Il y a aussi un ou deux "trucs" à vérifier quand on teste une strat, c'est la résonnance à vide, il faut la jouer "unplugged" comme une folk, des accords ouverts à la Neil Young, en lui rentrant bien dedans et après faut laisser les accords s'évanouir et voir si le manche et la caisse vibre dans ton plexus solaire....
Eddie Vegas, sur le Tube, le fait systématiquement (voir ces clips).
Un guitariste/bassiste & prod. (les producteurs de Porcs, du punk...), qui connait "Peter" le guitariste de Mademoiselle K, n'expliquait que ce dernier avait son truc pour tester les strats et jazzmasters (et tout autre guitare d'ailleurs), en mag, il commence par faire sonner les cordes de Si ou sol, sans même décrocher la guitare, et compte le temps que la note met à mourir...Il prétend faire une première selection comme ça...
Après, il se branche sur les dernières en liste, et c'est plus compliqué.
J'ai découvert récemment que le bloc trémolo et les pontets, et sa constitution et sa marque, est un élément primordial dans le son d'une strat...
Un bon Callaham fera un gros son, avec un super sustain grandiose et des harmoniques...en général, c'est cette pièce qui fait la différence entre une US et une Mex ou une Japan.
Je suis d'accord avec l'importance d'un bon réglage, un bon "régleur" de guitare et de strat en particulier, cela vaut de l'or, j'avais le "guitaragiste" à Bastille qui me réglait mes strats. comme un as...c'était incroyable le talent de ce type.Malheureusement, il a fermé.
La dernière strat que j'ai testé en mag et qui m' a bien secoué, était une robert Cray (hard tail) mexicaine, violette, qui sonnait toute seule, une merveille.