La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Une bonne guitare à mon goût c'est pas forcément une guitare avec du sustain.
Ça dépend bonne pour quoi.

Sinon idem j'aime sentir la guitare vibrer dans mon ventre quand je plaque un accord, ça me détend et m'emplit de joie
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
RFM a écrit :
rhum66 a écrit :
Un guitariste/bassiste & prod. (les producteurs de Porcs, du punk...), qui connait "Peter" le guitariste de Mademoiselle K, n'expliquait que ce dernier avait son truc pour tester les strats et jazzmasters (et tout autre guitare d'ailleurs), en mag, il commence par faire sonner les cordes de Si ou sol, sans même décrocher la guitare, et compte le temps que la note met à mourir...Il prétend faire une première selection comme ça...

Je te l'ai déjà dit par le passé, il me semble...
Mais Carl Verheyen disait s'adonner à ce genre d'exercice lui aussi.

Je le fais depuis...L'autre jour chez Woodbrass, j'ai "fait" discret la rangée des CS, moi c'est la corde de sol qui m'inspire.
On entend vraiment des différences.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :
(...) un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé. (...)

Il y avait aussi Bernard, d'Experiences. Fermé, lui aussi...

Bernard (et sa nocaster 51...), je lui avais acheté deux guitares dans son mag. (dont une strat. classic série fiesta red) et je passais souvent pour essayer de dano.
Il parait qu'il réglait "aux petits ognions".

Bon je rebondis là-dessus avant de partir répéter: je me méfie des réglages luthier, car deux jours plus tard, c'est plus bon.
Le luthier a accordé la guitare dans son atelier à 18 degrés et x% d'humidité et tu la ramènes dans ton appart surchauffé et le réglage au petit oignons se met à friser de tout les côtés. Je m'estime bien moins bon que les luthiers pour régler, mais au final, le résultat à moyen terme est meilleur.

Dans le cas du "guitaragiste" de Bastille ce n'était pas le cas..., ces réglages tenaient sur le long termes, d'où mon regret de ne plus l'avoir.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :
(...) un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé. (...)

Il y avait aussi Bernard, d'Experiences. Fermé, lui aussi...

Bernard (et sa nocaster 51...), je lui avais acheté deux guitares dans son mag. (dont une strat. classic série fiesta red) et je passais souvent pour essayer de dano.
Il parait qu'il réglait "aux petits ognions".

Bon je rebondis là-dessus avant de partir répéter: je me méfie des réglages luthier, car deux jours plus tard, c'est plus bon.
Le luthier a accordé la guitare dans son atelier à 18 degrés et x% d'humidité et tu la ramènes dans ton appart surchauffé et le réglage au petit oignons se met à friser de tout les côtés. Je m'estime bien moins bon que les luthiers pour régler, mais au final, le résultat à moyen terme est meilleur.

Dans le cas du "guitaragiste" de Bastille ce n'était pas le cas..., ces réglages tenaient sur le long termes, d'où mon regret de ne plus l'avoir.

peut-être bien, j'en ai essayé 5 ou 6 dans ma vie (je ne suis pas à Paris) j'admets n'avoir jamais trouvé la perle rare (ils sont pires que des concessionnaires-garagistes dans mon coin).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
En ce qui concerne les réglages plusieurs démos sur you tube sont suffisamment explicites pour que l'on puisse se passer des services d'un luthier. Et surtout pour que nous arrivions peu à peu, à approcher le son recherché.

J'avais commandé une custom shop deluxe 2012 que j'ai attendu de nombreux mois. Si cette strat était particulièrement belle avec son manche en érable flammé et son corps en érable pommelé, le son produit, d'excellente qualité, était très éloigné du son recherché.

Avec ses micros Abby Abigail et leurs hums caractéristiques, la plupart d'entre vous aurait été satisfait de cet instrument. Seulement, je suis un maniaque du son clean, fan des Shadows, je recherchais le son de la guitare d'Hank Marvin. Entre parenthèses, je ne comprends pas que Fender ne blinde pas les cavités micros avec un film cuivre ou alu.

Bref, progressivement j'ai commencé à modifier cette guitare, après beaucoup d'hésitations, car elle sonnait pas mal, mais pas ce que je voulais.

J'ai changé les micros pour des Kinman FV Hank Marvin Hx. Là, plus de buzz et un son clean parfait, puis j'ai monté des cordes Ernie Ball Slinky Titanium 10-46, qui ont encore apporté des sons plus clairs et plus musicaux.

J'ai opté pour des médiators XL Dunlop Jazz III, qui ont apporté une attaque plus nette, plus franche des cordes et des sons plus claquants.

J'ai lancé un appel sur le forum pour approcher le son d'Hank Marvin et suivi les conseils des utilisateurs avec l'achat d'une pédale MXR Chorus apportant une belle musicalité, puis une Strymon El Capistan pour son tape delay exceptionnel et une musicalité encore améliorée, et une MXR Carbon Copy qui améliore encore le tape delay et dont la touche Mod ajoute encore une belle musicalité.

Toutes ces achats ont été progressifs et peu à peu j'approchais le son Shadows. Avec l'aide du site Kinman j'ai réglé la hauteur des micros à 3mm de la corde Mi aïgue et à 4mm de la corde Mi grave. En essayant les 5 positions j'ai remonté le micro bridge à 2mm et 3mm pour obtenir enfin un super son, bien équilibré.

Certes, ce n'est pas encore le son d'Hank Marvin, qui lui, devait avoir un excellent ingénieur du son. Mais tout ce bavardage pour vous dire qu'avec une strat on peut parvenir à approcher un son recherché, même si au départ on en est éloigné. Alors les commentaires du genre elle sonne bien ou elle sonne mal me font aujourd'hui sourire, car je sais maintenant, qu'avec un peu de recherche et de patience, on peut grandement améliorer ce fabuleux instrument qui nous passionne: la Strat.
Doodoogodo
casseoreille a écrit :
fan des Shadows, je recherchais le son de la guitare d'Hank Marvin.

Salut JPD, ça roule?
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :

Avec ses micros Abby Abigail et leurs hums caractéristiques, la plupart d'entre vous aurait été satisfait de cet instrument. Seulement, je suis un maniaque du son clean, fan des Shadows, je recherchais le son de la guitare d'Hank Marvin. Entre parenthèses, je ne comprends pas que Fender ne blinde pas les cavités micros avec un film cuivre ou alu.

Parce qu'on ne s'arrête pas de jouer pour écouter le hum, nous

Plus sérieusement, c'est aussi la strat, qui va de Hank Marvin à Eddie Clarke, en passant par Nile Roger ou Jeff Beck. C'est une vraie diversité qui traverse quasi tous les genres. Ceci dit, quand je rencontre des Shadow boys je me dis quand même qu'entre 62 et 67 on a dû changer de drogue.
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
d'ailleurs,ça serait pas mal de mettre des (bons) liens sur le reglage de la strat.

sinon,quand vous dites que le montage est important,on parle de quoi?
parsque une strat,a part 4 vis derriere le manche et hormis un bon reglage (manche,action,micros etc),je vois pas en quoi un bon montage changerai la donne....
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Oct 2014, 09:43
casseoreille a écrit :
J'avais commandé une custom shop deluxe 2012 que j'ai attendu de nombreux mois. [...] le son produit, d'excellente qualité, était très éloigné du son recherché.

[...] tout ce bavardage pour vous dire qu'avec une strat on peut parvenir à approcher un son recherché, même si au départ on en est éloigné. Alors les commentaires du genre elle sonne bien ou elle sonne mal me font aujourd'hui sourire, car je sais maintenant, qu'avec un peu de recherche et de patience, on peut grandement améliorer ce fabuleux instrument qui nous passionne: la Strat.

C'est le bon sens même.

Un point m'échappe, ceci dit...
Tu as trouvé qu'elle sonnait extrêmement bien ( 'le son était d'excellente qualité'), mais pas à ton goût, et tu as tenté d'en optimiser l'utilisation, atteignant bon gré mal gré ce que tu visais au départ?

C'est ça, ou je suis mal?

Mais du coup..
Qu'on puisse approcher un son donné à partir de quelque chose qui s'en éloigne au départ, ou s'accommoder de ce qu'on trouve, je pense -peut-être à tort - que personne n'en doute.
Sans quoi plus personne ne ferait de musique avec une strat.
Pardon...

Que le son des Shadows, ne s'obtiennent pas 'straight into the amp', de même :
il y a un minimum de recherche et de mise en place comme tu le soulignes très bien.

Là où j'ai plus de mal à comprendre en revanche (et sauf à faire se recouvrir totalement qualité et goût personnel), c'est en quoi fonctionner au coup de coeur dans l'acquisition, et rechercher une forme de 'frisson guitaristique' initial impliquerait nécessairement de faire l'économie d'une recherche et d'un apprentissage tangible par après
(voire de l'avoir fait avant, et de chercher une guitare à intégrer à un rig déjà constitué)?
Comme si l'un était supposé exclusif de l'autre...

Je peux faire erreur une nouvelle fois, mais la plupart des échanges qui ont précédé me semblent justement souligner l'inverse.
Une 'bonne' guitare est aussi celle qui donne envie de poursuivre le mouvement, et d'aller chercher plus avant ce qu'on lui suppose receler.
Elle s'apprivoise elle aussi.

Ca peut paraître bête, mais c'est une vraie question...

D'autant que tu reconnais toi-même que la guitare sonnait très bien au départ.
Et du coup tu n'as fait qu'adapter une guitare, que tu trouvais déjà très bien, à ton goût personnel.

Alors au final, qu'est-ce qui prête à sourire (d'ignorance possible, puisqu'à te suivre jusqu'au bout - tu n'es pas dupe) là-dedans?
(Vu qu'elle sonnait déjà bien...)
Biosmog
  • Biosmog
rg560 a écrit :
d'ailleurs,ça serait pas mal de mettre des (bons) liens sur le reglage de la strat.

sinon,quand vous dites que le montage est important,on parle de quoi?
parsque une strat,a part 4 vis derriere le manche et hormis un bon reglage (manche,action,micros etc),je vois pas en quoi un bon montage changerai la donne....

Oui, en effet, il y n'y a pas tant de choses que ça à monter et régler. La jonction corps-manche est le seul assemblage au sens strict, mais elle semble absolument cruciale et pas si facile s'il y a besoin d'adapter le talon. Un autre aspect, important et pas si facile, est la cohérence des éléments entre eux: corps-manche-micros, selon le caractère qu'ils apportent et le résultat de leur association. Et puis, il y a encore le bloc vibrato qu'il ne faut pas négliger: une pièce de bon métal bien usinée et bien fixée est mieux qu'un métal moulé (comme il y avait sur les CBS) de mauvaise qualité et mal fixée sur le corps. Toute la magie d'une guitare qui "sonne" réside à mon avis dans l'assemblage et l'harmonisation de ces 4 pièces, au niveau du simple "assembleur". Les mécaniques ont une importance aussi mais moindre, et pour aller vraiment plus loin, il faut se pencher sur le frettage et le sillet. Mais le gros et le plus accessible, c'est corps, manche, micros, bloc vibrato.

Pour le réglage, j'ai un peu la flemme de chercher (il y en avait une dernièrement? je peux poster la première venue sur google, mais pour la valider, il faudrait que je la visionne en entier, que j'en visionne d'autres...). Je dirais que techniquement, ce n'est vraiment pas compliqué. Tout réside dans le soin qu'on y apporte. Au début, il faut prendre du temps, "pinailler" un peu pour apprendre jusqu'où on peu aller.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
un truc m'embête toujours quand on parle d'obtenir "le son" Hank Marvin ou un autre on parle de quoi du son des albums avec toutes la bidouille qui va avec ou du son en live qui ne ressemblait souvent plus vraiment?
même encore cela dépend de qui est derrière la console
milkyway77
'tain, y a du niveau philosophique sur ce topic...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Madpeter
milkyway77 a écrit :
'tain, y a du niveau philosophique sur ce topic...

c'est ma tournée

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
phipessac
Il est en prison ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur guitare électrique et Fender...