La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
owiowi
  • owiowi
  • Custom Top utilisateur
Pas spécialement, Florent Garcia par exemple avait fait une vidéo pour dire que les Fender Standard Indonésienne était pas top.

Idem pour la chaine youtube "Monte le son"

Je pense qu'il faut savoir nuancer en fonction des budgets, du niveaux des gens qui jouent sur des guitares de ce budget en général, etc... Si tu fais la sommes de ces données, tu peux finir par dire du bien de la guitare même si en soit elle est à des années lumières d'une Masterbuilt.
Modifié le 02/07/2026 à 09:16
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Le biais dont je parle est documenté par des études.
J’ai pas les liens sous la main.
C’est très intéressant de s’intéresser aux biais, car on y est soumis tout le temps, et c’est aussi une des façons de nous manipuler. Et le marketing et la manipulation, c’est vraiment pas si éloigné.
Modifié le 02/07/2026 à 09:08
Dark Schneider
owiowi a écrit :
Pas spécialement, Florent Garcia par exemple avait fait une vidéo pour dire que les Fender Standard Mex était pas top.

Elle n'est pas Mex cette série "standard" mais indonésienne. Je crois que personne n'en a dit du bien.
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
owiowi a écrit :
Pas spécialement, Florent Garcia par exemple avait fait une vidéo pour dire que les Fender Standard Mex était pas top.

Elle n'est pas Mex cette série "standard" mais indonésienne. Je crois que personne n'en a dit du bien.

Effectivement my Bad pour la provenance
cliclac
le bon influenceur c’est celui qui la joue type sympa et c’est souvent surjoué et ça marche sur un public relativement jeune. Après la méfiance tombe on fait confiance à ce mec super cool qui peut te refiler matos, ce qui n’est pas trop grave, ou idées à la con.
Ça passe par tout un habillage et un discours assez pénible quand on a plus l’âge
Ce n’est pas trop le cas des deux vidéos au dessus, elles doivent vraiment etre pas terrible les nouvelles fender indonésiennes
Modifié le 02/07/2026 à 09:58
owiowi
  • Custom Top utilisateur
C'est comme ça pour la totalité des trucs à vendre sur cette planète en vérité

D'un coté, je préfère un mec souriant qui me propose des trucs moyen tout en ayant également mon libre arbitre que les anciens vendeurs de Pigalle ultra condescendant qu'il fallait limite supplier pour essayer une gratte...

Ce qui serait parfait, ça serait un vendeur souriant et bienveillant qui te prévient que la guitare que tu as dans les mains est une merguez mais bon, il a aussi une boutique à faire tourner dans une période ou la concurrence est rude et que la guitare n'est plus aussi tendance qu'il y'a quelques années :
Modifié le 02/07/2026 à 10:03
cliclac
un bon vendeur c’est d’abord celui qui sait choisir le matériel qu’il vend et non celui qui vend des merdes pour gagner sa vie.
c’est comme cela que l’on fidélise les clients pas en faisant des coups, peut-être que tous ne le comprennent pas, alors autant se passer d’eux et aller sur le net
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Oui mais ça c'est dans le meilleur des mondes, combien de shop tu as visité qui proposait exclusivement des guitares vraiment bien à tout les budgets? Pas les shop niche avec des grattes avec un ticket d'entrée à 1000€ sur une guitare d'occasion
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Le YouTube guitare français est assez horripilant: si vous regardez quelques chaînes populaires anglophones il est assez évident qu'ils "volent" les thèmes pour produire des vidéos francophones, diluées en terme de contenu et de pédagogie. Si on ajoute le fait que les mecs ne jouent pas très bien et n'ont pas vraiment d'expérience ou de carrière musicale... Imaginez virer Lemmo de chez Norman's rare guitars pour y mettre un youtubeur français à la place ? J'en frissonne.
Modifié le 02/07/2026 à 10:53
cliclac a écrit :
le bon influenceur c’est celui qui la joue type sympa et c’est souvent surjoué et ça marche sur un public relativement jeune. Après la méfiance tombe on fait confiance à ce mec super cool qui peut te refiler matos, ce qui n’est pas trop grave, ou idées à la con.
Ça passe par tout un habillage et un discours assez pénible quand on a plus l’âge
Ce n’est pas trop le cas des deux vidéos au dessus, elles doivent vraiment etre pas terrible les nouvelles fender indonésiennes

Pour moi, le bon influenceur n'existe pas.
Je n'ai pas besoin d'eux car je garde vraiment la tête froide face à ce principe.
De l'un ou de l'autre, je ne vois pas qui serait le meilleur ou le moins bon (comme Reda par exemple).
C'est aussi le cas lorsque je vais en magasin, les vendeurs me gonflent.
Je me donne les moyens de trouver par moi même pour choisir.
Modifié le 02/07/2026 à 11:02
Mon espèce a réussi à pourrir la plus belle des planètes, rien que ça.
owiowi
  • Custom Top utilisateur
De mon coté, je prends du plaisir à regarder les deux cotés.

Je les regarde pas pour les même raison. Reda, ça m'arrive de regarder parce que ça me fait plaisir de voir des plus jeunes avoir la même passion que nous Je regarde pas ça sous le prisme de l'info 100% acurate, des guitares introuvables, du jeu super technique, etc...
Gzii
En tout cas oui ça fait plaisir de voir des jeunes jouer de la guitare.
Et même écouter de la musique, même si on n’aime pas cette musique, ça commence par en écouter, et à force d’écouter des choses différentes c’est comme ça que nos goûts évoluent aussi.
Blow Out
Le bon vendeur surtout pour du matos musical, c'est pas le sourire Colgate, "il sympa et attirant mais méfiez-vous c'est un truand" et le baratin putaclic, c'est le mec qui va réussir à fidéliser son client.
C'était le cas à Pigalle (et surement ailleurs en France) dans les bons magasins comme Expérience Music, qui s'occupaient aussi bien du débutant qui venait acheter de l'entrée de gamme que du pro, car le débutant si il est content, il reviendra. Ca existe toujours chez Guitare Village par exemple.

Je sais bien que c'est pas la tendance le long terme, c'est plutôt les guitares vendues comme de la fast fashion par correspondance, et ces influenceurs racoleurs aux contenus qui n'apportent pas grand chose d'autre que du divertissement en sont l'image.

Ca me fait mal au cul de le dire, mais les chaines youtube françaises du même type qui parlent de matos MAO ou deejaying, font moins de cirque et sont moins à la ramasse niveau connaissances techniques.
owiowi
  • Custom Top utilisateur
Je comprend le propos, en revanche, il en faut aussi pour tout les niveaux. Si tu n'as que des chaines youtube avec des mecs ultra pointus qui te parlent de l'impact d'un bloc vibrato en laiton vs un cold steel, des modes phrygien, myxolidien, des degrès, etc.

Tu vas perdre une bonne partie d'un public déjà pas énorme en 2026. La plupart des mecs qui jouent pour le plaisir ont juste envie qu'on leur donne envie de jouer et je trouve que ces "influenceurs" sont plutôt bon la dedans.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Juil 2026, 08:32 (Modifié 2 fois)
« Vous orientez sur un potentiel achat de guitare »
Tout est dans la première phrase.
J’ai arrêté à l’évocation de « l’affaire Fender », le feuilleton indigeste dont cette communauté fait choux gras.
Soit à 30’ environ.
Je préfère desormais les chaînes de tutoriels musicaux, d’extraits de concerts, ou d’histoire des albums, des groupes, ou encore interviews rares de légendes (miles Davis)
You tube est une mine d’or; vu l’autre soir le film sur l’enregistrement de « Harvest / neil Young », tourné à l’époque mais impossible à voir.
Vu « la maman et la putain » de jeanEustache, impossible à voir autrement que sur YT, en raison de problèmes d’ayant droit etc…
Donc ces chaînes de matos sont passées au second plan en ce qui me concerne.
Même Julien Bitoune, qui n’ usurpe pas le titre de chroniqueur /journaliste de qualité tombe trop souvent dans « La fourgue »…
Et lui aussi en devient pénible.
Je comprends que les mecs en vivent, que c’est le nouveau monde, je me demande comment ils arrivent à rester le cul devant un écran à vendre non stop, à influencer sans arrêt et sans états d’âme et sans répit (belle énergie faut saluer)
Triste existence.
Modifié le 04/07/2026 à 08:37
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...