bon ampli, la motivation est au maximum et les progrès suivent.

Il m'a fallu des années passées à rechercher les bonnes cordes qui donnent un clean brillant et claquant, à essayer des câbles pour obtenir des améliorations sensibles, à trouver le bon médiator, les bonnes pédales, l'ampli adéquat!

Si tu crois que ces recherches et leurs résultats positifs mais trop progressifs, trop éloignés dans le temps, ne créent pas une motivation exceptionnelle et ne mènent pas vers la perfection, tu n'as pas tout compris de la Strat! Cette guitare n'est pas parfaite, il faut apprendre et réaliser tous les réglages, et l'addition des petites améliorations parvient à donner un bon résultat!

Contrairement à ton affirmation, le matériel est important, à tel point que je n'hésite pas à sponsoriser les instruments de mes petits enfants, sachant pertinemment que le virus de la musique se prend nettement mieux et pour longtemps avec un bel instrument!
Widower
  • Widower
  • Special Total utilisateur
Melvana a écrit :

T'en es où de ton projet de jouer ta r9 avec juste le stop bar en parlant de ça?
arsenelapin
Widower a écrit :
Melvana a écrit :

T'en es où de ton projet de jouer ta r9 avec juste le stop bar en parlant de ça?

Par pitié non !! pas ici !!
Melvana
  • Melvana
Biosmog a écrit :
Melvana a écrit :

Ben si! une bonne guitare bien réglée te fera bien plus progresser qu'une merde. Un ampli précis, "rapide" avec de la dynamique va te permettre de mieux ressentir tes nuances, etc etc... Souvent le bon matos est assez ingrat, fait ressortir tous les défauts du jeu, car il reproduit fidèlement ce qu'on lui envoie. Avec du matériel brouillon et faux, tu risques d'adopter de mauvais réflexes (genre tordre les doigts parce que l'action est foireuse ou que la guitare est harmoniquement fausse), et de ne pas entendre tes qualités et tes défauts, et ne jouer que ce qui sonne bien avec ce matériel (le matériel bas de gamme n'excelle pas souvent dans plusieurs registres). Franchement, quand un gamin veut apprendre un instrument, le plus mauvais service qu'on lui rendra c'est de lui acheter l'instrument le plus bas de gamme possible, "pour voir si il s'accroche". C'est compréhensible financièrement, mais je pense que c'est une erreur.

Complètement d'accord avec ça, mais quand je parle de matos je ne parle pas de guitare pourri mais plutôt la comparaison entre une classic player et une time machine
J'ai eu des élèves avec des instruments à 20€ (et dans ce cas là, je demande aux parents d'acheter un instrument et si ils font la sourde oreille de me payer et de chercher un autre professeur, pas un seul gamin n'a tenu plus de trois cours avec une cagette pareil) et je ne pense pas du tout à ce genre de bout de bois, je pense simplement à un instrument plus modeste que du CS mais qui fait tres bien le boulot

Et pour ce qui est de la R9, j'ai tellement de taf en ce moment que j'ai complètement oublié l'idée
Melvana
  • Melvana
Biosmog a écrit :
Melvana a écrit :

Complètement d'accord avec ça, mais quand je parle de matos je ne parle pas de guitare pourri mais plutôt la comparaison entre une classic player et une time machine
J'ai eu des élèves avec des instruments à 20€ (et dans ce cas là, je demande aux parents d'acheter un instrument et si ils font la sourde oreille de me payer et de chercher un autre professeur, pas un seul gamin n'a tenu plus de trois cours avec une cagette pareil) et je ne pense pas du tout à ce genre de bout de bois, je pense simplement à un instrument plus modeste que du CS mais qui fait tres bien le boulot

Et pour ce qui est de la R9, j'ai tellement de taf en ce moment que j'ai complètement oublié l'idée
Logan_Ingalls
Y a bon matos et bon matos !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
Logan_Ingalls a écrit :
Y a bon matos et bon matos !

En fait, on est d'accord
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Franchement, quand un gamin veut apprendre un instrument, le plus mauvais service qu'on lui rendra c'est de lui acheter l'instrument le plus bas de gamme possible, "pour voir si il s'accroche". C'est compréhensible financièrement, mais je pense que c'est une erreur.

Boarf.... Personnellement j'ai appris sur une guitare sèche mal réglée avec les cordes à 1cm du manche..... J'm'en suis pas trop mal'sortie....
Achetez une custombuilt à un débutant c'est limite quand mm.... Amha ....ça ne le fera pas jouer mieux
Bien au contraire, s'il en "chie" ce sera tout bénéf' ( ce qui fût mon cas d'ailleurs)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...