casseoreille a écrit :
J'avais commandé une custom shop deluxe 2012 que j'ai attendu de nombreux mois. [...] le son produit, d'excellente qualité, était très éloigné du son recherché.
[...] tout ce bavardage pour vous dire qu'avec une strat on peut parvenir à approcher un son recherché, même si au départ on en est éloigné. Alors les commentaires du genre elle sonne bien ou elle sonne mal me font aujourd'hui sourire, car je sais maintenant, qu'avec un peu de recherche et de patience, on peut grandement améliorer ce fabuleux instrument qui nous passionne: la Strat.
C'est le bon sens même.
Un point m'échappe, ceci dit...
Tu as trouvé qu'elle sonnait extrêmement bien ( 'le son était d'excellente qualité'), mais pas à ton goût, et tu as tenté d'en optimiser l'utilisation, atteignant bon gré mal gré ce que tu visais au départ?
C'est ça, ou je suis mal?
Mais du coup..
Qu'on puisse approcher un son donné à partir de quelque chose qui s'en éloigne au départ, ou s'accommoder de ce qu'on trouve, je pense -peut-être à tort - que personne n'en doute.
Sans quoi plus personne ne ferait de musique avec une strat.
Pardon...
Que le son des Shadows, ne s'obtiennent pas 'straight into the amp', de même :
il y a un minimum de recherche et de mise en place comme tu le soulignes très bien.
Là où j'ai plus de mal à comprendre en revanche (et sauf à faire se recouvrir totalement qualité et goût personnel), c'est en quoi fonctionner au coup de coeur dans l'acquisition, et rechercher une forme de 'frisson guitaristique' initial impliquerait nécessairement de faire l'économie d'une recherche et d'un apprentissage tangible par après
(voire de l'avoir fait
avant, et de chercher une guitare à intégrer à un rig
déjà constitué)?
Comme si l'un était supposé exclusif de l'autre...
Je peux faire erreur une nouvelle fois, mais la plupart des échanges qui ont précédé me semblent justement souligner l'inverse.
Une 'bonne' guitare est aussi celle qui donne envie de poursuivre le mouvement, et d'aller chercher plus avant ce qu'on lui suppose receler.
Elle s'apprivoise elle aussi.
Ca peut paraître bête, mais c'est une vraie question...
D'autant que tu reconnais toi-même que la guitare sonnait très bien au départ.
Et du coup tu n'as fait qu'adapter une guitare, que tu trouvais déjà très bien, à ton goût personnel.
Alors au final, qu'est-ce qui prête à sourire (d'ignorance possible, puisqu'à te suivre jusqu'au bout - tu n'es pas dupe) là-dedans?
(Vu qu'elle sonnait déjà bien...)