La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Franchement, quand un gamin veut apprendre un instrument, le plus mauvais service qu'on lui rendra c'est de lui acheter l'instrument le plus bas de gamme possible, "pour voir si il s'accroche". C'est compréhensible financièrement, mais je pense que c'est une erreur.

Boarf.... Personnellement j'ai appris sur une guitare sèche mal réglée avec les cordes à 1cm du manche..... J'm'en suis pas trop mal'sortie....
Achetez une custombuilt à un débutant c'est limite quand mm.... Amha ....ça ne le fera pas jouer mieux
Bien au contraire, s'il en "chie" ce sera tout bénéf' ( ce qui fût mon cas d'ailleurs)
casseoreille
Pourquoi évoquer les extrêmes en guitare? Mes petits enfants ont de suite aimé voir et entendre jouer leur grand'père et se sont intéressés à la pratique de la guitare.

En fait, ils avaient, eux aussi, l'envie de participer aux petits concerts des réunions de famille.

Le premier, l'aîné, devait débuter sur une guitare jouet, premier prix compte tenu des finances de ses parents et de leur interrogation quant à sa réelle motivation. J'étais content qu'il s'intéresse à la guitare et je lui ai donné ma guitare classique Alhambra 4P qui sonne fort et bien. Après quelques années de cours il rêvait d'avoir une Strat, ses parents voulaient lui acheter une Squier Bullet, finances obligent. Pour moi, c'est plus un jouet qu'un véritable instrument et j'ai réglé la différence entre cette Bullet et une Squier Classic Vibe 50's, et je lui ai offert son premier ampli, un Fender Mustang I.

Il a, bien entendu, pris le virus, ainsi que sa soeur et ses cousines, et aujourd'hui c'est avec beaucoup d'émotion que je vais régulièrement les voir dans des concerts organisés par le Conservatoire ou leur Professeur.

Contrairement à leur grand'père, ils n'ont pas le trac, et, bien au contraire, ce sont ces représentations qui les ont le plus motivés.

Tout cela pour conclure qu'il faut un instrument correct pour que les enfants si intéressent, et je crois qu'il en est ainsi pour toute activité de loisir!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Enfin c'est quand même pas nécessaire de rouler en vieille rougne (avec les pneus à 1cm des jantes).
Maintenant le bas de gamme est pas mal mais avant si quelqu'un prenait une guitare molle qui ne tenait pas l'accord, c'est pas sympa pour débuter on a déjà d'autres chats à fouetter.

Donc oui on peut prendre à bas prix mais dans les limites du raisonnable.

Les bullet ont quand même parfois un avantage pour les mômes, elles peuvent être légères (en tout cas une que j'ai testée).
Et une pacifica 112V c'est quand même bien pour débuter, enfin moi je trouve.
Gzii
  • Gzii
Oui
Je n'ai pas pris le temps de chercher une connerie plus élaborée
Larry Carton
casseoreille a écrit :
Pourquoi évoquer les extrêmes en guitare? Mes petits enfants ont de suite aimé voir et entendre jouer leur grand'père et se sont intéressés à la pratique de la guitare.

En fait, ils avaient, eux aussi, l'envie de participer aux petits concerts des réunions de famille.

Le premier, l'aîné, devait débuter sur une guitare jouet, premier prix compte tenu des finances de ses parents et de leur interrogation quant à sa réelle motivation. J'étais content qu'il s'intéresse à la guitare et je lui ai donné ma guitare classique Alhambra 4P qui sonne fort et bien. Après quelques années de cours il rêvait d'avoir une Strat, ses parents voulaient lui acheter une Squier Bullet, finances obligent. Pour moi, c'est plus un jouet qu'un véritable instrument et j'ai réglé la différence entre cette Bullet et une Squier Classic Vibe 50's, et je lui ai offert son premier ampli, un Fender Mustang I.

Il a, bien entendu, pris le virus, ainsi que sa soeur et ses cousines, et aujourd'hui c'est avec beaucoup d'émotion que je vais régulièrement les voir dans des concerts organisés par le Conservatoire ou leur Professeur.

Contrairement à leur grand'père, ils n'ont pas le trac, et, bien au contraire, ce sont ces représentations qui les ont le plus motivés.

Tout cela pour conclure qu'il faut un instrument correct pour que les enfants si intéressent, et je crois qu'il en est ainsi pour toute activité de loisir!

Il est bien sympa ce post !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je me souviens très bien de mes premiers pas en guitare. Evidemment j'ai commencé par acheter des grattes chinoises (Squier et Cort) qui m'ont franchement déçu même avec mes doigts gourds de débutant.

La justesse sur le manche est assez approximative à mesure qu'on monte vers les cases 10 et +. Même sur les Squier CV, c'est correct mais en comparant avec une "vraie" bonne gratte, les accords barrés ne sont jamais parfaitement justes.

Si on veut jouer en Eb ou drop D, ça empire le problème. Souvent une position quelque part sur le manche qui ne sonne pas ou peu.

Ces petits problèmes me cassent mon trip personnellement. Pour en revenir à ma période grand débutant, mon niveau a vraiment commencé à décoller quand j'ai acheté une Fender USA Artist Signature, les progrès sont plus nets et criants sur une strat de ce calibre.
Gzii
  • Gzii
Ton réglage des harmoniques était correct ?
Larry Carton
Gzii a écrit :

C'est jamais parfaitement juste sur tout le manche une guitare "classique" même avec les haroniques réglées, mais bon pour l'entendre il faut avoir une très très bonne oreille et dès que tu enclenches la disto de toute façon...
Après les grattes bas de gamme vraiment fausses ça arrive mais heureusement c'est de plus en plus rare.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Gzii
  • Gzii
Je dis ça parce que j'avais cette impression sur mon Ibanez, mais ça devait être les réglages et les doigts, car je l'ai encore et maintenant elle sonne juste. Je peux faire des accords assez complexes en barré sans que ça fasse de la purée.
Gzii
  • Gzii
Larry Carton a écrit :
Gzii a écrit :

C'est jamais parfaitement juste sur tout le manche une guitare "classique", mais bon pour l'entendre il faut avoir une très très bonne oreille et dès que tu enclenches la disto de toute façon...

Oui je sais, et même le réglage des harmoniques sur les cordes neuves on devrait le changer au fur et à mesure qu'elles vieillissent.
Mais c'est un peu comme l'accordage, j'ai parfois tendance à vouloir être trop précis en 15 passes alors que les notes de nos gammes sont déjà une approximation de celles tirées des harmoniques.
Larry Carton
Gzii a écrit :
Je dis ça parce que j'avais cette impression sur mon Ibanez, mais ça devait être les réglages et les doigts, car je l'ai encore et maintenant elle sonne juste. Je peux faire des accords assez complexes en barré sans que ça fasse de la purée.

C'est sur qu'un bon réglage des harmoniques ça change pas mal de choses, ça peut aussi venir de certaines frettes légèrement trop hautes.
Souvent les grattes neuves ne sont pas bien planifiées, et ce n'est malheureusement pas réservé aux grattes d'entrée de gamme, on trouve ça aussi sur des grattes "haut de gamme" produites industriellement .

El Phaco
Carrément. J'ai eu une SG comme ça. Une Gibson hein. Jouable, mais pas parfaite. Le pompon, c'est une Gretsch Setzer Hot Rod vue chez mon luthier. La gratte neuve était inréglable sans une planif.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
Oui j'ai eu ça aussi, avec une bonne planif la guitare ressort mieux que neuve.

Ma strat a besoin d'une bonne planif, j'ai bien creusé déjà.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...