La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
J'ai beau être "Gibsonien" , je reconnais qu'il y a du vrai dans ce que vous dites, MAIS, et ça me parait important de toujours le préciser pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience:

-Le réglage est le plus important pour se faire un avis sur une gratte.

Combien de fois j'ai vu de mecs revendre des grattes uniquement parce qu'ils ne les avaient jamais réglées (ou faites régler).

En gros mieux veut une gratte "bas de gamme" qui sonne un minimum et bien réglée qu'une gratte de concours ajustée à la truelle (ou simplement pas selon ses propres goûts).

(Je ne vous parle même pas des grattes achetées ici-même dans lesquels les câbles des micros étaient complètement dénudés dans la cavité, et en contact les uns avec les autres. Et quand on lisait l'annonce le mec t'expliquait que ça n'avait jamais aussi bien sonné que depuis qu'il avait changé les micros. )
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 17:16
Biosmog a écrit :
oui mais bon je trouve que le réglage de l'action et surtout le tirant sont tellement important, changent tellement les sensations. Je suis sûr qu'un gars qui essaie plusieurs strats va préférer celle qui est montées dans le même tirant, avec à peu près la même action, forme de manche que la sienne. C'est pour ça que j'émets un léger "bémol" sur ces tests, dont je ne nie pas le côté instructif. Ça m'est m'est quand même arrivé de tester deux ou trois strats dans des magasins, j'ai aussi joué des guitares d'autres personnes (mais là, il n'y a plus le test A/B), et chaque fois, je suis un peu comme tu l'expliquais sur l'autre message: il y a des différences, mais voilà quoi. Sur certaines je me sens plus à l'aise, mais je ne jurerais pas qu'elles étaient "mieux". J'étais juste plus habitué. Après, il y a le sustain, qui est facilement objectivable, mais je ne réduit pas une guitare à son sustain. Ma magnifique HB type ES35 a un sustain de malade, ça n'en fait pas une guitare de malade. Elle est bourrée de dead notes, je m'en suis rendu compte hier, il faudra que j'en parle sur le topic dédié

Personnellement, le profil de manche, le radius, le type de frettes, le tirant, je m'en tamponne.
Déjà parce qu'aucune de mes strats n'a le même tirant (dès lors qu'elle ne procurent pas du tout le même feeling à la base).
Et ensuite parce qu'une guitare qui sonne se repère (selon moi, mais chacun y met ce qu'il veut) bien au-delà de ça.
Quitte à paraître totalement extrémiste, si on commence à chercher la nuance ou l'ajustement possible, à partir d'un certain point, c'est déjà pas bon signe.
'Il y a des différences, mais voilà quoi', c'est 'voilà, quoi.'.
Une bonne guitare, c'est 'Wouah!...'
Le genre d'intuition qu'un mètre-étalon (tout aussi indispensable soit-il) ne peut qu confirmer.
Mais je m'emporte.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
oui mais bon je trouve que le réglage de l'action et surtout le tirant sont tellement important, changent tellement les sensations. Je suis sûr qu'un gars qui essaie plusieurs strats va préférer celle qui est montées dans le même tirant, avec à peu près la même action, forme de manche que la sienne. C'est pour ça que j'émets un léger "bémol" sur ces tests, dont je ne nie pas le côté instructif. Ça m'est m'est quand même arrivé de tester deux ou trois strats dans des magasins, j'ai aussi joué des guitares d'autres personnes (mais là, il n'y a plus le test A/B), et chaque fois, je suis un peu comme tu l'expliquais sur l'autre message: il y a des différences, mais voilà quoi. Sur certaines je me sens plus à l'aise, mais je ne jurerais pas qu'elles étaient "mieux". J'étais juste plus habitué. Après, il y a le sustain, qui est facilement objectivable, mais je ne réduit pas une guitare à son sustain. Ma magnifique HB type ES35 a un sustain de malade, ça n'en fait pas une guitare de malade. Elle est bourrée de dead notes, je m'en suis rendu compte hier, il faudra que j'en parle sur le topic dédié

Personnellement, le profil de manche, le radius, le type de frettes, le tirant, je m'en tamponne.
Déjà parce qu'aucune de mes strats n'a le même tirant (dès lors qu'elle ne procurent pas du tout le même feeling à la base).
Et ensuite parce qu'une guitare qui sonne se repère (selon moi, mais chacun y met ce qu'il veut) bien au-delà de ça.
Quitte à paraître totalement extrémiste, si on commence à chercher la nuance ou l'ajustement possible, à partir d'un certain point, c'est déjà pas bon signe.
'Il y a des différences, mais voilà quoi', c'est 'voilà, quoi.'.
Une bonne guitare, c'est 'Wouah!...'
Le genre d'intuition qu'un mètre-étalon (tout aussi indispensable soit-il) ne peut qu confirmer.
Mais je m'emporte.

non non, ce que tu écris ça donne envie de s'acheter une centaine de strats et de vite les comparer ... avant que les huissiers n'arrivent!
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 17:21
Entomber a écrit :
-Le réglage est le plus important pour se faire un avis sur une gratte.

Combien de fois j'ai vu de mecs revendre des grattes uniquement parce qu'ils ne les avaient jamais réglées (ou faites régler).

En gros mieux veut une gratte "bas de gamme" qui sonne un minimum et bien réglée qu'une gratte de concours ajustée à la truelle (ou simplement pas selon ses propres goûts).

C'est précisément là que je ne suis plus (mais c'est certainement personnel).

Même si je suis on ne peut plus d'accord sur le fait qu'une guitare doit être réglée de manière idoine pour exprimer pleinement son potentiel, mon expérience m'amène à supposer tout le contraire.

Une excellente guitare mal réglée se reconnaît au-delà des réglages pour peu qu'on ait un minimum d'expérience.
Elle s'impose, même, quelque part.
Et tu pourras toujours la régler à ton goût, et l'exploiter au mieux par la suite.

Pour l'autre, même si elle sonne 'un minimum', tu ne pourras jamais rien faire de plus.

Et enfin, les guitaristes qui sont totalement incapables de se rendre compte de ce qu'ils ont dans les mains, ça existe aussi... et heureusement, quelque part.
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 17:22
Biosmog a écrit :
non non, ce que tu écris ça donne envie de s'acheter une centaine de strats et de vite les comparer ... avant que les huissiers n'arrivent!

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Peut-être aussi que j'ai du mal à comprendre ça car toutes mes strats jusqu'à présent ne rendaient que ce qu'on leur donnait.
Du coup avec le mode d'emploi ça sonne, et sans ça ne sonne pas.
lo-fi reup
C'est pas dur : une bonne guitare ca sonne et vibre comme un piano.

le reste tu jettes...

mais avant d en avoir une vraiment bonne entre les mains, impossible de savoir dans quelle direction chercher, j'aurai pu passer une vie sans savoir ce que c est personnelement (et a continuer a croire que c est de la pignole de collectionneur)
mashqueen
Maintenant que j'en ai trouvé 2 je regarde plus nulle part question matos ! ça m'a guéri du gas instantanément. Mais trouver son graal est difficile c'est sur, même quand tu tape dans du très très haut de gamme.
Entomber
J'ai bien dit que je faisais cette remarque pour ceux qui manquent d'expérience (pas forcément que des débutants d'ailleurs).

En gros je préfère voir un mec qui cherche à avoir une gratte réglée et à jouer qu'un autre qui s'achète des guitares à 17000€ qu'il bidouille n'importe comment. C'est un peu le piège de ce genre de forums.

Gzii
  • Gzii
Je ne saurais pas faire une planif et n'ai pas envie de tenter, ni même retailler quoi que ce soit (même le sillet), trop peur de faire une bêtise.
Je ne sais pas faire de soudure non plus.

Mais pour les réglages simples, trussrod, micros, harmoniques etc. ça va.
Et on peut déjà bien régler une guitare à sa main comme ça.
Oghkhood
mashqueen a écrit :
Maintenant que j'en ai trouvé 2 je regarde plus nulle part question matos ! ça m'a guéri du gas instantanément. Mais trouver son graal est difficile c'est sur, même quand tu tape dans du très très haut de gamme.

Ben c'est surtout que tant tu as pas senti ce petit quelque chose, tu ne peux tout simplement pas savoir quel est le genre de guitare qui te convient ( car heureusement on a pas tous le meme truc).

Bref je sais pas si c'est absolu, ou si ca vient progressivement au fil des instruments qu'on joue, mais si on pas d'abord moyen de comparer, on peu etre sur de rien.

En tout cas je suis tout a fait d'accord avec l'idée que meme dereglée et pourrie par des micros minable, si la guitare a quelque chose, on le sent, et c'est pas du mystique. Pour moi aussi c'est du vécu, et c'est pour ça que je commence toujours par essayer une guitare unplug.

Gzii a écrit :
Mais pour les réglages simples, trussrod, micros, harmoniques etc. ça va.
Et on peut déjà bien régler une guitare à sa main comme ça.

Les micros oui, le tr aussi dans une certaine mesure (tres modérée quand meme) plutot les pontets pour la hauteur des cordes. Mais les harmoniques ... comment dire ?

Soit c'est juste soit c'est faux
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 18:01
Entomber a écrit :
J'ai bien dit que je faisais cette remarque pour ceux qui manquent d'expérience (pas forcément que des débutants d'ailleurs).

Oui, et ce que je veux dire, entre autres, c'est que sans expérience, bon réglage ou pas, tu ne discerneras rien.

Entomber a écrit :
En gros je préfère voir un mec qui cherche à avoir une gratte réglée et à jouer qu'un autre qui s'achète des guitares à 17000€ qu'il bidouille n'importe comment. C'est un peu le piège de ce genre de forums.

Et tu as totalement raison.
Même s'il existe bien d'autres pièges possibles.
Comme croire, par exemple, que ce genre d'alternative n'offre aucune porte de sortie, disons... vers le moins pire des deux.
Une autre voie est toujours envisageable.

lo-fi reup a écrit :
C'est pas dur : une bonne guitare ca sonne et vibre comme un bon piano.

le reste tu jettes...

mais avant d en avoir une vraiment bonne entre les mains, impossible de savoir dans quelle direction chercher, j'aurai pu passer une vie sans savoir ce que c est personnelement (et a continuer a croire que c est de la pignole de collectionneur)

Parce que ça n'en relève pas?

Oghkhood a écrit :
En tout cas je suis tout a fait d'accord avec l'idée que meme dereglée et pourrie par des micros minable, si la guitare a quelque chose, on le sent, et c'est pas du mystique. Pour moi aussi c'est du vécu, et c'est pour ça que je commence toujours par essayer une guitare unplug.

Très clairement.
Je dirais même - quitte à paraître donner franchement dans le mysticisme aux yeux de certains - que dans les meilleurs cas, rien qu'à la soupeser et à en éprouver la résonance brute, sans en passer par les cordes, on discerne déjà quelque chose.
Ce qui ne veut pas dire qu'on sait comment ça sonnera.
N'exagérons rien.
Mais déjà la qualité des matériaux peut se ressentir.

Mais bon, là on parle d'une catégorie bien spécifique d'instruments (j'ai quelques strats qui n'en relèvent pas du tout et qui me satisfont pleinement d'ailleurs).
Ce qui n'a rien de surprenant quand on sait comment les artisans procèdent pour sélectionner les matériaux.
1flow3
  • 1flow3
Easyrom a écrit :
1flow3 a écrit :
putain mjt c'est vraiment devenu la reference!

De façon tout à fait disproportionnée voire erronée même, dans la mesure où ils n'assemblent pas et la qualité de l'assemblage est quand même essentielle !

ca par contre c'est faux
je l'ai lu plein de fois sur le forum

mjt ils te prennent n'importe quelles pieces de n'importe quelle origine et juste un coup de peinture après ca sonne mieux que toutes les strats que j'ai jouée de ma vie

mjt c'est LA référence et c'est pas pour rien

mais c'est comme coca on connaitra jamais la vrai formule de la peinture qui fait sonner une gratte même avant l'assemblage
1flow3
  • 1flow3
mashqueen a écrit :

c'est quoi le trés trés haut de gamme?
The Trout
1flow3 a écrit :
mashqueen a écrit :

Les plus chères
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 18:18
1flow3 a écrit :
mashqueen a écrit :

Excellente question.

The Trout a écrit :
Les plus chères

C'est quoi les plus chères?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...