Brigido a écrit :
soit tu es chanceux et tu possèdes une bonne guitare (sans le savoir vraiment), soit tu es malchanceux et tu as une "lame" (mais sans le savoir vraiment non plus
).
Et du coup tout le monde est content.
Pour clore sur ma lancée initiale je relèverai juste qu'avoir les instruments sous la main a beau être incontournable...
Il faut aussi développer au fil des années une certaine sensibilité,
quelque part toute une approche - voire une culture - de l'instrument.
Que l'immense majorité des acquéreurs, ou le mystérieux 'client lambda' ne partage pas.
En quoi il n'a certainement pas tort.
Sans forcément tomber dans le fétichisme
, on peut y voir comme une part d'initiation.
(Et du coup on peut remplacer la guitare par le vin, le whisky, la drogue, la psychanalyse, les femmes, le terrorisme,...)
De ce côté, si je n'avais pas passé une grosse partie de mon adolescence à squatter les groupes, le magasin
ou le salon d'amis 'stratophiles', je ne me serai sans doute jamais intéressé de cette manière
au supposé 'parent pauvre' de la lutherie.
Comme on fait son lit, on se couche.
L'exemple de Brigido avec son ami fan de vieilles nippones est on ne peut plus parlant.
Et au final, on peut également supposer que la conception 'industrielle' de la strat y est pour beaucoup dans sa réputation.
Comme dans le relativisme régulièrement affiché à son encontre.
Ce qui nous ramène une nouvelle fois à la question des oreilles bioniques.
Et pourtant, quand on voit ce que ça
peut donner...
(qui n'est pas ce que ça donne dans l'immense majorité des cas)
Enfin, j'écris ça, et en même temps j'ai essayé quelques strats
réalisées dans les règles de l'art par des luthiers aussi passionnés que consciencieux,
et au final rien ne passait acoustiquement parlant...
Ni plus ni moins que pour les merveilleuses vintage, finalement...
charlotounga a écrit :
une bonne strat, ça ne sonne justement pas crincrin même en position chevalet...
Ecoute SRV ou hendrix,voire même philip Sayce, ils utilisent tous cette position très souvent et ça sonne énorme !
une base plate, ou un micro overwound permet de pallier parfois au problème...
A vrai dire, un des critères selon le quel je trouve qu'une strat est bonne, c'est justement l'épaisseur du son en position chevalet...Si ça sonne "plein", alors on est rarement déçus du reste...
C'est vrai qu'un même bridge peut apparaître très criard sur une strat, et pas du tout sur une autre.
On en revient finalement au même.
Le mieux, c'est quand toutes les positions sont exploitables d'origine, sans aucune modif.