La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Juil 2026, 08:32 (Modifié 2 fois)
« Vous orientez sur un potentiel achat de guitare »
Tout est dans la première phrase.
J’ai arrêté à l’évocation de « l’affaire Fender », le feuilleton indigeste dont cette communauté fait choux gras.
Soit à 30’ environ.
Je préfère desormais les chaînes de tutoriels musicaux, d’extraits de concerts, ou d’histoire des albums, des groupes, ou encore interviews rares de légendes (miles Davis)
You tube est une mine d’or; vu l’autre soir le film sur l’enregistrement de « Harvest / neil Young », tourné à l’époque mais impossible à voir.
Vu « la maman et la putain » de jeanEustache, impossible à voir autrement que sur YT, en raison de problèmes d’ayant droit etc…
Donc ces chaînes de matos sont passées au second plan en ce qui me concerne.
Même Julien Bitoune, qui n’ usurpe pas le titre de chroniqueur /journaliste de qualité tombe trop souvent dans « La fourgue »…
Et lui aussi en devient pénible.
Je comprends que les mecs en vivent, que c’est le nouveau monde, je me demande comment ils arrivent à rester le cul devant un écran à vendre non stop, à influencer sans arrêt et sans états d’âme et sans répit (belle énergie faut saluer)
Triste existence.
Modifié le 04/07/2026 à 08:37
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
à part qu'il s'aime beaucoup, je n'ai rien appris, il y a même des erreurs à mon sens
Modifié le 04/07/2026 à 08:33
Mon espèce a réussi à pourrir la plus belle des planètes, rien que ça.
room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

Je comprends que les mecs en vivent, que c’est le nouveau monde, je me demande comment ils arrivent à rester le cul devant un écran à vendre non stop, à influencer sans arrêt et sans états d’âme et sans répit (belle énergie faut saluer)

C'est clair, pour avoir essayé de faire 2 ou 3 vidéos au résultat plus que discutable, le temps et l'énergie que doivent investir ses mecs dans l'editing pour avoir un visuel correct (sans parler du son et de la prestation musicale) j'espère que l'argent récolté est à la mesure de leurs investissements.

C'est quoi ce docu' sur Harvest et Neil Young, où est ce que l'on peut le voir ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :

C'est clair, pour avoir essayé de faire 2 ou 3 vidéos au résultat plus que discutable, le temps et l'énergie que doivent investir ses mecs dans l'editing pour avoir un visuel correct (sans parler du son et de la prestation musicale) j'espère que l'argent récolté est à la mesure de leurs investissements.

C'est quoi ce docu' sur Harvest et Neil Young, où est ce que l'on peut le voir ?

Ici

?is=1BgT8yY6EcduyeLn

Super film bon visionnage
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pas du tout fan des vidéos d'influenceurs, et même dans le domaine du tutoriel/cours/présentation de matos, je trouve que le show off prend désagréablement le dessus. Mais il faut quand même relever que dans l'océan d'images produites quotidiennement, le milieu de la musique est d'une qualité largement supérieure à la moyenne de ce qui se produit: tant ailleurs, l'Internet est devenu une poubelle remplie de gens chiants et narcissiques convaincus d'avoir des choses à dire. Tandis que les musiciens, ingénieurs du son, ce sont souvent de vrais pros compétents qui cherchent à vivre de leur art dans ce monde où le produit du travail n'a plus aucune valeur commerciale, où tout semble dû (pourquoi payer quelqu'un pour une oeuvre, service, cours, tutoriel, alors qu'on peut l'avoir gratos ailleurs?). Quoi qu'il en soit, je plussoie sur ce que dit Rhum66: ne dilapidez pas votre temps de cerveau disponible, on trouve tellement de réelles pépites sur le Tube.
Modifié le 04/07/2026 à 10:58
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :
J’ai arrêté à l’évocation de « l’affaire Fender », le feuilleton indigeste dont cette communauté fait choux gras.
Soit à 30’ environ...

Ben c'est dommage ... parce qu'il défend dans cette vidéo justement le contraire que ce qu'elle pourrait sous entendre. Il dit justement qu'il faut arrêter de stigmatiser Fender sur ce point car même si certaines séries ont quelques défauts à noter et qu'il faut le dire avec honnêteté, sur le même principe dans la globalité il faut reconnaître que la qualité et le contrôle qualité sont plutôt bons chez Fender ces dernières années et qu'il faut toujours considérer ces détails au regard du prix de l'instrument. Il faut aussi noter que les éléments généralement soulignés sont souvent dûs à un effet de transport et de stockage de l'instrument et que, à l'exception de cas extrêmement rares et non imputables aux fabricants, il s'agit de petits défauts n'imputant jamais la jouabilité ni la qualité sonore de l'instrument. Il compare aussi les prix, genre entre une Silver Sky et une Fender Standard dont le prix est de moitié au moins celui de la première et qui pourtant n'est pas moins bien finie...

::

Après pour le reste je vous suis dans le sens on il y a souvent beaucoup de blabla et de polémiques pour rien.
Modifié le 04/07/2026 à 11:15
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
rhum66 a écrit :
Soit à 30’ environ...

Ben c'est dommage ... parce qu'il défend dans cette vidéo justement le contraire que ce qu'elle pourrait sous entendre. Il dit justement qu'il faut arrêter de stigmatiser Fender sur ce point car même si certaines séries ont quelques défauts à noter et qu'il faut le dire avec honnêteté, sur le même principe dans la globalité il faut reconnaître que la qualité et le contrôle qualité sont plutôt bons chez Fender ces dernières années et qu'il faut toujours considérer ces détails au regard du prix de l'instrument. Il faut aussi noter que les éléments généralement soulignés sont souvent dûs à un effet de transport et de stockage de l'instrument et que, à l'exception de cas extrêmement rares et non imputables aux fabricants, il s'agit de petits défauts n'imputant jamais la jouabilité ni la qualité sonore de l'instrument. Il compare aussi les prix, genre entre une Silver Sky et une Fender Standard dont le prix est de moitié au moins celui de la première et qui pourtant n'est pas moins bien finie...

::

Après pour le reste je vous suis dans le sens on il y a souvent beaucoup de blabla et de polémiques pour rien.

Perso, la polémique Fender me passe au dessus, comme quasi toutes les polémiques.

C'est sur que le format youtube, c'est beaucoup de blabla mais est ce qu'on peut jeter la pierre Pour être sur ce forum depuis que j'ai 19 ans, j'ai du lire des centaines, voir milliers de pages où ça parlait de sujets complètements vide de sens.

On a également de la pub partout sur chaque page du forum qu'on ouvre.

Pour moi, c'est simplement le prolongement de ce qu'on fait depuis qu'internet existe
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
Les Fender Japan sont bien finies depuis toujours, et ce n'est pas le fruit du hasard mais simplement une question de méthode et de rigueur de fabrication. Même Fender le reconnaissait dans les 80's qu'ils n'arrivaient pas à produire avec cette qualité. Si le contrôle qualité n'a pas d'exigences, alors il laissera passer "des défauts", c'est une question de placement du curseur dans l'échelle.

Ces exigences appliquées dans une manufacture d'un autre pays permettent d'obtenir de bons instruments (Par exemple Deviser qui fait une fabrication de Bacchus aux Philippines supervisée par des gens de Deviser avec tous les procédés identiques qu'au Japon, produit avec une finition aussi bonne que les japonaises. De même pour ESP qui a sa propre usine en Chine pour les LTD/Grassroots).

Aujourd'hui, il y a des guitares très abordables et bien finies, elles font parfaitement le job pour un musicien, même "professionnel" (celui qui a fait le choix d'en vivre). Acheter une guitare plus chère (disons avec des caractéristiques plus haut de gamme), c'est souvent pour des questions de confort, de satisfactions personnelles pour contenter ses goûts.

Un guitare que tu gardes, c'est celle avec qui tu as une bonne relation lorsque tu la joues, quelque soit le tarif ce celle-ci. Ca peut passer parfois par un bon réglage (sillet, frettes planifiées, réglage...) pour arriver à quelque chose qui transforme le confort.
jugejackson
Mikka Grytviken a écrit :

Drama = buzz = potentiel clic (encore plus si la vignette est "attirante").

Comme je disais plus haut, les chaînes les plus intéressantes sont celles où il y a juste du jeu et les possibilités sonores du matériel, éventuellement quelques précisions écrites sur la vidéo.
olivier R
La Stratocaster... on la boycotte
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
olivier R a écrit :
La Stratocaster... on la boycotte

Tu peux commencer par boycotter ce topic
Vous battez pas, je vous aime tous
JayjayWarhol
pask30620 a écrit :

Il est tout simplement insupportable, raconte pas mal d'inepties, son truc avec la chelouterie est débile, va dans le sens du vent, un contenu assez peu pédagogique et très mercantile etc. Il fera le même flop que Florian (Florent j'sais plus) garcia avec sa celeste. Je ne comprend pas l'engouement pour son contenu mais c'est certainement le vieux c.. de boomer qui parle.

Je suis loin d'être boomer et je partage totalement ton analyse.
Bigalbert
Je n'ai pas tout lu mais une certitude, une Stratocaster ou clone est une guitare indispensable dans un arsenal. Ses micros lui confèrent une sonorité très reconnaissable et les single coil donnent un son assez précis qui peut même envoyer du lourd en son drive.

J'en ai deux (et je vois venir la blague...) et l'une a été modifiée au niveau de l'ordre de l'emplacement des micros pour disposer de la possibilité de mettre ensemble micro manche et chevalet qui la rapproche d'un son Telecaster. La contrepartie c'est la perte de la position micro manche+milieu mais c'est celle que j'utilisais le moins. Idéalement mon prochain bricolage sera un mini switch par micro avec la possibilité de connecter les trois micros à la fois.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
j0k3335
Bigalbert a écrit :
Je n'ai pas tout lu mais une certitude, une Stratocaster ou clone est une guitare indispensable dans un arsenal. Ses micros lui confèrent une sonorité très reconnaissable et les single coil donnent un son assez précis qui peut même envoyer du lourd en son drive.

J'en ai deux (et je vois venir la blague...) et l'une a été modifiée au niveau de l'ordre de l'emplacement des micros pour disposer de la possibilité de mettre ensemble micro manche et chevalet qui la rapproche d'un son Telecaster. La contrepartie c'est la perte de la position micro manche+milieu mais c'est celle que j'utilisais le moins. Idéalement mon prochain bricolage sera un mini switch par micro avec la possibilité de connecter les trois micros à la fois.

tu as une solution plus sympa à mon avis : le BLENDER. ( je l'ai installé sur mes 3 strats ... dont deux partcasters)

En fait tu remplaces le second potentiomètre de tonalité par ce potar 'blender' et il te permet un mixage du micro manche avec le micro chevalet.
Donc, non seulement tu peux non pas mettre ensemble ces deux micros MAIS mixer le niveau du manche sur le chevalet.

Tu peux donc avoir plusieurs "nuances" de ce couple micro manche/micro chevalet, mais, cerise sur le gâteau, sur la position 2 (intermédiaire) et bien tu peux mixer le micro manche aux micros milieu et micro chevalet ! DONC tu as une nouvelle position : les 3 micros en même temps!

Sinon ta première tonalité devient une master tonalité pour l'ensemble des sélections.

et perso, d'avoir master volume et master tonalité me semble plus pratique!

Blender
Blender
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know

En ce moment sur guitare électrique et Fender...