La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Out
Bah c'est quand même une technique de jeu aux doigts super connue et utilisée, pas de révolution ou de talent insensé

Sur des contenus YT plus sérieux Laurent Rousseau par exemple (et il y en a d'autres) en parle très bien, quand il a abandonné le médiator il a essayé de trouver des solutions pour faire "pareil" aux doigts (ça va même plus loin, faire des bends sur deux ou trois cordes avec index et majeur etc... ).
Au delà du putaclic monétisé, entre ça, et quelques autres influenceurs YT qui au hasard ne savent pas régler le niveau d'entrée de leur carte son, qui ne connaissent pas Jerry Jones quand ils parlent de Danelectro, ou qui ont une culture musicale vraiment cloisonnée, c'est pas terrible.

Ca me fait regretter ce forum il y a quelques années, où il y avait de vrais passionnés, pros, connaisseurs de matos qui partageaient, et j'ai appris pleins de trucs
Sur les réseaux, et les chaines d'influenceurs guitares, je n'apprends et ne découvre pas grand chose.
Je dois être trop vieux (comme tout le monde sur un forum).
Modifié le 28/06/2026 à 22:45
jugejackson
C'est le temps qui fera son oeuvre, on verra dans quelques dizaines d'années ce qui reste comme trace dans la musique de ces guitaristes.

Il y a beaucoup de guitariste de jazz/fusion qui sont excellents, avec des techniques très avancées mais qui n'ont pas vraiment de carrière en dehors de Youtube... Mis à part des showcases.
Avoir de la technique est une bonne chose (ou pas d'ailleurs, tu peux t'enfermer dedans...) mais la mettre au service de la musique en est une autre et c'est là que se fait toute la différence.

Mancuso a une belle technique mais pas que, il a aussi une très belle musicalité et fait des tournées avec deux autres très bons musiciens. En terme de composition et d'originalité, c'est une musique de niche... Ca ne parle pas à tout le monde.
Ces jeunes sont aussi une belle leçon de vie aussi je trouve, ne serait-ce que pour passer le message à leurs congénères qu'il faut bosser pour en arriver là et que le seul talent ne suffit pas. Sans tous les illustres guitaristes d'avant, il n'y aurait pas ceux d'aujourd'hui, quelque soit le niveau...

Beaucoup de chaines youtube sur le matos sont devenus des tribunes de grandes enseignes, il n'y a pas vraiment d'indépendance journalistique. On est plus sur de la démo de vendeur de magasins de musique.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Blow Out a écrit :
Bah c'est quand même une technique de jeu aux doigts super connue et utilisée, pas de révolution ou de talent insensé

Sur des contenus YT plus sérieux Laurent Rousseau par exemple (et il y en a d'autres) en parle très bien, quand il a abandonné le médiator il a essayé de trouver des solutions pour faire "pareil" aux doigts (ça va même plus loin, faire des bends sur deux ou trois cordes avec index et majeur etc... ).
Au delà du putaclic monétisé, entre ça, et quelques autres influenceurs YT qui au hasard ne savent pas régler le niveau d'entrée de leur carte son, qui ne connaissent pas Jerry Jones quand ils parlent de Danelectro, ou qui ont une culture musicale vraiment cloisonnée, c'est pas terrible.

Ca me fait regretter ce forum il y a quelques années, où il y avait de vrais passionnés, pros, connaisseurs de matos qui partageaient, et j'ai appris pleins de trucs
Sur les réseaux, et les chaines d'influenceurs guitares, je n'apprends et ne découvre pas grand chose.
Je dois être trop vieux (comme tout le monde sur un forum).

j'allais citer Laurent Rousseau, il faut bien que les influenceurs trouvent du contenu pour nourrir leurs chaines et ça donne ça, on fait mousser le moindre truc un peu different
Il y a un public pour ça mais si c'est leur seule source d'info c'est pas terrible.
Sinon l’interviewé me marrait plus malin que l'intervieweur

En ce moment sur guitare électrique et Fender...