La Stratocaster...on y revient finalement...

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rhum66
Easyrom a écrit :
Hello. J'ai jeté un oeil, un doigt et une oreille sur les 2 American Original et sur une American Pro (érable). J'avais déjà tâté de l'American Pro il y a presqu'un an.

J'ai été globalement séduit par la Pro, le toucher de son manche satiné et les sonorités générales très strat mais plutôt rondes.

J'ai été globalement déçu par la Original '50 qui j'ai trouvée aigrelette et métallique. Clairement, son manche soft V (proche dans mon souvenir de la American Vintage 56) n'est pas pour moi. Je le trouve trop épais. Pourtant je n'aime pas les manche trop fins (j'adore par exemple le profil standard de Collings, qui me semble un compromis idéal).

J'ai plutôt mieux aimé la Original '60. Son manche est plus à mon goût et les sonorités globalement plus chaudes.

Pourtant, s'il avait fallu repartir avec l'une des trois, je pense que j'aurais pris la Pro, même si je suis un peu allergique aux grosses clés modernes (les petits boutons nickelés sont tellement plus classes !)


Salut Easyrom!

J'ai pas encore pu tester les "original séries", donc je n'en parlerai pas.
En revanche, les deux PRO testées m'ont laissé le souvenir paradoxal de guitares modernes en terme de spécificités, affublées d'un rendu "son" presque vintage.

Ce à quoi Fender ne nous avait pas habitué sur cette série, en prenant soin de toujours marquer un caractère contemporain à sa série standard.

Ce caractère "moderne" est d'ailleurs souvent dénoncé par les joueurs comme un manque de "Mojo".
Est-ce que la marque a voulu s'affranchir de cette critique?
difficile à dire.

Je pense que cela vient du set de micros en place que je trouve assez proche des classic 65, commercialisés par la marque.
(H.S : les Telecaters PRO sont très réussies, surtout le modèles en frêne et manche Maple avec pontets laitons(inspiration 52), je conseille à ceux qui aiment les Telecasters de les essayer)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
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Oui elles ont un côté rétro les pro, on retrouve vraiment le son strat qu'on imagine, en tout cas moi.
Elles passent aussi très bien avec de l'overdrive.
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :

Hotblues a écrit :
Citation:
l'Eminence 1258 sont réputés pour sonner moins agressifs que le Jensen C12N donc de fait être overdrive et disto friendly.


Je confirme.


[hs]

en parlant de HP, j'ai acheté il y a quelques années, un 'vrai' Rola-Celestion 12-65.

C'était un des HP que l'on citait le plus avec l'Electrovoice, pour aller avec les Dumble-like.
( entre autre, Robben Ford : bien qu'il soit réputé pour avoir un son assez bright et ... LOUD )

Je n'ai jamais réussi à l'utiliser !!! BEAUCOUP trop aigu ??? (pourtant les Dumble-like sont TRES medium !)

A-t-il un défaut ? : je n'ai pas vu de "reconnage" , la bobine ne semble pas excentrée, ...

Et pourtant, plusieurs potes à moi en ont ( et même des "reissue" ) et me disent que ça sonne
très médium, que ça sonne super !

Je me suis donc fait avoir MAIS je ne comprend pas ce que peut avoir comme défaut ce HP ???

ou alors faut-il le jouer à fort volume impérativement ( ce qui n'est pas mon cas ! )?



Je ne pense pas que ça soit dû au volume auquel tu le joues.

J'ai pour ma part un Reissue et je l'aime vraiment bien.

C'est lui que j'utilise sur ces vidéos :





J'ai fait pas mal de concert avec et ça sonne toujours très bien.

djudjubanton
+1

J'ai 4 G12-65 dans un 4x12 et un dans un 1X12 et j'en suis ultra satisfait. (ce sont des originaux). Ils sonnent à haut ou à bas volume. (mieux à volume un peu poussé, normal...)

@j0k3335: envoies moi des photos en MP de ton G12-65 sous tous les angles, je te dirai s'il est reconé au non. (je te ferai faire aussi 2-3 manip pour être sûr que la bobine est en bon état)
Ce hp n'est pas spécialement aigu. Une bobine décentrée ne devrait de toute façon pas avoir d'incidence sur les aigus.
Fandango


Ca serait bien si il venait nous refaire un coup de strat ....
casseoreille
"Mikka" ta dernière mini vidéo donne un son sympa qui manque légèrement d'aigus qui donneraient un son plus précis, moins flou, et qui mettrait ton jeu en valeur. Alors c'est vrai que j'adore les cleans clean, et je n'ose te proposer un HP que tu connais par coeur le Célestion Alnico Blue qui apporterait cette qualité musicale que tu recherches.

J'ai eu l'occasion d'avoir un HP C12N monté sur un clône de Princeton, et celui-ci m'a déçu, alors que je sais pertinemment que ce HP excelle sur certains amplis Fender!

Je pense aussi que les Fane qui équipent les Hiwatts sont de supers HP!

Mais le choix d'un HP est tellement personnel et vu tes connaissances professionnelles, je ne me permettrai pas de t'ennuyer avec mes conseils d'amateur peu expérimenté!
bjeje
bjeje a écrit :




American Spécial, micros custom shop 69...pas une vintage mais elle fait le boulot ☺
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
j0k3335
djudjubanton a écrit :

@j0k3335: envoies moi des photos en MP de ton G12-65 sous tous les angles, je te dirai s'il est reconé au non. (je te ferai faire aussi 2-3 manip pour être sûr que la bobine est en bon état)
Ce hp n'est pas spécialement aigu. Une bobine décentrée ne devrait de toute façon pas avoir d'incidence sur les aigus.


c'est sympa ! je te fais ça dans les minutes qui viennent.

Je vais également écouter les vidéos de Mikka pour comparer ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Oui, effectivement, sur tes vidéos (sympas ) Mikka, cela sonne beaucoup moins bright que moi ?

J'ai pensé à deux choses :

. je le compare bétement à , un Eminence RWB et à un vieux HP de Mesa Boogie Mark2B
OR ces deux HP sont, à mon avis, quand même pas mal médium !?

. je met ce 12-65 sur mes Fuchs ? Y aurait-il une incompatibilité entre ces sons "dumble" et ce HP ? ( je ne pense pas CAR 1°) Robben Ford utilise un ... 12-65 , 2°) ces amplis sont très médiums DONC ça 'devrait' calmer les aigus ?

... non, je ne comprend pas ???

Autre sujet :

J'ai vendu cet apprem ma tête Ceriatone Bluesmaster : bah oui avec mes problèmes d'yeux et les opérations à venir ... ce n'est pas demain que j'aurai pu le "tweaker" à mon goût

Donc valait mieux le vendre, surtout que ... bah, l'acheteur m'a collé un sacré GAS !!!

== allez, je ne dirai plus jamais qu'une master builder John Cruz, c'est du Hype

Il est arrivé avec la sienne ... et c'est une TUERIE ! Rien que la dynamique et les micros déjà == j'avais l'impression que, par rapport à TOUTES mes strats, le volume de mes amplis avait doublé
et une attaque, une pêche pas possible. Le manche était redoutable avec les bords bien arrondis, les frettes super finies .
( olympic white over sunburst avec une touche en rosewood superbe )

Bon, les puristes vont faire la gueule MAIS c'était une SSH Un SM JB4 en bridge ... et ça m'a réconcilié avec Seymour ( je trouve que ces micros sont devenus de la grosse production et que ça ne sonne plus trop ) .

Mais là, non seulement le JB4 le faisait bien MAIS en plus j'ai été surpris ET de son niveau ET de son son en split ! vraiment sympa !

Du coup, j'ai commencé à regarder les prix sur le net : ... Bon BAH, c'est pas demain que ... ... ...
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casseoreille
Cette strat semble faire l'unanimité de ses utilisateurs, mais s'il est vrai que sa musicalité est exceptionnelle, son prix est quand même exceptionnellement élevé pour une guitare solid body!
WaffleDude
FALUATOUF

Mikka : super vids, c'est du miel. J'ai posé un WGS sur un vieux tubar de 64 et c'est mieux qu'avant.

Sinon j'ai une question con : quelqu'un sait ou on peu trouver à très pas cher un pickguard "vintage style" ( 1ply/8trous)
j'ai acheté un chinois et je me suis fait avoir... il est chanfreiné. C'est con mais du coup passe pas
slowhand73
Ah ah, idem, j'en cherche un. Chez http://www.northwestguitars.co.uk/ où je vais acheter un vernis bientôt, c'est comme celui que tu as acheté, chanfreiné
En fait, je peux mettre les ronds dans un PG Fender, mais ce qui m’agace c'est qu'au bout d'un moment ils finissent par jaunir.

Du coup ma question n'est pas tout à fait la même que le Roi de la Gaufre : ou trouver un pg 8 trous/1 pli blanc qui ne jauni pas (donc à priori pas Fender) ?

@j0k3335 : les micros n'étaient pas beaucoup plus proches des cordes que sur tes strats ? Bon, je pose la question tout en me disant que tu aurais remarqué ce genre de détails.
j0k3335
slowhand73 a écrit :


@j0k3335 : les micros n'étaient pas beaucoup plus proches des cordes que sur tes strats ? Bon, je pose la question tout en me disant que tu aurais remarqué ce genre de détails.


Non, honnêtement je pense que cela venait partiellement de ses micros mais aussi surtout de la dynamique de sa gratte ( super manche quarter saw, corps peut être en swamp ? : vraiment très sensible la bête, très méchante : elle mordait rapidement

C'était d'autant plus super que cette tête Bluesmaster, dans la série Dumble-Like, est beaucoup plus "raw" que les autres plus dans l'esprit des tout premiers Dumble encore assez proches des Fender.

Donc, des cleans vraiment Fender ( et celle-là avait en plus les modifs ... JM) et une OD non pas "crémeuse" classique des Dumble mais style Plexi avec un drive modéré et Mashall déjà un peu énervé avec le drive poussé :

du coup ça collait super avec sa strat : mieux qu'un de mes Fuchs plus Dumble classique, Plus "fusion".
Je pense qu'il va se régaler ! ... et que je la regrette déjà mais bon ... on ne peut tout avoir !!!

et avec ces petits sous, je vais pouvoir me payer ma seconde Solidbody ( autres que strat) ... aller, ne riez pas, ce sera une ... PRS ou une Les Paul histoire d'élargir ma palette de sons.

Mais si un jour j'avais des sous et que je croisais une telle Cruz ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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Redstein
Ça vaut combien, ce genre d'engin ? (La MB Cruz)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Fandango
Entre 5 et 15 k€ selon le modèle....
we gonna groooooove
Redstein
Wouaaaaaaaah... D'accord... (et merci !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

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