La Stratocaster...on y revient finalement...

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uzzful
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
Les vintages 56 de 2014 sont excellentes. Fender a réalisé d'authentiques copies en se servant des mêmes matériaux, mêmes mécaniques, mêmes micros, etc...

Sur you tube il y a un comparitif des Vintages 56, 59 et 65. Les plus appréciées sont les 56 et 59.

[...]

Mais bien sûr il te faudra vérifier concrètement par un essai en magasin.

Et avec un tel instrument, qui approche la qualité des customs shops, il te faudra un bon ampli à lampes, genre Fender Blues Junior.


Je saisis juste l'intervention au vol.

Je commence certes à me faire vieux, mais pour moi c'est une évidence que les ads sur YT ne peuvent qu'être un préalable à la découverte réelle d'une gamme ou d'un instrument.
Et finalement je ne vois pas bien comment sans sortir et rencontrer d'autres personnes ont pourrait expérimenter ou approfondir quoi que ce soit...

Ca n'est pas une critique à l'endroit de l'émetteur supposé, juste une réflexion que je me fais gratuitement, certes, mais de plus en plus régulièrement...

Les temps changent certainement, mais au final on ne peut faire l'économie du temps que ça prend qu'au prix de passer à côté (c'est peut-être ce que casseoreille disait au passage, mais peu importe, je ne fais que m'en emparer comme prétexte ).


Concernant les nouvelles AVRi, j'ai pu (je me répète, désolé) tester la gamme dès son arrivée chez un ami revendeur ('52, '56, '58, '59, '65), au milieu d'autres modèles neufs et ocasion (EJ Rosewood, Maple...) - je connaissais alors pas de meilleur propriétaire que lui.
Il en a stocké d'autres depuis, et j'en recroise régulièrement ailleurs ; pour le coup c'est déjà un succès d'estime.

Mais même si je trouve les nouvelles déclinaisons bien pensées et (comme d'autres) certains points améliorés (finish, déclinaisons des pups), plus j'en entends parler et plus j'ai l'impression de passer totalement à côté du gap avec les séries précédentes...

Je ne dis pas qu'il n'y ait pas matière à progrès (il y a déjà du progrès tarifaire, comme chez pas mal de concurrents américains et japonais d'ailleurs ).
Mais en comparant la '65 avec une EJ rosewood, par exemple, on reste quand même globalement dans la même fourchette... Ou bien j'ai loupé un truc. ^^

Enfin, la comparaison avec le CS peut certainement se justifier en fonction des expériences/exemplaires... Mais personnellement je trouve la prod telle que je ne vois même pas pourquoi on persiste encore à la prendre pour point de référence.

Mieux vaut peut-être ne rien dire. Et parier sur une hypothétique valeur en soi.

chopino a écrit :
Je suis tenté de prendre la 56, mais bon, j'attends comme une confirmation, quels sont les avis des spécialistes sur cette gamme Fender ? Dans ces budgets, quand même près de 2000 euros si bien négocié, avez vous d'autres pistes ? Merci.


Merci pour le retour d'expérience au passage (John Suhr c'est mal ).
Je rejoins Gzii pour le coup.
Reste ouvert à la rencontre.
Essaie-en d'autres si tu n'es pas pressé.


J'ai joué aujourd'hui une vintage 65 (les neuves bien sûr), pas pu comparer avec d'autres, il avait que celle ci, je vais dorénavant chez un petit commerçant.
Donc touche palissandre, j'ai trouvé très bien, super sensations comme (presque) une guitare qui avait déjà du vécu, bonifiée. Une excellente gamme je trouve.
yonder
Gzii a écrit :

Donc finalement ce qui rend le bend plus difficile sur la corde de mi aigu, c'est peut-être qu'il faut plus emmener les autres cordes avec non ?
Sinon, à tension équivalente et montée en fréquence du même nombre de demi-tons, ça devrait être la même chose.

Ça doit jouer, ainsi que le fait d'être plus près du bord du manche et d'avoir moins d'assise peut être.
Je pense que la montée en fréquence est le 2ème aspect: plus tu montes dans les aigus, plus le "saut" en fréquence est important. Donc si tu prends un sol corde de sol et que tu le montes sur un la, cela devrait faire à peu près le même effort que si tu le prends corde de mi. En pratique, si tu es case 12, tu vas peut être plutôt "comparer" avec un fa que tu montes au sol (donc environ une octave plus haut) par exemple, d'où un bend plus important?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
yonder
Un autre élément à prendre en compte (je viens de tester ) est que toujours sur le même exemple sol > la, tu seras bien plus proche du sillet sur la corde de mi, ou les bends sont plus durs qu'au milieu du manche. Donc soit tu as le même "saut" mais tu ajoutes d'autres contraintes, soit tu es au même endroit mais tu dois faire un plus grand "saut" de fréquence
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
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Happy 10:15 billy strat user
le Prosecutor
casseoreille a écrit :
je suis arrivé à une bonne qualité de son en réglant les caches micros blancs à 3mm de la corde Mi aîgue et à 5mm de la corde Mi grave. (distance entre le dessus des caches et le dessus de la corde)


Je fais l'inverse (côté grave plus proche des micros que le côté aïgu), mais je vois souvent le même que ce que tu fais.
Tu peux m'expliquer la différence, trop feignant de tester à cette heure ci :pleurs:
Biosmog
casseoreille a écrit :
Personnellement, je recherchais le son Shadows


tu ne voudrais pas nous faire une petite demo? ça m'a toujours intrigué ces shadows, leur fans, ce milieu de guitaristes qui font les brocantes pour retrouver des bandes magnétique pour leur delay, ou se vendent des shadecko parmi... Je me sentirais comme david vincent qui les aurait vus
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
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lsrr666 a écrit :
Gzii a écrit :

Donc finalement ce qui rend le bend plus difficile sur la corde de mi aigu, c'est peut-être qu'il faut plus emmener les autres cordes avec non ?
Sinon, à tension équivalente et montée en fréquence du même nombre de demi-tons, ça devrait être la même chose.

Ça doit jouer, ainsi que le fait d'être plus près du bord du manche et d'avoir moins d'assise peut être.
Je pense que la montée en fréquence est le 2ème aspect: plus tu montes dans les aigus, plus le "saut" en fréquence est important. Donc si tu prends un sol corde de sol et que tu le montes sur un la, cela devrait faire à peu près le même effort que si tu le prends corde de mi. En pratique, si tu es case 12, tu vas peut être plutôt "comparer" avec un fa que tu montes au sol (donc environ une octave plus haut) par exemple, d'où un bend plus important?

Non parce que c'est la même proportion.
Par exemple, quelle que soit la note, pour monter d'une octave tu multiplies la fréquence par deux.
Donc tu multiplies F par racine 12ème de 2 pour monter d'un demi-ton.
Donc la proportion est la même (et le carré de cette proportion aussi pour la tension).
lo-fi reup

Salut, j'ai rejoué cette strat que j'adore à mon école de musique : le manche est fou

je voudrai en récuperer un avec les mêmes specs, j'ai essayé de trouver moi meme ce que c'est mais je galere

y a ecrit "made in usa" sur la tete coté face et au dos de la tete numero 6154887

Merci et désolé!

Biosmog
Gzii a écrit :
lsrr666 a écrit :
Gzii a écrit :

Donc finalement ce qui rend le bend plus difficile sur la corde de mi aigu, c'est peut-être qu'il faut plus emmener les autres cordes avec non ?
Sinon, à tension équivalente et montée en fréquence du même nombre de demi-tons, ça devrait être la même chose.

Ça doit jouer, ainsi que le fait d'être plus près du bord du manche et d'avoir moins d'assise peut être.
Je pense que la montée en fréquence est le 2ème aspect: plus tu montes dans les aigus, plus le "saut" en fréquence est important. Donc si tu prends un sol corde de sol et que tu le montes sur un la, cela devrait faire à peu près le même effort que si tu le prends corde de mi. En pratique, si tu es case 12, tu vas peut être plutôt "comparer" avec un fa que tu montes au sol (donc environ une octave plus haut) par exemple, d'où un bend plus important?

Non parce que c'est la même proportion.
Par exemple, quelle que soit la note, pour monter d'une octave tu multiplies la fréquence par deux.
Donc tu multiplies F par racine 12ème de 2 pour monter d'un demi-ton.
Donc la proportion est la même (et le carré de cette proportion aussi pour la tension).


C'est très compliqué je pense, tu augmentes la longueur en même temps que la tensions. La longueur de la corde vibrante est une fonction logarithmique. C'est à peu près tout ce dont je me souviens de mes cours
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Biosmog
lo-fi reup a écrit :

Salut, j'ai rejoué cette strat que j'adore à mon école de musique : le manche est fou

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D'après mes fiches USA 6154887 c'est guantanamo avril 2002

(il n'y a pas de lien direct entre le numéro de série et les spécifications: le numéro de série te donne quand elle a été fabriquée, c'est tout: trouve une forme qui te permet de trouver le type de manche, fait une photo, pour les micros, ben c'est certainement des standard US)
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Oui mais on peut considérer que l'augmentation de la longueur lors du bend est négligeable par rapport aux autres données non ? tout au plus quelques mm.
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Salut, j'ai rejoué cette strat que j'adore à mon école de musique : le manche est fou

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Merci
si je vous met une photo vous sauriez me dire pour le manche?
(les micros m interessent pas et elle est la plus bateau qui soit : noire pickguard blanc!)
Gzii
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Pour les manches il y a différents radius (courbure de la touche) et après aussi un bon réglage change pas mal la donne.
Il faudrait que tu voies dans un magasin les radius sur lesquels tu es à l'aise, si ça se trouve en essayant tu trouveras ton bonheur.

D'autant qu'en prenant la même tu pourrais aussi bien tomber sur un modèle moins bien réglé ou même qui sonne moins.
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
Biosmog a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Salut, j'ai rejoué cette strat que j'adore à mon école de musique : le manche est fou

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non, pour le profile, il faut que tu regardes les profils-types et que tu estimes (C, D, V, U) pour le radius il existe des mesures en bois ou carton (à imprimer par exemple). Mais sur photo c'est dur à estimer.
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Biosmog
Gzii a écrit :
Oui mais on peut considérer que l'augmentation de la longueur lors du bend est négligeable par rapport aux autres données non ? tout au plus quelques mm.


oui, c'est minime, mais en 12ème cases, un bend de 2cm de large +-2mm de longueur de plus ce n'est pas complètement négligeable je pense.
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Gzii
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Ah oui j'oubliais la forme de l'arrière du manche, pourtant c'est important.
Moi j'aime bien les modern C, parfois un peu plus gras.
Les V je ne connais pas du tout. Ou alors je ne me rappelle plus.
Gzii
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Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Oui mais on peut considérer que l'augmentation de la longueur lors du bend est négligeable par rapport aux autres données non ? tout au plus quelques mm.


oui, c'est minime, mais en 12ème cases, un bend de 2cm de large +-2mm de longueur de plus ce n'est pas complètement négligeable je pense.

2mm sur 30 et quelques cm c'est tout de même pas énorme, je sais pas je ne me rends pas compte (j'ai essayé d'imaginer toutes les interactions mais n'ai pas réussi à la volée).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...