La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 18:18
1flow3 a écrit :
mashqueen a écrit :
Maintenant que j'en ai trouvé 2 je regarde plus nulle part question matos ! ça m'a guéri du gas instantanément. Mais trouver son graal est difficile c'est sur, même quand tu tape dans du très très haut de gamme.

c'est quoi le trés trés haut de gamme?

Excellente question.

The Trout a écrit :
Les plus chères

C'est quoi les plus chères?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
les harmoniques ... comment dire ?

Soit c'est juste soit c'est faux

c'est un détail dans cette conversation de haute volée, mais ... non!

Rien d'absolu, c'est tout à fait relatif un accordage (et l'intonation est un accordage), même les meilleurs accordeurs oscillent, ont une marge d'erreur, les meilleures mécaniques ont un degré de précision relatif, et le meilleur tourneur de vis a une précision manuelle relative.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :

Les micros oui, le tr aussi dans une certaine mesure (tres modérée quand meme) plutot les pontets pour la hauteur des cordes. Mais les harmoniques ... comment dire ?

Soit c'est juste soit c'est faux

Oui bien sûr, mais n'empêche que quand on achète une guitare souvent c'est mal réglé aussi
(et en plus ça dépend des cordes, et de leur hauteur)
Oghkhood
Non c'est pas les accordeurs qui oscillent

Mais c'est vrai que ca oscille nettement avec mes strats, mais absolument pas avec ma LP et ma Swingster.
Partant de la, admettons que l'oscillante Strat accorde la possibilité d'un certain flou artistique qui fait son charme a nul autre pareil .... personnellement c'est le detail qui me fait le plus chier sur les Strats
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Oghkhood a écrit :

Mais c'est vrai que ca oscille nettement avec mes strats, mais absolument pas avec ma LP et ma Swingster.
Partant de la, admettons que l'oscillante Strat accorde la possibilité d'un certain flou artistique qui fait son charme a nul autre pareil .... personnellement c'est le detail qui me fait le plus chier sur les Strats

Micros manche et/ou milieu trop près des cordes ou... Strat de merde
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Il y a aussi un ou deux "trucs" à vérifier quand on teste une strat, c'est la résonnance à vide, il faut la jouer "unplugged" comme une folk, des accords ouverts à la Neil Young, en lui rentrant bien dedans et après faut laisser les accords s'évanouir et voir si le manche et la caisse vibre dans ton plexus solaire....
Eddie Vegas, sur le Tube, le fait systématiquement (voir ces clips).
Un guitariste/bassiste & prod. (les producteurs de Porcs, du punk...), qui connait "Peter" le guitariste de Mademoiselle K, n'expliquait que ce dernier avait son truc pour tester les strats et jazzmasters (et tout autre guitare d'ailleurs), en mag, il commence par faire sonner les cordes de Si ou sol, sans même décrocher la guitare, et compte le temps que la note met à mourir...Il prétend faire une première selection comme ça...
Après, il se branche sur les dernières en liste, et c'est plus compliqué.
J'ai découvert récemment que le bloc trémolo et les pontets, et sa constitution et sa marque, est un élément primordial dans le son d'une strat...
Un bon Callaham fera un gros son, avec un super sustain grandiose et des harmoniques...en général, c'est cette pièce qui fait la différence entre une US et une Mex ou une Japan.
Je suis d'accord avec l'importance d'un bon réglage, un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé.
La dernière strat que j'ai testé en mag et qui m' a bien secoué, était une robert Cray (hard tail) mexicaine, violette, qui sonnait toute seule, une merveille.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :

Au moment de l'attaque l'oscillation de la corde est plus rapide, se stabilise, puis diminue.. tu penses sérieusement que la loi d'oscillation de cordes se comporte autrement entre deux pièces de marque Fender et entre deux pièces de marque Gibson?
Gzii
  • Gzii
Oui plus on attaque fort plus la fréquence est élevée à l'attaque.
milkyway77
rhum66 a écrit :
(...) un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé. (...)

Il y avait aussi Bernard, d'Experiences. Fermé, lui aussi...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • rhum66
En parlant de haut de gamme, j'avais eu l'occasion de jouer assez tranquillement une CS 56 heavy relic fiesta red,qui avait un son énorme.
Le corps était en Aulne (ou en frêne, j'avoue que j'ai un trou là...), le manche, touche maple "destroy" of course, avec de grosses frettes dunlop 6105, sur un radius de 9,5/profil en C, le tout propulsé par trois fat 50'.
Un sublime mélange d'ancien et de moderne, les cinqs positions parfaitement équilibrées sans perte de volume, le micro manche, fluté-boisé parfait pour "the wind cries mary" le chevalet plein de niaque médium, parfait pour le rock/rockab old school, le milieu plein et puissant pour le chicago blues....
C'est probablement la strat que je regrette le plus de n'avoir acheté, les 3700 boules et des bananes, je les avais pas...
Mon but est de choper un jour une de ces heavy relic 56 avec Fat 50'.
cliclac
  • cliclac
oui normal la corde s'allonge plus et cela devient audible,
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Oui plus on attaque fort plus la fréquence est élevée à l'attaque.

Oui, bon j'ai dit ça pour ne pas dire de plus grosses conneries. Ce que j'aurais du dire, c'est que l'oscillation d'une corde est plus complexe qu'on ne le croit. Une irrégularité dans la section de la corde crée des phases, des oscillations. Et des irrégularités, il y en a toujours. Parfois même , des cordes sont inaccordables (cordes neuves défectueuses).

Il suffit d'utiliser un accordeur stroboscopique pour s'en rendre compte. Même sur une guitare acoustique: le disque n'est jamais immobile à long terme. Un accordeur électronique lisse le signal pour qu'il soit lisible. Donc avec un accordeur très lissant... J'ai remarqué qu'à proximité des champs magnétiques (enceintes) certains accordeurs s'affolaient.
rhum66
  • rhum66
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :
(...) un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé. (...)

Bernard (et sa nocaster 51...), je lui avais acheté deux guitares dans son mag. (dont une strat. classic série fiesta red) et je passais souvent pour essayer de dano.
Il parait qu'il réglait "aux petits ognions".
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 19:32
rhum66 a écrit :
Un guitariste/bassiste & prod. (les producteurs de Porcs, du punk...), qui connait "Peter" le guitariste de Mademoiselle K, n'expliquait que ce dernier avait son truc pour tester les strats et jazzmasters (et tout autre guitare d'ailleurs), en mag, il commence par faire sonner les cordes de Si ou sol, sans même décrocher la guitare, et compte le temps que la note met à mourir...Il prétend faire une première selection comme ça...

Je te l'ai déjà dit par le passé, il me semble...
Mais Carl Verheyen disait s'adonner à ce genre d'exercice lui aussi.
Biosmog
  • Biosmog
rhum66 a écrit :
milkyway77 a écrit :
rhum66 a écrit :

Bernard (et sa nocaster 51...), je lui avais acheté deux guitares dans son mag. (dont une strat. classic série fiesta red) et je passais souvent pour essayer de dano.
Il parait qu'il réglait "aux petits ognions".

Bon je rebondis là-dessus avant de partir répéter: je me méfie des réglages luthier, car deux jours plus tard, c'est plus bon.
Le luthier a accordé la guitare dans son atelier à 18 degrés et x% d'humidité et tu la ramènes dans ton appart surchauffé et le réglage au petit oignons se met à friser de tout les côtés. Je m'estime bien moins bon que les luthiers pour régler, mais au final, le résultat à moyen terme est meilleur.
Gzii
  • Gzii
Une bonne guitare à mon goût c'est pas forcément une guitare avec du sustain.
Ça dépend bonne pour quoi.

Sinon idem j'aime sentir la guitare vibrer dans mon ventre quand je plaque un accord, ça me détend et m'emplit de joie

En ce moment sur guitare électrique et Fender...