La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Comment je peux reconnaître que j'ai une lame, si j'en ai une ?
En vous la faisant écouter ?
Brigido
Gzii a écrit :
Comment je peux reconnaître que j'ai une lame, si j'en ai une ?
En vous la faisant écouter ?

ça va pas être très probant, mieux vaut l'embarquer lors d'une virée dans un mag de musique, et commencer à la comparer à d'autres trucs...ça te donnera un début de réponse...
Après, il faut essayer de rencontrer des musiciens, qui connaissent d'autres musiciens etc. Tu augmente tes chances de tester des choses, tu commences à mieux cerner tes besoins et tu as une meilleure idée du "marché".
Mes premières prises de conscience en guitares, je les ai eu avec un mec qui s’intéressait presque exclusivement aux guitares japonaises des 70's, 80's (Greco, Tokai entre autre). Il faisait pas mal de trafic car son métier le menait très régulièrement au japon (qui regorge encore de quelques trésors "law suite"). Quand j'ai commencé à jouer ces trucs, j'avais à l'époque une Strat American Serie, et je me suis dit, "putain ma fender ne sonne pas un pet de lapin", j'étais dégoûté , j'avais une belle "lame" de chez Fender (pas de chance sur ce coup là)... Cette première expérience m'a ouvert les yeux...et c'est là que j'ai vraiment compris que toutes les guitares ne se valaient pas...A partir de ce moment je me suis vraiment posé des questions, j'ai été plus sélectif, je me suis documenté etc. etc. Le truc classique quoi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gzii
  • Gzii
Non mais à moi elle me vont bien...
Mais quand j'ai pu comparer avec d'autres (dont une AVRI62 et une MK mais aussi pas mal d'autres dont une strat des pays de l'est je crois, une squier, au moins une montée à partir de pièces) je les ai surtout trouvées différentes, et j'ai trouvé que certaines ne me convenaient pas.
Mais j'aurais bien du mal à les déclarer mauvaises pour autant.

Y'a que les mid boost que je n'ai pas du tout aimé.

Dans mes deux j'en ai une qui projette moins, mais en même temps elle a une résonance plus complexe et intéressante je trouve.

Enfin bref si ça se trouve moi je les aime et pour quelqu'un d'autre ça serait des lames.
charlotounga
Biosmog a écrit :
Oui moi aussi je chercherai une solution en changeant de micro. Je trouve aussi que le tone enlève bien plus que le coté criard. Mais j'essayerais d'abord avec du simple, car le double c'est un peu une fuite. La strat c'est aussi ça, une position chevalet très crincrin. Il faut du temps pour apprendre à apprécier, et à la jouer. Ça ne sonnera jamais plein et rond, ou alors ça ne sonnera plus strat.

une bonne strat, ça ne sonne justement pas crincrin même en position chevalet...
Ecoute SRV ou hendrix,voire même philip Sayce, ils utilisent tous cette position très souvent et ça sonne énorme !
une base plate, ou un micro overwound permet de pallier parfois au problème...
A vrai dire, un des critères selon le quel je trouve qu'une strat est bonne, c'est justement l'épaisseur du son en position chevalet...Si ça sonne "plein", alors on est rarement déçus du reste...
Brigido
Gzii a écrit :

Enfin bref si ça se trouve moi je les aime et pour quelqu'un d'autre ça serait des lames.

Certaiens guitares sont ternes, plates...Je reconnais que tout est subjectif, mais quand même... Tu mets en blind test une guitare comme ça à côté d'une bonne MJT (par exemple) et tu as quand même 95 % de chances que des guitaristes ayant un minimum d’expérience, choisissent le second instrument.
Aujourd’hui, je considère que j'ai une bonne strat, mais je sais aussi qu'il y a mieux (selon mes critères), je me contente largement de ce que j'ai, mais je sais que s'il me prenait l'envie de changer je pourrai trouver mieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
1flow3 a écrit :
putain mjt c'est vraiment devenu la reference!

je ne sais pas, peut-être parce que mjt a une production (assemblage en fait, seulement, non?) très stable et de qualité, contrairement à Fender, ou par exemple on en parlait, Tokai, marques qui produisent le meilleur comme le pire. C'est donc une référence au sens d'être toujours d'un certain niveau.

charlotounga a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui moi aussi je chercherai une solution en changeant de micro. Je trouve aussi que le tone enlève bien plus que le coté criard. Mais j'essayerais d'abord avec du simple, car le double c'est un peu une fuite. La strat c'est aussi ça, une position chevalet très crincrin. Il faut du temps pour apprendre à apprécier, et à la jouer. Ça ne sonnera jamais plein et rond, ou alors ça ne sonnera plus strat.

une bonne strat, ça ne sonne justement pas crincrin même en position chevalet...
Ecoute SRV ou hendrix,voire même philip Sayce, ils utilisent tous cette position très souvent et ça sonne énorme !
A vrai dire, un des critères selon le quel je trouve qu'une strat est bonne, c'est justement l'épaisseur du son en position chevalet...Si ça sonne "plein", alors on est rarement déçus du reste...

Oui tu as raison, le terme crincrin n'est pas approprié. Je répondais à un gibsonnien (si mes souvenirs sont exacts) et quand on vient de ce monde là, le micro aigu est le plus ingrat, le plus éloigné de ce qu'on a connu. D'ailleurs je viens de remarquer que j'ai fait un lapsus, je le laisse: "micro aigu"... ce n'est pas pour rien qu'on parle de "micro aigu". Même sur la meilleure guitare, il ne sonnera jamais plein comme un micro manche, ou un double. Et d'ailleurs, ce n'est pas ce qu'on recherche.
Vous battez pas, je vous aime tous
Easyrom
  • Easyrom
1flow3 a écrit :

De façon tout à fait disproportionnée voire erronée même, dans la mesure où ils n'assemblent pas et la qualité de l'assemblage est quand même essentielle !
Biosmog
  • Biosmog
Easyrom a écrit :
1flow3 a écrit :

De façon tout à fait disproportionnée voire erronée même, dans la mesure où ils n'assemblent pas et la qualité de l'assemblage est quand même essentielle !

ah!? je ne connais que de nom, je ne me suis jamais penché sur cette marque: j'ai écrit juste le contraire plus haut

edit: oui c'est ça, ils ne fabriquent rien, il n'assemblent rien non plus. En fait ils ne font rien
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Brigido a écrit :
Gzii a écrit :

Certaiens guitares sont ternes, plates...Je reconnais que tout est subjectif, mais quand même... Tu mets en blind test une guitare comme ça à côté d'une bonne MJT (par exemple) et tu as quand même 95 % de chances que des guitaristes ayant un minimum d’expérience, choisissent le second instrument.
Aujourd’hui, je considère que j'ai une bonne strat, mais je sais aussi qu'il y a mieux (selon mes critères), je me contente largement de ce que j'ai, mais je sais que s'il me prenait l'envie de changer je pourrai trouver mieux.

Ton histoire de "lame" me rappelle deux,trois vielles anecdotes; Une à NYC, où je vivais à l'époque, et où la nana d'un copain Français m'avait chargé de trouver pour son homme, LA STRAT qui le rendrait heureux, ce devait être une surprise etc...
Me voila donc 48th street, entrain de "faire" les strats d'occaze, des wagons à tester à la chaine.
Je me souviens de m'être retrouvé dans un petit bouclard où le vendeur me dit de passer au fond, là se trouvait, un rack bourré d'environ 6 à 7 "vieilles strats", quand je dis "vieilles", c'est relatifs, c'était des pelles des années 80, début 90...(on était en 94).
Je m'installe, et teste à la chaine, les prix étaient trés interressants, les strats, possiéreuses, bidouillées et nulles...pas unes au dessus de l'autres....plates, sans vie et sans peps.
C'était la première fois que cela m'arrivait de tomber sur des strats aussi nulles.
Le fait d'être à NYC, au states, n'arrangeait rien, je m'attendais à du premier choix, j'ai eu des vieilles carnes.
Le type arrive et me fait du rentre dedans, allez le frenchie!!!, c'est de la bonne etc...
Je n'ai rien pris chez lui, j'ai senti que ces vielle strats au rabais étaient rincées.
Chez Manny's, j'ai trouvé une super strat + noire/palissandre, avec des Lace rouge/bleu et Silver qui avait la gouache, c'était un peu plus cher, mais le son était là.
Une autre fois, à Pigalle cette fois, je flashe sur une japonaise RI 60', des années 90/93, variment trés belle en sherwood green, je demande à l'essayer, son merdique, froid et sans vie...Cela venait probablement des micros japonais, mais la guitare était tellement inerte que je pense que la lutherie y était aussi pour quelque chose.
Bref, j'ai laissé tombé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
Au oui j'ai eu cette impression avec une strat mex' standard chez woodbrass en mars, elle ne voulait rien faire dans mes mains, du coup les cordes vibraient trop fort, je tapais trop dedans et c'était encore pire.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 17:05
Cette histoire de bouclards miteux me rappelle mon dernier passage à Denmark street...

Easyrom a écrit :
ils n'assemblent pas et la qualité de l'assemblage est quand même essentielle !

Et la qualité des éléments?

Biosmog a écrit :
edit: oui c'est ça, ils ne fabriquent rien, il n'assemblent rien non plus. En fait ils ne font rien

C'est comme dans un salon de coiffure, chacun sa spécialité.
Et faire des permanentes vintage, ça n'est pas rien.
Biosmog
  • Biosmog
Gzii a écrit :
Au oui j'ai eu cette impression avec une strat mex' standard chez woodbrass en mars, elle ne voulait rien faire dans mes mains, du coup les cordes vibraient trop fort, je tapais trop dedans et c'était encore pire.

oui mais bon je trouve que le réglage de l'action et surtout le tirant sont tellement important, changent tellement les sensations. Je suis sûr qu'un gars qui essaie plusieurs strats va préférer celle qui est montée dans le même tirant, avec à peu près la même action, forme de manche que la sienne. C'est pour ça que j'émets un léger "bémol" sur ces tests, dont je ne nie pas le côté instructif. Ça m'est m'est quand même arrivé de tester deux ou trois strats dans des magasins, j'ai aussi joué des guitares d'autres personnes (mais là, il n'y a plus le test A/B), et chaque fois, je suis un peu comme tu l'expliquais sur l'autre message: il y a des différences, mais voilà quoi. Sur certaines je me sens plus à l'aise, mais je ne jurerais pas qu'elles étaient "mieux". J'étais juste plus habitué. Après, il y a le sustain, qui est facilement objectivable, mais je ne réduit pas une guitare à son sustain. Ma magnifique HB type ES335 a un sustain de malade, ça n'en fait pas une guitare de malade. Elle est bourrée de dead notes, je m'en suis rendu compte hier, il faudra que j'en parle sur le topic dédié
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 13 Oct 2014, 17:10
Brigido a écrit :
soit tu es chanceux et tu possèdes une bonne guitare (sans le savoir vraiment), soit tu es malchanceux et tu as une "lame" (mais sans le savoir vraiment non plus ).

Et du coup tout le monde est content.

Pour clore sur ma lancée initiale je relèverai juste qu'avoir les instruments sous la main a beau être incontournable...
Il faut aussi développer au fil des années une certaine sensibilité,
quelque part toute une approche - voire une culture - de l'instrument.
Que l'immense majorité des acquéreurs, ou le mystérieux 'client lambda' ne partage pas.
En quoi il n'a certainement pas tort.

Sans forcément tomber dans le fétichisme , on peut y voir comme une part d'initiation.
(Et du coup on peut remplacer la guitare par le vin, le whisky, la drogue, la psychanalyse, les femmes, le terrorisme,...)

De ce côté, si je n'avais pas passé une grosse partie de mon adolescence à squatter les groupes, le magasin
ou le salon d'amis 'stratophiles', je ne me serai sans doute jamais intéressé de cette manière
au supposé 'parent pauvre' de la lutherie.

Comme on fait son lit, on se couche.

L'exemple de Brigido avec son ami fan de vieilles nippones est on ne peut plus parlant.

Et au final, on peut également supposer que la conception 'industrielle' de la strat y est pour beaucoup dans sa réputation.
Comme dans le relativisme régulièrement affiché à son encontre.
Ce qui nous ramène une nouvelle fois à la question des oreilles bioniques.

Et pourtant, quand on voit ce que ça peut donner...
(qui n'est pas ce que ça donne dans l'immense majorité des cas)

Enfin, j'écris ça, et en même temps j'ai essayé quelques strats
réalisées dans les règles de l'art par des luthiers aussi passionnés que consciencieux,
et au final rien ne passait acoustiquement parlant...

Ni plus ni moins que pour les merveilleuses vintage, finalement...

charlotounga a écrit :

C'est vrai qu'un même bridge peut apparaître très criard sur une strat, et pas du tout sur une autre.
On en revient finalement au même.

Le mieux, c'est quand toutes les positions sont exploitables d'origine, sans aucune modif.
Entomber
J'ai beau être "Gibsonien" , je reconnais qu'il y a du vrai dans ce que vous dites, MAIS, et ça me parait important de toujours le préciser pour ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience:

-Le réglage est le plus important pour se faire un avis sur une gratte.

Combien de fois j'ai vu de mecs revendre des grattes uniquement parce qu'ils ne les avaient jamais réglées (ou faites régler).

En gros mieux veut une gratte "bas de gamme" qui sonne un minimum et bien réglée qu'une gratte de concours ajustée à la truelle (ou simplement pas selon ses propres goûts).

(Je ne vous parle même pas des grattes achetées ici-même dans lesquels les câbles des micros étaient complètement dénudés dans la cavité, et en contact les uns avec les autres. Et quand on lisait l'annonce le mec t'expliquait que ça n'avait jamais aussi bien sonné que depuis qu'il avait changé les micros. )

En ce moment sur guitare électrique et Fender...