Entomber a écrit :
J'ai bien dit que je faisais cette remarque pour ceux qui manquent d'expérience (pas forcément que des débutants d'ailleurs).
Oui, et ce que je veux dire, entre autres, c'est que sans expérience, bon réglage ou pas, tu ne discerneras rien.
Entomber a écrit :
En gros je préfère voir un mec qui cherche à avoir une gratte réglée et à jouer qu'un autre qui s'achète des guitares à 17000€ qu'il bidouille n'importe comment. C'est un peu le piège de ce genre de forums.
Et tu as totalement raison.
Même s'il existe bien d'autres pièges possibles.
Comme croire, par exemple, que ce genre d'alternative n'offre aucune porte de sortie, disons... vers le moins pire des deux.
Une autre voie est toujours envisageable.
lo-fi reup a écrit :
C'est pas dur : une bonne guitare ca sonne et vibre comme un
bon piano.
le reste tu jettes...
mais avant d en avoir une vraiment bonne entre les mains, impossible de savoir dans quelle direction chercher, j'aurai pu passer une vie sans savoir ce que c est personnelement (et a continuer a croire que c est de la pignole de collectionneur)
Parce que ça n'en relève pas?
Oghkhood a écrit :
En tout cas je suis tout a fait d'accord avec l'idée que meme dereglée et pourrie par des micros minable, si la guitare a quelque chose, on le sent, et c'est pas du mystique. Pour moi aussi c'est du vécu, et c'est pour ça que je commence toujours par essayer une guitare unplug.
Très clairement.
Je dirais même - quitte à paraître donner
franchement dans le mysticisme aux yeux de certains - que dans les meilleurs cas, rien qu'à la soupeser et à en éprouver la résonance brute, sans en passer par les cordes, on discerne déjà quelque chose.
Ce qui ne veut pas dire qu'on sait comment ça sonnera.
N'exagérons rien.
Mais déjà la qualité des matériaux peut se ressentir.
Mais bon, là on parle d'une catégorie bien spécifique d'instruments (j'ai quelques strats qui n'en relèvent pas du tout et qui me satisfont pleinement d'ailleurs).
Ce qui n'a rien de surprenant quand on sait comment les artisans procèdent pour sélectionner les matériaux.